Terrains difficiles • Érosion

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Terrains difficiles • Érosion

Message par Claude » 24 mai 2015, 22:46

J'ai été prévenu de la sortie d'un livre sur un sujet qui me tient à cœur : les terrains difficiles soumis à une forte érosion.

http://www.verdon-info.net/2015/05/jard ... zarin.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 00:17

Tu vas l'acheter? Dans ce cas, tu nous diras si ça vaut la peine.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Claude » 25 mai 2015, 05:18

L'auteur se trouvera à la bourse aux plantes de …… dans le 04. Cela me donnera l'occasion de faire un saut là-bas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par xyla56 » 25 mai 2015, 07:35

je suis confrontée à l'érosion des sols suite aux épisodes cévenols réguliers tous les automnes et parfois au printemps aussi. Il me semble que la seule solution pour minimiser les dégâts dûs au ruissellement c'est d'avoir un sol planté assez dru avec des plantes au système racinaire profond avec un bon paillage. Pour cet automne je prévois de faire faire en plus un réseau de rigoles qui devraient absorber et détourner de mon jardin les excès d'eau mais bon c'est un gros chantier.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Claire » 25 mai 2015, 10:39

T'as essayé le liseron, ça racine profond http://www.smiley-lol.com/smiley/humour ... moque2.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 10:49

:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai, Claire, et chez moi, pas d'érosion! :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par xyla56 » 25 mai 2015, 10:52

vous me donnez une idée, là . Vous m'en envoyez, j'en ai pas (ou si peu) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 10:55

Tu en veux combien, une brouette? J'en ai une toute prête... :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par xyla56 » 25 mai 2015, 10:57

t'as essayé de tresser les racines pour faire... je sais pas moi, des liens, des lacets et tout un tas de choses pratiques :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Terrains difficiles • Érosion

Message par Claude » 25 mai 2015, 11:16

Oui, un sol bien raciné résiste mieux aux arrachements provoqués par l'eau qui ruisselle. Mais qui dit racines dit plantes et donc nourriture pour ces plantes mais le stock d'humus restant, de nutriments est constamment en flux tendu, proche de la rupture de stock.

Personnellement, j'ai construit des murs avec pierres et béton. Qui dit béton, dit recherche de la roche sous le sol pour poser de bonnes fondations. Dans la région, traditionnellement, les paysans avaient organisé la nature en restanques, des planches à flanc de colline. Ils dressaient des murs en pierres sèches. Tout ces travaux se font en évitant que le mur ne deviennent un mur de barrage. L'eau doit pouvoir passer au travers.

Mais quand je n'ai pas voulu ou pas pu creuser jusqu'à la roche, des alternatives ont eu ma faveur. Ce fut l'époque des plessis qui sont de petites clôtures faites avec des branches tressées autour de pieux préalablement enfoncés de force.
Ce fut aussi l'époque des fagots bien serrés de tailles d'arbres (olivier notamment) qui furent arrimés par des pieux en bois ou en fer à béton (capuchonnés) à flanc de talus pour stabiliser les feuilles mortes, les déchets organiques se transformant en humus.

Répondre