Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées diverses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées diverses

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 22:33

J'avais une petite serre en plastoc (comme plusieurs d'entre vous) qui me servait seulement d'étagère repose plantes

http://i.imgur.com/VpcGrSJ.jpg

Comme je veux monter celle qui fait plus du double en taille et dans laquelle on peut tenir debout, j'ai eu l'idée de faire autre chose avec celle-ci.

J'ai tout démonté et ai relié les ex grands tubes supporte-étagères aux montants de liaison en plastoc.
Une fois ceci fait, j'ai découpé des bandes dans un rouleau de grillage de faible hauteur, vert à petite mailles, rapporté d'Essonne et je les ai fixées aux tubes avec du fil de fer gainé.
En photo ce sera plus parlant

http://i.imgur.com/4LQTcdo.jpg

Il y a 2,20 m de grillage et j'ai laissé le bas des tubes libre pour pouvoir les piquer en terre

http://i.imgur.com/503uXIP.jpg

Ça m'a donné deux panneaux identiques avec les grands tubes et un avec les petits tubes et coup de bol, il fait la même hauteur que les deux autres au final

http://i.imgur.com/decPRkZ.jpg

J'ai l'intention de m'en servir pour guider des grimpantes mais il va falloir que je soigne leur ancrage en terre si je veux que mes panneaux tiennent debout malgré la tramontane.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Claude » 24 août 2013, 22:52

Super :idea: Ton dispositif est destiné à être contre un mur ? Contre le mur de la photo ?

Tes tubes sont-ils métalliques ? en plastique ?
D'un tenant et creux ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 23:18

Non, pas contre un mur parce qu'au pied de tous les murs, il n'y a pas de terre http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic29.gif Jamais vu des fondations qui débordent autant à l'extérieur.

C'est pour ça qu'il faudra que je fignole l'ancrage dans le sol même si, là où je pense les mettre il y a moyen de les attacher un peu. Je vous ferai voir le moment venu et peut-être qu'ensuite, je vous ferai voir comment ça s'est cassé la figure http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... e_vert.gif

Les tubes sont en métal et creux, les parties horizontales de liaison sont en plastoc.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Claude » 24 août 2013, 23:33

Contre un mur tu aurais pu te contenter d'un ancrage au sol léger puisque tu aurais fixer également au mur.

Suggestion. Si le diamètre du tube le permet, tu pourrais le renforcer en y faisant coulisser un fer à béton soit moitié dans le sol et moitié dans le montant, soit encore mieux —au diable l'avarice— … sur toute la longueur.

Ce serait plus facile d'enfoncer d'abord un fer à béton profondément dans le sol en contrôlant sa verticalité. Pour le second montant, je ne sais pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 23:40

Oui, oui, les fers à béton font partie du projet mais si les cadres sont fabriqués, leur implantation n'est pas imminente du tout.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Nicandra » 09 sept. 2013, 08:10

Bonjour

Le plus simple est de carrément faire un cadre en fer à béton soudés à l'aide d'un poste à souder.
Du grillage métallique attaché dessus en laissant libre suffisamment de fer pour bien enfoncer en terre.
Et vogue la galère!

à+

PS
J'ai posté des photos pour montrer ce que cela donne
L'avantage des châssis plats verticaux tout métallique est la facilité de nettoyage.
Quand on a récolté, il suffit de couper les tiges au raz du sol, d'enlever le cadre et de le passer dans le feu, pour le débarrasser de toutes les tiges accrochées.
Voila le lien:
http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 4975#p4975

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Claude » 09 sept. 2013, 11:13

Oui, pouvoir souder est un gros plus.
Amitiés Nicandra.

(smiley qui salue avec respect).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement de fonction

Message par Chichinette 11 » 09 sept. 2013, 13:07

Nicandra, je ne sais pas si c'est pour mes grillages que tu parlais de soudure mais les miens sont destinés à faire pousser des ornementales grimpantes (si j'y arrive) pour faire un genre de paravent linéaire anti soleil, ce n'est pas pour protéger des semis ou autres plantations.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas souder, je ne veux pas apprendre et Chichinet ne le fera pas pour moi :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2013, 08:56

Rien à voir avec le jardinage, quoique, nous congelons nos légumes lorsqu'il y en a beaucoup.

Je ne sais pas comment vous gérez le contenu de vos congélos mais j'en ai un à tiroirs et jusqu'à présent j'avais bien du mal à me souvenir de son contenu.

Depuis le déménagement il est situé dans une sorte de cellier et depuis j'aimantais mes tickets d'achat sur la porte mais ça n'était pas génial. Il me fallait écrire en lettres minuscules les plats que je préparais moi même et difficile de connaître la quantité restante dans un paquet.

L'autre jour j'ai eu l'idée d'écrire carrément sur la porte le nom de ce qu'il y a dans les tiroirs.

J'ai pour l'instant fait 3 colonnes : légumes, plats prêts, viande/poisson. A l'aide d'un feutre effaçable, j'ai inscrit les noms avec, selon les cas le nombre ou le poids lorsque c'est portionable.

Au fur et à mesure de mes prélèvements, soit j'efface la ligne, soit je modifie le nombre ou le poids. Il va juste falloir que je déplace une des colonnes parce qu'elle est trop près de la poignée et j'ai tendance à effacer un peu en l'ouvrant.

Bon, je vous accorde que ce n'est pas très esthétique mais dans un cellier ce n'est pas bien important.

http://i.imgur.com/h1Nn7mm.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 10:50

Wouahhhhhhhhhhh chapeau bas ma ptite dame! Je suis bien trop indisciplinée sur ces choses là ! :oops:
Comme pour mon bureau, comme pour les papiers de la maison etc ..........

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2013, 10:56

Justement, je n'étais pas disciplinée pour tenir un carnet ou autre chose depuis plus de 25 ans que j'ai des congélos mais là, c'est super fastoche pisque je l'ai sous les yeux en ouvrant la porte et le stylo effaçable est posé dessus.
Soit j'efface ce que j'ai pris d'un coup d'index, soit je prends 30 secondes pour écrire une ligne lorsque je rajoute quelque chose.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 11:01

Quand même , bravo! Tu vois, m^me ça je ne le fais pas c'est dire ! :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 17 sept. 2013, 20:32

Chapeau bas !!!bravo .Beaucoup plus malin que mon ardoise magique placé à côté de mes congels (un gros congel coffre et un congel armoire ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2013, 22:43

Oui mais bon, ça vaut pour un cellier ou une cave mais pas si le congélo est dans la cuisine parce que là, ça ferait cradoc :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par muscari » 18 sept. 2013, 09:31

bonne idée, je fais ça, mon homme m'installe d'autorité un tableau blanc au mur dans le cellier :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Muscardine » 18 sept. 2013, 13:28

muscari a écrit :bonne idée, je fais ça, mon homme m'installe d'autorité un tableau blanc au mur dans le cellier :lol:
ben au moins il est efficace : il râle pas (euh je m'avance peut-être un peu là ...) il agit !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 18 sept. 2013, 17:51

Muscardine a écrit :
muscari a écrit :bonne idée, je fais ça, mon homme m'installe d'autorité un tableau blanc au mur dans le cellier :lol:
ben au moins il est efficace : il râle pas (euh je m'avance peut-être un peu là ...) il agit !

Efficace !

Si je fais ça sur le frigo, vous croyez que Mme C, elle m'offrira une belle tablette tactile où l'on fait tout avec ses gros doigts ? Euh !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 22 sept. 2013, 20:07

Mais sais-tu que tu as des idées de génie, belle Chichi! que je m'en vais copier de ce pas. Feutre effaçable, dis-tu.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 22 sept. 2013, 20:21

Les écoliers ont parfois dea ardoises Vellé*a avec des feutres de la même marque. C'est "effaçable à sec", pas plus cher que d'autres feutres. C'est moins salissant que la craie.

Les ardoises sont au format d'ardoise mais on trouve aussi des rouleaux adhésifs aux dimensions plus importantes qu'on peut faire adhérer sur n'importe quel support.

Les feutres existent en tailles différentes aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2013, 23:46

Valà, ce sont ces feutres là. Nous avons toujours une ardoise magique qui traine à la cuisine, c'est idéal pour les p'tits mots ou les pense-bête.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 11:25

Ah d'accord, alors faut que j'aille voir ça au supermachin... et je viens d'y aller ce qui m'arrive de plus en plus rarement. Ça marcherait pas bien, avec les autres feutres?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 11:25

Réponse à Marie-May: TAKA ESSAYER...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 23 sept. 2013, 11:50

Les autres feutres, les ordinaires, faut effacer leurs traces en frottant longtemps et très fort, voire avec un produit ?
et quant à l'espèce "Permanent" faut gommer avec une ponceuse. Le support peut se révéler évanescent.

On ne passe le chiffon qu'une fois avec douceur, et ça part !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par muscari » 23 sept. 2013, 11:58

oh chez nous y en partout, depuis très longtemps, dans mon bureau, dans celui de Mr M, à la cuisine, au garage
par contre même avec les feutres débiles qui vont avec, de temps en temps il faut nettoyer le tableau avec de l'alcool à brûler je crois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 17:57

Et une ardoise vraie avec une craie vraie ? :D O.K. ça casse, mais tout s'efface impec.

Répondre