Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées diverses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 06 janv. 2014, 18:27

Et puis, pour un plat à tarte... les abricots à l'ail, la galette des rois à l'ail.... je ne sais pas si ce serait très apprécié.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 19:23

Je suis un peu gênée de dire que depuis début Décembre, le jardin manque cruellement d'eau alors que beaucoup n'en peuvent plus de la pluie et des tempêtes.
Si trop d'eau mine le moral, pas assez met en péril les végétaux. Pour info, du 1er Décembre jusqu'à avant hier, je totalisais 34 mm http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Heureusement, depuis hier on a eu 18 mm, yaisssse !

J'ai déjà expliqué que je n'avais que 4 m de gouttière et que pour ne pas perdre l'eau je m'étais bricolé un système de récup -> https://lh6.googleusercontent.com/-0I5I ... N0604.jpeg

Tant que ce sont de petites pluies, je gère en y mettant tour à tour mes deux arrozezoirs et un seau dédié que je vais ensuite verser dans mon fût à 20 m de là mais lorsque ce sont des averses puissantes comme depuis 2 jours, j'ai la flemme et en plus, mon fût est pratiquement plein.

Sachant qu'il y a des endroits qui reçoivent mal la pluie pour cause de Cyprès qui font écran ou que je ne pense pas à arroser pour cause d'éloignement, j'ai eu l'idée de recycler de la gaine technique extérieure. Chichinet a eu besoin d'en utiliser entre 5 et 10 m mais pas moyen d'en trouver au détail dans le coin, conclusion il a été obligé d'en acheter un rouleau de 25 m. Evidemment, le reste nous encombrait dans le garage mais vous savez ce que c'est hein, on ne va pas jeter un truc tout neuf qu'on vient d'acheter.

C'est cette nuit que je me suis pensé qu'après tout, il accepterait sûrement de m'en faire cadeau et voilà ce que j'ai bricolé

http://i.imgur.com/SaEqbTd.jpg http://i.imgur.com/c0RPArR.jpg

J'ai mis un côté du tuyau au bout de la bouteille d'eau et de l'autre côté je l'ai envoyé arroser des Groseilliers

C'est absolument laid parce que évidemment il fallait que la gaine soit rouge mais comme je ne l'installerai que lors de fortes pluies annoncées et que je la remiserai le reste du temps, c'est pas bien grave. N'empêche, ça fonctionne rudement bien mon système :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 28 févr. 2014, 19:29

La nuit porte bien conseil. Bravo à ton système D.
Et ce n'est pas laid !

Tu as 4 m. de gouttière mais cette gouttière est en relation avec …… quelle surface de toit ?
Avec une hauteur de pluie de 1 cm, une surface de réception mesurant 10 m2 t'apporterait 1OO litres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 19:42

Mais tu es géniale, Chichi... Et en plus, je ne trouve pas ça moche du tout, c'est pas vilain en rouge. Et c'est bien rangé le long des plantes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 21:05

Claude, ça doit faire dans les 6 m maxi de longueur et d'habitude, je récupère moins de 3 arrosoirs lorsqu'il pleut 1 mm.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 01 mars 2014, 22:09

Superficie : 6x4 = 24 m2
1mm de pluie sur 24 m2 —> 1 litre x 24 = 24 litres (les 3 arrosoirs donc)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 01 mars 2014, 22:14

Utiliser une brouette sans caisson (elle l'a perdu) offre qq avantages :
ça passe dans des endroits plus étroits (j'en ai),
et c'est un peu plus léger.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/ ... 413670.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 02 mars 2014, 12:14

Bravo, Chichinette, voilà une idée qu'elle est bonne ….
(et puis un tuyau rouge, ce n'est pas gênant du tout …. en tout cas pas plus que les jaunes ou verts dont on a l'habitude !)

Moi des tuyaux j'en ai toujours plein les jardins, car dès que je les range pour faire "beau", … j'en ai immédiatement besoin pour autre chose que j'avais oublié !!
(Pas très disciplinée, le singe, en matière de jardinage, et en plus tête en l'air !!)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2014, 14:44

Super idée Chichinette !!!!  L'avantage d'avoir des tuyaux de descente de gouttières cela permet de faire des raccords judicieux (bravo pour l'idée de la bouteille transformée en entonnoir). Moi, j'ai plein de toits, plein de gouttières mais ...pas de tuyaux de descente. L'eau tombe en bout de gouttières en cataracte sur la route ....
Tant que je paie pas l'eau ...tout va bien, j'arrose à plus soif .

Il faudra d'ailleurs que je vous parle de la remise en état des canaux datant du Moyen-Âge qui sont en train d'être réhabilités. Véo...lia a tenté de mettre la main sur ce monopole et des associations se sont créées pour que l'on puisse utiliser cette eau puisée tout en haut de la montagne. De gros travaux sont prévus, financés en partie par le conseil général et je devrai avoir une prise très prés du jardin si le projet abouti.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 03 mars 2014, 23:40

Ta route de brouette avec ses bras, Claude, ce n'est pas mal non plus. Mais toutes nos brouettes sont en état.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Monarde » 10 avr. 2014, 19:29

d'égout et des coups leurres.....
Dans la cour d'une maison voisine de la mienne, bien en évidence en face de la porte, un WC en porcelaine blanche, complet avec lunette, couvercle et réservoir de chasse d'eau a été converti en vasque de fleurs. Je vous fais grâce de la photo :shock: :shock: :shock:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 20:15

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 10 avr. 2014, 21:11

Je vous fais grâce de la photo :shock: :shock: :shock:
J'ai terriblement mauvais goût ....allez montre nous :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 11 avr. 2014, 00:24

A chacun son mauvais goût... Certains se servent bien des pots de chambre pour mettre des fleurs, pourquoi pas la cuvette wc en porcelaine...? C'est du Paris? :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Monarde » 11 avr. 2014, 11:29

C'est vrai qu'à une époque on a vu des meubles de bidets arriver comme table basse dans certains séjours, mais cela me parait toujours incongru

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 11 avr. 2014, 11:50

Ça peut épater. Rappel de la scène du salon qui n'est pas une salle à manger dans un film, vu qu'on ne mange qu'en se cachant dans cette maison, chacun se cachant des autres pour manger. Le charme discret de la bourgeoisie, je crois …… :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 11 avr. 2014, 18:52

Exact, Claude. Ils s'assoient en commun sur des sièges de toilette, relevant leur jupe et baissant leur pantalon tout en devisant finement. Puis de temps à autre, quelqu'un se lève pour se rendre au petit coin privé pour manger un morceau...

Monarde, évidemment, je suis comme toi et trouve les porcelaines blanches de chiotte malvenues dans les jardins... tout comme les pots de chambre et autres incongruités.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par crepidule » 16 avr. 2014, 10:40

LAVANDE05 a écrit :
Il faudra d'ailleurs que je vous parle de la remise en état des canaux datant du Moyen-Âge qui sont en train d'être réhabilités. Véo...lia a tenté de mettre la main sur ce monopole et des associations se sont créées pour que l'on puisse utiliser cette eau puisée tout en haut de la montagne. De gros travaux sont prévus, financés en partie par le conseil général et je devrai avoir une prise très prés du jardin si le projet abouti.

A ben oui alors, il le faut, c'est pas tous les jours qu'on grippe le capital et qu'on conserve le bien commun :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par plumee » 16 avr. 2014, 17:06

LAVANDE05 a écrit:
Il faudra d'ailleurs que je vous parle de la remise en état des canaux datant du Moyen-Âge qui sont en train d'être réhabilités. Véo...lia a tenté de mettre la main sur ce monopole et des associations se sont créées pour que l'on puisse utiliser cette eau puisée tout en haut de la montagne. De gros travaux sont prévus, financés en partie par le conseil général et je devrai avoir une prise très prés du jardin si le projet abouti.
Quand je suis au courant d'opérations de ce type, c'est comme un grand bol d'air. Merci.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2014, 20:23

c'est comme un grand bol d'air
Je transmets à Mr L. qui va apprécier car il a été parachuté "président de l'association " pas pour ses connaissances mais comme élément neutre face à une vingtaine d'agriculteurs vindicatifs , qui ne s'entendent pas entre eux , se tirent dans les pattes alors que l'intérêt de tous est de récupérer cette eau .Je n'aurai pas sa patience ....mais MOn homme est bien décidé à faire aboutir le projet .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 18 avr. 2014, 20:28

Saint Homme !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Marie_May » 18 avr. 2014, 21:09

Heureusement qu'il y en a quelques uns comme ça. En fait, ce sont eux qui font que le monde tourne à peu près rond.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 15:53

Je suppose que vous au moins les filles, vous avez ce genre de chose dans votre boîte à couture en provenance de vêtements périmés ?

http://i.imgur.com/KKn1CAD.jpg

A chaque fois que j'en rajoute dans ma boîte à boutons, je me dis que je ferais mieux de les jeter.
Hé bien non, finalement aujourd'hui je leur ai trouvé un usage détourné. C'est très pratique pour attacher des tuteurs ensemble :mrgreen:

http://i.imgur.com/R3IeGE7.jpg

http://i.imgur.com/1kCBj18.jpg

Maintenant, vous saurez pourquoi il n'est pas nécessaire de les jeter avec le vêtement usagé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic15.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par singe » 15 nov. 2014, 17:52

J'ai aussi ! et je me suis toujours dit que ça pouvait servir … Bravo ! je te pique l'idée !!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup, recyclage, détournement, bricolages, idées divers

Message par Claude » 15 nov. 2014, 19:23

Pffftttt !
Quelle idée d'installer des vêtements même usagés dehors. :D

Répondre