Premières récoltes… et leurs suivantes !

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Volubilis » 02 juil. 2015, 18:51

Evidemment, j'ouvre le sujet un peu tard, elles ont déjà commencé !

Premières récolte de Juillet :
ce matin = 10 haricots verts, 2 choux raves et 1 chou brocoli

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 03 juil. 2015, 14:13

Oh ben oui, tu es en retard, j'ai déjà ramassé des petits pois merveilles de K., des échalotes, des tomates, des courgettes, plein de salades en tout genre (que les nouvelles ressemées sont prêtes à être repiquées mais vu le temps... donc on les mange), sans parler des fruits rouges déjà confiturés. Et j'ai la récolte d'oignons qui m'attend, les tiges sont pliées et sèchent. Les haricots point tencore, juste des fleurs. Et les choux fleurs... ma doué, c'est misérable ... Décidément, les choux ne sont pas heureux chez moi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2015, 15:42

A propos de Chou. Vous vous souvenez de mes essais de racinage de trognon cet hiver . Je l'avais mis dans le potager et il avait fleuri. Après il a fait des gousses et main'nant, il fait plein de bouquets de feuilles sur les tiges florales. Avec un peu de chance, il va pommer pour l'hiver :lol:

http://i.imgur.com/9jsaJhP.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Premières récoltes

Message par Brigitte » 03 juil. 2015, 15:53

Ah oui s'il se pomme, tu pourras recommencer avec plusieurs trognons ? :)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 03 juil. 2015, 18:44

Chez nous, trois concombres citron, un concombre Marketer.
Encore des laitues Reine des Glaces (au nom bien approprié en cette saison :lol: ) et Cressonnette marocaine,
une courgette,
les haricots verts du père Plumix (SES Contender),
des pommes de terre (photo dans mon Jardingo),
du persil,
des oignons blancs et rouges et des échalotes.
et deux physalis pubescents, sur un plant haut comme pas une pomme! D'ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais je trouve que des plants de courgettes et de tomates ont fait des fruits avant même de prendre de l'ampleur. Mais caisse donc queue ceux-ci?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 04 juil. 2015, 20:18

D'ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais je trouve que des plants de courgettes et de tomates ont fait des fruits avant même de prendre de l'ampleur. Mais caisse donc queue ceux-ci?
Z'ont trop chaud ou bien pas assez de nourriture! J'ai un ou deux pieds de tomate dans ce cas - je crois que des rats se promènent dessous -mais pas de courgette.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 04 juil. 2015, 21:06

Oui c'est vrai, j'aurai du commencer avant
("avant", j'ai eu pommes de terre, ail, oignons, échalotes, bettes à carde blanche, toutes sortes de salades, du plantain corne de cerf, des radis roses, et encore avant, des fèves et petits pois. )

aujourd'hui, deux grosses poignées de haricots verts dé-li-cieux.
Demain, je ramasse ma première (grosse) betterave rouge.
Par contre, je n'ai pas réussi les cucurbitacées l'an dernier, et cette année ça prend le même chemin : que des fleurs mâles, que ce soit sur courgettes ou butternuts ou autres...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2015, 07:59

Un couple est chez nous depuis Vendredi et hier midi nous avons eu chacun une Tomate 'cerise' qui n'avait de 'cerise' que le nom parce qu'elles faisaient au moins 3 cm de ∅.
Ce sont les 2 plants que j'avais achetés à la fête des plantes de Prades début Mai qui les ont produites.

J'ai plein d'Aubergines bonnes à ramasser mais je vais attendre demain qu'ils repartent parce que il n'y a tout de même pas de quoi faire un plat pour 4. Je pense que les fruits sont mieux sur les plants que dans le frigo.

Les plants de Courgettes commence à sortir les boutons floraux. Je n'ai même pas regardé si ce seront des fleurs mâles ou femelles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 09:13

J'ai ramassé mes oignons jaunes de Mulhouse et rouges de Brunswick. Une pleine brouette (avec les queues, tout de même...). Je n'ai jamais eu une aussi belle récolte.
http://img11.hostingpics.net/pics/408001DSCN9245.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 06 juil. 2015, 15:30

Côté oignons, mes blancs se sont pris pour des animaux: on dirait qu'ils ont du cuir à la place des deux ou trois premières peaux.
Juste le cœur qui est tendre. Par contre, oignons rouges (juste à côté) bien tendres, gentils, eux.

J'ai quand même fini par récolter mes cassis et faire de la gelée à partir du jus extrait à la vapeur.
Plumix dit que c'est délicieux.
Fini aussi par ramasser mes prunes Moissonnières en secouant les branches sur une bâche.
Il y en avait plein par terre bien attaquées par………de grosses mouches qui faisaient un zonzon d'enfer.
Nous ne voyons quasiment plus de guêpes.
Brigitte dit que c'est à cause du frelon asiatique, qu'on repère, dit-elle à ses pattes jaunes.
"Approche un peu, toi, que je te mire les gambettes". Hep! Pas cyprès, non mais.

Quant aux prunes, il n'y en avait pas tant que ça. Juste de quoi faire une grosse compote.
Que je vais mélanger avec des sauvageonnes jaunes un peu fadasses.
Côté couleur ce sera joli. Et côté acidité, j'ai pensé que ça corrigerait les violettes, mais finalement,
si la chair est fade, la peau, elle est acide. :evil:
Les passer à la vapeur?

QUOI? Du feu en plus? Par cette chaleur? Brr………… :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes

Message par singe » 06 juil. 2015, 17:33

On a mangé nos premières blettes du jardin du Sud : une variété à cotes blanches et une délicieuse, à cotes rouges, venant d'un semis de Lavande ! merci lavande !
Elles étaient enfouies sous ma jungle, et du coup bien ombrées, ont bien poussé, sans mildiou, - exceptionnel ici par cette chaleur ... En général on mange celles de la montagne - qui sont nettement moins atteintes - ici, je finis souvent par les jeter, car elles sont sensibles aux mildiou !
Je suis en train de me dire qu'ici, c'est peut-être la solution, de tout laisser à la va-comme-je-te-pousse, les plantes se débrouillent ... J'avais vu un documentaire je ne sais plus où, où un jardinier expliquait qu'il plantait, ... et ne faisait plus rien, sauf arroser un max ! Il triait dans la jungle pour récolter !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Premières récoltes

Message par jac11 » 06 juil. 2015, 18:48

J'avais pas lu ici depuis un moment
Chichinette , ça m'étonerai qu'il pomme , mais les jeunes pousses cuites a la vapeur et dégustées en salade c'est pas dégueu
Les 1eres tomates , pas mure, du jardin, je les ai jetées dans la vigne du voisin , mildiou, il m'envoie tellement de cochoneries ,a mon tour et plus il traite contre , comme traitement j'ai arreté d'arroser depuis une bonne semaine c'est a peu pres rentré dans l'ordre , elles soufrent un peu mais nous commençons a en manger , les courgettes peinent un peu mais nous en avons suffisament, rammasé les 1er aubergines, poivrons
, les concombres je commence a saturer , les haricots donnent comme des fous, les oignons murrissent et les patates sont moyennes comme d'hab
Tout va bien

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 22:11

ça m'étonerai qu'il pomme
Heuuuu, c'était une vanne, pas un instant je n'imagine qu'ils puissent le faire pour de vrai mais je trouve amusant d'observer l'évolution.

Ce qui est rageant c'est que ce trognon-pour-de-rire pousse sans se plaindre sans une goutte d'eau sous le cagnard alors que les plantes dont je souhaiterais avoir des récoltes souffrent malgré les arrosages :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 07 juil. 2015, 01:08

Belle récolte de framboises, délicieuses, parfumées et tièdes d'ensoleillement de notre jardinet de montagne (1 000m).

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 07 juil. 2015, 01:10

Vin doux ! La belle berouette à mame MM.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 07 juil. 2015, 08:41

Les oignons (ramassées il y a un bon mois ) (plantés en octobre et sous les voiles ) m'avaient semblé minables. Après séchage, c'est convenable. Comme toi Plumee, certains ont dégusté avec la sècheresse..
C'est mon ail qui a été magnifique ! Je n'arriverai jamais à consommer tout ça en un an ! Des très très grosses têtes , avec des gousses énormes! Donc les petits cadeaux quand j'ai un cadeau à faire, c'est de l'ail :lol: :lol: :lol:
Aujourd'hui, haricots verts, brocoli, chou-rave, betterave rose, bettes à grosses cardes blanches et ... deux tomates cerises.
(Chichi, j'en ai des tomates cerises très grosses. (noires) J'ai des graines depuis plusieurs années. En plus, elle sont très très goûteuses Je t'enverrai des graines de cette année. )

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 07 juil. 2015, 10:40

Tomates cerise "bigarreaux". Waouh !
Je me mets sur ta liste, siteplaît ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 07 juil. 2015, 12:06

Absolument !
je note..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 08 juil. 2015, 08:34

Moi j'ai des petites tomates qui s'appellent "téton de Vénus". Elles sont jaunes et presque mûres. Si tu me gardes de tes cerises, tu pourras avoir de mes tétons...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2015, 10:26


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes

Message par singe » 08 juil. 2015, 14:04

Déjà !! C'est bien, tu vois, la chaleur !!
Les miennes, formées, ne font encore que de 5 à 10 cm !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes

Message par Volubilis » 08 juil. 2015, 17:02

Marie_May a écrit :Moi j'ai des petites tomates qui s'appellent "téton de Vénus". Elles sont jaunes et presque mûres. Si tu me gardes de tes cerises, tu pourras avoir de mes tétons...
Tu auras de mes cerises, mais des tétons, tu avais partagé le paquet que tu venais d'acheter.. Alors je vais en avoir aussi ! Par contre, à peine formées...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes

Message par Marie_May » 08 juil. 2015, 19:32

Les miennes sont presque mûres sur la terrasse, bien grosses mais vertes dans la serre et bien en route dans le jardin.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Premières récoltes

Message par jac11 » 08 juil. 2015, 20:51

Marie_may ,tu nous fais rever avec tes tétons :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Premières récoltes

Message par jac11 » 08 juil. 2015, 20:52

c'est vrai que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin

Répondre