Repiquage

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Repiquage

Message par Volubilis » 09 juil. 2015, 12:01

Pour ce qui est du repiquage des plants achetés en jardinerie, faut vraiment le faire exprès pour les rater ! Les plants sont dans des godets et les racines sont concentrées dans cet espace depuis en général leur naissance.

Pour ce qui est du repiquage de plants semés au jardin (en pépinière dédiée ou dans un espace du jardin réservé aux semis à repiquer ), c'est une autre affaire en plein été, si la période est chaude.

Voilà comment je m'y prend :

- opérer le soir, les plants auront déjà 12 heures pour se remettre du stress
- inonder les plants à repiquer, afin de leur arracher le moins possible de radicelles.
- faire un trou de bonne taille et l'inonder
- avec la fourchette, emporter un maximum de motte de terre autour des racines
- IMMEDIATEMENT, sans délai, mettre dans le trou, en rabattant, autour de la motte, la terre du pourtour.
- Arroser délicatement, afin que les racines s'installent bien.
- mettre du compost en surfaçage (et non dans le trou) , mettre du paillage déjà vieux (pas d'herbe ou épluchures fraiches)
- inonder à nouveau
- prévoir une petite ombrière individuelle un jour ou deux
-éventuellement, mettre un peu de feramol, les baveux sur place voient souvent arriver avec plaisir une nouveauté à croquer...

Pour certains légumes, genre salade, je coupe une partie des feuilles du pourtour.

Et vous, comment faites-vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 12:51

Moi je sème en alvéoles comme ça

http://i.imgur.com/qo93bYR.jpg

Ça revient au même que les mottes achetées au marché. Je les sors avec une cuiller à confiture et une fourchette.

J'ai trouvé ça il y a quelques années pour 3 francs 6 sous chez lideule qui en refait tous les ans, j'en avais acheté 6 et elles sont encore en bon état au bout de 4 ans pour ne pas dire 5, je ne sais plus.

Les bacs verts contiennent un bac de 24 alvéoles de 4x4 cm et il y a un couvercle transparent pour poser dessus.

J'en suis très satisfaite.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 09 juil. 2015, 16:32

Comment je repique en ce moment? Je dis tout, là, dans mon Jardingo le 30 juin et le 1er juillet.


viewtopic.php?f=7&t=109

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 18:08

Dit-elle en mettant un lien qui renvoie à Août 2013.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 18:12

plumee a écrit :Cette Plumee est décidément complètement piquée…

Hier, bien à l'ombre sous ses noisetiers où elle a installé sa table de repiquage, elle a repiqué ses petits plants de salades en godets.
Reine des Glaces, Bon Jardinier mais surtout scarole et deux sortes de frisées.

Combien de plants dites-vous? Heu……108, pourquoi? :roll:
Plus huit cardons + 2 tétragones (allez savoir pourquoi les autres n'ont pas voulu lever….

Quand j'ai vu la quantité de plants, comme d'hab, j'ai pensé que j'allais faire des heureux.
Et justement, voilà-t-y pas que ma Mijo m'appelle.
"Tu voudras des frisées et des scaroles?
Réponse:
"Surtout pas!"
Moi: :?: :?: :?: :?: :?:

"Pas question de manger de la salade d'hiver en début d'automne".

Moi: :shock: :?:
D'abord, j'aime toutes les salades et puis je trouve que lorsque la fin d'été est chaude et les laitues d'été montantes,
les chicorées sont vraiment les bienvenues. Et les premières scaroles en compagnie des tomates de fin de saison, je trouve ça délicieux.

Chez elle, on sème début juillet. Moi aussi, pour les chicorée d'hiver mais je fais toujours un (PETIT? :lol: :lol: :lol: )
semis précoce en juin pour les raisons citées plus haut.

Photos: il y a encore deux caissettes sur une autre table. Toutes sont à l'ombre l'après-midi mais je les ai quand même protégées
par des cagettes que j'enlève pendant la nuit et que je remets pendant le jour tant que dure la grosse chaleur en attendant que les plants aient bien repris.
Fichiers joints
semiscaissettessurtable.jpg
2ème report
(56.93 Kio) Téléchargé 291 fois
coinrepiquage1.jpg
1er report
(62.91 Kio) Téléchargé 277 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 09 juil. 2015, 18:55

Me faudrait un truc comme toi, Chichi. Comme ça les racines ne prendraient pas leurs aises dans la terre, et je n'en arracherai pas en prélevant pour repiquer..

Quelqu'un a déjà essayé le machin à mini-mottes ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 09 juil. 2015, 19:01

Dit-elle en mettant un lien qui renvoie à Août 2013.
Merci Chichi mais chais pô faire pour mettre simplement le lien de la rubrique.
Siti m'esseplik, t'être queue………

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 19:43

Laisse tomber. Faut bien qu'ça serve à kekchose les modos http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Repiquage

Message par LAVANDE05 » 09 juil. 2015, 21:24

Quelqu'un a déjà essayé le machin à mini-mottes ?
Les miennes sont encore plus petites 2.5/2.5 cm en plaques d'une quarantaine d'alvéoles .Tu en trouves chez jardi ..land
Tres pratiques pour les tomates (2 graines à la fois pour ensuite n'en conserver qu'une), les courgettes (que je repique dans un gros godet intermédiaire avant la transplantation finale ) , les choux ect ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repiquage

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 22:38

pour les tomates (2 graines à la fois pour ensuite n'en conserver qu'une)
C'est ce qui me surprend le plus :?: Pourquoi 2 graines pour n'en conserver qu'une seule ?
Mes alvéoles sont plus grandes et pourtant je mets une seule graine, que ce soit de Tomates ou de Salades ou a fortiori de Courgettes.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 10 juil. 2015, 11:35

Laisse tomber. Faut bien qu'ça serve à kekchose les modos
Oh oui! Oh oui! Oh oui! :P
les tomates (2 graines à la fois pour ensuite n'en conserver qu'une)
Je n'en sème qu'une à la fois (souvent à la pince à épiler pour respecter un espace d'environ 5cm, ainsi pas de filage des pousses).
Dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu de graines non germées, sinon pour les semis faits à froid, dehors début mars.
De toutes façons, je préfère en semer 4 de chaque variété mais bien espacés pour n'avoir pas à en supprimer.
Quand je supprime un plant, j'ai l'impression qu'il crie. :lol: J'aime pas.
C'est comme ça que tout-à-l'heure, j'ai repiqué des brocolis à jets rouges et à jets verts. Beaucoup trop de plants.
28 au total :roll: . Plumee is peequee.
A la fin, me restait une dizaine de chétifs. Je n'ai pas pu les passer au compost et les ai repiqués dans un grand pot, en famille.
Je n'ai plus qu'à abandonner les plants en trop dans un endroit passant, après avoir rameuté les copains
qui n'en prennent généralement que deux ou trois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 10 juil. 2015, 15:27

LAVANDE05 a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé le machin à mini-mottes ?
Les miennes sont encore plus petites 2.5/2.5 cm en plaques d'une quarantaine d'alvéoles .Tu en trouves chez jardi ..land
Tres pratiques pour les tomates (2 graines à la fois pour ensuite n'en conserver qu'une), les courgettes (que je repique dans un gros godet intermédiaire avant la transplantation finale ) , les choux ect ....
J'ai mal intitulé le sujet : j'aurais dû mettre
"REPIQUAGE EN PLEIN ETE QUAND IL FAIT BIEN CHAUD " *
car c'est ça que je trouve compliqué, hasardeux et pas garanti du tout..

Ce qui est difficile, c'est de transplanter les petits bébés salades par exemple, adorables au potager, qui se portent comme un charme, mais qui, semés bien trop serré, doivent être repiqués individuellement chacun dans son coin à lui au potager, potager exposé de 8 heures du matin à 9 heures du soir à ce satané soleil, qui n'attend que ça pour les manger toutes crues...c'est à dire les sécher !

* le repiquage des tomates fin avril/début mai, c'est facile : nuit fraiches et journées tièdes. La reprise est simple !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 17:40

Les salades que j'ai repiquées récemment (avant-hier) vont plutôt bien. J'ai pratiqué le soir à la fraîche, et le lendemain matin très tôt parce que je n'avais pas fini la veille au soir. Simplement enlevé plusieurs plants à la fois de l'endroit où elles avaient été semées trop serré, avec la terre qui leur restait au pied, en refermant la terre sur les pieds restant qui doivent continuer à pousser - et je les ai repiquées plus loin, après avoir coupé une partie du feuillage. Et j'ai arrosé et posé un cageot par dizaine de salades. S'il fait vraiment très chaud, on peut poser une serpillère mouillée sur le cageot.Voilà.
Mais pour ça, il faut que la rangée de salades semées ait été bien arrosée avant, afin que les racines viennent facilement et que les salades se séparent facilement de celles qui doivent rester en terre.
Maintenant, le problème n'est pas seulement le repiquage, mais de savoir si les belles vont pommer ou monter en graines, ce qu'elles ont bien envie de faire à cette époque. Et donc, il faut avoir choisi de semer une salade d'été et non de printemps.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 16:07

Très bien tes explications : j'ai l'impression que je sais tout ça, mais c'est bien de le redire.
Je vais tenter ce soir . Pas certain que ce soit futé, car les jours qui viennent vont être très chauds. Je vais mettre la moitié de celles à repiquer. Et l'autre moitié en godet (méthode Plumee) au frais...

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 13 juil. 2015, 16:25

Ce qui est difficile, c'est de transplanter les petits bébés salades par exemple, adorables au potager, qui se portent comme un charme, mais qui, semés bien trop serré, doivent être repiqués individuellement chacun dans son coin à lui au potager, potager exposé de 8 heures du matin à 9 heures du soir à ce satané soleil, qui n'attend que ça pour les manger toutes crues...c'est à dire les sécher !
En dehors de tripler l'attention pour semer très clair (mon aune c'est l'impression de semer TROP clair),
voilà l'intérêt du semis en caissette avec repiquage dès que les plants font tout juste 3 ou 4 cm.
Pour ensuite les bichonner à l'ombre puis mi-ombre jusqu'à ce qu'ils soient assez vaillants pour affronter la dureté de la vie.
A Jardin'enVie, ils sèment graine par graine! Oui, oui, à la main!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Repiquage

Message par jac11 » 13 juil. 2015, 20:57

Je crois que c'est impossible de dire que telle ou telle méthode est efficace par rapport a une autre dans la mesure ou nous habitons dans des regions assez éloignées les unes des autres
Repiquage dans la Somme et repiquage dans le languedoc sont probablement tres differents , quoique, il peut y avoir des similitudes , ou differences en fonction de l'exposition
Chacun peut expliquer sa façon de repiquer mais ça ne fera pas avancer le chmilblique dans le potager du voisin
J'ai repiqué des salades a racines nues il y a 10 jours avec 50% de reussite et un copain a repiqué a la même periode des salades en mini mottes avec 20% de reussite
On en discute, pourquoi comment , mais en fait on sait rien
Donc ma méthode , faire un sillon , noyer le sillon le matin, repiquer le soir sur un bord du sillon et renoyer le sillon .quand les salades on repris combler ce sillon en en faisant un autre juste a côté et arroser au sillon regulierement, pratiquement impossible a faire dans des carrés potagers et si l'on doit employer l'eau du robinet , il vaux mieux adherer a une amap

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 15 juil. 2015, 12:01

Repiquer hier matin des chicorées frisées bien avancées en godets,
en me disant "on verra bien". J'ai fait très attention de ne pas toucher à la motte. Bien arrosé.
Et pas mis des cagettes par dessus, malgré les 34° au thermo.
Elles ont très bien tenu le choc.
Faut dire que les chicorées n'ont pas la chochoterie des laitues…

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repiquage

Message par plumee » 22 juil. 2015, 15:45

Repiqué hier matin des chicorées frisées bien avancées en godets,
en me disant "on verra bien". J'ai fait très attention de ne pas toucher à la motte. Bien arrosé.
Et pas mis des cagettes par dessus, malgré les 34° au thermo.
Elles ont très bien tenu le choc.
Faut dire que les chicorées n'ont pas la chochoterie des laitues…

Décidément, je me félicite d'avoir institué pour moi le semis en caissettes suivi du repiquage en godets quand les plants sont bien costauds.
A ce jour, avec encore 37° et 39° hier, sans aucune protection, les plants se portent super bien.
Enfin une méthode fiable? :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 23 juil. 2015, 20:18

Je suis bien d'accord, Jac, on ne peut pas donner une leçon de repiquage, on a tous des conditions différentes. D'ailleurs loin de moi l'idée de donner des leçons de quoi que ce soit, je donnais juste ma méthode, la dernière en date, celle de cette année, qui changera peut-être l'an prochain, les conditions étant tout aussi changeante que la jardinière.

J'ai repiqué des choux de Bruxelles qui ont l'air de se porter bien.
J'ai repiqué des poireaux qui font la gueule.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 07 oct. 2015, 09:17

Repiquage de laitues d'hiver, épinards, mâche et persil plat (plants achetés).

Voilà comment j'ai procédé :
-j'enlève le broyat sur une petite surface , genre un cercle de 15 centimètre de rayon
-je fais un très petit trou, juste la place de poser le petit bloc de terre du plant.
- je garnis le cercle avec du compost de crottin de cheval (9 mois d'age ) 2 poignées par plant
-j'arrose avec la pomme de mon arrosoir de 2 litres
- je mets du ferramol

Et voilà.
Pas besoin d'arroser avant de commencer, la période est très très mouillée !
Quand les plants donneront des signes de reprise, je remettrai le broyat.

Ceci dans mes carrés, donc avec les légumes en mélange, placements aléatoires.
Et dans un délai proche (selon la météo) je couvrirai mes carrés.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repiquage

Message par Claude » 07 oct. 2015, 09:35

Merci, une bien belle description. Ce qui m'est fort utile vu que je commets les mêmes repiquages depuis hier soir. Encore merci.



Je suis surpris part la quantité de fumier (2 poignées) … vu que j'ai tendance à faire du saupoudrage (comme on recouvre un plat de pâtes de fromage râpé :D MÊME si, par gourmandise, j'ai tendance à bien recouvrir).

Tu as peut-être de toutes petites mains :mrgreen: :lol: :D ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Repiquage

Message par Volubilis » 07 oct. 2015, 14:14

Mes carrés sont très récents (il y en a un qui date d'une semaine, 6 du printemps, et les autres ont un peu plus d'un an.) donc terre bouleversée, donc dégradée.. le temps que l'agradation se fasse, il faut donner un coup de pouce !
La faune mettra le temps pour que ma terre soit suffisamment fertile naturellement ; j'ai remarqué que si j'enrichis artificiellement en mettant beaucoup de compost ou de crottin en surfaçage, je contourne momentanément ce problème, et mes salades deviennent plus grosses...
Je pense que ces ajouts extérieurs ne seront plus nécessaires quand ma terre s'enrichira d'elle même, rien qu'avec le paillage, le brf, l'engrais vert, les épluchures tous ces apports amenés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 10 oct. 2015, 11:05

Vous repiquez les épinards, vous? je sème epicétou.

Mais j'ai repiqué des salades tout récemment. Et je vais aussi repiquer les salades d'hiver qui passent l'hiver sous des cageots et de la paille et qu'on continue de pousser au début du printemps.

Je vais aussi écarter mes fraisiers, comme tu l'as fait Volubilis. Je ne sais pas si on peut appeler ça du repiquage, mais après tout, pourquoi pas?

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repiquage

Message par Claude » 10 oct. 2015, 11:13

@MM

Comme je suis novice, mal organisé, … je fais encore peu de semis (l'an prochain sans aucun doute). ET j'achète des plantules déjà levées. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repiquage

Message par Marie_May » 10 oct. 2015, 11:32

Moi aussi, ça m'arrive, même des salades parfois, quand je les trouve appétissantes - et de choux que je rate systématiquement.

Répondre