Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 09:20

Mettez-y ce que vous voulez, moi je bulle :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Claude » 01 sept. 2015, 09:43

:D :mrgreen:

Ça commence bien !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Claude » 01 sept. 2015, 09:45

On fait pas mal de récoltes, le fruit mérité d'un travail méritoire !   :P

On prépare la suite sûrement. Quelqu'un envisage-t-il des semis ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 12:12

J'envisage quelques semis de radis rouges de Chine, épinards et mâches en pleine terre et carottes dans la serre.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par plumee » 01 sept. 2015, 16:09

On prépare la suite sûrement. Quelqu'un envisage-t-il des semis ?
Des oignons blancs, encore de la mâche et surtout des engrais verts, des engrais verts, des engrais verts,
moutarde principalement.
Sauf que ces braves plantes demandent de l'eau et comme je serai punie de jardinage pendant un bon bout de temps
à cause du pied tout neuf que va me bricoler le chirurgien,
je me demande si je cours le risque que tout crève ou fasse dans le minus et le raté, ou si d'entrée, je peigne la girafe.
Ah! C'est pas marrant d'être une tergiverseuse de première. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 19:19

Je vais ressemer des épinards, puisque les premiers n'ont pas germé. Et de la mâche.
Des carottes, peut-être, vu que les miennes ont germé au compte gouttes et qu'on a pratiquement tout bouloté. Lesquelles sèmes-tu dans ta serre, Jac ?
La salade d'hiver a germé sous les cageots. Vais pouvoir en repiquer si elles ne montent pas en graines comme les autres.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Claude » 02 sept. 2015, 17:27

Conseil de la semaine.
Rempotage des plantes en pot destiné à repérer les œufs d'escargot. L'occasion de réduire les populations baveuses .
On tire sur la plante pour l'extraire et on chausse ses lunettes …… pour examiner la motte. Ils se cachent dans les tout premiers centimètres !    :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par jac11 » 02 sept. 2015, 19:03

Pour les carottes dans la serre ce sont des chantenay et je vais essayer un semis de colmar à cœur rouge.
Sinon j'ai repiqué 12 choux fleurs , 12 choux chinois , 6 romanesco et 6 brocolis que j'ai achetés ainsi qu'une cinquantaine de poireaux.
J'ai beaucoup de poireaux sauvages mais j'aime bien manger en vinaigrette un monstrueux de carentan avec un fût comme la moitié de mon poignet, que je suis obligé d'arroser la veille comme un malade sinon il se casse et je n'ai que du vert à bouffer. J'ai essayé à la pioche , tu commences par donner quelques petits coups autour , la pioche ne s'enfonce que d'un demi cm , tu cognes un peu plus fort mais plus tu cognes fort moins bien tu vises. Donc tu finis par massacrer le poireau. Du coup tu n'as que le vert et dans quel état !
Comme tu veux récupérer un peu de blanc, tu cognes et tu cognes, massacrer pour massacrer… T'arrêtes quand la vibration de la pioche , qui ne s'est enfoncée que de 5 cm , te remonte le long du manche , dans les bras , les cheveux tout droit sur la tête et s'arrête dans le bas du dos et là, plié en deux , impossible à redresser, tu ramasses tes feuilles de poireau en laissant le fût bien bousillé en terre ! Donc maintenant je noie la veille.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par xyla56 » 02 sept. 2015, 20:48

t'as essayé les explosifs? Pour les poireaux le résultat est le même mais c'est moins douloureux pour le dos :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Claude » 02 sept. 2015, 23:11

Voilà ce qu'on peut découvrir à l'occasion d'un dépotage ou rempotage :

http://img15.hostingpics.net/pics/913454711.jpg

Au milieu, un haricot BLANC donne une idée de la taille.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 08:09

Extra la photo des oeufs de baveux!!!

Pas trop le temps pour l'instant, mais il va falloir s'y mettre pour repiquage de salades et épinards. Et d'autres poireaux. Samedi, un tour à la jardinerie, car j'ai pas le temps pour semer.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par plumee » 03 sept. 2015, 09:18

Des semis de baveux dans les pots ???? Dans les pots de quelles plantes?
Les jardinières d'été ou les plantes vertes en vacances dehors?

Hier, j'ai repiqué quelques laitues d'automne. Il restera à mettre en terre les scaroles en godets mais qui sont encore petites.
Va falloir que je délègue car elles seront à point quand moi je ne le serai pas, car en post opération.
M'enfin, Plumee, était-ce bien raisonnable d'encore semee?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 10:48

Hier j'ai été déçue en allant au marché de Port la Nouvelle. Le pépiniériste chez qui j'avais acheté mes mini mottes de salades au printemps et qui a toujours des tas de plantes pour me tenter n'était pas là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
P't'être qu'il est en ouacances mais en tout cas, je n'aurai pas de bébés salades à repiquer http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif


Sinon, j'ai 3 Potimarrons en bonne voie dans le potager.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mois de SEPTEMBRE au jardin. L'agenda.

Message par Volubilis » 25 sept. 2015, 18:59

le mois tire à sa fin, donc je vais plutôt raconter dans "les travaux de l'automne "

Répondre