serres maison

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

serres maison

Message par plumee » 23 nov. 2015, 18:27

Au sujet de la serre maison dont je cause dans mon Jardingo et pour laquelle on me réclame des précisions, je mets ici l'article que j'avais écrit pour la feue Gazette jardinière. Désolée, c'est long mais je n'ai pas le courage d'en extirper la substantifique mœlle.
Comme ça, vous saurez tout!
Je voulais vous mettre le numéro du journal et les photos que j'ai oubliés mais mon ordi refuse de lire ENCORE le même CD. :evil:
Têtre à un autre moment? :mrgreen:


Une histoire de serre
Texte et photos de l'auteur
 
Il y a quelques années, afin de me lancer dans le semis des tomates dont je savais qu’elles auraient du mal à prospérer dans une maison suffisamment éclairée pour moi mais pas pour elles, je commençai à envisager l’éventualité d’une petite serre froide pour qu’elles vivent lumineusement leur enfance.
Avec mon compagnon, nous avons donc couru les jardineries et reluqué les catalogues. Comme d’habitude, celles qui me faisaient de l’œil et semblaient convenir à mes besoins, et à notre pays venté, avaient comme un gros défaut sur l’étiquette. Aussi, mon compagnon décida de se lancer dans une de ces aventures dont il est friand : le bricoli-bricola avec des idées de génie et les moyens du bord (voir déjà « la charrette », Gazette n° 73).
 

Nous décidâmes d’adosser la serre contre le mur sud en pierre de ma maison, afin de stocker la chaleur de la journée. Logique non ? La fabrication alla bon train. L’utilisation fut moins évidente. Déjà la fermeture n’était pas des plus pratiques. Le superbe rideau à douche (de récup, orné d’un immense bonhomme noir, genre Folon) qui en faisait office, était agrafé sur la planche du haut de la façade et lesté par enroulement sur une barre de fer. Il fallait le ceinturer de deux ficelles + tendeurs à cause du vent, et même le caler au bas avec un bout de madrier. Et puis, surtout, émoustillés par l’aventure, nous avions tous deux zappé – même la jardinière expérimentée que j’étais censée être – que, vu la configuration des bâtiments, la serre serait à l’ombre dès le milieu de l’après-midi. Je devais donc, après la sieste, sortir toutes mes caissettes de la serre, les transporter de l’autre côté de la cour, par terre, et les rapatrier le soir. Quand il s’agissait de quelques-unes ça allait, mais quand il y en eut une douzaine après les repiquages en godets, bonjour !

De plus, dans un pays au climat aussi contrasté que le nôtre, quand on peut avoir, mi-mai, l’hiver givrant au lever du soleil et l’été à midi, soit plus de 20° d’écart, maintenir une température relativement constante dans la serre relevait du bagne. Mon compagnon avait pourtant prévu un aménagement ingénieux en installant au sommet du toit de la serre, une planche qui pouvait basculer. Tenue par une longue charnière en pneu, elle se manœuvrait d’une pichenette. Dès que le soleil émergeait, je courais ouvrir le volet ; dès qu’il se cachait, je courais le fermer (le volet). Parfois, j’oubliais. Quand je réagissais, la serre était une étuve ou une chambre froide. Une année, au vu des températures nocturnes très basses, chaque soir, je recouvrais la serre d’une couverture de laine. Une de ces fameuses nuits de début mai, il y eut de la glace dans la gamelle du chien et 4°C sous la couette. Il faut croire que la tomate a de la ressource, ou bien qu’elle obéit à la loi naturelle « Ce qui ne tue pas renforce », car, au bout du compte, les plants et la récolte furent magnifiques. C’était dans le temps, avant les aléas climatiques. Je ne m’étalerai pas sur les opportunités d’aiguisage de griffes que représentaient pour nos chatons, les parois de côté en plastique souple. On essaya de parer au jeu en les consolidant avec des traverses en vieille frisette vernie… qui coupaient une partie de la lumière.
 
Au bout de deux ou trois années de ce manège compliqué et fatigant, je finis par découvrir (on ne rit pas) que l’espace le plus longuement ensoleillé de mon terrain se situait à quelque 20 m, presque en face de ma porte d’entrée, et qu’il me suffisait de sortir mes cagettes le matin sur le talus et les rentrer le soir, en début de saison, puis ensuite, la nuit, leur poser simplement par-dessus un plastique arrimé par des pierres. En plus, je pouvais suivre la course de Sieur Soleil depuis ma porte vitrée. Que de temps pour découvrir LA Solution ! Toujours dans la cour, la serre finit par servir d’entrepôt à du petit-bois l’hiver et, à la belle saison, de canapé pour chats siesteux. J’irai même jusqu’à y installer des “nichachats” : deux cartons emboîtés l’un dans l’autre et douillettement isolés et fourrés de paille, pour leur permettre de siester en intersaison, sans craindre les friselis frisquets du pays. Certaines iront même jusqu’à y dépoter leurs petiots. Jusqu’au jour où je commence à penser qu’une serre qui ne sert pas de serre, à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas l’installer à l’endroit hyper ensoleillé ? En aplanissant un peu… Ah mais, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Sauf que faire tenir debout une serre plus haute que profonde et hyper légère, ça n’allait pas être de la tarte. « Il faut faire un mur en dur contre lequel l’adosser », dit mon compagnon. Et si ce mur pouvait être aussi le plus récupérateur de chaleur possible, qu’est-ce que ce serait bien ! Donc attendre que le dit compagnon soit inspiré et disponible. Ne sachant pas d’avance si cette idée serait aussi géniale une fois réalisée, ça m’ennuyait qu’on construise en dur dans le très joli petit espace envisagé. Bref, laissons mûrir.
 
En été 2007, prise d’une frénésie de rangement et de réorganisation, la serre dans notre jolie cour devient une épine dans mon œil. Surtout que les nichachats, qui avaient bénéficié entre-temps d’un plan de réhabilitation par isolation extérieure avec de la vieille moquette, commençaient à avoir un look bien fatigué. En attendant un plan sérieux de montage dans mon petit coin ensoleillé, on la débarrasse et on la transporte contre le mur nord de la maison de mon compagnon, pour devenir une réserve à petit-bois pour l’hiver prochain. Au bout de quelque temps, on est d’accord que, sur ce grand mur quasiment aveugle elle fait vraiment nunuche. Qu’à cela ne tienne : elle ira contre mon mur nord à moi, plus intime, juste à l’endroit où mes boutures en pot hivernent. On l’installe et j’y place tous mes pots (une quinzaine). Qu’est-ce que c’est net ! Pour m’apercevoir au bout de plusieurs jours qu’ils ne seront jamais arrosés par la pluie. Déjà qu’elle se fait rare. Mais par contre, placés en hauteur, ils seront bien exposés au Mistral.

Donc, je ressors mes pots que je replace à terre et, avec Justine, une jeune amie aussi passionnément bricolette que moi, nous nous lançons dans l’installation au bon endroit, façon nénettes qui ne doutent de rien. Et là, nouvelle idée géniale ! Et si on faisait un mur en bidons pleins d’eau ? Justement, il en traîne qui ont contenu du pétrole (oui ! oui ! même chez des écolos, on en trouve) et dont on n’est pas arrivé à se débarrasser (ça peut servir). Allez zou, on s’y met. Petite tranchée pour les fondations. Nous partons à la chasse aux bidons stockés en plusieurs endroits et les remplissons d’eau aux 2/3 (on a pensé à la dilatation glaciaire, wouaouh !). Juste le nombre ! Signe du destin. Nous décidons de les solidariser par une tripotée de ficelles bleues récupérées des bottes de paille. Mon maçon, perché sur le toit, nous jette en biais des yeux surpris et dubitatifs mais intéressés ; en tout cas, discrets et polis. Faut dire qu’arrimer cinq rangées de bidons en plastique de 20 litres, même pas rigoureusement semblables, c’est pas de la tarte.

On a bien bataillé et fini par appuyer le tout contre de gros piquets, plantés à la grosse barre à mine dans un sol très caillouteux. Une têtue ça s’entête, mais alors, deux… On solidifie par des traverses, le tout attaché à l’ensemble bidonneux avec encore une tripotée de ficelles bleues et voilà. Notre œuvre a tout d’une toile d’araignée. Y’a plus qu’à aller chez Lucien, le voisin agriculteur, pour trouver un vieux bout de bâche noire à ensilage pour recouvrir les bidons. Les chats ? Quoi les chats ???
Pour planquer notre rafistolage à l’arrière, j’envisage un plessis de châtaignier et de noisetier. On n’aura pas le temps de mettre l’idée à exécution. Quelques jours après, indépendamment, Catherine me propose une récup de canisses et le fils de Mick me donne des plaques rigides transparentes… Quand ça veut, ça veut.
Le chantier va rester en plan jusqu’au prochain passage de Justine. On a commencé ensemble, on finira ensemble. En attendant, je plante au bord de la nouvelle petite terrasse quelques plants de muflier et de verveine bonariensis, élégamment disposés en un arrondi artistique dont je suis très fière et que je viens admirer de temps en temps. Pour les déplanter et les mettre en jauge un mois plus tard, ayant réalisé que la terrasse est un peu riquiqui pour mes besoins compulsifs d’air aux entournures, surtout quand je manœuvre des caissettes. Bien sûr, je n’avais pas prévu les reculs écraseurs. Ça tombe bien, le maçon a fait entre-temps un gros tas de gravats ; avec Lionel, on va en profiter pour démolir le talus de grosses pierres et le “remolir” (comme disait mon fils tout petit) un peu plus loin. Je pourrai placer là ma vieille table de jardin qui, les pieds dans l’eau, va faire la nique à la gent gastéropode. Je sens que je vais être comme un coq en plâtre.
 
Quatre mois plus tard, Justine revient. Comme c’est à l’occasion d’une rencontre jardinière/table ronde sur les expérimentations de BRF/commandes de graines groupée et exposé du projet de jardinerie agro-écolo de Valérie, je suggère à mon compagnon d’en profiter pour embaucher Geo le bricoleur, qui accompagne Modestine, sa jardinière préférée, et de fermer la serre qui est toujours ouverte à tous vents, en prévoyant un système pour arrimer notre plastique noir au fond contre les bidons. Mon « vieux sanglier solitaire » – je le cite – saute illico sur ses outils et, dans la journée qui précède, bat le record du monde de vitesse d’avancement d’un chantier. Bien sûr, le soir, on le trouve effondré dans sa bauge.
Faut dire que son atelier est bien à 40 m du chantier… Le sanglier imaginatif a trouvé sur le champ une solution ingénieuse pour la porte qui nous faisait réfléchir depuis des lustres : elle va pivoter, pouvoir s’arrimer contre le montant mais aussi pouvoir se dégonder très facilement et se stocker juste à côté en faisant la nique au vent. Le lendemain matin, le café à peine avalé, le sanglier règle les dernières finitions. Ouf ! Il a eu chaud. Côté isolation des bidons par l’arrière, Mick va simplement les recouvrir de plaques de plastique noir semi-rigides données par le maçon et, arrimées partout où c’est possible, par agrafage et scotchage. Enfin, “simplement” c’est beaucoup dire, car les deux bricolettes ficelleuses n’ont pas fait dans la simplicité côté conception ! La planquette en canisses aura même un côté un peu de traviole qui, je le sens, va heurter mon regard tous les jours (jusqu’à… ?).
Mon Dieu ! Pas facile d'être à la fois bricolette et perfectionniste. Encore quelques agrafes pour le plastique noir à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à couvrir le sol de cailloux et placer les trois étagères de trois planches chacunes largement disjointes. Plus une sage petite inscription pour rappeler à l’ordre la jardinière étourneau en oubli d’arrosage, aération ou fermeture et « semis, semis, vite des semis ! ». D’ailleurs, un de laitue précoce (‘Bon Jardinier’, mmmm… et ‘Reine de Mai’) piaffe déjà sur ma table de jardin depuis trois jours.
On va voir ce qu’on va voir !
 
Encart
Les “ingrédients” sont de récup
 
Pour la serre elle-même
• du tuyau pvc de 40 mm de diamètre, coudes, raccords et colle correspondants,
• de la vieille frisette vernie et des vis à agglo pour les fixations,
• des plaques de polycarbonate transparent,
• des planches (volet d’aération, bandeau en haut et en bas, trois étagères de trois planches disjointes chacune),
• une longueur de chambre à air de pneu pour la charnière de la planche d’aération,
• une targette et une petite équerre métallique tordue pour caler la porte en position ouverte.
La récupération de chaleur
• 20 bidons de pétrole aux 2/3 remplis d’eau,
• de la ficelle à botteler pour solidariser les bidons,
• 2 piquets costauds et une planche pour solidariser le mur,
• des plaques de plastique noir semi-rigide (intercalaires de palettes de tuiles),
• 1 panneau de canisses pour esthétiser l’arrière,
• des cailloux pour le sol de la serre.
Seuls les tuyaux et raccords, les coudes, la colle, les vis et l’adhésif d’extérieur (costaud) ont été achetés. Coût modeste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2015, 19:15

Ça aurait été bien si tu avais pris des photos en cours de fabrication

download/file.php?id=2486&t=1

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 23 nov. 2015, 20:00

Ça aurait été bien si tu avais pris des photos en cours de fabrication
Pas eu le courage de les chercher ce soir. Demain, c'est promis.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 29 nov. 2015, 18:11

Voilà enfin les photos du montage de notre serre made in maison.
Pas de photos pour l'habillage avec une bâche noire tenue par des ficelles de bottes de paille.
Plumix doute de l'effet accumulation de chaleur, même une fois les bidons recouverts de la bâche noire.
Par contre, on ne peut douter de l'arrimage au sol de l'ensemble!
Détails plus haut.


Je remets ici les ingrédients.
Les “ingrédients” sont de récup

Pour la serre elle-même
• du tuyau pvc de 40 mm de diamètre, coudes, raccords et colle correspondants,
• de la vieille frisette vernie et des vis à agglo pour les fixations,
• des plaques de polycarbonate transparent,
• des planches (volet d’aération, bandeau en haut et en bas, trois étagères de trois planches disjointes chacune),
• une longueur de chambre à air de pneu pour la charnière de la planche d’aération,
• une targette et une petite équerre métallique tordue pour caler la porte en position ouverte.
La récupération de chaleur
• 20 bidons de pétrole aux 2/3 remplis d’eau,
• de la ficelle à botteler pour solidariser les bidons,
• 2 piquets costauds et une planche pour solidariser le mur,
• des plaques de plastique noir semi-rigide (intercalaires de palettes de tuiles),
• 1 panneau de canisses pour esthétiser l’arrière,
• des cailloux pour le sol de la serre.
Seuls les tuyaux et raccords, les coudes, la colle, les vis et l’adhésif d’extérieur (costaud) ont été achetés. Coût modeste.
Fichiers joints
serremaisonmontage.jpg
(622.9 Kio) Téléchargé 218 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: serres maison

Message par jac11 » 29 nov. 2015, 20:16

un peu petites tes photos
je vois pas a quoi sert le tuyau !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 29 nov. 2015, 22:01

un peu petite t'es photos
je vois pas a quoi sert le tuyau !!
OK. Savoir que je n'ai pas retrouvé les photos originales dans mon vieux coucou qui ne comporte pas de moteur de recherche.
En tous cas, je n'en vois pas, ne sais pas, bref, ignare complète.
Gros fouillis et va trouver quelque chose là-dedans…

Plumix a dû extirper ces photos de la page pdf parue dans le N°78 de la feue Gazette jardinière.
Quand il sera de nouveau disponible, je lui demanderai s'il peut faire quelque chose.
Que veux-tu voir ou savoir?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2015, 23:04

Mince alors ! :o Tout à l'heure je les ai vues beaucoup plus grandes, comment ce fait-ce ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: serres maison

Message par Brigitte » 01 déc. 2015, 09:38

Voilà, maintenant avec la photo Plumee je comprends mieux... c'était surtout les bidons que je voulais voir...effectivement avec leur forme, il est quand même aisé de les empiler...
plumee a écrit :Plumix doute de l'effet accumulation de chaleur, même une fois les bidons recouverts de la bâche noire.
Mais pourquoi doute t'il ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 06 déc. 2015, 17:28

Mais pourquoi doute t'il ?
Il dit: parce que je laisse souvent la serre ouverte… Oui, parce qu'avec les panneaux de polycarbonate, qui, paraît-il arrête les ultra violets, j'utilise la serre, quand la température le permet, en mettant les plants à l'abri du vent mais quand même à la lumière du soleil par la porte ouverte.
Plumix dit qu'il faudrait laisser la serre fermée toute la journée pour accumuler la chaleur.
Je dis OK, mais c'est une autre utilisation de la serre.

Je fais un compte-rendu de la rénovation dans mon Jardingo.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 07 déc. 2015, 08:02

Aujourd'hui, je me suis attaquée mollement mais efficacement à la rénovation de ma petite serre bricolée maison.
J'ai commencé par enlever la végétation aventurière qui lui poussait dans le dos: clématite sauvage :evil: :evil: :evil: et sureau, que j'ai plumé mais laissé en me disant que ce printemps, ça fera jouli et on verra après car je pense planter à côté les deux argousiers (monsieur et madame que m' donnés Garance.
La traverse qui calait les bidons par l'arrière était toute pourrite. Je l'ai donc enlevée. Pas remplacée car tout à l'air bien costaud.
Les canisses ont fini en petit bois et ont été remplacés par un machin en plastoc, dont le grand avantage a été d'avoir été abandonné au bord de ma petite route, récupéré par Copinette, puis atterri chez moi.

Intérieur de la serre dans le message suivant.
Fichiers joints
serreravantrénov.jpg
C'est pourtant joli la cape, non?
(1.07 Mio) Téléchargé 172 fois
serrerénovdémontage.jpg
Gros cul de bidons de pétrole aux 3/4 remplis d'eau sous des plaques plastiques semi-rigides
(870.76 Kio) Téléchargé 172 fois
serrerénovaprès.jpg
Et voilà! Yapluka faire une déco végétale sympa et non invasive
(889.92 Kio) Téléchargé 190 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 07 déc. 2015, 08:07

La suite…à l'intérieur de la serre.
Un simple nettoyage en enlevant les toiles d'araignée et les intrusions de clématite et de chiendent.
Fichiers joints
serrerénovintéravant.jpg
"Conchita! Vous ferez le ménage dans la serre."
- Bien Madame.
(769.15 Kio) Téléchargé 178 fois
serrerénovintérsol.jpg
Tiens! Pas plus de cailloux? Je croyais………
(890.77 Kio) Téléchargé 171 fois
serrerénovintéraprès.jpg
Yapluka attendre le printemps
(773.52 Kio) Téléchargé 173 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: serres maison

Message par Marie_May » 07 déc. 2015, 11:13

Ma serre est en train de prendre un petit air penché, dû à son âge. En revenant de Paris, nous l'avons trouvé éventrée, la pauvre. Un coup de vent avait fait craquer son chapeau. Elle est maintenant recollée, rafistolée et toujours debout. Plus de tomates, car évidemment, ce qui restait a gelé. Mais il reste tout ce qui pousse au ras du sol et c'est déjà pas si mal: salades diverses y compris de nombreuses spontanées, coriandre magnifique, persil, cerfeuil, blettes, fines herbes, ... malheureusement, le basilic a rendu l'âme mais les tiges, les fleurs et les feuilles sèches sont très odorantes. Et j'ai plein de graines.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 07 déc. 2015, 11:27

Dites-moi, vous qui cultivez sous serre, entre quatre zieux,
voyez-vous nettement une différence avec les légumes cultivés en pleine terre?

J'ai tendance à penser que ça ne les vaut pas, même si c'est plus que satisfaisant, parce que sinon, on n'aurait rien,

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: serres maison

Message par Brigitte » 07 déc. 2015, 17:41

Merci Plumee ;)
Cela me donne une idée...j'ai des palettes de bois, des grosses bouteilles d'eau de 5 lites vides et du plastique noir de sacs à gravats...mais y'a plus qu'à trouver l'emplacement maintenant...j'hésite parce que nous projetons d'ouvrir là haut pour faire un chemin qui descendra jusque derrière la maison...et nous avons une vieille caravane que nous amènerons là haut après tout ça...elle servira de débarras pour le jardin....j'y planterai plein de fleurs tout autour pour que cela fasse joli...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: serres maison

Message par jac11 » 07 déc. 2015, 20:01

Pour repondre a Plumee
Si j'ai bien compris tu estimes qu 'une serre ne sert a rien ?
En attente de ta reponse je m'expliquerai ou pas :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 08 déc. 2015, 16:42

Pour repondre a Plumee
Si j'ai bien compris tu estimes qu 'une serre ne sert a rien ?
En attente de ta reponse je m'expliquerai ou pas :mrgreen:
Tu me crois si tu veux: je t'ai répondu deux fois et deux fois, le message n'est pas passé!
Grr…bon, comme je suis têtue, je recommence.

Bien loin de moi l'idée qu'une serre ne sert à rien.
Simplement, le truc ne m'est pas adapté, à moi, Plumee.
Je ressens ça comme une chose de plus à apprendre à gérer car je n'en ai jamais eu - et je n''ai pas envie de m'y mettre-
mise à part ma mini , qui a le mérite d'être là et qui me sert uniquement comme abri occasionnel.
Et surtout, mon plaisir à jardiner n'est pas que celui d'être la plus autonome possible en légumes et le plus dans l'année.
Il est surtout de jardiner au plus près de la nature, sans intermédiaire entre l'air, le soleil, la terre et mes mimines.
J'ai vraiment un immense plaisir à œuvrer sous le ciel et voir se comporter mes plantes dans un milieu naturel.
Ma curiosité insatiable et mon plaisir à relever des défis et à trouver des solutions y trouvent bien leur compte!
D'autant plus que j'aime manger les légumes qui ont vécu les aléas de la vie. Et donc, tant pis pour les ratés. C'est la vie!
Surtout qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle surprise!
Bref, j'aime cultiver à l'ancienne, rustique et aléatoire. Mais si!

Je connais et reconnais à leur juste valeur, les vertus des serres, côté climat, production, abri de certains miasmes…
Au marché, nous avons deux maraîchers bio: l'un en semences paysannes produites en extérieur… culture en permaculture, serre uniquement pour les plants, ensuite, tout le monde dehors quand c'est le moment et arrosage minimum, voire pas du tout.
Ses légumes sont à l'image des soins minimum qu'ils reçoivent. Des fois magnifiques, des fois pas terribles et parfois, même, rogatons!
Mais on est assuré de se régaler.
L'autre maraîcher cultive comme n'importe quel collègue, semences souvent hybrides F1, serres et beaucoup d'arrosage.
Bien sûr, le second a un stand magnifique, légumes bien calibrés et tout et tout.
Je n'achète chez le second que lorsque je n'ai pas trouvé chez le premier et aussi pour le faire travailler lui aussi.

Donc, donc, donc, ma question quant aux légumes que vous cultivez sous serre, ceux qui en ont une, concernait leur goût et picétout.
Mais aussi, finalement, le rapport entre l'investissement, le boulot éventuel en plus, la gestion des problèmes typiquement liés à la serre et donc le bilan final. Que je suppose très satisfaisant, sinon, vous ne feriez pas.

Comme je dis toujours aux jardiniers qui viennent visiter: l'important pour moi est que chacun trouve la manière de jardiner qui lui convient, afin qu'il vive de ses productions aussi sur le plan du bonheur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: serres maison

Message par Marie_May » 09 déc. 2015, 01:12

Mais Plumee, nos serres sont froides. (En plus, la mienne a des courants d'air dans ses fondements et des trous dans son toit.)
Donc ce sont plutôt des abris que des serres et nos cultures y sont tout aussi aléatoires et les formes des légumes tout aussi inattendues.

Et puis, tu sais, les buttes, les cultures en lasagne, crois-tu que ce soit tellement plus "naturel" ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 09 déc. 2015, 07:37

Mais Plumee, nos serres sont froides. (En plus, la mienne a des courants d'air dans ses fondements et des trous dans son toit.)
Donc ce sont plutôt des abris que des serres et nos cultures y sont tout aussi aléatoires et les formes des légumes tout aussi inattendues.
Et puis, tu sais, les buttes, les cultures en lasagne, crois-tu que ce soit tellement plus "naturel" ?

Je sais bien que vos serres sont froides et donc des abris, qui eux, sont permanents. Moi-même, il m'arrive de protéger du gel par des abris plastiques mais de manière très ponctuelle.
Jardiner naturel: je ne revendique pas le terme, car en poussant le raisonnement de manière pinaillante, on pourrait dire que ça supposerait de lancer des graines sur le sol et d'attendre que ça pousse!
Les buttes, lasagnes (je ne fais pas) entrent dans le cadre ce que je dis:
jardiner au plus près de la nature, sans intermédiaire entre l'air, le soleil, la terre et mes mimines.
J'ai vraiment un immense plaisir à œuvrer sous le ciel
.
Dans mon ressenti par rapport aux serres, il y a aussi je crois, que je n'y suis jamais très à l'aise.
Je m'y sens enfermée. Mon côté claustrophobe sans doute, qui a toujours besoin d'un air maximum!
Même quand elles sont très sympas et pleines d'enseignement,je suis toujours contente d'en sortir!
Tiens! L'idée ne m'était jamais venue mais elle me semble bien cohérente pour avoir sa place
dans mon peu d'attrait pour les serres.
Bref, la serre n'est pas un milieu pour Plumee.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: serres maison

Message par jac11 » 09 déc. 2015, 22:33

Désolé de ne pas répondre
L'engin a des problèmes
Malgré mes coup de poing , qui me soulagent
Lui , ne comprends rien
Mais ça m'énerve
Saleté de machine

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2015, 23:03

Essaye les caresses, souvent c'est plus efficace http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: serres maison

Message par Muscardine » 10 déc. 2015, 11:11

Pour répondre à la question de Plumette sur l'utilité d'une serre ...
Mon fiancé préféré nous a fait une serre - tout juste prête ce printemps - pour mettre surtout les tomates puis selon la place qui reste concombre, aubergine, basilic ... et autres expériences ...
Ici il y a trop de contraste chaleur/humidité pour les tomates, si on veut en manger sans traitement il faut les protéger ; mais une serre n'est pas obligatoire pour ça.
Le plaisir dans cette serre c'est l'inter saison, au printemps dernier je me suis régalée avec les semis et repiquages divers quel que soit le temps. Même si cette année il y a eu quelques ruptures de pollinisation les tomates étaient très bonnes, c'est important pour nous d'en avoir vu les prix sur le marché.
Et puis j'y ai quelques rangements plus près du potager, je fais moins d'allées et venues.
Les inconvénients : :? ben oui il y en a plusieurs à mes yeux ...
- le coût ! il va en falloir du temps pour la rentabiliser même si elle nous a coûté moins cher qu'une serre achetée.
- l'arrosage ... déjà que j'aime pas faire ça ... même si je n'arrose pratiquement pas les tomates, cet automne il a bien fallu s'y mettre pour les légumes verts
- faut penser à ouvrir et fermer
- et ... les impôts ! on a voulu faire les choses dans les règles et faire déclaration une puisqu'elle a une surface de plus de 20 m² ... on est contents, ça nous a coûté ... autour de 350 € :twisted: .

Il semble y avoir plus d'inconvénients que d'avantages mais on est vraiment contents de l'avoir. Pas besoin de se casser en deux sous un abri fait de bric et de broc, c'est bien agréable.
En ce moment il y a des salades, des choux chinois, quelques épinards, un peu de fèves et de pois, des blettes, de la roquette, du persil, de la coriandre. J'y ai laissé les poivrons et aubergines pour voir s'ils veulent repartir au printemps.
Pour conclure je dirais qu'une serre de cette surface est intéressante à avoir selon nos choix de jardinage. Une petite serre rend bien des services aussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 10 déc. 2015, 12:26

Muscardine, merci pour tout ce compte-rendu serresque.
Convaincant.
Mais j'en reste, à mon "jardiner tel que vous êtes".


Quant à votre souci d'être honnête avec l'administration (les 350 euros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je comprends trop bien,
étant moi-même d'une fidélité pathologique aux lois.
Enfin……pas à toutes :o , mais presque. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2015, 14:16

- et ... les impôts ! on a voulu faire les choses dans les règles et faire déclaration une puisqu'elle a une surface de plus de 20 m² ... on est contents, ça nous a coûté ... autour de 350 € :twisted: .
:o Vous allez vous retrouver avec 350 € de plus tous les ans ? La vache !
Au fait, c'est sur le foncier ou sur les locaux ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: serres maison

Message par Muscardine » 10 déc. 2015, 21:29

Non une fois seulement, un an à peu près après l'accord pour les travaux. C'est noté "redevance d'archéologie préventive 70 € et taxe d'aménagement 328 €" (je viens de vérifier le document et c'est donc 398 €). Je pense que cela n'a rien à voir avec le foncier ou l'habitation. Je précise que cette serre a une structure en bois avec fondations.

J'ai oublié dans les inconvénients : le plastique !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2015, 09:16

redevance d'archéologie préventive 70 €
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Ils sont venus faire des fouilles avant que vous ne construisiez la serre ?

Répondre