serres maison

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 11 déc. 2015, 10:37

redevance d'archéologie préventive 70 €
Quand c'est trop, c'est trop…: en lisant ça, je me suis bien marrée!
Comme si c'était dans un sketch.
Décidément, la pathologie administrative est de plus en plus grave…
D'ici que je soies dénoncée parce que j'ai fait des fondations illicites pour les bidons de pétrole de ma serre……

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: serres maison

Message par jac11 » 11 déc. 2015, 10:48

La premiere serre que j'ai bricolée , c'était juste pour faire mes semis , j'avais fait des bacs , au fond et sur les côtés ,d'une soixantaine de cm de haut pour essayer de degager un peu de chaleur avec les dechets qui se transformaient en terreau , pas vraiment concluant , joli terreau , pas terrible au niveau de la chaleur par contre j'etais obligé de mettre des bottes sinon je pataugeais dans le jus de compost

http://img11.hostingpics.net/pics/25793 ... 095716.jpg

Je ne m'en sers plus que débarras
http://img11.hostingpics.net/pics/73246 ... 095840.jpg
Quand j'aurais un peu de courage je la deplacerai pour refaire quelques semis et la transformer en wc sec
La serre géodésique je l'ai faite juste pour le plaisir de bricoler
L'ayant construite en fin de printemps j'ai juste fait un bac pour essayer , pour voir comment se comportaient quelques legumes en plein été , dedans et de fil en aiguille , le fait d'être a l'abri du vent , de la pluie , du froid tout en ayant la sensation d'etre dehors , moi çà me va , aucune sensation de claustrophobie
Le côté , culture hors saison , me plait bien aussi
Manger des fraises maintenant , des patates nouvelles , des petits pois dans peu de temps , des fèves dans un mois des tomates et quelques poivrons, planter des endives pour les mettre a forcer plus tard et ainsi de suite, ça me plait aussi, quand j'ai un truc a bricoler je le fais dans la serre aussi
J'ai aussi quelques fraises en plein terre , moins belles
J'avais aussi des plants de patates oubliées qui on gelé et qui n'avaient que des billes
C'est vrai que je pourrais avoir la même chose avec des tunnels , que j'utilise aussi
Jamais rien payé pour les serres , jamais rien demandé non plus
Le plastique special serre tiens tres longtemps , je crois que sur la petite serre il a plus de10 et ne se délite pas , les chattes l'escaladent ,pourtant tous les jours , juste un peu perforé
Quand je n'avais pas de serre je me passais tres bien des legumes et fruits hors saison

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: serres maison

Message par Muscardine » 15 déc. 2015, 19:09

Chichinette 11 a écrit :
redevance d'archéologie préventive 70 €
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Ils sont venus faire des fouilles avant que vous ne construisiez la serre ?
Ben non ... Pas très heureuse de devoir payer, je suis allée sur le net et j'ai vu que c'est "normal", inutile de ruer dans les brancards, c'est la loi, c'est une taxe d'urbanisme. :(

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: serres maison

Message par Claire » 15 déc. 2015, 20:36

Exact. Tu peux aussi en payer sur des constructions de moins de 20 m² suivant les communes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: serres maison

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2015, 23:52

Et bien disons qu'ils auraient pu trouver une autre dénomination pour qualifier cette taxe http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: serres maison

Message par PatriciAndree » 15 mars 2023, 16:59

Je remonte ce sujet. Je m'interroge sur les serres couvertes de plastique verdâtre quel intérêt ? Filtrer la lumière ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 15 mars 2023, 19:50

J’ai posé la question suivante à chat GPT après en avoir posé deux autres et amélioré peu à peu la formulation de mes questions.
Que penser de l’opacité verte qui recouvre le plastique d’une serre au bout d’une utilisation prolongée ? Surtout en ce qui concerne la transmission de la lumière ? Et quels sont les documents conseillés par chatGPT pour comprendre ces questions ?
Réponse :
L'opacité verte qui se forme sur le plastique d'une serre au fil du temps peut affecter la transmission de la lumière et la croissance des plantes. La formation de l'opacité verte est due à l'accumulation de moisissures et d'algues sur la surface du plastique, ce qui réduit la quantité de lumière qui pénètre dans la serre.

Pour maintenir une transmission de lumière optimale dans votre serre, il est important de nettoyer régulièrement le plastique pour éliminer l'opacité verte et d'autres accumulations de saleté et de débris. Un nettoyage annuel est recommandé pour maintenir la transparence du plastique et la croissance saine des plantes.

Pour en savoir plus sur l'impact de l'opacité verte sur la transmission de la lumière et sur la croissance des plantes dans une serre, je vous conseille de consulter des sources fiables telles que des publications scientifiques ou des manuels de culture de plantes en serre. Voici quelques exemples de documents que vous pourriez trouver utiles :

"Greenhouse Engineering" de Robert A. Aldrich et John W. Bartok : Ce livre fournit une introduction complète à la conception, la construction et l'exploitation des serres, y compris des informations sur la transmission de la lumière, l'isolation et la ventilation.
"Greenhouse Technology and Management" de Nick Savidov : Ce livre traite de la production de cultures en serre, de la planification et de la conception des serres, des systèmes de chauffage, d'éclairage et de ventilation, et des questions environnementales.
"Plant Growth and Development: Hormones and Environment" de Lalit M. Srivastava : Ce livre traite des facteurs environnementaux qui affectent la croissance des plantes, y compris la lumière, la température et l'humidité, ainsi que des hormones végétales et de leur rôle dans la croissance des plantes.
En consultant ces ressources et d'autres documents pertinents, vous pourrez mieux comprendre l'impact de l'opacité verte sur la croissance des plantes dans une serre et comment maintenir une transmission optimale de la lumière

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 15 mars 2023, 20:08

J’aurais dû améliorer encore ma formulation pour avoir accès à des sources écrites en français ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 16 mars 2023, 07:19

Je ne connais rien à l'utilisation d'une serre mais une opacité verte me fait penser à des moisissures et algues, signes d'un manque d'aération.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: serres maison

Message par PatriciAndree » 16 mars 2023, 07:40

Non, non. Je pensais aux serres vendues avec un plastique vert.
Au moins, le truc un peu rassurant avec l'ia c'est qu'elle conseille des bouquins.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: serres maison

Message par plumee » 16 mars 2023, 08:00

Ah bon! Je trouvais ça bizarre mais bon, comme rien ne m'étonne…!

Sinon, voici la mienne de serre. Avec les deux plaques de son toit qui ont été arrachées par le vent.
L'une d'elle a atterri dans le potager, 20m en contrebas.
Je les ai ramassées et posées debout contre ma table de semis, vu que le vent était calmé,
mais non, il a remis ça, beaucoup moins, mais suffisamment pour jouer avec les plaques.
DSCN0454.jpg
(147.76 Kio) Téléchargé 115 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 16 mars 2023, 14:52

C’est parce que l’IA ne donnait pas de sources que j’avais reformulé une nouvelle requête en introduisant dans ma question une demande explicite de sources.

:oops:

Ma 2° requête auprès de l’IA avait fait apparaître la question du plastique vert utilisé par les fabricants.
Voici question et réponse :
Que penser de l’opacité verte qui recouvre le plastique d’une serre ? Surtout en ce qui concerne la transmission de la lumière ?

L'opacité verte qui recouvre le plastique d'une serre peut avoir un impact significatif sur la transmission de la lumière et sur la croissance des plantes. Le plastique vert est souvent utilisé pour protéger les plantes des rayons du soleil directs, qui peuvent être nocifs pour certaines cultures. Le plastique vert peut également aider à diffuser la lumière du soleil de manière plus uniforme dans la serre.

Cependant, le plastique vert peut également réduire la quantité de lumière qui pénètre dans la serre, ce qui peut limiter la croissance des plantes. Si vous utilisez un plastique vert pour votre serre, il est important de comprendre comment cela peut affecter la croissance des plantes et de prendre des mesures pour compenser cette réduction de lumière, comme en augmentant la durée d'éclairage artificiel ou en choisissant des plantes qui tolèrent des niveaux de lumière plus faibles.

Dans l'ensemble, le choix d'utiliser ou non du plastique vert dépendra de vos besoins spécifiques en matière de culture et de protection des plantes, ainsi que des conditions climatiques dans votre région. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients du plastique vert avant de prendre une décision.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 16 mars 2023, 15:05

Faudrait que je démonte ma vieille serre (et bien sale) de 1,80x1,80 pour la laver !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: serres maison

Message par Marie_May » 16 mars 2023, 18:37

Au lieu de parler d'opacité, si tu posais ta question plus clairement, par exemple "pourquoi utilise-t-on du plastique vert pour couvrir une serre ?" , tu aurais peut-être une réponse claire ...
J'ai l'impression que tu oublies ce que tu voulais savoir et que tu te ranges à son diktat en lavant ta serre...!!!

Et puis pourquoi faut-il maintenant utiliser une intelligence artificielle pour répondre à une question aussi simple, je me demande bien.
Enfin, tu sais parfaitement que c'est pour tamiser le soleil qui risque de brûler, non ?
C'est pour expérimenter ce nouveau machin ?
Moi, il me semble qu'on a déjà bien assez avec l'internet pour se documenter, non ? Et tous les bouquins qui, je n'en doute pas, encombrent tes étagères, comme chez nous tous.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 16 mars 2023, 20:03

Il n’y avait pas de rapport logique entre les relations que j’ai entretenues avec ce drôle de Chat dit intelligent ET mon envie de faire le ménage de printemps de ma vieille serre. Je pensais surtout à de grands coups de balai et de désinfection de la structure et des étagères en bois. Ma serre est aussi un lieu de rangement (ou de … foutoir :lol: )en désordre.

Pas de rapport. Pour signifier l’absence de rapport, j’avais publié un message séparé (à 15:05).

Sur cette technologie. Mais, voyons MM, je ne m’agenouille pas devant elle. Il me semble que tu négliges le fait que ma curiosité prend souvent le pouvoir. C’est dans mon caractère. Le

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 16 mars 2023, 20:12

MM.
À vrai dire, récemment j’avais suivi avec intérêt une séquence sur l’ « agro-voltaïsme ». Un commentateur déclarait que le rendement agricole d’un champ couvert de panneaux voltaïques avait très peu diminué car disait-il les plantes n’ont « besoin que de 30% du rayonnement solaire ». Depuis cette déclaration ma curiosité a été excitée par la question du rayonnement solaire … et de son utilisation par le végétal

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: serres maison

Message par PatriciAndree » 17 mars 2023, 13:55

Bon si c'est pour tamiser le soleil, je ne vois pas trop l'intérêt ici dans le Finistère. Pas encore.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: serres maison

Message par Marie_May » 18 mars 2023, 19:30

Il existe des couvertures en plastique vert pour recouvrir la serre dans les heures où le soleil est trop brulant. Moi perso, je n'en ai pas parce que pendant les grosses chaleurs il n'y a guère que des tomates et des herbes dans ma serre. Et le soleil n'est jamais aussi brulant que ça.
Mais n'avoir qu'une bâche verte sur sa serre, c'est pas très logique à mon sens.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: serres maison

Message par PatriciAndree » 19 mars 2023, 17:41

Je comprends. J'ai quand même l'impression qu'il existe des serres avec seulement des bâches vertes et cela me semblait curieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: serres maison

Message par Claude » 19 mars 2023, 19:06

Oui, ce n’est pas logique pour nous. Mais ça existe et ça doit avoir une clientēle.

Répondre