Fonio, une céréale minoritaire

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 09 mars 2016, 23:52

Le FONIO, une céréale qui m'était inconnue pointe le bout de son nez. IL s'agit d'une céréale africaine présentant l'avantage de ne pas contenir de gluten.
Beaucoup de gens parmi nous pourrait en profiter. J'aimerais savoir si vous savez où en trouver.

http://www.topsante.com/nutrition-et-re ... lite-10622

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Nine » 10 mars 2016, 00:06

J'ai découvert cette céréale en 2006 lors d'un voyage au Mali en pays Dogon et l'avais trouvée très bonne. Avec le riz, c'est la principale céréale consommée là-bas.
De retour en France j'ai cherché où je pourrais en acheter et j'en ai trouvé dans une petite épicerie africaine.
Avec la variété de choses qui se vend maintenant je ne serais pas étonnée qu'on en trouve dans des magasins du style de Biocoop.
Sur les marchés très populaires des quartiers modestes aussi, là où les nombreuses ethnies et nationalités se côtoient.
Tu me diras le résultat de tes recherches Claude?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2016, 09:17

Toutafé, dans les magasins bio de toutes sortes, au hasard http://www.naturalia.fr/bio-fonio-500g_3521_5_565.htm

Tout de même, ça me gêne ce genre de découvertes ( pour nous, occidentaux ) ponctuelles de nourritures existant sur d'autres continents.
Encore un truc qui va devenir à la mode, qui se vendra cher ici en privant les locaux d'un aliment jusqu'à présent abordable pour eux. Comme le Quinoa entre autres :roll:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa
Le Pérou et la Bolivie sont les deux premiers producteurs mondiaux de quinoa (cf. tableau ci-dessous ; les chiffres donnés par le syndicat bolivien l'ANAQPI sont bien plus élevés que ceux de la FAO, puisqu'il fait état de plus de 30 000 tonnes dès le début des années 2000 alors que la FAO indique 24 000 tonnes en 2004). En Bolivie, les surfaces ont doublé entre 2005 et 2012, atteignant environ 70 000 hectares pour 44 000 tonnes. L’association nationale des producteurs de quinoa (ANAPQUI), créée en 1983, est le principal producteur de quinoa du pays. Cet intérêt mondial pour le quinoa a conduit à une hausse des prix dans les pays andins. Le Pérou est le premier exportateur mondial devant la Bolivie et l'Équateur. Plus de la moitié de la production est exportée vers les États-Unis, un peu moins d'un tiers vers l'Union européenne et 6 % vers le Canada, ces trois régions représentant donc 94 % des exportations de quinoa bolivien.
Depuis 2009, la culture du quinoa a été introduite en France, de l'Anjou jusqu'au Poitou, grâce à Jason Abbott, économiste de formation dont la fille intolérante au gluten l'a convaincu de développer cette chénopodiacée : elle est passée de 100 à 200 hectares entre 2009 et 2010.
La demande croissante du marché mondial pour le quinoa a engendré des modifications importantes de la part des agriculteurs boliviens en vue d'en intensifier la production. Le développement de la monoculture du quinoa se fait aux dépens d'activités comme l'élevage traditionnel du lama (son fumier servait à fertiliser le sol) ou la culture d'autres productions vivrières dans la puna. Cela a des conséquences à la fois environnementales (appauvrissement du sol par la réduction des jachères ou la mécanisation par la charrue à disques) et sociales importantes. Si cette tendance freine, voire inverse partiellement l'exode rural, les revenus apportés entraînent néanmoins des tensions au sujet des terres au sein des communautés villageoises).

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Nine » 10 mars 2016, 09:36

Je partage assez ton avis Chichinette.
Et puis, je pense qu'il faut aussi arrêter cette mode de vouloir à tout prix supprimer le gluten de son alimentation.
C'est un nombre infime de personnes qui y sont intolérantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 10 mars 2016, 11:11

UN nombre infime…… d'intolérants au gluten.
C'EST probable, Nine, mais dans mon couple c'est du 50% apparemment. Madame se sent bien mieux depuis qu'elle a exclu le gluten de son alimentation. J'évite de poser le pain devant son nez. Mais quand je fais nos courses alimentaires, c''est devenu un vrai casse-tête.

QUANT aux phénomènes de mode, et aux méfaits probables du commerce international sur des populations lointaines privées de leur aliment ordinaire, je vous comprends tout à fait.
Quand une mode avait fait remarquer l'intérêt du goji, j 'avais donné —par curiosité— dans ce panneau mais les baies de Lycium barbarum   :lol: …… je trouve ça presque immangeable. Du genre "il faut souffrir pour être beau".    :?   Alors j'en garde dans mon jardin pour des raisons strictement ornementales !

MAIS si je pouvais faire pousser quelques pieds de fonio pour voir à quoi ça ressemble…… Toujours cette curiosité !




Le quinoa pousse dans des conditions climatiques sans doute non réplicables ici chez nous. Mais pour cette céréale minoritaire, le fonio, je n'en sais pas assez. J'espère qu'il est possible d'en cultiver sous notre climat tempéré !

Je vais entrer dans un magasin bio…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Marie_May » 10 mars 2016, 18:07

Si ça pousse au Mali, c'est que les conditions françaises ne doivent pas être les bonnes.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Nine » 10 mars 2016, 18:51

Je crains Claude que tu n'aies du mal à trouver la graine de fonio à faire pousser. Ce qui se trouve dans le commerce est une sorte de farine grossière comme un couscous très fin ou de la floraline. La graine est pilée avant d'être consommée.
Je viens de regarder sur le site de l'association "graines de troc" et personne ne propose des graines de fonio.
Tu vas avoir du mal à trouver Claude.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2016, 21:10

UN nombre infime…… d'intolérants au gluten.
C'EST probable, Nine, mais dans mon couple c'est du 50% apparemment. Madame se sent bien mieux depuis qu'elle a exclu le gluten de son alimentation.
Je serais moins agacée par cette nouvelle mode si on me disait que les gens sont intolérants aux salopetés qu'on utilise pour faire pousser les céréales mais la vraie maladie a des symptômes très précis http://www.afdiag.fr/intolerance-au-glu ... coeliaque/

Lorsque Fiston avait 7 mois il s'est mis à ne plus ni grossir, ni grandir tout en mangeant normalement. Le pédiatre a envisagé qu'il puisse avoir la maladie coeliaque ( et il y a bientôt 40 ans personne ne parlait de cette maladie ). Le pauvre babichou a été hospitalisé presque une semaine pour faire une batterie d'examens pénibles, genre endoscopie. Heureusement qu'il était un amour de bébé mais on en était malades de le voir comme ça. En fait, le diagnostic a été négatif et deux mois plus tard il s'est remis à pousser normalement, ouf.

Tout ça pour dire que sans examens poussés, on ne peut pas affirmer qu'on a cette maladie et de surcroît, les symptômes ne sont pas d'ordre articulaires ou ophtalmiques.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par singe » 12 mars 2016, 00:34

Il y a une vingtaine d'années, j'avais une amie avec laquelle je faisais du sport ( de l'aïkido) , elle avait de gros soucis de digestions, de coliques, de spasmes, etc... Jusqu'au jour où elle est carrément tombée dans les pommes , et où transportée à l'hôpital, après une semaine d'examens lourds, on lui a diagnostiqué la maladie coeliaque - intolérance au gluten - Elle a donc été obligée de se mettre à ce régime sans gluten - chose compliquée à ce moment là où ce n'était pas la mode - et malgré cà , elle a eu beaucoup de soucis de santé ...
Ca n'a strictement rien à voir à ce que les gens actuellement racontent sur cette "pseudo intolérance " - on peut évidemment varier ce qu'on mange , et limiter certaines choses - mais pour déceler une vraie intolérance, c'est très compliqué !
Mais je comprend très bien qu'on se sente mieux avec ou sans certains produits - moi je limite les produits laitiers (un jour un médecin m'a demandé si j'avais fait des tests d'intolérance au lactose : ce que je n'ai jamais fait ... évidemment) - mais j'ai moins de douleurs d'arthrose quand je limite ... de là à parler d'intolérance au lactose, à mon avis il y a une marge ...

Pour revenir au fonio, moi aussi, ça me gène - intellectuellement - que nos sociétés occidentales s'emparent de produits qi vont devenir des modes et appauvrir encore les gens qui ne mangent pas forcément à leur faim .. La curiosité , je comprend, la mode, ça m'agace !

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 12 mars 2016, 10:28

D'après mes lectures, le fonio est une céréale minoritaire dans les endroits où elle pousse en Afrique de l'ouest. Elle a l'inconvénient d'être petite et il est difficile de la séparer de son enveloppe. Manuellement il faut la "piler" pendant un temps fou pour obtenir une quantité réduite de nourriture.
Je suppose que là où elle pousse, il y a d'autres options pour les paysans.

Ce qui n'est pas le cas du quinoa. À des 3 000 m. d'altitude, il ne doit pas y avoir d'autres options et cette nourriture drainée hors de sa zone de culture par le biais du commerce échappe aux assiettes des ruraux du coin.

Personnellement, chez nous, j'ai toujours fait les courses (entre autres :lol: )  mais c'est devenu pénible de chercher dans les rayons des petites ou grandes surfaces les quelques rares produits dits sans gluten (et qui sont aussi parfois sans lactose). Du coup quand j'ai entendu que l'on pouvait augmenter la liste des rares aliments sans gluten avec ce fonio j'ai espéré… J'en cherche d'autres.

J'espère toujours faire pousser dans un coin cette céréale (pas question de la soustraire à la bouche que qui que ce soit). Si un jour vous tombez sur un sachet de semences, je suis, je reste preneur !

Les semences doivent rester à la disposition de tout un chacun, de tout jardinier prêt à en prendre soin.
De la sorte, nous mettons dans notre assiettes des aliments qui viennent de loin, signe que nous appartenons bien à la même planète et que les frontières des zhommes sont des artifices, des reliquats de nos histoires nationales, dont se moquent les oiseaux non-gratteurs ou migrateurs, ainsi que les vents chargés de nuages radioactifs ou de pollutions, et les vents parfumés de fleurs et de papillons……

Merci à tous. Merci à Chichi dont je partage le point de vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 12 mars 2016, 10:32


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par singe » 12 mars 2016, 18:07

Claude, je ne critique pas du tout ta démarche de curiosité , bien au contraire ... C'est juste que les effets de mode m'énervent un peu - en tout d'ailleurs et pas seulement en légumes ! -
L'ennui , c'est quand les "gros" s'emparent de ce genre de chose et se mettent à vouloir faire du fric avec - comme avec le quinoa, qui a généré d'énormes problèmes au Pérou - et c'est bien dommage !
je te rassure, ça ne m'empêche pas de manger du quinoa, que j'adore, mais maintenant que je sais ça , j'ai un petit pincement de culpabilité de participer - même involontairement au système -
Que tu aies envie d'essayer , c'est parfaitement légitime, voire louable ! Mon propos n'avait pas pour but de te blesser ! Si je l'ai fait , je te prie de m'en excuser !

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par romarin » 12 mars 2016, 18:19

Merci pour ce lien, Claude. Très interessant, j'ai appris des choses grace à ce forum : :geek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2016, 20:52

En passant, le Quinoa est une Amaranthe et les Amaranthes poussent bien chez nous. Qu'est-ce qui empêche de consommer celles qu'on fait pousser ? Juste parce que c'est ch.ant à récolter et décortiquer http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

J'avoue que je n'aime pas trop le Quinoa.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Patricia » 13 mars 2016, 10:07

Moi non plus, je n'aime pas beaucoup le quinoa, mes enfants et mon mari idem alors je l'ai abandonné d'autant plus qu'il ne nous apportait rien dans notre alimentation et que ayant appris les problèmes que cause sa mode j'avais une raison de plus pour ne plus en acheter.
Je ne me souviens plus si le millet contient du gluten mais au moins cette céréale peut être cultivée en Europe.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 13 mars 2016, 11:10

singe a écrit :

………………
Que tu aies envie d'essayer , c'est parfaitement légitime, voire louable ! Mon propos n'avait pas pour but de te blesser ! Si je l'ai fait , je te prie de m'en excuser !

N'aies crainte douce amie.
Au contraire, j'ai apprécié la vitalité des remarques qui ont été faites. Je choisis mes mots : je n'ai pas parlé de vigueur mais de vitalité, histoire de ne pas donner à penser que ces remarques étaient brutales ou négatives.
Au contraire, nos échanges ont besoin de "contenu", je veux dire de plus de contenu, d'avis divergents, de questionnements pertinents pour rester un débat. Or les débats sont nécessaires dans un forum.

Les remarques faites m'aura permis de préciser certains arguments. Cela m'a rendu service.



La seule frontière à un débat honnête c'est d'abandonner le champ des arguments
pour porter des attaques personnelles, ce que j'appelle les attaques ad hominem.
Du genre " ça ne m'étonne pas que toi, tu dises ça…… ".
Et l'on comprend que dans ce " toi " il y a bcp de négatif, une perception une peu méprisante de la personne même à qui on s'adresse.

Bon, là je me répète, je l'avais déjà raconté il y a longtemps sur notre radeau.
J'avais même essayé de le faire comprendre dans un autre forum.

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 13 mars 2016, 11:12

• Pas de gluten dans le millet. Mme Claude en consomme.

• À titre personnel, je n'aime pas le quinoa, ni le millet. Ceci dit, nous ne sommes pas très forts en matière culinaire et nos assaissonnements ou préparations pourraient être améliorés.  Doute + soupirs !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par singe » 14 mars 2016, 11:30

C'est vrai que toutes ces céréales ont besoin d'assaisonnement , surtout au départ !
Autant j'aime bien le quinoa, le Millet , je n'y arrive pas ..

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par plumee » 14 mars 2016, 12:26

je n'aime pas le quinoa
Beaucoup de gens n'aiment pas le quinoa car iles zappent l'étape incontournable: bien rincer les graines avant la cuisson
car la surface contient- je crois me souvenir-de la saponine = savon!
Essayez une fois bien bien rincé. Ce que j'ai fait.

Ceci dit, moi l'intolérante au gluten, je digère mal la farine de quinoa.
Je présume que les graines doivent alors être moulues non lavées…
Mais comme dit ici par Chichinette, si j'en consomme encore, je me demande si ça va durer, relativement au problème écolo/sociologique évoqué.
De toutes façons, même si j'achète encore des produits que je digère bien mais qui me restent sur la patate, philosophiquement parlant, j'avoue que j'aimerais en arriver à ne plus consommer que local. Exit chocolat et gingembre confit ??? Aïe!

Fonio: acheté et cuisiné une fois. Galère - graine hyper fine- et agacement mode donc exit.
Ca n'a strictement rien à voir à ce que les gens actuellement racontent sur cette "pseudo intolérance " - on peut évidemment varier ce qu'on mange , et limiter certaines choses - mais pour déceler une vraie intolérance, c'est très compliqué !
Pour moi, ce n'est pas compliqué du tout !!! Je mange un peu de produits laitiers et je retombe dans les douleurs d'arthrose.
Je mange un peu de gluten et je suis malade: maux de ventre, de tête, nausées, épuisement, difficultés cognitives (déjà que… :lol: )
moral en berne etc……
Je dis et redis ici que limiter ne sert à rien quand on est vraiment intolérant ou même sensible.
Il suffit de quelques molécules pour déclencher la réaction du système immunitaire.
Bref, on paie et vite.

Ceci dit, chacun juge, teste et fait ce qu'il veut.
Pour ma part, j'ai tout testé (limitation, écarts ou régime strict) et j'ai choisi de ne plus payer les écarts…
en n'en faisant plus !!!
A chacun sa liberté, poil au né.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Marie_May » 14 mars 2016, 16:16

Je suppose que toi, Plumee, tu fais partie des 1% de la population qui souffre de la maladie coeliaque ? On l'a repérée par prise de sang?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Marie_May » 14 mars 2016, 16:26

J'ai entendu une émission sur l'importance de notre intestin, grêle ou non...
J'ai surtout retenu un détail que donnait le spécialiste : il parait que certains types d'aliments sont réputés procurer des ballonnements, comme les légumineuses (lentilles, haricots secs), l'artichaut, etc. Mais que le fait se produit quand on n'en mange rarement et disparaît peu à peu si on persiste.

Perso, c'est vrai que les lentilles me ballonnent - mais que c'est à peu près trois fois l'an que je les cuisine. Tandis que les artichauts, c'est presque chaque semaine. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une bien grande différence dans les ballonnements...

Quelle est votre expérience à ce sujet?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par plumee » 15 mars 2016, 08:00

Je suppose que toi, Plumee, tu fais partie des 1% de la population qui souffre de la maladie coeliaque ? On l'a repérée par prise de sang?
Yes, mais moi, je l'avais repérée sept ans avant!
On peut aussi la répérer par une biopsie de l'intestin grêle.


Légumineuses:

Perso, je n'ai pas de problème avec mais il est vrai que la plupart du temps j'applique la règle: légumineuses et céréales au même repas.
J'avais lu que les unes aident à la digestion des autres.

Autre truc efficace:
Les faire en deux cuissons.
La première à l'eau froide, ébullition 5 à 6mn.
La seconde avec de la sarriette (ou du thym).
J'avais indiqué le truc à Roja qui se plaignait et ça avait marché.

Si tu essaies MMay, tu nous dis?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1704
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Main-verte » 15 mars 2016, 14:04

Bonjour à tou(te)s. Je suis passé hier au salon "vivre autrement éthique et bio" , j'ai pensé à vous en passant au stand KEIAL [url]http://www.KEIAL.%20fr[/url], puis au stand "moulin des moines" [url]http://www.moulin%20des%20moines.%20Com[/url].
( + 1 autre revendeur moins interessant). Beaucoup de produits biologiques pour les allergiques à ! ....
j'pris un sachet 500grs de graines de Fonio: 6€. Au moulin des moines. Et un sachet de 500grs de graines de Chia ( salvia hispanica) 5€ chez keïal. En graines germées je vais tenter, et un semis ?...

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Claude » 15 mars 2016, 14:11

Formidable.
Tiens nous au courant.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fonio, une céréale minoritaire

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2016, 14:33

Allez zou, encore une plante qui a été brevetée ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Mis à part dans sa région d’origine, le chia était peu connu & consommé, jusqu’à il y a peu.
Au cours des années 1990, le chia a été remis à l’ordre du jour grâce un brevet accordé à une entreprise américaine (Core Naturals LLC) pour en cultiver une variété de chia, le Salba®. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Elle s’est également établie en Ontario sous le nom de Salba Nutritional Solutions Inc.
De nos jours le chia est cultivé en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis.
Il existe une variété déposée appelée Salba® qui a la particularité d’être de couleur blanche. Selon ses fabricants, ses propriétés nutritionnelles seraient supérieures.
En réalité, blanches, grises ou noires, leurs qualités nutritionnelles sont identiques, et ne varient qu’en fonction des récoltes, d’une année sur l’autre (comme les autres denrées végétales en fonction de la saison : légumes, céréales, fruits…).

Répondre