ARROSAGE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 09 août 2020, 09:42

Moi aussi, j'aime bien l'arrosage au tuyau délassant qui permet la visite générale
mais, en plus, dans mes potagers fouillis-fouillas de voir que j'ai oublié de faire une cueillette :roll: ,
souvent de concombres planqués!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 28 août 2020, 17:37

Ce que raconte Didier Helmstetter dans son dernier bouquin du jardin du paresseux…

Extrait du chapitre sur l'eau qui est hyper intéressant.

Je cite le début:

"J'ai bien cru que le choix de ne pas arroser était techniquement possible…
(au début de la culture sous foin) bon an mal an, mon potager s'en est sorti
sans que je me préoccupe d'arrosage.
Ah! Il était heureux comme un pape, le paresseux, occupé à observer les jardiniers en sol nu
s'adonner à leur activité estivale favorite: l'arrosage!

Euréka! Ça marche!
Mon anti-guide aurait été facile à écrire ces années-là: couvrez bien votre sol et choisissez un bon livre
pour un été tranquille dans le transat.
MAIS…

…… Finalement, ces canicules "m'a tuer"
Les années 2015, 2018 et surtout 2019 m'ont ouvert les yeux.
Le manque de précipitations et les sécheresses m'ont, si on peut dire,
rafraîchi les idées et forcé à rajuster mon point de vue.
… la paresse en prend un coup."


Je ne peux vous recopier les pages qui suivent mais qui sont hyper intéressantes quant à l'historique
de son potager sur les années dernières, entre les phases trop pluvieuses et ce qu'on connaît depuis deux ou trois ans;
Je retiens juste que si les plantes ont besoin d'eau, pour les organismes vivants du sol c'est indispensable.
Je comprends encore mieux pourquoi mon sol s'est desséché à ce point: depuis quelques années, sauf exception, il n'est jamais
arrosé en profondeur (donc les gros vers enrichisseurs sont morts ou en léthargie dans les profondeurs)
et ce ne sont pas les arrosages comptés et les pluies épisodiques, voire anecdotiques, voire inexistantes,
qui traversent facilement la couverture…
Eh bêêêêêê…

"Que faire - dit le paresseux? Réfléchir et mieux s'adapter.
On ne peut d'un côté pencher pour le respect du vivant et camper sur des positions dogmatiques

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ARROSAGE

Message par Muscardine » 28 août 2020, 20:16

Il a fait 2 vidéos dernièrement sur youmachin concernant sécheresse et arrosage.
Mais qu'il est loooong quand il cause, dommage c'est intéressant ! Je pourrai mettre la vidéo en route et vaquer à mes occupations tout en écoutant seulement il rajoute des commentaires ou précisions écrits, si on ne regarde pas on ne voit pas ! Je vais m'y coller par 1/2 h (parce que l'une des deux dure 3 h :shock: ).

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ARROSAGE

Message par PatriciAndree » 29 août 2020, 09:28

3 heures !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 29 août 2020, 12:21

3 heures !!!

3 heures! :o
Aussi bavard qu'une Plumee quand elle reçoit des visiteurs? Rhooooooo……………

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 29 août 2020, 18:08

Pour moi, 15 min c’est déjà pénible.

(De qui que ce soit).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 31 août 2020, 18:32

La paresse en prend un coup... voilà une confession que j'aime bien. Evidemment qu'on ne peut pas faire un potager sans un minimum de boulot.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 03 sept. 2020, 20:19

A propos d'arrosage toujours, j'hésite à arroser le soir en ce moment. Il fait vraiment plus froid le matin. J'arrose donc plutôt dans la matinée ou tôt en soirée ou en fin d'après-m'.

Répondre