ARROSAGE

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ARROSAGE

Message par PatriciAndree » 10 mai 2020, 17:10

Un liseron ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ARROSAGE

Message par Plumix » 10 mai 2020, 17:36


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 10 mai 2020, 18:37

Ce n'était pas un liseron, Patricia, c'était plus gras. Ni un pied malencontreux, Plumix, c'était plus petit.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 10 mai 2020, 21:53

Une limace?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 10 mai 2020, 23:56

Tu chauffes.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ARROSAGE

Message par PatriciAndree » 11 mai 2020, 10:15

Escargot ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 13 mai 2020, 03:47

Une larve de libellule.

Cela s’était produit deux fois quand j’arrosais au tuyau grâce au grandbassin du « champ » qu’on m’avait prêté. La larve de libellule vit très longtemps une vie aquatique, quatre années à grossir, et les grands bassins de plein air leurconvient très bien mais parfois elles sont aspirées par le flux d’eau et emportées au loin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 13 mai 2020, 20:40

Bon je vais vous libérer de ce suspens effroyable....





3 (trois) grosses sangsues sont arrivées jusqu'au minuscule filtre et bouchaient presque complètement l'arrivée d'eau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 13 mai 2020, 22:31

Sangsues?
Pour dégager les bronches emplâtrées par le Covid, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 14 mai 2020, 00:48

Beurk.... Nix Niet que nenni... En tout cas pas de mon plein gré. Je préfère encore la chloroquine.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: ARROSAGE

Message par PatriciAndree » 14 mai 2020, 08:27

Beurk. Jamais vu ces bestioles et je ne les recherche pas.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ARROSAGE

Message par Muscardine » 15 mai 2020, 14:45

Moi je les aime !
Gamine j'en avais ramené à la maison ... au grand plaisir de ma mère :mrgreen: "tu vas voir, elles vont remonter jusqu'à ta chambre pour te sucer le sang !"
Même pas peur :D
Triste pour elle, elles sont passées dans l'évier de la cour :cry:
J'aimerais bien en voir un jour dans la mare ... quoique ... peut-être qu'il y en a ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 15 mai 2020, 15:55

En principe, elles sont discrètes. Je ne les vois pas dans les réservoirs des sources où pourtant elles sont, puisqu'elles atterrissent dans les filtres d'arrosage.
Quand j'étais en troisième au collège, le prof de science avait fait une expérience en demandant à une élève de se prêter à la "succion", on avait vu la petite cicatrice en croix qu'elle produise sur la peau. C'était intéressant.
D'autant plus que l'élève en question s'est évanouie...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 15 mai 2020, 19:00

C'était intéressant.
D'autant plus que l'élève en question s'est évanouie...
:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 15 mai 2020, 22:54

Bourreau d’enfant !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 31 juil. 2020, 16:13

15mn de vidéo sur la pratique de David en matière d'économie d'eau au potager.
Interview de Marie Arnould de Terre Vivante.
Petites remarques plumesques: des idées intéressantes.
Ce sol a quand même une qualité: celle d'être argileuse et donc de tenir l'eau plus que d'autres,
le mien, par exemple!



plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 06 août 2020, 15:08

Des propos de Didier Helmstetter dans son livre "Réussir son potager du paresseux",
qui flingue pas mal d'idées reçues!

A propos d'aspersion

Il recommande d'asperser en pleine journée, pour lui, le mieux est en début d'après-midi!
Ce que j'avais vu d'ailleurs chez un maraîcher bio près de chez nous.
Penser qu'elle va apporter des maladies sur les feuilles est- dit-il- une "légende urbaine". :D
Confirmation de notre maraîcher: en aspersant le soir, si la journée du lendemain est chaude et humide,
alors, oui, on est bon pour les maladies.
Il est vrai qu'en trois ans d'aspersion matinales (au départ purement instinctives) sur mes potagers,
je n'ai pas eu les attaques de mildiou que j'aurais pu craindre et dont on m'a menacée.

Evaporation due au soleil: pour lui, elle est "anecdotique" (je rappelle que le sol est bien couvert de foin qui, donc, stocke l'humidité).
Il conseille d'asperser non pas de façon dirigée vers les plantes mais en hauteur, comme si c'était de la pluie.
Les feuilles des plantes se chargeront de diriger l'eau tout bien commif vers le pied.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 06 août 2020, 17:42

Autrement dit faire pluipluie !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 07 août 2020, 23:59

La douche dans la serre, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais encore faut-il avoir une ch'tite place. Ma serre est trop petite pour ça. Et puis en sortant du potager, j'aime mieux un petit bain froid qu'une douche chaude.

L'idée d'arroser en l'air, j'adhère, surtout quand il fait très chaud.
Mais arroser en début d'après-midi, c'est complètement dingue, surtout en ce moment. Il faisait 36° à l'ombre à 1h aujourd'hui... Décidément, avec ce Didier, je n'ai pas d'atome crochu.
D'ailleurs, les conseils, il faut toujours les écouter avec des réserves et en voyant si ça peut servir chez soi.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ARROSAGE

Message par plumee » 08 août 2020, 17:07

D'ailleurs, les conseils, il faut toujours les écouter avec des réserves et en voyant si ça peut servir chez soi.
C'est exactement le discours de ce jardinier!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 08 août 2020, 17:25

Euh... Tu parles de Didier Helmstetter ? oui peut-être, mais selon la liste de ses distinctions jardinières que tu nous as fait lire, je ne pas eu ce sentiment.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 08 août 2020, 23:12

Arrosage, irrigation chez bibi.

J’en suis resté au tuyau à la main pour 95% du terrain et qq seaux portés pour 3 coins isolés et éloignés. Passage toutes les 48 heures.
Cette année, j’ai encore beaucoup de plantes en pot.

J’avais mis de côté des pots de fleurs (sans fleur) en terre pour en faire des ollas/oyas et puis oublié de les installer. D’autant qu’avec mon système de plates-bandes qui n’offre que des surfaces réduites, j’ai le défaut de trop serrer. Alors plus de place pour y enterrer une poterie destinée à l’irrigation goutte à goutte. Il faudrait que je change un ou deux boulons dans ma tête pour faire mieux les choses.

Je me demande qui a installé ce genre de dispositif ?
J’en verrai bien dans le key-hole.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARROSAGE

Message par Claude » 08 août 2020, 23:19

Le point sur la sécheresse en France. Beaucoup de données et beaucoup d’ infographies.
Ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARROSAGE

Message par Marie_May » 08 août 2020, 23:40

Cette année, j'arrose les pots de fleurs et les bacs de la terrasse et de la cour tous les jours au tuyau. La terre n'a pas le temps de sécher et je peux passer assez vite sur chaque plante. Sur le balcon, j'arrose aussi les pots de citronniers tous les soirs, en aspergeant un coup sur le mur contre lequel ils sont placés.

Dans la serre arrosage non plus au tourniquet mais au tuyau, en arrosant aussi les parois en plastique. Au début, les concombres ont pris un peu d'oïdum et puis ils s'y sont faits. Et de même que sur la terrasse, j'arrose assez vite.

Dans le jardin, c'est tourniquet et arrosage au jet dans les coins que n'atteint pas les tourniquets. J'en ai plusieurs, placés sur des piquets que Mio m'a faits, et reliés au robinet par des tuyaux différents. Comme ça, quand j'arrive tôt le matin ou tard dans la soirée, je n'ai qu'à choisir les endroits à arroser.

Mais j'aime bien arroser au tuyau, on est là, tranquille, devant le paysage, à se rafraîchir en regardant les plantes s'épanouir et passer les oiseaux dans le ciel qui s'assombrit. Hier, une fouine a sauté dans le jardin, sans doute attirée par la fraîcheur. Mais quand elle m'a vue, elle s'est faufilée sous les cassissiers et je ne l'ai plus revue. On est peinard, mais on n'est pas tout seul...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ARROSAGE

Message par Plumix » 09 août 2020, 08:41

Mais j'aime bien arroser au tuyau, on est là, tranquille, devant le paysage, à se rafraîchir en regardant les plantes s'épanouir et passer les oiseaux dans le ciel qui s'assombrit.
Oh comme je te comprends! J'aime aussi beaucoup ces moments de paix où l'on peut laisser vagabonder son esprit, bercé par le glouglou du tuyau!😌

Répondre