Semis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Semis

Message par Marie_May » 03 oct. 2016, 11:34

Hier chez nos copains, j'ai remarqué un semis de salade d'hiver fait dans un paillage d'aiguilles de pin. Ça m'a étonnée et j'ai posé des questions. Notre amie m'a dit que dans son sol ça réussissait très bien. Et même, c'est ce qu'elle a trouvé de mieux pour éviter les mauvaises herbes, les baveux qui viennent boulotter les petits cotylédons, et la sécheresse qui les décime.

Avez-vous déjà tenté?

Son sol est poreux, pas très épais, et c'est un pays de schiste. Les pierres sont partout, plein de petits cailloux plats en surface dans son potager.

Comment faites-vous vos semis, vous autres?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Semis

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2016, 13:03

Je suis surprise. Je me sers des aiguilles de Pin en paillage sous les Fraisiers et ça ne gène pas le moins du monde les 'scargots.

Mes semis, les rares fois où j'en fais, c'est en barquettes ou en alvéoles.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Semis

Message par Muscardine » 03 oct. 2016, 16:37

Pareil que chez Chichinette, les aiguilles de pin ne gênent pas trop les gluant(e)s.
Je n'aime pas trop le contact des aiguilles de pin, je trouve que ça pique.

Les semis, chez moi de plus en plus en godets pour cause de population de gluantes trop importante.
J'ai ressemé des épinards en godet parce que directement en terre ... résultat 4 ou 5 plants sur 4 rangées ... j'ai recommencé mais je compte davantage sur ceux en godets ... peut-être que je me fais des illusions ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 03 oct. 2016, 17:49

Les semis, chez moi de plus en plus en godets pour cause de population de gluantes trop importante.
Moi aussi: en caissette mis à part pour les engrais verts of course.
Repiquage en godets et en place quand les plants sont costauds et naque naque aux baveux.
Et puis, je trouve que je gère mieux l'espace (repiquage dans les trous de parcelles libérés, au fur et à mesure).
L'an dernier, j'avais voulu re-tenter un semis de navets. Super bien sortis. Trop meugnons.
Quand ils ont eu deux cm, un matin, TOUT bouffé. :cry:
Idem pour un joli semis de chicorée sauvage sucrée de Trieste. M'en ont laissé cinq ou six pieds.
Non mais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 04 oct. 2016, 00:18

Ça peut arriver aussi quand on repique!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 04 oct. 2016, 08:08

Ça peut arriver aussi quand on repique!
Oui, mais (chez moi?), c'est exceptionnel.
A condition de repiquer une plante déjà bien costaude et surtout de ne pas la toucher, bien en motte, sans couper les feuilles.
J'ai beaucoup beaucoup limité l'attaque des baveux en arrosant le matin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 04 oct. 2016, 10:50

Ah, mais peut-être que j'ai appris quelque chose... Je coupe souvent les feuilles de mes plantes en les repiquant. Je pensais que ça les renforçais. Mais peut-être que les baveux les trouvent plus croquantes comme ça...
Remarque que depuis l'été, je n'avais revu de baveux. Mais les grosses rouges recommencent à sortir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 04 oct. 2016, 19:54

[quote]Ah, mais peut-être que j'ai appris quelque chose... Je coupe souvent les feuilles de mes plantes en les repiquant. Je pensais que ça les renforçais. Mais peut-être que les baveux les trouvent plus croquantes comme ça...
Remarque que depuis l'été, je n'avais revu de baveux. Mais les grosses rouges recommencent à sortir.

Couper les feuilles, je le fais en transférant les bébés plants dans les godets, parce que j'ai remarqué qu'ils reprenaient mieux.
Ensuite, en terre, les plantes qui ont forci dans les godets n'ont pas de problème de reprise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 05 oct. 2016, 01:11

Oui, mais moi je sème le plus souvent en pleine terre, donc je saute l'épisode godet. Et donc je coupe un peu les feuilles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 05 oct. 2016, 08:31

C'est ce que j'ai fait jusqu'à l'invasion ahurissante de baveux, il y a quelques dix années.
Eux et la fibromyalgie m'ont obligée à revoir mes pratiques.
Mais si le semis en terre marche bien chez toi, je ne vois pas pourquoi tu changerais !

L'intérêt que je trouve à semer en caissette puis repiquer en godets, c'est non seulement la nique aux baveux, surtout les limaces qui adorent le végétal jeune et faible,
mais aussi pour échapper au maximum à trop d'exposition au soleil, au vent, à la bassitude de la terre, toutes choses qui fatiguent la jardinière.
Et puis, travailler à hauteur de femme sous mes noisetiers, quel bonheur!
En plus, quand c'est le moment de repiquer, comme je remets systématiquement (ou presque :lol: en tous cas de plus en plus), le sol en état après chaque culture, paillage compris,
clac clac, en deux temps trois mouvements c'est fait. Même sous la pluie quand c'est un bon jour lunaire!
Ou juste avant de passer à table : "Merde! Mes plants de salades. Bouge pas, j'arrive".

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Semis

Message par Brigitte » 04 mars 2023, 18:29

Je n'ai fait aucun semis à ce jour et dès demain ayéééé je vais m'y mettre...bé il serait temps, n'est ce pas :mrgreen:
Je voudrai le faire dans des rouleaux de papier toilette, cela sera plus facile de repiquer...mais le carton ne risque t'il pas de moisir et de ramollir? C'est la 1ère fois que je vais faire ainsi...surtout dans ces conditions car pour le temps que cela lève mes semis seront dans le salon chauffé, je n'ai pas trop de place pour faire tous les semis en une fois, je vais devoir faite petit à petit une fois levé les entreposer dans une autre pièce plus grande mais beaucoup moins chauffée avec des lampes horticoles bleues et rouges. Pensez vous que mes semis vont pouvoir bien pousser avec une température plus basse ? Malgré les lampes ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Semis

Message par xyla56 » 04 mars 2023, 20:12

ben, ça dépend de la variété de plantes; certaines ont besoin de plus de chaleur que d'autres (poivrons vs salades).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Semis

Message par Muscardine » 05 mars 2023, 11:02

Quand les semis ont levé, il me semble qu'il vaut mieux les mettre dans un endroit moins chaud et à la lumière, sinon ils filent vite.
C'est ce que je fais ...

A part pour les poivrons et aubergines, tu n'es pas en retard.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Semis

Message par Brigitte » 05 mars 2023, 16:26

Oui c'est ce que je présumais...les legumes du soleil, en fait...
Personne pour me donner un retour sur des pots fait avec des rouleaux en carton de papier toilette ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Semis

Message par xyla56 » 06 mars 2023, 04:48

chaque année, je me dis que je vais tester le truc mais ça reste à l'état de projet :oops: je pense qu'il doit falloir peu arroser pour que le carton ne se mouille pas trop et surtout au moment de planter en pleine terre, le fendre en plusieurs endroits pour que les racines puissent passer et aussi bien le recouvrir de terre. Bon, j'attends ton retour d'expérience!
je prépare ton colis dans la semaine.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 06 mars 2023, 09:13

Toujours rien semé… mais il gèle toutes les nuits dans mon fond de vallon.
Aujourd'hui et suivants, jour fruit. Je voulais enfin semer mes fèves.
Peut-être vais-je les pré-semer en godets… peut-être les faire tremper auparavant…
Faudrait que je me…… ;)

Rouleaux de papier toilette: vu que j'ai tout plein de godets plastoc, je préfère utiliser mes rouleaux de papier pour allumer mon feu.
Je crois avoir essayé pour des semis… mais me rappelle plus…
Me semble me souvenir que je les avais bien serrés les uns contre les autres pour qu'ils se tiennent.
Quand on les met en terre, ils s'abîment quelque peu et du coup, pas besoin de les fendre.
De toutes façons, les racines savent très bien faire ça toutes seules dans un machin mou-mouillé!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Semis

Message par Brigitte » 06 mars 2023, 15:44

En fait ce que je crains le plus c'est qu'à force d'arroser les rouleaux de carton, que ce soit par le bas ou par le haut finissent par moisir...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 06 mars 2023, 23:48

Pour faire germer des graines difficiles, l’on peut penser à la stratification et à la scarification.
.
Voir ici : https://www.atmosvert.fr/blog/technique ... graines-49

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 07 mars 2023, 02:56

Moi, c'est dans mon jardingo que je cause semis.

viewtopic.php?f=7&p=132113#p132113

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 07 mars 2023, 19:43

Moi, je vais en parler ici d'abord puisque c'est ici qu'on en cause en ce moment, et dans mon jardingo ensuite.
Donc, retour de Paris hier soir (avec une heure de retard parce qu'un énergumène s'est mis à crier sur le conducteur quand il est passé pour voir les billets - et qu'on s'est arrêté à Montargis pendant trois quarts d'heure pour attendre l'apparition des forces de l'ordre qui l'ont fait descendre.) Bref...
Et aujourd'hui j'ai semé mes tomates - une vingtaine de variétés - dans mon bac à semis chauffé qui Mio a installé pendant mon absence, brave homme... Maintenant, les voilà dans la terre bien chaude et humide. Les poivrons sont déjà bien développés et j'en ai repiqué quelques-uns dans le même bac.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 08 mars 2023, 09:33

Donc, retour de Paris hier soir (avec une heure de retard parce qu'un énergumène s'est mis à crier sur le conducteur quand il est passé pour voir les billets - et qu'on s'est arrêté à Montargis pendant trois quarts d'heure pour attendre l'apparition des forces de l'ordre qui l'ont fait descendre.) Bref...
Décidément, la pleine lune de mars aura eu des effets remarquable sur les énergumènes.
Il y en a même un du gouvernement qui a donné le ton en se laissant aller à un bras d'honneur au parlement…
Alors, hein… :mrgreen:

Mais revenons à nos semis: j'ai sorti mes graines de tomate et concombre. C'est un début…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 08 mars 2023, 10:25

Ah oui, les concombres, les cornichons, pourquoi pas les semer pus tôt et en godet au chaud ? Justement, mon tout petit bac est vide, puisque les poivrons ont été déplacés vers le grand.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 08 mars 2023, 12:17


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 12 mars 2023, 07:03

Réponse à Brigitte pour ceci dans son jardingo:

J'ai commencé mes semis, ils sont dans une pièce non chauffée...et pour qu'ils aient de la chaleur j'ai trouvé une vieille couverture chauffante... Bé, j'étais trop contente qu'elle marche, le thermomètre posé dessus il marque 22°C

Je suis de plus en plus étonnée des comportements de culture précoce et je constate que ce n'est vraiment pas mon truc.
Le mien est celui de faire le plus possible avec la nature, donc de semer ce qui est possible en temps voulu.
Bien sûr, ensuite, si nécessaire, je protège les plants.
Hier, par exemple, j'ai vu chez Nanard, dans son séjour, des semis de courgette et de tomate bien malheureux:
des graines pas sorties et quelques sorties de plants tout filés.
Résultat: du travail inutile, des semences perdues parce qu'à mon avis ces plants là ne feront pas grand chose…
s'ils résistent!
En me montrant ça, le brave Nanard en était tout marri.
Vraiment, je me pose la question du rapport qualité/travail/coût/ satisfaction…
Mais bon, hein, encore une fois, chacun fait ce qui lui plaît et voit midi à sa pendule, encore heureux!
Et puis, on a bien le droit de faire des essepérimintations, comme disait Silvia, ma jeune amie italienne.

Il faut dire qu'ici, nous avons la chance des arrière-saison tempérées voire chaudes.
Donc, si la saison de production est décalée dans le temps, ça n'a pas d'importance.
Encore qu'à l'heure actuelle, on se demande si on peut encore avoir ce genre de propos général!

Mais bon, j'en reviens à ma devise de ne pas vouloir sortir trop des clous de la nature.
Ex: je n'accepte plus les plants ou graines de végétaux non adaptés à mon sol et au climat actuel.
Bien sûr, la curiosité, la passion, l'aventure qui ont pu œuvrer pour moi en d'autres temps, n'ont plus cours
avec l'avancée en âge, mais il n'y a pas que ça: il y a, à mon avis, un rajustement des valeurs.

Tout d'un coup, je me marre avec le parallèle qui me vient des soldes d'été au mois de juillet et des soldes d'hiver au mois de janvier!
Finalement, on est poussé pour vivre toujours en décalage, en étant poussé à la consommation par les prix baissés…
Je ne vais quand même pas penser que les prix ont été établis pour pouvoir être baissés au moment des fameuses soldes, si?
Rhooooooo…………
Si j'ai besoin, je préfère aller à la Ressourcerie.
Bon, sujet hors sujet. Quoique…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Semis

Message par Muscardine » 12 mars 2023, 11:45

"Je ne vais quand même pas penser que les prix ont été établis pour pouvoir être baissés au moment des fameuses soldes, si?
Rhooooooo…………"

Pffff quel mauvais esprit tu nous fais là :shock: :D

Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu dis, par contre, autant avoir des tomates jusqu'en novembre décembre m'indiffère - quoique j'ai bien apprécié les dernières tomates cerises, elles avaient un petit goût bien sympa - autant j'apprécie d'avoir des tomates fin juin si possible.
Cela ne m'est arrivé qu'une fois :cry:

Ben oui maintenant on veut tout tout le temps ou bien on est pressés ....

Répondre