Semis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 16 avr. 2023, 10:49

Le tithonia pour moi, va attendre aussi et sans doute un bon moment. D'autant plus qu'il fait encore bien froid le matin: 4 à 5°.
A se demander si on n'est pas plutôt en mars qu'en avril… :?:
Aujourd'hui et demain, bons jours fleurs. Je pensais semer les tagètes mais du coup, je doute.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 31 mai 2023, 09:59

Mes tithonias ont bien germé. Bientôt repiquage.

Ce qui germe moins bien, c'est la seconde planche de haricots que j'ai semés avant les dernières pluies. La terre doit être trop tassée. Je vais bientôt en faire une troisième, en espérant que les seconds se décident tout de même.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 31 mai 2023, 13:46

Je compte faire un gros semis de basilic. J’ai lu qq part que placer en quinconce basilics et tomates était avantageux pour les deux végétaux ! Et puis ça coûte cher les pots de pesto, hein ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 31 mai 2023, 15:07

Marie-May
Ce qui germe moins bien, c'est la seconde planche de haricots que j'ai semés avant les dernières pluies. La terre doit être trop tassée. Je vais bientôt en faire une troisième, en espérant que les seconds se décident tout de même.
Mon expérience a vérifié ce que disent les livres: le haricot a besoin que tout soit chaud, la terre et l'air.
J'ai donc attendu la chaleur pour semer, en godets comme Nanard les haricots à rame, particulièrement frileux.
J'avais même rempli les godets le premier jour pour que le terreau se réchauffe!
Comme ça, quand ça s'est rafraîchi quelques jours plus tard, j'ai pu les protéger dans ma petite serre (sans toit :lol: ).
Au moins protégés de la bise, ainsi qu'on nomme ici le Mistral qui peut être agressif et réfrigérant.
Pour les nains, j'ai attendu la reviendure sûre de la chaleur, pour les mettre directement en terre
et, comme dit plus haut (je crois!), je ne les ai couverts de foin que lorsque la terre brassée a été bien réchauffée.

Claude
Je compte faire un gros semis de basilic. J’ai lu qq part que placer en quinconce basilics et tomates était avantageux pour les deux végétaux !
J'ai arrêté les semis de basilic que j'ai toujours très joliment pas réussis.
Je pense que je n'appliquais pas ce que je dis plus haut. :lol:
D'ailleurs, ne l'utilisant que pour la soupe au pistou, je préfère en acheter un pied au Bel Antoine.
Quant à le mettre auprès des tomates, OK, mais de préférence pas plein soleil car il n'aime pas, vu, à mon avis, la tendreté des feuilles.
C'est vrai que cheu nous, le soleil peut être agressif car nous vivons dans les contrastes et les excès climateux.
Finalement, des pots de basilic proches de la maison et à mi-ombre, c'est pas mal non plus.
Pour son utilisation: à l'accompagnement des tomates crues, je lui préfère caïman l'estragon.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Semis

Message par PatriciAndree » 02 juin 2023, 08:44

J'ai semé deux poquets de courgettes, chacun de quatre graines par prudence. Semis proches, le même jour, graines issues du même paquet, l'un des poquet a levé en quelques jours l'autre non pas la moindre trace de promesse de feuilles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 02 juin 2023, 09:01

L'estragon, c'est formidable pour beaucoup de chose. Et le goût tient bien à la cuisson. J'en mets dans du sel pour l'hiver, je cuis avec le riz etc. Mais question odeur, il n'y a pas photo, le basilic c'est tout de même irremplaçable. L'estragon est beaucoup plus fin et on peut préférer. Mais le basilic, c'est l'été et le soleil provençal...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 02 juin 2023, 09:31

Plume.

J’espère que les pieds de tomate feront de l"ombre au basilic tout proche !

MM.

Je n’aime pas le goût de l’estragon. Et contre ça, l’on ne peut rien !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 02 juin 2023, 10:11

Plume.

J’espère que les pieds de tomate feront de l"ombre au basilic tout proche !
Il ne suffit pas qu'il soit proche, il faut qu'il soit à l'ombre quand le soleil darde dur.



Semis de tagètes bas, bicolore. Surprise! Il y a deux variétés!
Ça vous dit lesquelles?

semistagètes.jpg
(357.98 Kio) Téléchargé 198 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Semis

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2023, 18:01

PatriciAndree a écrit :
02 juin 2023, 08:44
J'ai semé deux poquets de courgettes, chacun de quatre graines par prudence. Semis proches, le même jour, graines issues du même paquet, l'un des poquets a levé en quelques jours l'autre non pas la moindre trace de promesse de feuilles.
Aïe ! Directement en pleine terre ?
Je faisais comme ça en Essonne et je n'ai jamais réussi à produire des courgettes en nombre, sans parler des années où il n'y en n'avait pas une seule, où les limaces leur bouffaient le collet. J'avais fini par abandonner.

Et puis l'autre jour, j'ai peut-être eu le pourquoi du comment dans une émission télé.
La personne expliquait qu'il fallait les semer en grands godets et ne les mettre en terre que lorsqu'elles avaient, je ne sais plus si c'est 2 ou 3 VRAIES feuilles.

Dommage que je l'aie appris si tard.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 02 juin 2023, 18:26

Notre curiosité c’est aussi notre santé.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Semis

Message par PatriciAndree » 03 juin 2023, 11:18

Oui en pleine terre et donc un des poquets a très bien germé et pas l'autre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 06 juin 2023, 11:47

J'ai fais en godet cette année parce qu'il pleut tous les jours, toutes les après-midi plutôt. D'habitude je sème en pleine terre à cette époque.
Et oui on repique quand les vraies feuilles sont arrivées.
Mais vous savez, repiquées ou semées en pleine terre, les limaces ne font pas la différence. et les vraies feuilles peuvent parfaitement se faire boulotter aussi. C'est ce qui est arrivé à une des trois courgettes repiquées. Les deux autres vont bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 10 juil. 2023, 08:45

J'ai récolté un capitule de tulipe en graine.
Celle-ci est sortie dans mon petit parterre de tulipes. C'était une sauvageonne très délicate, fine, de couleur claire, avec un bord de pétaux
violet doux, fleurie bien plus tard que les autres.
En avez-vous déjà semé? Si oui, qu'est-ce que ça a donné?
Je suppose que ça va donner des surprises, non?

tulipegraines.jpg
(270.95 Kio) Téléchargé 176 fois
En plus, je me demande pourquoi je me soucie de ça, alors que ce matin, je suis dans la fatigue et l'humeur
de tout envoyer promener. :lol:
Mais bon, c'est bon de savoir quand même… s'pas?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 28 juil. 2023, 15:01

Semis de tulipes, j'ai trouvé ça:

La tulipe se sème à l'automne, dans un terreau spécial semi. Une fois les graines parsemées, vous pouvez utiliser une planche
pour bien plaquer les graines en douceur dans la terre, sans avoir besoin de les recouvrir.


J'ai aussi récolté les graines d'une hampe de glaïeul de Byzance. C'est vraiment une fleur très gracieuse.
https://www.promessedefleurs.com/bulbes ... -jack.html

Quand semer les graines de glaïeuls ?
Profondeur : 5-10cm.
Semis : fin de printemps.
Plantation : De mai à juin.
Floraison : juin à octobre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 07 août 2023, 19:06

Nanard sème tout préalablement en godet.
Concernant les salades, ses semis sont serrés, donc les plants fragiles.
Surtout qu'en plus, avec ses grandes paluches, ça ne doit pas être facile.
Pour ma part, il y a longtemps que je sème en pépinière dans une jardinière.
Je trouve que ça fait moins de tintouin et qu'il est beaucoup plus facile de semer clair.
Du coup, les plants sont plus drus et n'ont ensuite pas de problème de reprise dans leur godet de fin de carrière.
Ensuite, je transplante les mottes telles qu'elles, quand les plants ont bien forci, sans aucune intervention (coupage de feuilles et de racines).
Ainsi, ils démarrent de suite et les limaces ne s'y intéressent pas.

DSCN0877.jpg
(281.4 Kio) Téléchargé 153 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 26 août 2023, 14:22

Hello! Maintenant que la grosse chaleur nous a enfin lâché les basques, avez-vous des projets de semis ou de plantation?
Lesquels?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 26 août 2023, 14:47

Des glaçons ! Des gros.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 31 août 2023, 06:38

Ce matin, je vais semer de la laitue Cressonnette marocaine.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Semis

Message par xyla56 » 31 août 2023, 10:14

bonne idée!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Semis

Message par Marie_May » 03 sept. 2023, 11:48

Celle que tu m'as donnée il y a quelque temps déjà se resème toute seule en ce moment même. Mais tu penses que ça va donner quelque chose, avec ces chaleurs ? Si c,est le cas, faudrait peut-être que j'en sème dans un coin, sous surveillance et arrosage régulier.

J'ai envie de semer des radis noirs et des chinois rouges pour l'hiver. Et des choux chinois. Mais encore là, faudrait faire ça en pépinière surveillée. Ai-je le temps ? de semer, oui, mais de surveiller et d'arroser ? En me poussant aux fesses, ça devrait pouvoir se faire....

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 18 sept. 2023, 12:22

Le semis de laitue batavia Rouge Grenobloise, s'est fait entièrement décimer, d'abord par des zoziaux, puis par des baveux…
Les dix plants plantés par ma fille ont disparu de la circulation.
Y'en a des, qui ont grand faim… :|

Mais c'est quand que je vais manger des laitues d'automne et d'hiver, moi? :|
Bref, c'est la guerre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 20 sept. 2023, 12:06

Mes copains du hameau (peu jardiniers) d'en haut sont en plein tri pré-déménagement.
Ce matin, lui, m'a proposé un sachet de graines de laitue, datant de 2003!
Ah! Que voilà une expérience inoubliable à vivre.
Hein, Claude?
Quelle laitue? Chais pas, le paquet m'a escapé. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Semis

Message par Claude » 20 sept. 2023, 14:51

plumee a écrit :
18 sept. 2023, 12:22
Le semis de laitue batavia Rouge Grenobloise, s'est fait entièrement décimer, d'abord par des zoziaux, puis par des baveux…
Les dix plants plantés par ma fille ont disparu de la circulation.
Y'en a des, qui ont grand faim… :|

Mais c'est quand que je vais manger des laitues d'automne et d'hiver, moi? :|
Bref, c'est la guerre.
Heureusement que tu ne possèdes pas d’armes nucléaires !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 20 sept. 2023, 16:13

J'ai pire: des incantations mortifères.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Semis

Message par plumee » 21 sept. 2023, 06:46

Aujourd'hui, jour feuille, je vais tenter un nouveau semis de laitue Grenobloise et Cressonnette en jardinière.
Mais, cette fois, je ne poserai pas la jardinière sur mon talus de vivaces, près de la maison, histoire de penser à l'arrosage.
Y'en a trop qui ne pensent qu'à manger. :(
Mais surélevé dans une plaque de four pleine d'eau. NA

Répondre