Persil

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Persil

Message par Patricia » 13 mai 2017, 19:58

Je trouve le coût des graines de persil en bio assez excessif plus que pour d'autres graines comme les courgettes, tomates etc. La production issue de ces semis n'a rien de mirobolant.
Qui a tenté la production de graines de persil ? et comment procéder ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Persil

Message par Claude » 13 mai 2017, 23:40

Euh ! J'aime pas le persil, alors je passe mon tour. Navré.

:lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Persil

Message par Patricia » 14 mai 2017, 07:49

Et madame, elle n'aime pas, elle non plus ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Persil

Message par Claire » 14 mai 2017, 08:24

Le persil, je le sème en pot et quand il est déjà grand et costaud, je replante le tout. C'est la seule façon pour moi d'en avoir.
J'ai encore tenté cette année en pleine terre des rondelles de papier collées de persil ça ne marche pas non plus tout comme les carottes !
Le persil, en général, est long à lever.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Persil

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2017, 08:32

La solution qui me convient le mieux est d'acheter un pot de Persil une première fois. La 2ème année ça monte à fleurs, des fleurs très parfumées et mellifères. Quoi qu'on fasse, le Persil fleurira, même si on coupe la hampe, il recommencera. Donc, on laisse monter à graines sans s'en occuper, l'année d'après on a plein de semis spontanés et c'est reparti pour un cycle de 2 ans. Le seul défaut du truc c'est que ça se ressème partout et pas forcément là où ça t'arrange mais on peut les repiquer quand ils sont bébés.

Conclusion, il me faut acheter un pot 2 années de suite pour faire la jonction et ensuite yapluka. Ce qui d'ailleurs me fait penser qu'il faut que j'achète au marché le deuxième pour en avoir cette année parce que ceux qui se sont ressemés et ont beaucoup donné l'an passé sont en train de faire des fleurs, donc je n'en n'aurai pas en frais pour cet été.

Sinon, une fois les graines mûres tu peux les récolter mais pour ma part, j'ai du mal avec les semis que j'en fais, suis pas très douée sur ce coup là.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Persil

Message par Patricia » 14 mai 2017, 09:05

D'accord donc je vais ressemer un nouveau pot, en consommer un et laisser l'autre fleurir. Je n'ai pas trop de mal avec les semis. Je mets les graines à tremper pendant plusieurs jours puis je sème en recouvrant à peine avec de la terre et le résultat est assez satisfaisant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Persil

Message par Mianne » 14 mai 2017, 09:12

J'ai aussi acheté un pot pour en avoir tout de suite Mais aussi semé des graines après les avoir laissé tremper plusieurs jours. Et ça tarde à lever. :twisted: J'ai protégé le semis avec un grillage pour que les zozios ne bouleversent pas tout. Je me demande si on ne sème pas trop profond pour tout un tas de choses. Dans la nature, quand une plante veut se reproduire, elle laisse tomber ses graines au sol et personne ne vient rajouter de la terre. :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Persil

Message par Patricia » 14 mai 2017, 10:15

Quand tu dis que cela tarde, ça tarde depuis combien de temps ? Les graines de persil sont petiotes, je pense aussi qu'il ne faut pas trop les couvrir voire peut-être pas du tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Persil

Message par Marie_May » 14 mai 2017, 11:32

Le persil met près d'un mois à lever. Il lui faut une bonne chaleur estivale. Et il est capricieux.

Tout ça fait qu'on se décourage. Mais effectivement comme dit Chichi, quand on le laisse faire, on peut compter sur lui. Et si on veut semer quand même, c'est plutôt en pot et au chaud. Et alors patience...

Moi j'aime l'avoir sous la main et le jardin est trop loin. Donc, c'est dans le petit jardinet d'herbe ou sous la serre froide que j'en ai mis au départ. Ça m'arrive aussi parfois de craquer pour un pot au printemps. Mais en principe, ce n'est pas nécessaire parce que je laisse grimper. Et dans la serre en particulier, il se ressème tout seul.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Persil

Message par Marie_May » 14 mai 2017, 11:37

Par curiosité, je suis allé voir l'excellent tableau que nous avait mis Xyla en son temps sous les antisèches et qui s'appelle Température de germination. Là vous verrez que je ne vous ai pas menti. Il faut 28˚ pour qu'il germe... et un minimum de 28 jours à sec. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas trop tremper les graines. Peut-être parce que je n'aime pas les tripoter quand elles sont mouillées... bref, c'est moins long quand on les mouille, mais elles se collent entre elles et ça m'agace.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Persil

Message par Marie_May » 14 mai 2017, 11:43

Il n'y a pas que des choses justes sur ce tableau. J'ai regardé sous panais: la durée de vie est donnée pour 3 ans. Bon courage à ceux qui sèment des graines de panais de 3 ans... Je pense en fait que les graines de persil ont également une durée de vie très courte. Je dirai 1 an max. Et puis d'ailleurs, il vaut toujours mieux semer des graines fraiches. Yaka voir les graines de tomates qui se resème d'une année sur l'autre: la vitesse de pousse, le nombre de graines qui germent ne sont pas comparables à ceux des graines achetées. A ce propos, les tomates qui ont juste commencé cette semaine à pousser dans la serre ont dépassé déjà la taille de certaines des tomates que j'ai en pot (les plus récalcitrantes, il est vrai. Les autres sont plantées.) Mais c'est tout de même un peu agaçant d'avoir passé tant de temps à bichonner des ingrates, et à voir les naturelles se précipiter hors de terre en bouquet et se frayer un chemin vers le soleil à vitesse grand V, à travers les salades, à l'ombre du persil, derrière les mauvaises herbes....! :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Persil

Message par Claire » 14 mai 2017, 12:35

J'aime bien ce qui se ressème tout seul ça pousse mieux que le reste et ce n'est pas bouffé par les escargots ni embarqué par les fourmis. Et pourquoi ça ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Persil

Message par Patricia » 14 mai 2017, 12:57

Je suis septique sur les info que tu nous transmets MM. Mon semis de persil n'a pas mis 28 jours à germer mais plutôt une quinzaine et je peux jurer qu'il ne fait pas 28 °C dans le Finistère nord en avril mai et pourtant il a germé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Persil

Message par Marie_May » 14 mai 2017, 13:57

Mais tu avais mouillé tes graines, Pat. sur le tableau, il n'est rien inscrit sous "persil trempé".
Moi, je te parlais de mes expériences qui sont faites ici. A partir de plants achetés comme Chichi. Ou de plants semés en pots comme Claire. Mais non trempés.
Cela dit, il faut toujours prendre ce genre de tableau avec des pincettes, comme je le disais, j'ai aussi vu une erreur à propos du panais.
Mais en gros, le persil est long à germer, il faut qu'il fasse assez chaud, et comme il n'en fait qu'à sa tête, on n'est sûr de rien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Persil

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2017, 14:32

Heu, en ce qui concerne les fourmis je suis moins persuadée. Elles m'embarquent une quantité phénoménale de graines pour les consommer et plein de plantes ne me font pas de semis spontanés par leur faute. Elles ont bien dû embarquer des graines de Persil mais il y en avait tellement que au moins une trentaine de graines en ont réchappé.

Ma photo n'est pas géniale mais on voit bien la grande quantité de fleurs que peut faire un seul pied et par conséquent la grande quantité de graines produites

http://i.imgur.com/p8zaaBe.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Persil

Message par Mianne » 14 mai 2017, 22:28

Bien, alors je prends mon mal en patience parce qu'il n'y a pas un mois que j'ai semé mon persil. Et des fourmis j'en ai beaucoup. Et des qui font des trous :shock: comme des taupinières miniatures. Curieux !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Persil

Message par Brigitte » 04 mars 2023, 17:20

Vu aujourd'hui à la TV dans Silence ça Pousse qu'il étale ses graines sur une planche et les ponce légèrement avant de les semer. Il les recouvre légerement de terre tamisée. Apres les avoir arrosées, il recouvre le pot d'un plastique noir et l'installe dans sa serre derrière une fenêtre, à mon avis sa serre doit être chauffée..mais n'a pas dit au bout de combien de temps ça lève...
Les graines de persil lèvent plus facilement dans le noir total, vous le saviez ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Persil

Message par Claude » 04 mars 2023, 19:37

Bravo pour tous ces détails.
Merci Brigitte.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Persil

Message par Muscardine » 05 mars 2023, 11:03

Pour le persil et le noir total, je ne savais pas ... c'est peut-être pour cela qu'il met longtemps à germer ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Persil

Message par PatriciAndree » 05 mars 2023, 11:12

J'ignorais l'info sur le noir total pour le persil, je mets les graines à tremper plusieurs jours et le résultat est correcte.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Persil

Message par Brigitte » 05 mars 2023, 16:05

Perso, le persil je n'ai jamais réussi à le faire germer. Puis j'ai toujours entendu que le semis le plus difficile à faire est celui du persil....il me semble que Plumee m'avait donné une astuce, je crois bien que c'est elle....poser sur son semis une serpillière mouillée...du coup je comprends mieux le semis est dans le noir total et ainsi c'est toujours humide....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Persil

Message par Brigitte » 23 mars 2023, 12:05

Retour de mon expérience du semis de persil recouvert d'un plastique noir...
Il faut aérer tous les jours, je ne l'ai pas fait....car par endroit cela commençait à moisir...il a l'air foutu, quelques brins tout fins par ci par là...
En recouvrant d"un tissu, cela absorbe l'humidité...
Je vais recommencer en y posant une petite serpillière...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Persil

Message par plumee » 23 mars 2023, 13:20

Mais le semis de persil, c'est tout simple!
La base est de se souvenir que les graines d'ombellifère (persil, carotte…) se périment très très vite.
Deux ans maximum et même une seule année pour le panais.
Ensuite, semis en terreau riche, légèrement et surtout, tenir humide sans défaillir.
Ceci dit, ça fait trois ou quatre ans que je n'arrive pas à en faire lever… :lol:
Et que je me casse la tête à savoir pourquoi.
Je vais re-essayer, méthode Nanard: en godets surveillés de près côté humidité.
Autre chose: je pense que semer maintenant en terre, sauf conditions particulières, c'est trop tôt
car il a fait froid longtemps et la terre n'est pas encore printanièrement réchauffée.
Enfin… c'est que que je pense.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Persil

Message par Brigitte » 23 mars 2023, 14:34

Voilà pourquoi je commence mes semis à la maison et parce que même si je peux le faire en pleine terre, j'évite les baveux, les oiseaux et surtout les merles...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Persil

Message par xyla56 » 24 mars 2023, 09:41

J'ai fait un semis de persil dans une jardinière en terre cuite remplie d'un mélange terre de jardin et compost bien mur, le tout tamisé très fin puis j'ai immergé la jardinière dans une grande bassine d'eau jusqu'à ce qu'il n y ait plus de bulle, égoutté 24h puis semé le persil le plus clair possible, recouvert d'une fine couche du mélange compost+terre et recouvert d'une vieille serviette éponge bien mouillée et essorée. A bout d'une semaine, je vois 2 petit trucs blancs qui sortent. Serais-je en train de réussir mon premier semis de persil? je vous tiens au courant.

Répondre