agroforesterie

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

agroforesterie

Message par plumee » 22 sept. 2019, 15:31

Dans la Drôme, l'INRA teste des plantations compagnes dans une culture en rond.

https://finance.orange.fr/actualite-eco ... 90afa.html

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: agroforesterie

Message par Claude » 22 sept. 2019, 15:44

Une belle actualité, une expérience superbe dont il faut attendre les fruits.
Le titre me chagrine. L’intelligence des arbres, je trouve qu’on exagère avec ce mot alors qu’il s’agit plutôt de comportements réflexes et de caractéristiques d’adaptation. Mais à part ça, c’est super.
Et sans entrer trop dans les dètails, il y en a assez pour se représenter les objectifs et les moyens.
On dit adieu aux monocultures tout en conservant la possibilité de la mécanisation. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: agroforesterie

Message par Claude » 22 sept. 2019, 15:54

Au passage, je note l’usage de la luzerne, une légumineuse ou fabacée, dans les « inter-rang ». C’est destiné à enrichir le sol en azote puisqu’une association, une symbiose, existe entre ces végétaux-là et des bactéries capables de tirer profit de l’azote atmosphérique. Cette apport azoté qui finit par engraisser le sol se passe au niveau de nodosité se développant sur les racines des fabacées.

C’est un réflexe personnel que je développe en semant (souvent des lentilles vertes ou blondes (pas corail) puisque j’en trouve facilement en supermarché). J’ai aussi eu l’occasion d’essayer du trèfle. Et j’ai acheté de la luzerne, Medicago sativa, Var. Everest pour la même raison .

Répondre