Tonnelles contre la chaleur.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Tonnelles contre la chaleur.

Message par Claude » 21 août 2020, 18:51

La plate-bande aux actinidias mesure 7/8 mètres de long dont une partie dépend d’une tonnelle occasionnelle faite de bambous. Cet espace est ensoleillé très fortement d’un côté et moins de l’autre.

Les plantes (actinidias + tomates + courgettes) poussant dans la partie un peu ombragée présentent un aspect plus satisfaisant.

Je crois que la construction des tonnelles devient un sujet fort.

Votre avis, vos réalisations ?

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Marie_May » 22 août 2020, 00:27

Sur la terrasse très ensoleillée qui couronne la véranda, nous avons construit une tonnelle pour pouvoir y déjeuner à l'ombre.

Pour cela Mio a mis des montants métalliques et une couverture d'abord en canisses et depuis peu en bambous, posés côte à côte et qui sont désormais recouverts d'une grande aristoloche, plante grimpante aux feuilles vertes en forme de cœur, qui pousse en bas, tout à fait à l'ombre (elle aime bien) et grimpe vers le soleil.

Voici la terrasse du temps des canisses qui n'ont pas tenu très longtemps.
Les bambous semblent plus solides. Et puis maintenant, la tonnelle ombre mieux parce que l'aristoloche la couvre aux deux-tiers, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la photo. Je n'ai pas de photo récente (je m'aperçois que je photographie beaucoup moins qu'avant.
DSCN4477.jpg
(1.35 Mio) Téléchargé 131 fois
Mio a aussi fait une tonnelle pour notre fifille. Des fers assez épais qui soutenait une vigne qui poussait sur la maison.
DSCN5570.jpg
(137.67 Kio) Téléchargé 132 fois
Mais après avoir suffisamment chassé les guêpes, Maia nous a demandé de mettre autre chose. Depuis j'ai fait poussé au pied un rosier sans épine dont je ne me souviens plus le nom d'espèce anglais (un qui pousse très vite et très abondamment avec de petites fleurs jaunes très nombreuses).
Aujourd'hui la tonnelle est beaucoup plus ombragée que sur la photo.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Claude » 22 août 2020, 05:12

Une tonnelle métallique existait sur la planche bétonnée prolongeant la terrasse de la maison. Elle était habillée par 3 vignes riquiqui et une vigne opulente mais morte l’an dernier. C’est ce que nous avions trouvé en achetant il y a 20 ans ……… :o

Un actinidia mâle (tout seul) a ajouté sa capacité d’ombrage ainsi qu’un jasmin. Une foultitude de plantes en pot vivotent sous cette ombre. Sous cette tonnelle ombragée, j’avais construit une mini-serre de 1,60m x 1,60m.
.
Sur la 1° photo, on devine la structure métallique, on aperçoit une partie des tubes blancs
et d’un réseau de fers à béton de la tonnelle existant à notre arrivée en 2000.
48B48801-5C79-4832-B181-D78D5845F581.jpeg
(6.16 Mio) Téléchargé 126 fois
.
.
Et j’ai zoomé sur la partie visible de cette tonnelle.
4D552553-D683-4252-AD15-3FA50348492B.jpeg
(1.06 Mio) Téléchargé 112 fois
.
La 3° Image montre la totalité de cette tonnelle habillée par la végétation
composée de vignes et d’actinidia principalement. Les éléments métalliques sont masqués.
39EA6FBC-FD01-4F9B-9B82-A83B3E49E1B2.jpeg
(1.75 Mio) Téléchargé 112 fois
.
J’ai essayé d’y faire courir un plant de courgette longue et coureuse de Nice.
Elle n’est pas plantée au pied de la tonnelle mais sur la planche supérieure.
Quelques courgettes ont poussé mais la plante a souffert !
F04B66EA-0A76-4477-9B70-C973DD31288F.jpeg
(41.24 Kio) Téléchargé 122 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Marie_May » 22 août 2020, 08:40

Le rosier qui désormais recouvre la tonnelle chez notre fille est un banks - cadeau d'Antoine à l'époque. Il est magnifique et ne pose aucun problème - mais ne fleurit qu'une fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Claude » 22 août 2020, 11:10

Je ne sais pas bien faire avec les vignes qui courent et couvrent en partie la tonnelle métallique, celle d’origine. Il faudrait que je surveille mieux et taille tout au long du développement mais je me laisse dépasser et après c’est le fouillis.

Quand à la tonnelle temporaire faite de bambous, début 2020, Chichi m’avait gentiment mis en garde car j’avais utilisé du bambou encore vert. En effet les bambous ont fléchi et ils se sont fendus sous le poids d’une vigne de dams Plumette. Je crois qu’il s’agit de la variété framboise.

Elle a rempli son rôle en n’ombrageant qu’une partie de la plate-bande surélevée où poussent 4 pieds d’actinidia. J’en ai parlé hier. Les plantes de la partie ombragée se portent mieux que celles qui sont soumises au soleil, au cagnard. Cet échauffement excessif est localisable, il se situe là où le mur de parpaings reste en plein soleil ! CQFD.
.
F6BDFA7E-A728-4C4A-9D67-8BD7AA7A9E6E.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 108 fois
;)

.
Retour sur la tonnelle à structure métallique dont je viens de retrouver une photo prise au printemps (du haut de l’olivier que je taillais) avant que la végétation ne la masque. :lol: et donc avant l’explosion de la Covid..... :mrgreen:
.
5996A80B-F363-4364-AF35-1568CBA1C2AA.jpeg
(5.38 Mio) Téléchargé 113 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Muscardine » 23 août 2020, 17:41

Ici la "tonnelle" (hum c'est un bien grand mot chez nous) est recouverte de la vigne Isabelle (goût framboisé), les guêpes, frelons et oiseaux ne viennent pas picorer, il semble que la peau soit trop épaisse pour eux.
Cela c'est fait rapidement, déjà au bout de 2 ans on avait de l'ombre. Par contre faut accepter qu'en fin de saison des débris végétaux tombent sur le sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Claude » 23 août 2020, 18:18

Et tu en apprécies la fraîcheur relative ?

Personnellement, je me prépare à créer des tonnelles de partout, et les coins potager.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tonnelles contre la chaleur.

Message par Muscardine » 24 août 2020, 21:10

Oui on mange ou se met à l'ombre dessous l'été, rien à voir avec l'ombre d'un parasol.
Bon quand il fait trop chaud ... il fait trop chaud :D on reste à l'intérieur.

Répondre