Indésirables

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Indésirables

Message par plumee » 03 janv. 2021, 18:57

Notre Xyla m'a chargée d'une recherche que je vous soumets:
Dans le jardin devant une véranda de sa maison, au milieu d'un carré de vivaces poussent des orties dont elle n'arrive pas à venir à bout.
Excès d'azote, bien sûr.
Elle demande LA solution.

Plumix s'est demandé si le problème n'était pas l'écoulement de la salle de bains et de la cuisine (ce qui s'est passé chez lui, dans des ruines), mais l'écoulement se fait de l'autre côté.

Xyla a lu, dans son livre de plantes bio-indicatrices, que le houx, dont elle a un bel exemplaire à cet endroit, produisait de l'azote sur ses racines…
C'est sûr que, plus il y a d'azote, plus il y a d'ortie, plus y a d'ortie, plus il y a d'azote!

Tout couvrir d'une bâche noire? Impossible à cause des vivaces en place.

Alors???

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Indésirables

Message par PatriciAndree » 04 janv. 2021, 08:11

Et Didier H n'aurait-il pas une proposition pour résoudre le problème de Xyla?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 04 janv. 2021, 10:15

ENQUÊTE ORTIE/HOUX (suite et sûrement pas la fin)
Et Didier H n'aurait-il pas une proposition pour résoudre le problème de Xyla?
J'y ai pensé, mais dans l'index de son livre, je ne vois pas le mot ortie.
Faut dire que chez lui, ce n'est pas un sujet!
J'ai fait un petit (PETIT ;) ) tour sur internet mais n'ai trouvé que: les arracher, les manger,
les couvrir d'une bâche (or, plein de vivaces au milieu), les arroser de …sel de déneigement, d'eau de Javel, de désherbant et Dieu sait quoi…Bref, traiter le symptôme au lieu de se poser les questions de fond.
Et Xyla n'en voit pas le bout de traiter le symptôme.

Dans son livre, elle lit que le houx serait responsable de la venue et la cramponitude de l'ortie, de par l'azote de ses racines.
Je lis que le houx demande un terrain plutôt riche.
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/ ... te-de-noel

S'il est beau là où il est, c'est donc qu'il y trouve à manger (et pas que lui!).
Qu'y-avait-il ici avant que ce houx ne s'installe ou ne soit planté?
Il est là depuis combien de temps?
En plus, ne reçoit-il pas l'écoulement du toit?
En plus bis, il est en contrebas de ton terrain, non? Donc, les écoulements de pluie, chargés de
la décomposition des feuilles de tes arbres, c'est pour lui aussi.
Donc, bien chouchouté le coquin.

Bref, si la source de l'azote est le houx, je ne vois guère que ça (en vrac et sans nuances):

- couper ce houx et le recouvrir d'une grosse bâche noire pendant au moins deux ans. Aïe!
- lui laisser le pays: arracher toutes les vivaces et, soit les mettre en jauge (mais les remettre ne me semble pas la solution car les conditions de nid d'amour pour l'ortie seront intactes), soit les replanter ailleurs, en laissant les orties coloniser tout ce qu'elles veulent.
Elles seraient une source de nourriture mais peut-être aussi de revenu pour ton magasin, Xyla.
Je ne plaisante pas vraiment: tant de jardiniers se désolent de ne pas avoir d'orties dans leur jardin.

Et puis l'ortie est une plante hyper utile au jardin:
A méditer:
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... coutin.pdf

Votre avis?

NB: Plumix fait remarquer que, dans son potager (terrain repris après des années de friche),
un carré d'ortie pousse dans un angle, qui semble bien installé.
Je suppute l'action souterraine de son tas de toilette sèche situé en contre-haut, à quelques 10/15m.
Il a peu souffert des étés caniculaires.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 04 janv. 2021, 10:18

Je vous lis mais ne dit mot. J’aimerais tellement en avoir de l’ortie !

Plumee. Ton lien sur les insectes attirés par l’ortie est super.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 04 janv. 2021, 12:27

Plumee. Ton lien sur les insectes attirés par l’ortie est super.
Merci! Je l'ai tout juste à peine survolé et il m'a semblé chouette.
En plus, côté scientifique, c'est l'INRA, donc, ça me semblait une bonne caution!

Je vous lis mais ne dit mot. J’aimerais tellement en avoir de l’ortie !
Plante un houx!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 04 janv. 2021, 13:49

Oui, tout en chantant
« Savez-vous planter les houx,
À la mode, à la mode …… »

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Indésirables

Message par Muscardine » 04 janv. 2021, 13:54

Dans "les secrets de l'ortie" de B Bertrand, il est dit : bêchage profond avec élimination de ses racines jaunes facilement reconnaissables, à condition de supprimer tout amendement organique et de surveiller la repousse.
C'est ce que je fais (surveiller la repousse) dans un endroit où elle est installée chez moi près des iris, je ne bêche pas à cause des autres plantes et les racines sont difficiles à enlever complètement car elles passent sous les autres plantes. Il faut les enlever au moins 2 à 3 fois par an.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 04 janv. 2021, 15:07

Bêchage profond, comme préconise B.Bertrand, yes, à condition que les racines ne soient pas
infiltrées entre et sous des ornementales.

Plumix a trouvé un moyen pour réduire l'excès d'azote dans un sol, ce qui est bien plus difficile
que de l'enrichir: cultiver des plantes gourmandes, genre cucurbitacées, choux (en acceptant d'avance qu'ils ne produisent que de la feuille) ou/et utiliser du paillis (de la paille) ou de la sciure, autrement dit du carbone.
Ce qui s'est passé chez moi sur quelques années où, paillant sans arrêt à la paille, j'ai vu s'appauvrir mon sol en azote mais reprendre en deux années de remplacement par du foin.
Maintenant, cela dépend peut-être de la nature du sol, ici acide et filtrant.
Mais chez Xyla, c'est le même… l'azote en plus de plus, à cet endroit là.
Et que diraient les ornementales?
Peut-être que la sciure, ça vaut la peine d'essayer, une fois fait un dernier arrachage?

https://fr.haenselblatt.com/excess-nitr ... rogen-soil

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 05 janv. 2021, 18:12

Peut-être que la sciure, ça vaut la peine d'essayer, une fois fait un dernier arrachage?
Plutôt les copeaux?
Longue conversation avec Yoann qui adhère à ce qui est dit plus haut:
Si Xyla veut éradiquer les orties, la guerre de l'arrachage est perdue d'avance.
Il a pris un exemple:
"C'est comme si tu arrachais l'ambroisie au bord d'un champ de maraîcher bien engraissé.
et puis, tu continues à engraisser le sol à mort".
Ainsi, l'ambroisie peut continuer à prospérer dans un milieu fait pour elle.

Donc, là, il trouve dommage de penser à éradiquer le houx (si c'est le seul fautif de la production
d'azote excessive).
Au fait, Xyla, comment "paillais"-tu tes ornementales à cet endroit là?

Yoann, comme sur le site cité par Plumix, verrait de les couper, arracher au maximum pour enrichir
un coin pauvre en azote, puis, entre les ornementales, cultiver des mangeuses d'azote: courges notamment.
Qui, en plus, feront de l'ombre aux orties en surveillant le départ de végétation.

Il dit aussi: mettre du broyat. Le BRF produit au début une faim d'azote.
Mais bon, il y a "après"!
Et puis du broyat, c'est bien joli, mais faut en avoir ou en faire…

A suivre…

Xyla, faudrait peut-être faire des petits carrés d'essais divers et variés pour la saison prochaine?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 05 janv. 2021, 21:45

Je peux te livrer du broyât tout frais.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Indésirables

Message par xyla56 » 06 janv. 2021, 05:30

merci pour tous ces conseils. en fait, ce coin est envahi par un tapis de pervenche (difficile d'ajouter du broyat)et il y pousse aussi des bergenias en bordure, de l'acanthe, des sternbergias et une autre plante dont je ne retrouve pas le nom (fleurit bleu-violet en fin d'été).
je retiens l'idée de mettre des gourmandes en azote mais plutôt que de la courge, je mettrais plutôt de la rhubarbe qui ombrera le sol comme l'acanthe et ne fera pas des tiges rampantes où se prendre les pieds; j'ai aussi pensé à des dahlias de semis et du chou

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 06 janv. 2021, 05:58

Xyla, toutes les courges ne sont pas coureuses.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Indésirables

Message par Plumix » 06 janv. 2021, 10:24

Xyla, toute les courges ne sont pas coureuses.
C'est comme les mecs :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 06 janv. 2021, 17:32

:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Indésirables

Message par ege » 06 janv. 2021, 18:33

eh ben,vous félicite pas pour l'accord!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 06 janv. 2021, 22:42

Claude a écrit :
06 janv. 2021, 05:58
Xyla, toutes les courges ne sont pas coureuses.
J’ai corrigé. ;)

Plumix je n’ai pas écrit qu’elles étaient « des » coureuses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Indésirables

Message par Marie_May » 12 janv. 2021, 10:42

J'ajoute mon grain de sel tardif.

Les houx poussent formidablement bien dans notre coin de vallée, mais surtout dans les bois, où ils sont abrités par les arbres. Et je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'orties autour, juste des ronces éventuellement. Je veux bien croire qu'ils apportent de l'azote, mais si les orties poussent dans le coin, c'est sûrement aussi pour d'autres raisons plus importantes
Les orties se portent fort bien chez nous aussi, mais pas dans les bois, dans les anciens prés, les fossés, et partout où l'homme a mis la main en fauchant, retournant, plantant etc.
Pour éradiquer les orties, il faut vraiment s'y prendre de bonne heure... et arracher les racines comme dit Muscardine. Il n'y a guère que ce moyen là si on veut éviter les cochoncetés du commerce. Ça prend du temps et de l'énergie. Mais si j'ai bien compris, Xyla n'en a pas des hectares (comme nous, et je n'exagère pas). Un carré assez bien délimité, on peut en venir à bout en insistant. Si les racines s'infiltrent dans les vivaces, on peut y arriver en plusieurs fois. Mais il faut surveiller beaucoup et revenir souvent. Les orties sont moins coriaces que le liseron. Et planter d'autres vivaces, ça peut aider aussi, parce que moins elles auront de place, mieux ont pourra les éradiquer.
Mio se bagarre souvent contre les orties, dans les alentours de la maison, mais nous ne sommes pas assez persistants, d'ailleurs il y en a tellement... c'est décourageant. On vit plutôt avec...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 12 janv. 2021, 11:56

Mio se bagarre souvent contre les orties, dans les alentours de la maison, mais nous ne sommes pas assez persistants, d'ailleurs il y en a tellement... c'est décourageant. On vit plutôt avec...
Ça me semble la sagesse même!
C'est aussi pour ça que je suggèrais à Xyla de les vendre ou d'en faire cadeau à des clients
sympa de son magasin, qui pleurent de ne pas en avoir.
Et puis, quand on y réfléchit, quand les orties se portent bien, c'est une jolie plante, non?
Et je dis ça sans ironiser.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 12 janv. 2021, 12:59

La sagesse même.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Indésirables

Message par ege » 12 janv. 2021, 16:02

et si tu en faisais du purin d'orties pour le vendre dans ton magasin?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Indésirables

Message par plumee » 12 janv. 2021, 19:18

Le purin d'ortie c'est compliqué: remuer tous les jours pendant pas mal de jours.
Je doute fort que Xyla se lance là dedans.
Et puis la vente des "préparations préoccupantes" non homologuées est interdite.
A moins que ça n'ait changé. A vérifier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Indésirables

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 18:33

Il en faudrait plus que ce que produit une plaque sous la maison. Mais elle pourrait évidemment s'en servir elle-même, soit pour le purin qui n'est pas si difficile à faire, faut juste de la patience - une semaine pendant laquelle on touille quelques minutes chaque jour, ce n'est pas la mer à boire - ou sous forme de plante séchée. Au fait, les poules adorent, en hiver notamment, mélangées par exemple avec du vieux pain trempé ou d'autres résidus de repas.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 13 janv. 2021, 22:55

Et la soupe d’ortie c’est bon et beau, d’un beau vert.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Indésirables

Message par Marie_May » 17 janv. 2021, 10:53

Oui, bien sûr, la soupe. Dans le temps, on en extrayait des fibres pour tisser des toiles qui avaient au début une teinte un peu blanc-vert. Et qui palissait à l'usage. Non, ça ne piquait pas....

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Indésirables

Message par Claude » 21 août 2021, 13:38

Un jardinier à canotier expliQue comment il combat le liseron et le chiendent.
.

Répondre