Arbres

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plumee
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Arbres

Message par plumee » 16 févr. 2021, 10:00

Un article bien intéressant sur les alignements d'arbre et la législation au fil des siècles.


La France est connue pour ses routes bordées d'arbres

La pénurie de bois qui suivit les défrichages du Moyen Age fut vraisemblablement à l’origine des premières plantations alignements d’arbres au bord des voies.
C’est une décision d’Henri II qui, en 1552, ordonna de faire planter des ormes tout le long des voies du royaume, afin de fournir du bois de haute qualité pour les affûts de canons et la construction de bateaux.
Il ordonna, par lettres patentes, « à tous les seigneurs hauts justiciers et tous manants et habitants des villes, villages et paroisses, de planter et de faire planter le long des voiries et des grands chemins publics si bonne et si grande quantité desdits ormes que, avec le temps, notre royaume s’en puisse avoir bien et suffisamment peuplé ».
À Paris le premier alignement semble dater de 1597, planté au mail de l’Arsenal ; ce n'est qu'avec l'urbanisme de Haussmann et des hygiénistes qu'ils se développeront.


Au XVIIe siècle, Sully, ministre d’Henri IV, encouragea aussi ces plantations.
Une autre théorie est que l'aristocratie française voulait planter des arbres pour fournir de l'ombre tout en transportant des aliments et des biens à leur domicile. C'est une bonne théorie, car la plupart des routes reliant les grandes villes sont plantées d'arbres, donc la nourriture serait restée plus fraîche et plus sèche et aurait été en meilleur état quand elle est arrivée.

. Au début du 19ème siècle, dans le but de réduire la poussière soulevée par les véhicules, l'État intensifia les plantations d'arbres en bord des routes. Cette nécessité disparut au début du 20ème siècle par l'apparition du goudronnage des chaussées.
La loi du 25 mai 1825 mettant les plantations à la charge de l’Etat, renforce la politique de plantation, indépendamment des changements de régime – Empire, Restauration, République. On reconnait alors aux alignements un rôle technique de stabilisation et d’assainissement de la chaussée et l’avantage de délimiter espace privé et espace public.
P.A Renoir

En 1845, André Thouin dans son cours de culture, recommande à la sollicitude des administrations, auxquelles elle est confiée, « la partie de l’économie rurale, si négligée en France, du choix de la plantation et de la culture des arbres propres à border les chemins, grandes routes et avenues ».
« En effet, rien de donne une plus haute idée de la richesse du sol et de la sagesse du gouvernement, que des routes bien entretenues, bordées de grands et beaux arbres de toute espèce »
Pour les gouvernements successifs, cela permettait de disposer d’un approvisionnement en bois à moindre coût, car la bordure de terrain faisant partie de la route appartenait à l’Etat. Ils délimitaient espace privé et espace public et stabilisaient la chaussée. En 1895, les 35 000 km de routes nationales françaises comptaient ainsi près de 3 millions d’arbres.

Van Gogh

Le platane est particulièrement abondant de nos jours le long des routes du sud de la France, où beaucoup datent des guerres napoléoniennes. La théorie voulait que Napoléon, souhaitant protéger ses armées de la chaleur et du soleil lorsqu'elles se déplaçaient en campagnes, aurait ordonné que les routes françaises soient bordées de platanes.
Personne ne sait avec certitude si c'est vrai, en particulier dans le sud de la France, où il aurait fallu de 30 à 50 ans pour que les arbres poussent suffisamment pour fournir une ombre adéquate. Certes, ses troupes n'en ont jamais bénéficié.


Au début de la Première Guerre mondiale en France, les routes étaient bordées d'environ 3 millions d'arbres d'alignements. Dans le nord et l'Est, ces arbres ont été des repères pour les soldats,

Les alignements d’arbres sont ainsi devenus un élément majeur du cadre de vie et constituent des éléments du patrimoine historique et culturel français. Tous les départements possédaient des alignements. On estime à 3 millions le nombre d’arbres au bord des 35 000 km de routes nationales françaises en 1895.
Sans doute faudrait-il y ajouter ceux bordant les routes départementales et les chemins vicinaux et des canaux
Avec le développement de la circulation automobile le statut de l’arbre en bord de route change. Il devient l’ennemi, un ennemi mortel, promis à l’abattage.
En 1970, visiblement excédé par la situation, Georges Pompidou écrit un vibrant pladoyer pour les arbres d’alignement à son premier ministre Jacques Chaban-Delmas (voir article suivant).

45 ans après, le procès fait aux arbres des bords de route n’a semble-t-il pas changé en France. Et pourtant nous le savons, les arbres montrent la route et ses sinuosités, l’embellissent et peut être même la sécurisent. Ils apaisent les paysages et nos comportements.

Le long des routes, de très nombreux alignements d'arbres ont été coupés ces dernières décennies pour permettre d'élargir les chaussées ou des rectifications de tracé, pour diminuer les coûts d'entretien des routes, ou pour des raisons de sécurité16, pour ôter des obstacles préjudiciables en cas de sortie de route.

Depuis le 10 aout 2016, la loi Biodiversité et Paysage a institué la protection spécifique des arbres d'alignement. Ce texte est inspiré par la Convention Européenne du Paysage ; et dans de nombreux pays européens les arbres d'alignement font l'objet d'une politique de protection et de plantations nouvelles. Ce texte a été intégré dans le Code de l'Environnement sous l'article L. 350-3 :
« Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques.
Le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit, sauf lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres ou bien lorsque l'esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d'autres mesures. Des dérogations peuvent être accordées par l'autorité administrative compétente pour les besoins de projets de construction.

Le fait d'abattre ou de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres donne lieu, y compris en cas d'autorisation ou de dérogation, à des mesures compensatoires locales, comprenant un volet en nature (plantations) et un volet financier destiné à assurer l'entretien ultérieur. »

Cet article concerne tous les arbres d'alignement, qu'ils soient publics ou privés, et tout type de voie (route, chemin, allée de château, canal, chemin de halage…). On considère en général qu'un alignement existe à partir de trois arbres.



Lire aussi : Pas de corrélation entre arbres et accidents

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/n ... t-securite

Marie_May
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Re: Arbres

Message par Marie_May » 16 févr. 2021, 21:24

Au bord du canal du Midi, on a planté des platanes pour une raison spécifique, selon un ami toulousain : les feuilles en tombant au fond constituent une sorte de bâche protectrice car les feuilles de platane pourrissent très lentement.

Claude
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Re: Arbres

Message par Claude » 16 févr. 2021, 21:28

Le noisetier de Byzance a été un arbre d’alignement.
.
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... de-byzance

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