Succulentes et autres plantes en pot

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Succulentes et autres plantes en pot

Message par plumee » 04 mars 2021, 15:06

Mes succulentes font la gueule. Je ne comprends pas pourquoi.
Dois-je les changer de substrat? J'avais tendance à penser que mes costaudes allaient passer
toute leur vie pépère dans leur popot avec le même substrat que je sais même plus ce que c'est.
J'ai donc l'idée du changement.
Avec quoi? Quel genre de terreau? J'ai pas assez de compost.
Mélange terreau/sable?
Merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Claude » 04 mars 2021, 19:28

A priori, les succulentes, les plantes grasses, sont adaptėes à leurs zones d’origine, des pays où la sécheresse est fréquente. La « succulence » est le résultat d’une résistance â la chaleur qui provoque l'évaporation, et au manque d’eau.

Avoir les racines dans un substrat trop humide ne leur convient pas. Donc chez nous, dans des contrées moins sèches que le pays d’origine, la présence de sable est préférable, nécessaire pour garantir un drainage suffisant et éviter le pourrissement des racines. Pour mes cactées, c’est systématique, je melange un quart de sable et le reste c’est terre et terreau, et un quart c’est le minimum.

Mais de quelles succulentes, nous parles-tu ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par plumee » 05 mars 2021, 08:35

A priori, les succulentes, les plantes grasses, sont adaptėes à leurs zones d’origine, des pays où la sécheresse est fréquente. La « succulence » est le résultat d’une résistance â la chaleur qui provoque l'évaporation, et au manque d’eau.
Je sais. Mais c'est la première année depuis 20ans que je vois ça.
Ceci dit, j'ai quand même bien dû changer le substrat quand le pot devenait trop petit.
Le dernier changement ne leur aurait pas plu???
Je note que depuis deux ans, nous avons des épisodes de très grand vent sec…
Quand j'ai vu que mes succulentes fatiguaient avec leur sol bien desséché, je leur mettais parfois une goutte d'eau.

Avoir les racines dans un substrat trop humide ne leur convient pas.
Ici, ça risque pas!
Pour mes cactées, c’est systématique, je melange un quart de sable et le reste
c’est terre et terreau, et un quart c’est le minimum.
Merci. C'est bien ce que je faisais.
Peut-être que la dernière fois, je n'ai pas mis assez de sable…
Mais ma question est: quel terreau? Un spécial cactées vendu en jardinerie ou du terreau universel tout bête?

Mais de quelles succulentes, nous parles-tu ?
Les miennes. :lol:
Tu sais bien Claude, que je suis une ignare en la matière et les personnes qui m'ont donné
les boutures, sauf exception, sont comme moi.
De toutes façons, maintenant, il faudrait que j'étiquette tout vu que je ne retiens pas
les noms et puis bon, faut croire que ça ne m'intéresse pas vraiment.

Voilà la photo de mes pauvresses.

DSCN8016.jpg
(155.03 Kio) Téléchargé 118 fois
DSCN8015.jpg
(131.79 Kio) Téléchargé 119 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2021, 11:01

1ère photo, au milieu, une Euphorbe (Euphorbia myrsinites) bien rustique qui, à mon avis, mériterait la pleine terre (plutôt légère et sableuse).

Idem celle qui a des tons roses. Si c'est la même que moi, elle ne gèle pas et se dépatouille dans mon argile glaiseuse.

Pareil pour les deux qui sont tout en haut et tout en bas des marches, c'est du chiendent.

Je ne connais pas les autres

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Claude » 05 mars 2021, 13:53

Seconde image. Il y a également un pot avec Echeveria runyonii avec ses feuilles épaisses qui semblent incurvées à contre-sens, comme le sont les tuiles provençales que l’on formait sur la cuisse.
:shock: http://www.sierraflowerfinder.com/fr/f/ ... 291?page=1
En dessous les cactees vertes ne sont pas assez détaillées. Faut se rapprocher au maximum.
.
Premiēre photo. Le massif très fourni avec du rose, est probablement du meme genre : Echeveria sp. À mon avis tu l’as depuis longtemps, il ne se développera pas plus. Par contre tu as de quoi faire repartir une belle centaine de boutures.


.
:)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Marie_May » 09 mars 2021, 17:53

Un producteur de succulentes et de cactées m'a expliqué qu'en pot, il n'était pas juste de dire qu'elles n'avaient pas besoin d'eau. Une fois par mois, on peut les baigner copieusement. Mais l'eau ne doit pas stagner.
J'ai les miennes dans des pots troués aussi sur les côtés. En fait, comme elles aiment bien être serrées dans des petits pots, je leur offre des petits tamis à fromage de chèvre ou de vache en terre ou en métal. La terre n'est pas riche, c'est de la terre de jardin tout venant mélangé de "trognasse", un genre de sable grossier assez argileux.
Elles se portent bien et se reproduisent facilement.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Plumix » 09 mars 2021, 19:49

je leur offre des petits tamis à fromage de chèvre ou de vache en terre ou en métal
Des faisselles?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Succulentes et autres plantes en pot

Message par Marie_May » 12 mars 2021, 08:43

Voui. Mais pas en plastique.

Faisselles, oui, merci, Plumix, encore un mot que je cherchais en écrivant et ... qui ne venait pas.

Répondre