En Chine

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

En Chine

Message par Marie_May » 09 mars 2021, 15:04

Je ne sais pas où placer ce petit mot mais comme il s'agit quand même de culture, je me lance ici.

Bon, on dit tant de mal de la Chine sur de si nombreux plans, que Mio qui pèse son poids d'esprit de contradiction, se nourrit d'émissions qui nous parviennent de Chine - il y a plusieurs canaux sur le satellite Astra - surtout les émissions culturelles et historiques - mais aussi sociologique. Ça peut être intéressant d'entendre ce qu'ils ont à montrer puisque chez nous, la Chine est synonyme de Ouïgours mis dans des camps, d'économie enviable et de pollution.

Je les regarde parfois, ces émissions, quand c'est beau. Sans écouter trop les commentaires le plus souvent en anglais, souvent débiles et parfois carrément dogmatiques.

Récemment, une série d'émissions décrivaient les déplacements collectifs de gens provenant des villages montagnards complètement enfermés dans leur pauvreté - villages parfois situés dans des cadres beaux à couper la chique... mais que les jeunes, surtout les filles, délaissent après leurs études.

J'ai vu trois ou quatre émissions en entier, agaçant Mio avec mes commentaires vindicatifs ("On pourrait quand même leur demander leur avis au lieu de les convaincre de déménager de leur antique maisons pour des cages à lapin sans âme"... "Mais enfin, ce vieux bonhomme ne veut pas partir, il veut mourir dans son village, qu'on lui foute la paix... nom d'un chien!" Bref, vous voyez le genre).

Il faut dire tout de même que ces déménagements plus ou moins obligatoires s'accompagnent de soutien de toute sorte : aide au déménagement, dans des circonstances incroyables et sur des routes dont vous n'imaginez pas les difficultés, dans certain cas, les dangerosités; puis, aide à l'installation ; prêts en tous genres ; conseils en tous genres. Ces villageois ne sont absolument pas laissés à eux mêmes, et on peut même dire qu'ils ne sont jamais seuls. D'abord c'est tout les habitants du village qui décanillent ensemble et se retrouvent dans les mêmes quartiers, près des écoles et des hôpitaux.

Mais hier, j'en vu une émission assez spécifique. On suivait un jeune cultivateur qui avait une famille à nourrir et beaucoup de bonne volonté, mais qui échouait dans ses projets de culture. Il appartenait à un des ces villages pauvres que le gouvernement régional avait consigne de déménager - mais ce sont les travaux des champs du jeune homme qu'on suivait de bout en bout et l'aide que lui apportait la communauté de communes la plus proche et ses conseillers.

D'abord, en lui suggérant de ne pas faire les choses seul, mais en prenant des partenaires. En lui donnant une idée des frais qu'il allait devoir engager et des prêts de l'Etat auxquels il avait droit, donc en lui permettant de savoir combien il devait trouver lui-même avec ses partenaires.
Puis en l'aidant à se procurer des plants de thé blanc qu'il avait en tête de planter. Et les sacs de je ne sais quel engrais surement pas bio.

Ensuite, sur les pratiques qu'il ne maîtrisait pas bien. Et c'est là que j'ai été surprise :
Alors qu'il avait défriché un terrain d'abord avec un excavateur, puis un motoculteur dans le genre puissant, puis planté ses rangées de thé et des piments entre les rangées en attendant que le thé puisse donner, alors qu'il avait embauché toutes les bonnes volontés du coin pour désherber ses plantations, voilàtypas que tout s'étiole. Des conseillers agronomes sont appelés à la rescousse, venant de la ville et pas très à l'aise sur les chemins boueux. Et que lui disent-ils ?

"D'abord, tu as enlevé toute la terre de surface et mis à nu la terre inférieure qui n'est pas fertile, d'où le fait que tes plants de thé périclitent et que tes piments sont malades. Tu dois leur apporter de l'humus que tu lui as enlevé au départ."
Et puis, le thé blanc demande des conditions plus favorables, il vaudrait mieux remplacer les plants morts par du thé vert, moins délicat.
Et tu ne dois plus enlever les herbes folles que tu arrachent et qui gardent la terre au frais et approvisionnent la terre plus qu'elles ne s'en gavent. De plus elles protègent tes cultures plus qu'elles ne les étouffent, par grande chaleur."

Ça m'a fait réviser mes opinions toute faites sur la Chine et sa politique.

Et voilà que notre paysan réembauche des aides en tous genres pour apporter des touffes d'herbes et de la terre - à pied bien entendu et dans des paniers en équilibre sur leurs épaules. Et la terre se régénère et les vers de terre reviennent, comme le leur montre les conseillers. Ça a pris du temps et un travail de dingue. Et de nous montrer que toute la communauté se réjouit pour lui.
Bien sûr, rien sur les jalousies que ça a sûrement engendrer - comme dans tous les villages du monde - ou les problèmes de méventes ou quoi que ce soit de négatif. Non non, en Chine, tout baigne.

Ce qu'on peut dire, en tout cas, c'est que j'ai souvent vu des conseils de village chinois s'immiscer dans les affaires individuelles de manière que nous ne supporterions pas ici. Genre ce vieux bonhomme qui vit seul et dans sa crasse et son désordre - et qui obtient une nouvelle construction que tout le village vient aider à bâtir. Mais la crasse et le désordre se réinstalle dans le nouveau bâtiment.
Le chef de village vient lui faire la leçon avec deux autres membres du conseil, s'emparent d'un balai et lui montre comment on fait. Et lui intime l'ordre de faire comme ça désormais.... C'est à la fois insupportable - mais aussi inspirant ; vous voyez votre maire venir vous montrer comment on fait le ménage en s'emparant de votre balais à franges ou de votre aspirateur ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: En Chine

Message par Claude » 20 mars 2021, 09:57

Merci pour ce texte inspiré et ce regard non binaire.

On a tendance, ici, à jeter un regard superficiel, rapide sur ce qui fait société en nous. Pourtant on ne vivrait pas longtemps en dehors de la société des humains de sa région. Quoi qu’on fasse dans sa vie, on se retrouve en terrain fréquenté, on hérite de rapports humains et d’acquis qui sont soit des contraintes, soit des aides, soit un assemblage des deux.

Politiquement parlant, la confiance des individus envers leur société est un socle essentiel.

;)

Ceci dit, je ne bénis pas le PCC. :evil: Le traitement subi par une population musulmane est plus qu’odieux. :evil: Autant l’athée que je suis est concerné par le corpus dogmatique des monothéismes et leurs prosélytismes, autant il faut respecter les personnes croyantes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: En Chine

Message par plumee » 21 mars 2021, 17:45

J'ai bien aimé l'histoire de ce paysan et ses conseillers.
OK. Il est supervisé (et où est sa liberté individuelle?) mais que serait-il devenu sans?

Sans rapport agriculteux, ça m'a fait penser au coup de fil de mon ex, qui cogite en déprimant sur ses dernières années
à venir, voyant arriver le temps où il ne pourra plus vaquer à ses occupations d'antan qu'il affectionne
ramasser du petit bois, faire son feu, bricoler etc…et donc, il chouine.
C'est un solitaire dont la copine habite loin, dans le Languedoc et qui supporte assez mal
quelqu'un dans sa maison, où on le sent toujours sur ses gardes, méfiant de se sentir envahi.
Hier, on sonne chez lui. C'est une jeune femme qui cherche la nana qui doit lui louer son RNB (Aire inde bi).
C'est une des voisines du hameau.
Mon ex sort et l'emmène.
Et là, il me dit:" J'étais tout heureux de rendre ce service".
Un message à comprendre? Rhooooooo…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: En Chine

Message par Marie_May » 24 mars 2021, 15:33

Je suis contente que tu aies compris ce que je voulais dire, Plume.

Répondre