Pivoines

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Pivoines

Message par Muscardine » 26 avr. 2021, 11:32

Je viens de voir une belle photo de pivoine arbustive et cela m'a donné l'idée de poser la question :
Qui a fait l'expérience de planter des bulbes de pivoines herbacées ?

On a réussi le mois dernier à aller à une fête des plantes, le pot de pivoines dans les 30 euros ... ben ils les ont gardées, vu que je ne sais pas trop comment elles vont se plaire ici, puis de toute façon c'est trop cher pour mon porte monnaie.
C'est une copine qui m'a donné l'idée mais elle n'a pas beaucoup de recul. J'aimerai bien profiter des fleurs assez rapidement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pivoines

Message par plumee » 26 avr. 2021, 11:47

La culture des pivoines arbustives.
Le travers des pivoines si belles: courte floraison…

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-275-pivoine.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 27 avr. 2021, 19:14

J'adore les pivoines - et coup de bol, elles se plaisent ici.
Les premières que j'avais plantées sont blanches, un peu échevelées, sans parfum. Je les avais mises dans ma cour ombragée, elles tombaient élégamment sur le mur de l'escalier, bien qu'elles ne soient pas faites pour ça. J'en ai enlevé des pieds, les ai plantées tout au fond du jardin, au soleil, dans un coin où elles ne gênaient personne. Mio a pourtant bien essayé de les passer à la débroussailleuse pour faire un chemin à cet endroit là, mais elles lui ont résisté et sont reparties comme en 14 l'année suivante. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas chochottes.
J'ai acheté une Sarah Bernard rose, un peu plus sophistiquée, elle a donné pleinement dès la première année.
Et puis une botanique à la couleur mauve-rose foncée. Une belle fille plantée un peu trop à l'ombre mais qui revient fidèlement.
Après, j'ai aussi acheté un gros pot dans une fête des plantes. Les fleurs ont la taille d'un gros dahlia, les feuilles font un mètre vingt de hauteur. Superbe couleur. Mais j'aime toujours bien mes blanches.

Tout ça pour dire, Muscarine, que je peux te donner une racine de blanche si tu en veux. Tu pourras essayer pour voir si ton terrain leur convient. Et voir à dépenser tes sous ensuite.


J'ai essayé une fois une arbustive, que j'avais payée la peau des yeux... ben elle est mourrute. Donc je n'ai pas d'expérience. Mais je me souviens de celle de Fleur des champs. Une beautée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pivoines

Message par Claude » 27 avr. 2021, 21:14

Sorties de mes archives. Le 11.06.16.
Pivoines sauvages lors d’une promenade en montagne (Chauvet, 04).

.
894FE023-4F74-4CAB-9FCF-013F1A3B651C.jpeg
(2.89 Mio) Téléchargé 144 fois
.
F90EF003-072F-47BA-B5F1-74410F204E9E.jpeg
(921.66 Kio) Téléchargé 139 fois
.
0CE8E764-02AD-4E56-A5F7-B5825129E436.jpeg
(1007.89 Kio) Téléchargé 152 fois
.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pivoines

Message par Muscardine » 28 avr. 2021, 14:25

Merci pour ta proposition Marie May, pour l'instant je continue à réfléchir ...
Je n'ai pas compris si tu les as achetées en pot ou en bulbe ?

Je n'avais jamais vu de pivoines sauvages en montagne.

Les arbustives c'est beau mais je préfère les herbacées moins chochotes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 28 avr. 2021, 20:54

Je ne me souviens plus quand ni ou j'ai acheté ma première pivoine. Mais sûrement en racine, sûrement pas en pot. Issue de pied mère, on les trouve dans les jardineries bien fournies au début du printemps. Une racine peut mettre un moment à fleurir, jusqu'à 4 ou 5 ans. J'en ai un bout qui est venu se perdre dans la serre il y a quelques années. J'enlevais les feuilles parce qu'en fait, elle me gène à cet endroit-là. Cette année, elle fleurit pour la première fois. Je vais donc la laisser.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Pivoines

Message par PatriciAndree » 30 avr. 2021, 13:36

J'ai une pivoine herbacée depuis plusieurs années. Elle fleurit de plus en plus. Elle prend de la vigueur avec le temps. Je l'ai plantée au-dessus d'un muret à la mi-ombre. Un bulbe payé quelques euros.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 01 mai 2021, 16:05

Je trouve aussi que les potées de pivoines à 30 € sont superfaitatoires. Les fleurs sont si grosses que les tiges ne peuvent les soutenir... Une bonne racine avec deux trois yeux à deux trois sous, c'est bien suffisant.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pivoines

Message par Claude » 01 mai 2021, 17:07

L'évolution vers des fleurs augmentées (en nombre de pétales)
ne m’attirent pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 02 mai 2021, 18:46

La touffe que j'ai fait bien 30 cm de plus que la pivoine un peu plus tardive qui pousse à côté. Les têtes qui sont déjà toutes formées sont plus grandes qu'une balle de ping-pong, comme une petite clémentine. C'est dingue. Leur couleur est pourpre violet avec un cœur doré. Violente. Mais bon, elles sont là, je les garde.
Mes blanches ont une petite tache rouge au cœur, je les adore, celles-là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 15 mai 2021, 09:39

Je vous montre ici la pivoine rouge à 35 €


Ça fait exactement une semaine qu'elles sont dans le vase, mais pas au soleil. Les myosotis que j'avais mis avec sont fanés. Mais pas les pivoines qui n'ont pas perdu un pétale. C'est juste pour te contredire Plume, tu sais que j'aime ça... Les pivoines se gardent aussi bien que beaucoup d'autres fleurs et mieux que les iris par exemple. Et leur longévité dans le jardin est du même genre.

Maintenant que Beau-fils m'a montré comment obliger monmac à prendre mon appareil photo (et mes clés usb et mon disque dur externe) en considération, et quand il cessera de pleuvoir, je prendrai une photo de mes pivoines blanches qui sont écloses maintenant. Patience.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 19 mai 2021, 15:47

Revoici la pivoine, toujours en bonne forme après plus d'une semaine en vase, quoique un peu plus pâle pour ce qui concerne la rayée.
A côté les blanches à cœur rouge, un peu échevelée, mais que j'aime beaucoup.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pivoines

Message par plumee » 19 mai 2021, 18:12

Je parlais des pivoines que nous avons, ici, dont les pétaux ne résistent guère aux grands tourments de la météo rhodanienne!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pivoines

Message par Marie_May » 19 mai 2021, 22:30

Elles ont eu la pluie et le vent elles aussi, on n'a pas été mieux loti en Aveyron qu'en Ardèche. Je trouve que tu n'es pas juste vis à vis de la longévité de la pivoine.

Et Claude, la pivoine rouge à 30 euros a moins de pétales que ma blanche. Ce n'est pas la même variété, elle est plus grosse, et leur provenance à toutes deux est probablement différente (Japon, Chine ou l'inverse).

Répondre