Agriculture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Agriculture

Message par Marie_May » 13 juin 2021, 16:03

Un offensive un peu utopique pour changer :

https://flic.kr/p/2m5kvqg

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture

Message par Claude » 13 juin 2021, 18:05

Euh ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 13 juin 2021, 19:45

Ça me dit

Firefox ne peut pas ouvrir cette page

Pour protéger votre sécurité, www.flickr.com ne permettra pas à Firefox d’afficher la page si celle-ci est intégrée par un autre site. Pour voir cette page, vous devez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.


Mais si je clique sur

Ouvrir une nouvelle fenêtre/i]
faut que je réponde à des questions relatives au type de cookies.
Cervelle bien fatiguée de toutes ces manips.
J'abandonne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Agriculture

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 11:52

Bizarre bizarre..... Pourquoi Flickr me fait-il de nouveau des difficultés ? J'essaie de nouveau de l'importer.


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 21 août 2022, 19:34

Promenade ce soir avec le chien et rencontre à mi-chemin avec la Dame du Hameau de Milieu.
A côté de nous, en pleine campagne, une culture de…? Hauteur des plants 40cm.
Je penche pour de l'avoine mais je trouve les feuilles un peu larges.
Ma copine réalise qu'elle a un téléphone toutes fonctions. Donc elle fait une photo
et son appareil lui dit… "maïs".
Maïs? Semé en cette saison?
Puis je pense "ensilage".
Sur Vikipède je vois ceci: "La récolte du maïs ensilage est plus précoce que celle du maïs grain.
Pour récolter le maïs ensilage, la plante doit encore être verte et les grains ne sont pas encore mûrs."

Vous croyez que ce maïs va arriver à faire des grains même verts? En pleine campagne et sans eau autre que celle
si rare du ciel? Mouais…Faut croire que…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 23 août 2022, 12:33

Du maïs ? quelque soit la variété, il me semble bien que cela se sème en mars/avril, mai au plus tard) tout au moins ici en Touraine- et sûrement plus tôt dans le sud....
Mais, comme il n'y a pas assez de fourrage pour le bétail comme les bovins cette année, le semis et la récolte en vert évite peut-être de trop entamer les fourrages d'hiver ? Ce qui m'étonne parce que le maïs demande.... de l'eau !

Après réflexion, je penche pour du sorgho. Plante intéressante (sans gluten) pour le bétail et pour les humains qui se sème en mai, juin et même un peu plus tard dans certains cas. Intéressante aussi parce qu'elle pousse par temps de sécheresse (mon voisin en a semé au moins 20 ha autour de chez moi), il y a bien sûr plusieurs variétés, celle qui pousse chez moi est une naine, maxi 1 m).

Une photo serait intéressante !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture

Message par Claude » 23 août 2022, 13:35

Voui, vouiii !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 23 août 2022, 17:17

Pas bête… devant le manque de fourrage, les agriculteurs ont dû trouver des solutions de remplacement
et je vois que le sorgho résiste à la sécheresse.
Ce qui m'étonne, c'est que ma copine a identifié du maïs avec un logiciel photo de son téléphone.
Mais je vois mal le maïs avoir aussi bien poussé dans ces derniers temps de sécheresse, sur ce coteau de terre pauvre
exposé pleins vents.
En tous cas si ce n'en est point, ça y ressemble furieusement.

Et pourtant, sorgho, solution mortelle!
https://www.leparisien.fr/societe/itali ... IBJKNA.php

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 23 août 2022, 17:44

le sorgho à des feuillages et des tiges comme le maïs, d'où une possible confusion ?
Je suis étonné de voir que du bétail puisse s'empoisonner ???
Pourtant il est utilisé pour le bétail et même en pâture directe. Je n'ai pas d'explication

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 24 août 2022, 08:55

Je remets ici la photo mise dans "identification végétaux", car elle concerne la discussion sur sorgho ou maïs.
Elle est prise avec mon appareil photo.
Vous avez vu la photo des vaches mortes dans le champ? Impressionnant.
Pauvre agriculteur… j'espère qu'il ne s'agit pas d' une information arnaqueuse.
Oui, ça m'agace de dire Faque niouze.
En fait, il vaudrait mieux pour les vaches et leur éleveur.


DSCN0098.jpg
(2.17 Mio) Téléchargé 148 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 24 août 2022, 09:37

on dirait qu'il est semé à la volée, à moins que ta photo soit prise perpendiculairement aux rangs...en tout cas on ne sème pas le maïs ainsi, les pieds sont trop rapprochés et sont bien petits en diamètre. Je pense vraiment que c'est du sorgho. à cette époque en Touraine le sorgho mûrit et brunit, dans ton Ardèche, il est même sûrement récolté...Alors ?...une repousse ? c'est étonnant ou alors somme je l'avais dit, il a semé tardivement, sans doute pour faire une récolte en fourrage vert....

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture

Message par Claude » 24 août 2022, 20:41

Avec l’app PictureThis :
.
BF91EB18-17D4-482B-A542-8570DD9306E5.jpeg
(1.25 Mio) Téléchargé 139 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 24 août 2022, 22:17

Il y a plusieurs variétés de sorgho....

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture

Message par Claude » 25 août 2022, 09:42

Description bien fournie du sorgho commun, Sorghum bicolor, qui regroupe les variétés çultivées, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorgo_commun

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 25 août 2022, 10:56

Merci Claude. On comprend mieux pourquoi des vaches sont mortes empoisonnées, d'après la photo, les éleveurs les ont mises à pâturer dans une zone de repousse et sans doute avec des engrais nitratés : extrait de Wiki :

Intoxication par le cyanure d'hydrogène

Le sorgho commun contient de la dhurrine, glucoside toxique qui produit à parts égales de l'acide cyanhydrique (HCN) et du p-hydroxylbenzaldéhyde lorsqu'elle est hydrolysée sous l'action d'enzymes présents dans les cellules. Cela se produit lorsque les tissus végétaux sont perturbés (broyage, mastication, etc.). La teneur en dhurrine diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison, elle dépend aussi des conditions environnementales. Les sorghos à grains et les sorghos sucriers ont des teneurs en dhurrine plus élevées que les sorghos fourragers7.

Le risque d'intoxication par le cyanure concerne les animaux en particulier en cas d'ingestion de plants jeunes ou de repousses, en particulier s'il s'agit de plantes stressées ou endommagées. Il est faible lorsque les animaux consomment des plants au stade de la floraison ou de la mise à graines, ou sous forme d'ensilage7.

Les graines de sorgho contiennent des traces de dhurrine (1 à 29 ppm), alors que les germes des mêmes graines cultivées pendant 3 jours à l'obscurité à 30 °C contiennent de 258 à 1 030 ppm de poids sec. Le séchage et le broyage des germes ne réduisent pas la teneur potentielle en HCN et la quantité de HCN obtenue à partir de germes cultivés à partir de 100 g de semences (61,3 mg) dépasse la dose fatale moyenne pour un adulte. Des ouvriers agricoles ont été terrassés par les émanations de cyanure lors de grandes opérations d'ensilage de sorgho à l'échelle industrielle. La dose létale médiane (CL50) sous forme gazeuse est comprise entre 100 et 300 μg/g, la mort survenant en moins d'une heure7.
Intoxication par les nitrates
A l'instar d'autres espèces de graminées, telles que le mil (Pennisetum glaucum) et le Sudan Grass (herbe du Soudan, Sorghum ×drummondii), le sorgho à grains ou le sorgho fourrager peuvent dans certaines circonstances accumuler des nitrates, potentiellement toxiques pour les ruminants. Les nitrates sont convertis dans le rumen en nitrites. Ceux-ci absorbés dans le sang réagissent avec l'hémoglobine pour former la méthémoglobine, ce qui bloque le transport de l'oxygène. L'accumulation des nitrates dans les plantes se produit lorsque leur teneur dans le sol est élevée et que les conditions environnementales (sécheresse, temps froid, application d'herbicides, etc.) freinent leur conversion en protéines. On considère que les plantes contenant plus de 1,5 % de nitrate de potassium (KNO3) par rapport à la matière sèche sont potentiellement dangereuses pour du bétail affamé14.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 28 août 2022, 23:00

Le 24 août, j'ai posté une photo de la plante cultivée dans un immense champ au-dessus de chez moi.
Plante identifiée comme maïs par le logiciel du smartphone de ma copine Béa.
Hier, elle a repris une photo des plus hauts plants et le même logiciel lui dit: "Sorgho d'Alep" !!!
Avec une fiabilité de 25%.
Ah! Mes pauvres zenfants, on ne peut plus se fier à rien.
Je n'ai toujours pas de confir ou d'infir mation de l'identité de cette plante mais ça va viendre… un jour!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture

Message par Claude » 29 août 2022, 00:03

À l’occasion demande à ton amie le nom de cette app.
Ce serait une précision utile.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 02 sept. 2022, 15:32

Je viens de (re)lire l'enquête de Reporterre sur la vigne et l'agroforesterie, en trois articles, on ne fait pas le tour complet de cette question mais déjà, cerner l'ensemble est intéressant. je les passe ici pour qui veut les lire. On y parle également de l'humus, ce qui ne concerne pas que la vigne, bien sûr. https://reporterre.net/Secheresse-inond ... climatique - https://reporterre.net/Les-vignes-indus ... irrigation - https://reporterre.net/L-agroforesterie ... uotidienne L'agrofo est traitée sur cette troisième partie.

Dans ma Touraine natale, enfant, je me promenais très souvent en forêt, et en lisière celle-ci était bordée de vignes, entre autre. L'agroforesterie dans les vignes était une pratique générale, De loin en loin les arbres étaient présents dans les rangées de vignes, pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, mais aussi saules, dont les jeunes branches servaient à lier au moment de la taille et de l'accolement des lianes... de plus les haies qui bordaient les champs étaient hautes et protectrices contre les intempéries, le gel notamment. Ces haies, elles étaient implantées dans des fossés, pas très profonds, environ 1 m, et ils avaient cette formidable capacité à retenir l'eau de pluie et permettaient l'infiltration lente dans les nappes....Vous voyez ce que je veux dire ?

Et l'agriculture industrielle est arrivée....Quelles conneries les humains ont fait !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture

Message par plumee » 12 janv. 2023, 17:57

Trouvé chez la revue de jardinage des Quatre-Saisons

https://www.terrevivante.org/contenu/un ... r-commune/?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Agriculture

Message par Marc » 13 janv. 2023, 09:57

Il me semble avoir déjà vu cette carte.
Grosso modo,le bio à une part minime. Chez moi c'est 6%, je vis en marge de ces surfaces, je suis quand même sacrément entouré, pour faire court, de chimie...alors mon petit jardin bio.....
Qui n'avance pas recule dit-on ? c'est bien le cas pour le bio en France. Tant qu'il n'y aura pas un changement radical de politique agricole, nous nous enfonçons.....Nous allons vers la famine dans les générations qui viennent.

Répondre