Que faire au jardin en sept—oct ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par Claude » 18 sept. 2021, 16:08

En fin d'été et début d’automne, on sème toutes sortes de choux, la mache à grosse graine et les épinards. Et vous ?
.
Les pluies venant, je ne laisse pas les grosses courges subir l’humidité. Il est conseillé de les placer sur un objet plat et surélevé permettant l'évacuation de l’eau. Quand elles sont bien mûres, on doit garder la plus grande longueur de queue possible pour profiter d’une longue conservation.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par Claude » 18 sept. 2021, 16:15

Au cours de cette période, je je sépare les rejets (œilletons) d’artichaut de leur pied—mère. Pour moi, c’est la multiplication la plus évidente.

période où je peux commencer à sortir les pieds d’heuchères de terre pour séparer les pieds-filles du pied-mère qui étouffe.
Idem pour l’aloé vera et bien d’autres plantes grasses.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par plumee » 18 sept. 2021, 20:04

Tu fais bien de rappeler de glisser une planchette ou une tuile sous les courges.

L'aloé vera, j'y suis allergique! Comme pour le glu-glu-ten. Hi! Hi!
Une crème étalée sur mon museau m'avait filé une jolie petite brûlure.
Donc, la bouture donnée par une copine, zou, chez une copine!

Ici, j'ai donc semé de la mâche, qu'elle a dit la Plume dans son jardingo.
J'ai l'intention aussi de semer de la moutarde à chaque endroit libéré.
Rien de mieux qu'un engrais vert pour nourrir le terrain et empêcher la pousse des indésirables.
Moutarde jusqu'en mi octobre. Après, c'est mélange seigle/avoine/vesce d'hiver, qui te font une masse végétale
folle en fin d'hiver.

Et puis, ici, le grand potager est devenu une jungle qu'à certains endroits on sait plus quoi qu' il y a.
Heureusement, des copains se sont annoncés pour l'attaquer la semaine prochaine.
Parce qu'ici, on galère quelque peu et qu'ils sont des vrais amis. 😘

Je projette de faire appel à toutes mes connaissances jardinières pour qu'ils viennent chercher les boutures et plants qui
les intéressent ou qu'ils ont commandés: vignes, griottiers et autres vivaces.

Sinon, mes brocolis à jets violets qui ont produit grave l'an dernier, se sont fait bouffer par les baveux.
Celui que j'ai donné à ma voisine et qu'elle a planté dans un petit chaudron est magnifique. :( :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par Marie_May » 23 sept. 2021, 17:04

J'ai semé de la moutarde à la place des premières pommes de terre et ça a bien marché. Coupée et enterrée.
Mais à la place des dernières et des oignons, elle ne s'est pas montrée particulièrement vivace. L'en est sortie à peine la moitié (de la même boite). Et du coup, les mauvaises herbes, y compris de sérieuses dont j'ignore le nom et qui forment des buissons, ont pris la place.

Cela dit, j'ai un problème de chevreuil qu'il faut que je règle. Parce que toutes les feuilles des fraisiers y passent, de même que les blettes, la rhubarbe, et tous mes haricots. Au début il ne mangeait que les feuilles, mais les haricots sont partis aussi. Et les fleurs. Ça suffit. Merde, il y a de la place et de la nourriture ailleurs, quand même !!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par plumee » 24 sept. 2021, 09:38

Nous avons réglé le problème en clôturant nos potagers.
Du temps où notre ancien chien vivait dehors jour et nuit, nous n'avions pas de problèmes chevreuils/sangliers/ blaireaux.
Maintenant, les sangliers circulent autour des maisons et des potagers.


DSCN8543.jpg
A droite, tu aperçois la clôture du petit potager qui est juste sous ma maison.
(360.15 Kio) Téléchargé 79 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par Marie_May » 27 sept. 2021, 19:26

La clôture contre les chevreuils, c'est 5 mètres, minimum. Surtout en pente.

Les sangliers ne viennent pas dans le jardin, apparemment, la hauteur des clôtures existante est suffisante pour eux.

J'ai acheté deux bidules qui clignotent rouge dès que la nuit tombe et qui se recharge au soleil.
J'espère que ça suffira - c'est quand même 25 € pièce.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Que faire au jardin en sept—oct ?

Message par plumee » 27 sept. 2021, 20:09

Que faire en ce septembre 2021 chez moi?
Du propre, ensuite du propre, encore du propre et pour parfaire le tout, du propre. :mrgreen:

Répondre