Pratiques jardinières et agricoles innovantes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 20 août 2023, 08:47

Un seul oeil ne produit pas plus ! Il peut effectivement se découper avec un peu de pulpe, on cendrait la blessure et plantait tel quel...au prix où son les pdt, ça vaut la peine d'y réfléchir !
Il est utile de savoir comment reproduire ses semences, à condition que celles-ci ne soient pas hybridées...et qu'elles ne soient pas trop vieilles, n'échangeait-on pas les semences entre jardiniers et agriculteurs ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Chichinette 11 » 20 août 2023, 10:23

Je n'ai pas acheté de PDT depuis un petit moment et d'ailleurs, c'est noté sur ma liste de courses pour Mardi. Tout ça pour dire que je me fournis de beaucoup de choses, légumes ou autres chez Thiriet qui livre les produits congelés. Je connais bien le livreur et il me disait il y a 15 jours que tout ce qui est PDT en rondelles, en cubes, en frites était en rupture de stock parce que les fournisseurs de PDT ont augmenté leurs prix de ... 60% ! :o :o :o

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 20 août 2023, 10:36

En ce moment, la productrice de PDT du 04 qui nous fournit présente peu de PDT plus grosses qu’une balle de tennis, alors j’en choisis parmi les plus grosses (de quoi faire 2 ou 3 repas) puis j’y ajoute deux bonnes poignées de toutes petites (moins grosses qu’une balle de Ping-Pong) qui me serviront de semences !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 20 août 2023, 10:40

Heureusement que je ne doive pas me contenter de ma propre production. Ça a toujours été le cas évidemment mais cette année c’est en pire. Pour ainsi dire que des tomates de petite taille et en faible nombre et quasiment pas de courgettes. Mes rêves d’autarcie même relative prennent une tournure de cauchemar.

Mais pourquoi je raconte ça dans ce topic ! ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Chichinette 11 » 20 août 2023, 12:43

Parce que ça te fait du bien de le dire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15861
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 24 août 2023, 17:41

Ce que vous dites n'est pas général. Mes patates étaient pour la plupart de belles tailles. On fait les petites roties dans leur peau ou en robe des champs et sautées.
Les tomates sont remarquablement belles et nombreuses. Je conserve à tout va et je donne.
J'ai croulé sous les haricots mais là, ayé, zont plus ou moins rendu leur âme de haricot. Restent les cocos grimpants qui sèchent trop vite et seront consommés après trempage. J'ai aussi réussi un semi juste avant la canicule et jusqu'ici, ils tiennent le coup.
En revanche j'ai eu peu de concombre, courgettes et autres cucurbes. Mais des poivrons et des aubergines plus tôt que d'habitude.
Tout ça n'empêche pas (Nicolas) que pour ce qui concerne l'autarcie, c'est pas encore gagné. Même en patates, il faudrait un champ pour avoir suffisamment de pommes de terre pour une année. Mais c'est déjà pas mal.
Comment fertilises-tu tes légumes, Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 25 août 2023, 02:33

Compost et fumier de cheval.
Pour qq légumes, un mélange de poudre de cornes et de sang.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 25 août 2023, 18:07

Que de nourriture!!! Pas d'indigestion en vue?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15861
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 03 sept. 2023, 11:43

Où ça ? chez nous ? non, ça va, merci...

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 27 sept. 2023, 15:44

Je mets ça ici, même si pour beaucoup parmi nous, ce n'est pas vraiment une pratique innovante !
à partir du 1er janvier 2024, le compostage devient obligatoire pour tous

Apparemment peu de communes sont prêtes pour le faire, et les particuliers ?
À la campagne pour ceux qui ont un potager, la question est (peut-être) réglée; pour les autres personnes , notamment dans les cités urbaines, je ne suis pas certain que ce soit le cas....

Quelques infos :
https://reporterre.net/Le-compost-devie ... uotidienne
https://alchimistes.co/obligation-compo ... mentaires/
https://www.monjardinbio.com/blogs/info ... re-en-2024

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par xyla56 » 27 sept. 2023, 16:56

j'aime bien le composteur de cuisine... en plastique!

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 27 sept. 2023, 21:27

Y a t-il vraiment une volonté des pouvoirs publics de tout mettre en place pour que les gens s'emparent de cette question ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 27 sept. 2023, 23:41

Tu trouves toujours le moyen d’introduire une critique, cher Marc. Est-ce bien utile ?

Évidemment, on le sait, le gouvernement en fera trop peu, c’est couru d’avance. Mais c’est bien quand même de faire avancer le schmilblic. Inciter c’est pas mal. Vu les mentalités autour de chez moi, inciter c’est déjà bien.

Y aura-t-il une campagne d’explication diffusée en même temps dans les grands médias ? Donner des modes d’emploi ce serait bien.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 28 sept. 2023, 03:37

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 041553759/
Les pouvoirs publics, il ne s'agit pas seulement du gouvernement, l'exécutif, mais aussi du législatif et du judiciaire. Je formule cette critique parce que l'articulation ne se fait pas, ou bien mal.
et là, apparemment les moyens suffisants ne sont pas mis en œuvre pour la gestion des déchets. Certaines communes ont depuis longtemps organisé, seulement à leur échelon et selon leurs moyens, la gestion des déchets, d'autres communes peu ou pas du tout. D'où la critique qui s'appuie sur les moyens à mettre en œuvre sur tout le territoire.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 28 sept. 2023, 08:00

Dans mon petit village (à peine 800 habitants), notre association nature est à l'initiative de l'installation de composteurs
au centre du village depuis 2019, grâce à une amie de ma fille, Marion Bonneau qui est "Maître composteur" et formatrice.
Partout, son côté passionné et charismatique fait un tabac dans la région.
Ça marche super bien.

https://elanjardins.com/

Sur ce site, vous avez tout, y compris la BD faite par ma fille.
N'hésitez pas à contacter Marion de la part de Jacotte.
Elle se fera un immense plaisir de vous répondre.


Ayé! La bonne équipe a fini d'installer nos bacs (bois spécial écolo, commandés dans le Jura).
0installbacséquipe.jpg
(129.54 Kio) Téléchargé 93 fois
NB: le bac de droite est celui réservé aux copeaux de bois.
A peine rempli, il a été entièrement vidé par un ou des malotrus, ce qui nous a obligés à mettre des cadenas à chiffres à chaque conteneur.
On dépose dans celui du milieu: les gens du village sont attentifs à ce qu'il reste humide.
Le bac de gauche reçoit le compost fait, qui va servir aux gens du village qui ont déposé et qui en veulent pour leurs pots de fleurs
ou à l'employé municipal pour les parterres du village.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2023, 21:03

En parlant de ça, un article de 60 miyions => CLIC

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 28 sept. 2023, 21:58

Je regarde en vitesse les messages de la journée...entre coupure sur le réseau internet et la visite de mon toutou chez lz véto....ce soir....dodo !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 29 sept. 2023, 08:50

Chichinette 11 a écrit :
28 sept. 2023, 21:03
En parlant de ça, un article de 60 miyions => CLIC
Depuis qu’existe derrière la porte de notre cuisine un simple petit seau, dénommé « bio-seau », à portée de main, plus aucun bio-déchet n’y échappe. Tant ceux de de la préparation des repas, qu’en fin de repas, grâce au vidage du faible reliquat des assiettes essuyées rapidement avec du papier ménager. Au fond du récipient, préalablement, j’avais déposé 2 poignées de broyât. Plus de de bio-déchet DANS la poubelle du tri = Réussite à 100%.
Et bonus, la vidange de l’évier n’est plus jamais obstruée !

Notre seau est actuellement vidé tous les 2 jours dans un des espaces de remblaiement d’un de nos derniers murs. Cet espace sera un jour complanté.
.
:mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 29 sept. 2023, 11:21

idem, j'ai un petit seau de récupération des épluchures, détritus et des "fonds" d'assiettes ou de gamelles et tous les 2 ou 3 jours je mets ça sur le compost..... depuis des années... et j'y ajoute les toilettes sèches (pas dans le petit seau...), le compost mature tout seul, que j'aère parfois avec ...la grelinette !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 29 sept. 2023, 12:41

Voilà le mien, posé sur 1/4 de cercle d'étagère circulaire que j'ai découpée, peinte et fixée de mes petites mimines.
C'est GÉNIAL!
Dessous, pelle et balayette.

seaucompostcuisine.jpg
(377.39 Kio) Téléchargé 87 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15861
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 29 sept. 2023, 16:07

Moi j'ai un petit faitout ancien émaillé, avec couvercle, où je verse les déchets végétaux avant et après repas. Les restes fromages, viande et poisson vont au chat et au rapace qui vient chercher les os et carcasses. Le faitout est vidé pratiquement tous les jours dans le composte près de la porte de la cuisine. Ça marche.
Mais à Entraygues, je ne crois pas qu'il y ait la moindre organisation, non plus que dans les bourgs des environs, pour la collecte des déchets de ce genre.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 29 sept. 2023, 17:37

Les déchets verts se rerouvent dans les déchetteries, il y en a 3 autour de chez moi dans un rayon de 20 km mais pour le compostage, apparemment rien de prévu. Soit dit en passant dans les villages les gens ont un jardin et donc...un tas de fumier !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 29 sept. 2023, 19:06

Précision.
Quand je débarrasse les assiettes, les débris organiques animaux (reliquats de consommation d’un poulet ou d’un poisson) vont également dans le bio-seau. En volume cela fait peu de chose. Et donc pas d’odeurs désagréables.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 29 sept. 2023, 19:35

Quand je débarrasse les assiettes, les débris organiques animaux (reliquats de consommation d’un poulet ou d’un poisson) vont également dans le bio-seau. En volume cela fait peu de chose. Et donc pas d’odeurs désagréables.
Quand on vide souvent, no problemo.
Quant au tas de compost, je rappelle qu'un compost composite (matières sèches, vertes et organiques, humidité et aération) ne sent pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 29 sept. 2023, 21:33

… Ou une légère odeur d’humus forestier en fin de processus ! Agréable. :D

Trop de résidus de « viandes » attireraient les mouches et sentiraient mauvais. Un peu ma non troppo

Répondre