Greffe ……

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Greffe ……

Message par Claude » 02 févr. 2022, 09:11

in Le Monde

CARTE BLANCHE

La greffe, propriété commune des plantes à graines

Alice Lebreton décrit une percée dans la réalisation de greffes entre espèces différentes au sein des monocotylédones, ouvrant de nouvelles perspectives agronomiques

Alice Lebreton
Directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut de biologie de l’École normale supérieure
Une vraie nouveauté : la découverte de la possibilité de greffer du blé sur de l’avoine, entre autres. La greffe des arbres fruitiers, une pratique traditionnelle, était possible chez les végétaux possédant un cambium.

La découverte montre qu’il est possible dorénavant de greffer bien d’autres végétaux si l’on s’y prend très tôt.
À lire. —> https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Greffe ……

Message par plumee » 02 févr. 2022, 18:36

J'ai deux séries de matos à greffe dans un placard, dont celui de ma moman.
Quand Maurice Chaudière, émigré en Ardèche et greffeur depuis tout petit avec son grand-père,
est venu chez nous montrer à un petit groupe de jardiniers comment il greffait des variétés fruitières sur les sauvageons en place,
bien sûr, j'ai été contaminée!
Donc, aussi sec, j'ai greffé deux cerisiers Reverchon sur deux petits merisiers en pleine nature.
En n'oubliant pas d'attacher une petite branche qui dépassait la greffe pour que les oiseaux sachent où se percher
sans dégâts.
Mes greffes ont super bien pris! J'étais fière comme un pou.
Hélas! C'était 2003 l'année de la canicule, suivie de deux années caniculaires, alors mes greffes ont capoté.
Il aurait sans doute fallu arroser…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Chaudi%C3%A8re

Si vous voulez plus de renseignements sur cet étonnant bonhomme, cherchez…c'est le soir et pouf pouf.
Voyez sa forêt fruitière et ses ruches rondes en argile cuites au soleil… et… et…

Répondre