Arbres arbustes de nos jardins

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 06 févr. 2022, 09:37

mûrierplatane.jpg
(90.57 Kio) Téléchargé 193 fois
Cette année, je suis perplexe quant au mûrier platane de ma terrasse: tailler, pas tailler?
J'ai fait ça plusieurs fois, mais maintenant je ne me risque plus à grimper dessus ni même sur un escabeau.
Aussi, chaque année, Plumix ou des amis plus jeunes s'y sont collés.
Une année, j'avais laissé l'arbre se développer: magnifique mais envahissant.
Notamment, notez qu'une ligne électrique passe au-dessus, dont j'ai du mal à évaluer la hauteur.
Sur internet on me dit soit qu'il peut monter à 8m, soit qu'il est un petit arbre!

Je l'aime bien comme ça (les gros moignons, ça fait quand même un drôle d'effet…), même s'il faudra quand même
rabattre sa vigueur côté pergola où il veut absolument prendre le dessus sur mon rosier et sur ma vigne.
Bref, si vous en avez un, que faites-vous, vous?
Ou que feriez-vous à ma place?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Claude » 06 févr. 2022, 14:29

Par ici, ils sont rabattus sévèrement les mûriers platanes. Là où les employés municipaux amassent les déchets verts, je trouve d’énormes fagots de branches longilignes de 3 mètres environ que je broie volontiers, ça passe bien dans mes broyeurs. Ne le leur dites pas.

J’ai l’impression que cette espèce est compatible avec les arbres têtards. Ou trognes. On rabat toutes les branches chaque année et ça repousse vite.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trogne_(arbre)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Muscardine » 12 sept. 2023, 12:36

J'avais vu une publication de Xyla je ne sais plus où concernant des idées d'arbustes à planter en haie.
Comme la période de plantation des arbres arrive bientôt ...

J'ai fait une sélection de ceux que j'aime beaucoup et qui sont sans souci :
- le cotonéaster, il pousse assez rapidement, fait de jolies petites fleurs qui seront butinées et de belles boules rouges en automne si les merles ne le déplument pas trop vite. En plus on lui donne le port qu'on veut, en arbre ou laissé libre.
- le lonicera fragantissima qui sent si bon en fin d'hiver (ici il souffre de la chaleur)
- le pittosporum qui garde aussi ses feuilles en hiver, il y a plusieurs variétés au choix. Attention il peut pousser très haut mais supporte très bien la taille
- la sauge arbustive bien plus basse
- le lonicera nitida qui ressemble de loin au buis
- l'éléagnus qui sent si bon et est aussi persistant
- l'arbousier qui fait ses fruits et ses fleurs en même temps, j'ai vu qu'il peut devenir immense ...

Ils sont tous persistants sauf le lonicera fragantissima.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 12 sept. 2023, 12:58

l'arbousier qui fait ses fruits et ses fleurs en même temps, j'ai vu qu'il peut devenir immense ...
J'en ai un qui pousse tout seul, bien adapté au sec, au sol pauvre.
Seul travers: il casse ses branches presque à la base quand il neige et que la neige est très lourde.
Il faut donc la faire tomber… en prenant éventuellement une douche de neige!
Mais il repousse très vite sans problème.

Pour le reste, Muscardine, merci de ta liste.
Tous ceux-là sont nonchochottes ou bien? Flemme d'aller chercher.
Ici, maintenant il ne faut plus que du super costaud qui vit de l'air du temps (et encore!).
Je vais tâcher de penser à faire moi aussi la liste de ce qui pousse tout seul ici.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Claude » 12 sept. 2023, 13:52

Les arbousiers poussent naturellement dans mon terrain. J’en ai beaucoup. Ils ont tendance à partir en cépée. Mais l’un d’eux a un tronc au diamètre étonnant.

C’est un beau végétal, et ses fruits sont comestibles (mais fades à mon goût).

Dans une haie, je mettrais aussi des noisetiers. Pour les noisettes d’abord.

Si la haie doit avoir un côté défensif (et piquant) je planterai des agrumes (notamment celui qui fait des citrons caviar (et des épines).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 12 sept. 2023, 18:13

Des noisetiers? Faut un minimum d'eau en cas de sécheresse.

Entretien. Une fois le système racinaire bien développé (au bout de quelques années),
le noisetier n'a généralement pas besoin d'être arrosé. En revanche, des arrosages sont nécessaires en période de sécheresse
ou chez les sujets jeunes, notamment la première année de plantation.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Claude » 12 sept. 2023, 19:52

Vrai !
Mais qui n’aime pas manger des noisettes, ou voir des écureuils chiper des noisettes, ou les deux à la fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Chichinette 11 » 14 sept. 2023, 19:14

- le cotonéaster,
- le lonicera fragantissima (ici il souffre de la chaleur) => oui mais repousse vaillamment au printemps
- le pittosporum qui garde aussi ses feuilles en hiver, => mais les perd totalement en cas de canicule et n'arrive pas à se refaire
- la sauge arbustive bien plus basse
- le lonicera nitida qui ressemble de loin au buis => mort de sécheresse l'an dernier, n'a pas repoussé au printemps
- l'éléagnus qui sent si bon et est aussi persistant
- l'arbousier qui fait ses fruits et ses fleurs en même temps, => complètement défolié ou presque depuis l'été dernier, n'arrive pas à s'en remettre

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 14 sept. 2023, 19:17

Hé bé… c'est pas trop réjouissant cet état des lieux…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marie_May » 14 sept. 2023, 19:25

Chez nous, les noisetiers poussent partout, un peu trop au goût des propriétaires de forêt qui préfèrent voir pousser leurs chênes ou leur châtaigniers. Les noisetiers poussent généralement en bordure de route ou de sentier. Et cette année, ils donnent des grosses noisettes. Personne ne songe à les arroser, non plus pendant les années de sécheresse. Et d'après ce que je vois autour de moi, ils s'en tirent très bien. Beaucoup mieux que par exemple les kiwis qui perdent leur feuillage - ou les rosiers grimpants dont certaines branches meurent.
Nos frênes sont également endémiques dans le coin et s'en sortent en tombant une partie de leurs feuilles. Je ne pense pas que ça indique une mort annoncée. C'est une défense naturelle, c'est la première chose que font les arbres en cas de sécheresse.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par xyla56 » 15 sept. 2023, 06:39

le cotoneaster pousse un peu partout chez moi. J'en ai 2 énormes qui encadrent une entrée du potager mais ont été colonisé par de la ronce.
Question! suis-je encore assez souple pour ramper sous le cotoneaster et aller raser les ronces, les tirer et surtout! ressortir de là?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 15 sept. 2023, 08:59

Question! suis-je encore assez souple pour ramper sous le cotoneaster et aller raser les ronces, les tirer et surtout! ressortir de là?
Xyla
Pense à la corne de brume.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Claude » 15 sept. 2023, 10:26

Civilise tes cotoneasters. Avec un bon sécateur s’ils font la sourde oreille.

Fais des fagots — c’est plus pratique— pour que je puisse te les broyer.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 15 sept. 2023, 13:05

Civilise tes cotoneasters.
Après réflexion (rapide!), oui, je zigouillerai tout à ras et je mettrai la racine de ronce sous un pot de terre à la retourne, bouché par un galet ou autre.
Les cotoneasters repousseront, non?
Sinon? Ben sinon, c'est choix cornélien: ou plus rien ou les deux. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marie_May » 16 sept. 2023, 19:27

J'ai un peu la même chose dans le terrain sous la route que nous avons "civilisé" avec des plantes rampantes, des arbres fruitiers et des arbustes autour du bassin et de la piscine qui nous permet de nous baquer, sinon de nager. Plutôt que de couper l'arbuste ou la plante, je coupe les ronces qui surgissent le plus loin possible (sans ramper ni rien) et au mois de novembre quand on y voit plus clair, je vais couper plus bas, sous les plantes envahies. Ça revient l'an suivant tu me diras, mais on peut aussi utiliser une bâche ou le pot de fleur de Plume (moi, je n'arriverais probablement pas à le faire tenir à cause de la pente ; et il y a plusieurs pieds de ronce dans la jungle). Le fait de couper les grandes ronces empêche au moins qu'elles se marcottent plus loin - ce qu'elles adorent faire à cette saison-ci.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marc » 23 sept. 2023, 08:18

C'est le moment pour les arbres à noyaux....pêchers, abricotiers, pruniers....
Semis de noyaux mais aussi bouturages au moment des tailles en vert....je vais essayer !
https://fruitsoublies.org/2023/09/22/se ... -verger-3/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marie_May » 23 sept. 2023, 10:01

Quand tu tailles tes pêchers en vert, tu coupes comment au juste, en plus des branches mortes ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marc » 23 sept. 2023, 11:21

Pour moi la taille en vert est surtout une taille de forme, laisser à l'arbre une forme équilibrée. le bouturage, je prends des tiges dont la lignification est à son début, en somme comme pour les rosiers. Les branches mortes je les coupe pratiquement toute l'année mais surtout au départ de la végétation.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 29 janv. 2024, 08:35

Sur ma terrasse, vit depuis pratiquement vingt ans un mûrier platane dont j'adore le vrai nom= morus kagayamæ.
Au bout de quelques années, voilà-t-y pas qu'il nous fait une plaie en haut du tronc.
Je le soigne alors avec un gros emplâtre d'argile et une bande de drap de coton, que je laisse un bon peu.
Miracle! Ça bien cicatrisé.
Entre temps, j'ai découvert qu'au pied du tronc, l'arbre avait été blessé, très certainement par la débroussailleuse.
Re-emplâtre et re-succès.
De cette façon, j'avais déjà "recollé", à titre d'expérimentation, une toute jeune branchette de prunier inconsidérément presque arrachée.
Au début, c'est moi qui taillais cet arbre mais j'évite maintenant de monter sur un escabeau quand quelqu'un se propose.
Ces grosses cicatrices m'interrogent…
Vous, qui avez aussi ce type de mûrier, connaissez-vous ce phénomène? J'ai plutôt tendance à croire que c'est le résultat
de la plaie en bas du tronc… mais?
NB: les cinq charpentières en sont au même point.

murierblessure.jpg
(351.84 Kio) Téléchargé 30 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marc » 29 janv. 2024, 09:02

D'après ta description et la photo, ton arbre est attaqué gravement. Je pense à la larve du papillon Zeuzère qui est un ravageur xylophage....là, il profite de la blessure pour entrer et creuse sa galerie jusqu'au coeur du bois.

Il faut que tu dégages le bois mort sur la partie supérieure de la blessure (et regarde aussi un peu partout s'il n'y a pas de parties molles, plus ou moins pourries.

Ayant dégagé la partie supérieure, tu dois découvrir la ou les galeries qui peuvent aller très loin; prendre un fil de fer et l'engager jusqu'au bout afin de tuer la larve qui s'y loge. Inspecte bien les autres endroits et faire de même.

Ce que je ferais ensuite c'est d'asperger (avec un spray) l'intérieur de la galerie et toute la blessure de l'arbre avec du goudron de Norvège (attention : mettre des vieux vêtements et des gants de caoutchouc pour te protéger -odeur très forte- et laisser sécher.

Ensuite il faut mettre des emplâtres afin de limiter les tentatives d'incursions. Au début du printemps, il faudra traiter ton arbre avec du Bacillus thuringiensis (dans une graineterie) plusieurs fois dans la saison et ne pas se limiter au seul arbre, car la zeuzère s'attaque à tous les arbres....D'expérience, j'ai perdu un pommier (Melrose) par inattention.... je te mets un lien utile : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/zeuzere.php

Bon courage ma grande !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 29 janv. 2024, 09:33

Bon courage ma grande !
😘 Trop merci, frérounet!
Mais je doute que je vais faire ça, car en ce moment, j'ai l'énergie limaceuse, couleur beurk.
Je compte sur le printemps pour que ça puisse reviendre.
Ceci dit, toutes ces dernières années, j'ai pensé souvent que j'aurais pu installer une gloriette avec de la vigne en couverture.
Bon, l'aurait fallu avoir les sous… mais les sous, du temps où je travaillais encore, je les avais bien mis
dans la pergola de ma terrasse… alorsssss…?
Sûr que l'ombrage n'aurait pas été le même.
Et puis, une gloriette, ça fait pas trop campagnard comme j'aime!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marc » 29 janv. 2024, 12:15

fais appel aux copains du coin !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 29 janv. 2024, 18:17

Trottoir pour tailler mon mûrier platane (meilleur moment en novembre, après la chute des feuilles, que dit internet).
On verra à la fin de l'année. Cette saison, il a congé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par Marc » 29 janv. 2024, 19:12

là il ne s'agit pas de taille mais de soigner ton arbre contre des attaques !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres arbustes de nos jardins

Message par plumee » 31 janv. 2024, 09:04

là il ne s'agit pas de taille mais de soigner ton arbre contre des attaques !
J'ai bien compris mais là, franchement, en dehors du fait que je suis loin d'avoir la forme olympique, j'ai autre chose dans la tête car,
pour pouvoir me rapprocher de mes enfants, j'ai mis ma maison en vente. Yapluka la débarrasser… Youkouh! :mrgreen:
Je reviens à cet arbre au sujet des blessures que tu penses dues à la zeuzère
En fait, en dehors des grosses cicatrices dont j'ai mis la photo plus haut, je ne vois aucun autre signe de parasitage:
pousses et feuilles normales chaque année. Bizarre…

Cet insecte me rappelle le témoignage d'un vieil agriculteur de la Drôme, passé en bio.
Il avait planté tout un espace de scions de pommiers et crac! Zeuzère. Catastrophé le gars.
Un copain expérimenté lui dit de ne rien faire et que la nature va s'en occuper.
Les piverts sont arrivés aussi sec, ont creusé les petits troncs juste là où il fallait pour s'en mettre plein la lampe
et les jeunots s'en sont remis.


https://www.planete-agrobio.com/zeuzere/

Répondre