Fumiers et amendements divers

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 14 févr. 2022, 06:57

Marie-May , le 14.02.22.
.
J'ai toujours utilisé du fumier. Chez nous, ce n'est pas du fumier de cheval mais de vache. On peut aussi utiliser celui des volailles ou des pigeons qui donne un engrais très riche.

Les conseils de Gamm*vert sont sans doute judicieux mais on n'oublie pas de faire de la pub pour le fumier de cheval sec en poudre - après avoir bien effrayé les lecteurs qui du coup auront plutôt envie d'aller l'acheter en sac tout prêt. Faut dire que le fumier est assez lourd à travailler. Surtout frais.

Le fumier frais de cheval est chaud, celui des autres bêtes est plus froid. On se sert du premier pour faire des couches chaudes avec un couvercle de verre. Mais on peut aussi s'en servir à l'automne ou au printemps un peu avant de planter ou de semer. Ça ne brûle pas davantage que n'importe quel engrais, il faut toujours se servir des engrais avec un peu de délicatesse.

Celui de vache, les jardiniers de mon coin l'utilisent directement, juste sorti de l'étable, et le mettent directement dans les sillons. Le premier "rigou" est fait un peu profond, on y met du fumier, on recouvre juste un peu avec la terre du second rigou et on sème là dessus. Pour les pommes de terre, on fait les sillons un peu plus profonds que pour les grains de haricots, de pois - quand aux graines de salades, on les recouvre juste un peu.

Normalement, le temps que les graines germent et poussent, le fumier est suffisamment composté. Ce n'est pas le fait qu'il y ait de la paille qui fait que ça peut nuire, c'est le fait que le fumier un peu trop frais soit en contact avec les racines, surtout celui de cheval ou de pigeon
.


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2022, 10:31

Pas complètement d'accord avec toi (au passage, je n'ai pas lu la suite de l'article puisque ça n'était pas le sujet et n'ai donc pas vu cette histoire de pub, sorry ).

Donc disais-je, il y a 3 ans j'ai récupéré une remorque de 2m³ de crottin et non pas de fumier. La différence c'est que le type le récoltait dans les pâtures et non dans les écuries, il n'y avait donc pas d'urine puisqu'elle s'était évacuée dans le sol.
Le problème du fumier frais c'est que justement cette urine fermente avec la paille et plus il est frais, plus c'est fort.

Ce qui m'embêtait c'est que Claude avait prévu d'en mettre au pied de plantes déjà existantes. Il aurait parlé de couches chaudes ou d'enfouissement quelques temps avant de semer ou planter, ça ne m'aurait pas inquiétée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 14 févr. 2022, 10:35

Ce qui m'embêtait c'est que Claude avait prévu d'en mettre au pied de plantes déjà existantes. Il aurait parlé de couches chaudes ou d'enfouissement quelques temps avant de semer ou planter, ça ne m'aurait pas inquiétée.
OK avec toi. Je pense que c'est ce qui avait déplu à mes feus plants de tomates.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Fumiers et amendements divers

Message par PatriciAndree » 14 févr. 2022, 10:43

Chichinette qu'as-tu fait du crotin récupéré ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2022, 11:49

C'était juste avant que j'arrête de jardiner, alors que ça faisait des années que je ne savais comment m'en procurer :roll: 2m³ ça fait un tas énorme. Il est resté un bout de temps sous une bâche géante et petit à petit, j'en emportais des brouettes que je déversais sur l'ex potager. En Octobre on en est enfin arrivés au bout en remplissant mes deux composteurs, d'anciens sacs de terreau et en en répartissant au pied de quelques arbustes.

Voilà, ça fait maintenant environ deux ans et demi que j'ai de l'or en boîte qui ne sert plus à rien https://fjpower.forumgratuit.org/users/ ... 237317.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 14 févr. 2022, 16:06

Mais tu as tout de même des pots de fleurs, quelques arbustes, et sûrement des amis avec jardin ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2022, 17:33

Des pots de fleurs et des arbustes, j'ai et ils en ont déjà bénéficié.
Des amis j'ai pô. On est tout seuls ici.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 14 févr. 2022, 17:59

Des pots de fleurs et des arbustes, j'ai et ils en ont déjà bénéficié.
Des amis j'ai pô. On est tout seuls ici.
Tu vends sur le Bon Coin, ou au marché, à la criée.
Ça te fera trois sous pour te payer tes carambars.
Ou tu épands dans les massifs municipaux.
On tu mets devant ton portail, ainsi que l'avait fait Nicandra avec ses plants.
Des sacs avec un écriteau "Servez-vous".
Et tu suggères une obole à mettre dans la boîte aux lettres. :lol:

Pas d'amis…on arrive à vivre quand même?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 14 févr. 2022, 18:59

Je suis surtout désolé pour vous en raison de la solitude, Chichi.
(Smiley triste)

Quant à l’or brun, au bout d’un certain temps, Ines subit-ilas …… ne subit-il pas les effets de l’inflation !
(Smiley LOL)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 14 févr. 2022, 20:09

Euh... koi que tu dis ?

Chichi, tu as de la famille à côté, non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2022, 23:17

Plumee, oui on peut survivre en étant seuls mais c'est triste.

Marie_May, ma 'tite Puce est vers Toulouse avec sa maman mais c'est un peu compliqué depuis la séparation des parents peu après qu'on ait déménagé.
Sinon, la plus proche est ma frangine à ... Pau. Le reste en banlieue Sud de Paris.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 14 févr. 2022, 23:38

Chichi. Deux mètres cube de fumier, ça a dû sentir ! :oops:

.

J’ai retiré avec ma main (gantée) les dépôts de fumier de cheval. Sauf ceux enfouis à 20 cm ou 30 cm de profondeur évidemment, dans ma nouvelle plate-bande. Celle que j’ai rempli en alternance de couches de terre argileuse et de compost d’un an.

J’en ai mis aussi derrière les nouveaux murs au-dessus des drains (des tas de petites pierres) puis j’ai recouvert de terre et de compost.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 15 févr. 2022, 00:53

Pour moi, ça sent l'écurie, ce n'est pas désagréable. J'en reçois tous les ans un gros chargement, l'odeur n'est pas du tout désagréable.

Excuse-moi de répondre à ta place, Chichi. Tu n'as peut-être pas la même opinion.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 15 févr. 2022, 09:35

Claude tu n'a pas été attentif. J'ai dit crottin et pas fumier.

Il n'y avait absolument pas la moindre odeur dans la mesure où il n'y a jamais eu ni paille ni surtout urine et donc, pas de fermentation.
Le crottin est "froid", c'est pour ça qu'on peut l'étaler tout de suite mais c'est difficile à trouver, les éleveurs préférant se débarrasser du fumier (chaud) de nettoyage des écuries qu'aller sarcler le crottin dans les pâtures.

En l'occurrence, l'éleveur devait nettoyer ses prés parce qu'il y avait beaucoup trop de crottin sur le sol à force d'y mettre les chevaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 15 févr. 2022, 15:06

Un détail. Pendant fait l’odeur ne me gêne pas du tout mais le voisinage parfois fait la mour moue !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 15 févr. 2022, 18:15

Pour moi, ça sent l'écurie, ce n'est pas désagréable. J'en reçois tous les ans un gros chargement, l'odeur n'est pas du tout désagréable.
Réveillon chez des cousins, du temps où j'aimais bien faire toilette.
Au bout d'un moment, mon cousin dit:
"Mais… ça sent le crottin de cheval ici!" (en plein Grenoble).
On rigole et lui, parcourt l'assemblée en sniffant de droite et de gauche, pour repérer d'où vient l'odeur.
Il s'approche de moi "C'est toi!".
En fait, je m'étais parfumée avec un parfum indien à base d'ylang-ylang dont j'ai su après qu'effectivement,
ça sentait fort proche du crottin de cheval. :lol:
J'aimais bien son odeur mais, du coup, je n'en ai plus jamais mis.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 15 févr. 2022, 18:41

plumee a écrit :
15 févr. 2022, 18:15
…… , je m'étais parfumée avec un parfum indien à base d'ylang-ylang dont j'ai su après qu'effectivement,
ça sentait fort proche du crottin de cheval. :lol:

J'aimais bien son odeur mais, du coup, je n'en ai plus jamais mis.
Si je comprends bien, tu n’as plus jamais utilisé du très coûteux ylang-ylang mais d’un parfum meilleur marché et bien de chez nous.
.
:?: :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 25 févr. 2024, 16:04

J'ai trouvé une sorte d'engrais qui ressemble à l'orga 3 ( que tu utilises Plumee venant de chez Jardin'Envie ). Sur son mode d'emploi il est écrit 30 g au m2.
Mais ça fait combien dans la main ? une poignée ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2024, 20:08

Tu n'as pas de balance de cuisine pour savoir ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 25 févr. 2024, 23:53

Bé bon justement :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 26 févr. 2024, 03:13

30 g c’est le poids de 6 morceaux de sucre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 26 févr. 2024, 07:53

Une petite poignée, ça devrait le faire.
Mais bon, ça dépend aussi de la richesse du sol…
Comment se nomment ces granulés?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marc » 26 févr. 2024, 08:24

Plumee a raison, au pif une grosse cuiller à soupe... et si tu en mets de trop, ton jardin ne t'en voudra pas !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 26 févr. 2024, 09:22

et si tu en mets de trop, ton jardin ne t'en voudra pas !
Mais tes plantes risquent d'avoir une indigestion et, du coup, te faire plein de misères.
Tout dépend de ce que tu veux semer.
Un exemple concret chez moi: une des premières années, j'avais voulu bien faire et j'avais enrichi le sol de compost avant de semer des haricots nains.
Faut surtout pas mais la Plume ne le savait pas.
Résultat: des plants couverts de pucerons et toc!
Donc, semer les légumineuses sur un sol enrichi de vieux ou, si le sol est riche, pas enrichi du tout.
Le mieux est d'enrichir à l'automne et de ne rajouter du miam QUE pour les plantes très gourmandes comme les tomates et les cucurbitacées,
par exemple.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marc » 26 févr. 2024, 11:25

Oui, le légumineuses n'ont pas trop de besoins en engrais...mais là, entre une petite poignée et une CàS.....

Répondre