Jardin en mouvement

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardin en mouvement

Message par xyla56 » 26 juin 2022, 12:25

c'est pas une vivace? elle n'a pas l'air de vouloir faire une tige fleurie cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 26 juin 2022, 13:07

Sans vérifier, je crois me rappeler qu’il s’agit d’une bisannuelle. Et une fantaisiste.

Tous les essais de semis que j’ai fait, je ne sais même pas en tirer … un bilan. Peut-être un taux de germination infinitésimale, ou une compétence du jardinier dérisoire. :(

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 26 juin 2022, 14:36

Sans vérifier, je crois me rappeler qu’il s’agit d’une bisannuelle.
Pour moi, c'est aussi une bisannuelle, quoique sur internet, certains la qualifient de vivace.
C'est peut-être une bisannuelle qui s'attarde plusieurs années, comme les gueules de loup ou les œillets de pouet-pouet…
Ou c'est, comme dit Claude, une fantaisiste selon ses humeurs, les sols, les années, la tendance politique…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 27 juin 2022, 15:49

jardinmouvement.jpg
(160.19 Kio) Téléchargé 152 fois

Au fond du petit potager, outre la rose trémière née dans la parcelle tomateuse, un magnifique bouillon-blanc
et la vigne Baco noir que je ratiboise régulièrement, mais cette année non, et qui en a profité pour escalader le rosier Queen Elisabeth
qui atteignait une belle hauteur, et ce, au point de le coloniser complètement.
Au pied, invisibles, des physalis zut! j'ai oublié leur nom…dits amours en cage, qui ressortent chaque année et à qui je dois intimer l'ordre
de s'en tenir à se tenir dans ce coin.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 27 juin 2022, 23:25

Au choix :
Physalis peruviana, Physalis alkekenge, Physalis heterophylla, Physalis philadelphica.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 28 juin 2022, 06:58

Ah! Lkékenge, bien sûr!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 28 juin 2022, 07:51

Chez moi, des Physalis du Pérou, Physalis peruviana,
poussent tout seul sans que j’y sois pour qq chose. Les graines ont donc voyagé dans mon dos. Et peut-être dans le ventre d’un oiseau chieur et jardinier.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 29 juin 2022, 06:18

Ça ne m'étonne pas. Ou alors dans un terreau acheté à la jardinerie?
Les physalis se ressèment très facilement. J'en retrouve chaque année.
Mais ils émergent assez tard et comme ils sont déjà tardifs, ça fait une récolte tard, en automne.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardin en mouvement

Message par Muscardine » 29 juin 2022, 08:40

Et si un petit coup de gel passe dessus, tu manges pas grand chose par rapport à l'espace que prend la plante. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 29 juin 2022, 19:13

Et si un petit coup de gel passe dessus, tu manges pas grand chose par rapport à l'espace que prend la plante.
Eh voui…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 06 juil. 2022, 07:10

jardmouvtchemin1.jpg
Le chemin où, bien sûr, rien n'a été semé: bouillon blanc, onagre, aster sauvage
(28.87 Kio) Téléchargé 115 fois
ptpotagerjardmouvt1.jpg
Le petit potager "envahi" d'onagres, rose trémière, blé, bourrache.
(31.49 Kio) Téléchargé 122 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 06 juil. 2022, 07:55

Tu deviens philatéliste ?
Dis donc, tu ignores qu’il faut ajouter sur un timbre
Primo, le nom du pays [. RÉPUBLIQUE AUTONOME D’ARDÈCHE ]
et secundo, la valeur faciale. Par exemple : [ 2,50€ ]


Pour ta gouverne la taille de chacun des timbres-poste apparaît. Une taille mesurée en Kio, pour kilo-octets ce qui en fait de (trop) petites images ! …………… 31,49 Kio c’est trop peu!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardin en mouvement

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2022, 10:41

Pour ta gouverne la taille de chacun des timbres-poste apparaît. Une taille mesurée en Kio, pour kilo-octets ce qui en fait de (trop) petites images ! …………… 31,49 Kio c’est trop peu!
Et tu crois vraiment que ça va l'aider ? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 06 juil. 2022, 12:25

Effectivement, depuis quelques jours les photos enregistrées le sont de manière inhabituelle:
elles apparaissent en timbre-poste dans une longue fenêtre rectangulaire.
Desolated.
Me demandez pas pourquoi, j'en sais fichtre rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 06 juil. 2022, 22:17

Oui mais aujourd’hui même, ds un autre topic, nous avons eu en grand ton fruitier, et en grand il est bô.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 07 juil. 2022, 06:40

Ah la la! La technenique est décidément parfois insondable…

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Jardin en mouvement

Message par PatriciAndree » 07 juil. 2022, 08:47

Bouh c'est trop petit ces photos.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 07 juil. 2022, 10:15

Je redis ici que ma photo de fruitier en format normal n'a pas été prise avec mon appareil photo
mais avec mon portable.
J'étudierai la question quand j'aurais mangé. :lol:
Si j'y pense… et si j'ai les neurones nécessaires en fonction. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 02 août 2022, 16:21

En parlant de photo, je ne sais pourquoi, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre,
sauf si vous signalez que je poste toujours des timbres.

Voici un carré de bourrache sorti aventurièrement dans un coin en attente, recouvert de foin.
Dirait-on pas qu'il a été soigneusement ensemencé?
bourracheaventurière.jpg
(267.16 Kio) Téléchargé 79 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en mouvement

Message par Marie_May » 02 août 2022, 16:35

Depuis plusieurs années, j'essaie de me débarrasser de l'onagre - et pas moyen. Elle reparaît toujours quelque part.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardin en mouvement

Message par Muscardine » 02 août 2022, 17:07

Ici je gère juste les endroits où elle veut pousser, ces derniers temps les "touristes" ont été épatés de suivre l'ouverture d'une fleur à côté de la table en peu de temps en soirée.
Elle est tellement lumineuse ... et bien envahissante oui je confirme ! Et je mets des feuilles coupées dans les salades mais pas en ce moment elles sont trop dures avec la chaleur.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Jardin en mouvement

Message par PatriciAndree » 03 août 2022, 18:45

J'aime bien l'onagre, j'en ai depuis plusieurs années et je la trouve sage pour l'instant.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin en mouvement

Message par plumee » 03 août 2022, 19:32

Depuis plusieurs années, j'essaie de me débarrasser de l'onagre -
:shock: Je n'aurais pas l'idée de m'en débarrasser! Elle illumine tellement le paysage.
En plus, quand on veut en supprimer, la première année, c'est facile comme tout de l'arracher.

Onagre! Onagre! N'écoute pas Marie-May et dors tranquille, Plumee t'aime.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 03 août 2022, 19:44

plumee a écrit :
02 août 2022, 16:21
En parlant de photo, je ne sais pourquoi, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre,
sauf si vous signalez que je poste toujours des timbres.

…………
Je ne vois pas devtimbre-poste, rassure-toi.

Puisque tu demandes un retour, voici le mien. J’aime bien agrandir les belles photos des autres pour zyeuter les détails qui n’apparaissent qu’avec l’agrandissement. Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus. Récemment, cela a pu marcher, tu avais posté une photo agrandissable. Par exemple celle avec des herbes bordant un passage. Je l’ai donc regardée selon deux tailles.

Aujourd’hui?hui, avec cette image de verdure, quand je clique sur la photo, celle qui s’affiche alors est identique ou presque. Il n?y a pas d’accès à une photo plus grande, plus fouillée. Ce n?est pas grave mais j’ai répondu à ta requête. Par contre si tu avais souhaité qu’on la recadre différemment, ce serait trop difficile à partir d’une image de cette taille. Voilà tu sais tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardin en mouvement

Message par Marie_May » 06 août 2022, 10:07

J'essaie d'éliminer l'onagre ... de mon potager, mesdames, pas des bords de routes ni des coins fleuris.

Evidemment qu'elle est lumineuse et fort belle, c'est bien pour ça que je l'avais introduite au jardin.

Mais si on la laisse grainer la première année, elle revient partout ensuite. Et ce n'est pas du tout facile de la déterrer, quoi que tu dises Plume. Quand elle est bébé, peut-être, mais pas bête, elle se planque et si tu l'arraches plus tard, il en reste des bouts de racine. Et l'onagre au milieu des haricots violet, c'est très joli, bien sûr, mais en temps de canicule, quand tu essaies d'obtenir quelques haricots verts, c'est l'onagre qui prend la place, l'eau et l'espace. Je paraît sûrement terre à terre, mais voilà, j'essaie de nourrir ma famille. Et les haricots coûtent 9 € le kilo, cet été.

Au sujet des plantes costaudes et qui résistent à la chaleur, je m'aperçois que le tabac blanc fait partie du lot. Celui-là aussi se resème facilement et survit en pleine canicule. J'en ai sur la terrasse en haut, dans presque tous les pots de fleurs. Lui aussi bouffe l'espace des autres fleurs, mais là je les laisse se débrouiller entre elles.

Répondre