Des haies de récup'

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Des haies de récup'

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2022, 17:52

Je suis tombée (sans me faire mal) sur cet article et ça m'a bien plu, surtout pour se débarrasser des coupes de bambous qui débordent :
Créer une "haie de Benjes"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Des haies de récup'

Message par plumee » 26 mai 2022, 20:35

Et au bout de quelques années, tu y plantes tes tomates.
J'ai eu fait ce genre, en suivant ce que faisait Pascal Poot: du bois foulé (et non broyé) entassé et agrémenté
de fumier de ses chèvres.
Contre une clôture en grillage, j'ai donc entassé un bon tas de petits branchages morts et du compost de litière de toilette, non, des seaux
de toilette sèche direct. :shock: :shock: :shock:
L'année d'après, j'ai planté des tomatiers. SUPER!
Mais pourquoi donc, n'ai-je point reproduit ça?
Ben…………………………

Quant à la haie qui borde l'arrivée à nos maisons (frênes, chênes, genêts), j'en ai déjà parlé, elle s'est faite toute seule.
Il y a 20ans, il n'y avait qu'un talus herbeux qui, à force d'être mal fauché puis plus du tout,
a d'abord accueilli des ronces dans lesquelles les zoziaux ont niché et caqué.
Epicétout, aucun arrosage, aucun binage, rien. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Des haies de récup'

Message par Claude » 26 mai 2022, 21:21

Intéressant en effet.

Chez moi, ce ne serait pas bienvenue car nous sommes sous le regard de la patrouille anti-incendie. Tous les voisins et nous aussi avions eu une amende pour des défauts d’élagage et de débroussaillage.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Des haies de récup'

Message par PatriciAndree » 27 mai 2022, 07:37

Merci Chchi de rappeler ça à mon bon souvenir. j'avais trouvé l'idée intéressante., resterai à trouver l'énergie pour la mettre en oeuvre.

Répondre