Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2022, 12:00

J'aurais pu titrer : Savez-vous ce qu'est la drêche ?

Dommage que
- je ne jardine plus
- nous n'avons pas de véhicule adapté
- Gruissan est un peu loin

En lisant -> cet article, j'ai appris que la drêche peut être utilisée pour beaucoup de choses, entre autres nourrir les poules, amender la terre, ...

Je suppose que l'innombrable quantité de brasseurs indépendants qui foisonnent en France depuis quelques années se retrouve dans la même situation.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par xyla56 » 13 nov. 2022, 14:54

il y a 2 brasseries artisanales prés de chez moi mais je ne sais pas ce qu'ils font de la drèche. Je poserais la question.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par PatriciAndree » 14 nov. 2022, 08:21

Il y a une brasserie sur ma commune, je ne connaissais pas la drêche. J'aimerais bien me renseigner plus pour son usage au jardin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2022, 09:40

J'ai cherché d'autres liens et il y a de tout mais une chose ressort systématiquement, il faut la faire sécher au four si on veut qu'elle soit consommée soir par les humais en biscuits, soit pour les animaux (mais pas besoin pour composter).
La drêche doit être complètement séchée avant qu'on puisse la donner aux animaux, c'est très fermentescible
Je te mets ce => LIEN qui me semble le plus clair mais en fait, il y a peu de détails avec cette requête sur le net, sauf peut-être sur ïoute Hub mais je refuse d'y aller.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par Marie_May » 14 nov. 2022, 10:34

Je me demande si on obtient de la drêche quand on fabrique de la frênette. Car il y a un petit fabricant de frênette dans le coin. Mais pas de brasseur.

Je me souviens d'une émission de jardinage à l'anglaise où la propriétaire d'un très beau jardin qu'elle faisait visiter expliquait qu'elle utilisait la drêche de son brasseur de mari pour enrichir et couvrir la terre de ses plates-bandes. Je me suis dit à l'époque que c'était rudement pratique pour elle, il lui apportait ça avec un tout petit engin et le déposait à l'endroit désigné par elle. Super commode...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avez-vous un brasseur dans votre secteur ?

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2022, 11:54

Pour que ça soit intéressant, il faut que ça provienne de étéales, de préférence l'orge mais pas que.
Je ne crois pas qu'on puisse caser le frêne dans les céréales :mrgreen:

Je trouve aussi que l'usage de la drêche fraîche (non séchée) en tant que couvre-sol nourricier est une bonne chose, surtout si elle disparaît en quelques mois. C'est comme ça que je m'en serais servie si ....

Répondre