pollinisation des plants

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

pollinisation des plants

Message par xyla56 » 09 févr. 2023, 09:40

je suis à la recherche de renseignements sur la température optimum de pollinisation des plants de potagères. Peu de sites sur le net à part kokopeli qui la donne pour les tomates et les poivrons mais pas les aubergines, haricots, pois et autres fruits.
Avec les étés caniculaires que l'on a ces dernières années, ça me semble important de le savoir pour essayer d'avoir des récoltes dans nos jardins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pollinisation des plants

Message par Marie_May » 09 févr. 2023, 10:07

Il me semble que j'avais gardé une liste que nous avait fourni quelqu'un de la Gazette. Impossible de la retrouver. Je ne suis même pas tout à fait sûre mais il me semble que ça traitait des température mini et maxi de germination. C'est peut-être pas non plus ce que tu cherches...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: pollinisation des plants

Message par plumee » 09 févr. 2023, 10:21

je suis à la recherche de renseignements sur la température optimum de pollinisation des plants de potagères.
Je pense que tu peux demander à Jardin'enVie.
Présente-toi comme ardéchoise ma copine.
Si un jour tu viens, on peut y aller ensemble. Si…

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pollinisation des plants

Message par xyla56 » 09 févr. 2023, 10:39

ça je l'ai déjà.Les températures optimum de germination permettent d'adapter l'emplacement des plants (plus ou moins au frais) en fonction de leur besoins. D'après ce que j'ai compris, c'est surtout la température nocturne qui importe, 16 à 21°c pour les poivrons et tomates mais celles de la journée et l'humidité ambiante joue aussi un rôle dans la maturation du pollen et l'activité des pollinisateurs.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: pollinisation des plants

Message par Brigitte » 10 févr. 2023, 20:51

Bonjour Xyla, effectivement la recherche est difficile, j'en visité plein de sites et je n'ai pas trouvé, un dit que la pollinisation manuelle ne peut se faire quand il fait très chaud en été en pleine journée donc il préconise de commencer le plus tôt dans la matinée.
Moi aussi j'avais commencé à chercher l'an dernier car ce sont des situations que nous allons avoir maintenant de plus en plus chaque année.
Je pense que pour le moment c'est encore trop tôt, les gens, les jardiniers n'ont pas encore pris conscience de ce problème ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: pollinisation des plants

Message par plumee » 11 févr. 2023, 09:14

Peut-être parce que ce n'est pas un problème? :lol:
Je sais que la pollinisation manuelle des courges se fait en milieu de matinée.
Je suppose quand la fleur vient de s'ouvrir et que les insectes ne sont pas encore au boulot.
Côté température… chais pas.
Perso, ça ne m'intéresse pas! ;) Je choisis de laisser faire la nature et si je m'en mêle,
tant pis si je m'emmêle. :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pollinisation des plants

Message par xyla56 » 12 févr. 2023, 04:54

c'est qui la première à dire qu'elle comprend plus rien au jardinage? ;)

je reprends le jardinage après 5 ans d'interruption et je me pose beaucoup de questions au vu des canicules que nous subissons chaque été. Nous ne pouvons plus entretenir un potager comme avant* sous peine de ne pas ou peu avoir de récoltes en plein été. Des souvenirs de palmeraies dans le sud algérien me reviennent et je me dis que c'est peut-être une solution à adapter à nos terrains: faire pousser les légumes à l'ombre des grands arbres pour faire baisser la température et ainsi favoriser la pollinisation et éviter l'ensoleillement direct par exemple sur les tomates.
Chez moi, pour ceux qui connaissent, je vais consacrer mon potager en plein soleil aux légumes de printemps et d'hiver et rapatrier les légumes d'été (tomates, etc) dans le jardin devant la maison qui est à l'ombre l'après-midi et où, de toute façon, la terre est beaucoup plus riche (quelques siècles de fumures).

* ma grand-mère, il y a une cinquantaine d'année se plaignait déjà qu'il n' y avait plus de saisons; c'était la faute à la bombe à Tom Mix qui déréglait le climat :(

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: pollinisation des plants

Message par plumee » 12 févr. 2023, 11:25

rapatrier les légumes d'été (tomates, etc) dans le jardin devant la maison qui est à l'ombre l'après-midi
Lors des dernières saisons de canicule/sécheresse, Plumix et moi avions observé qu'effectivement,
les résultats avaient été bien meilleurs dans son potager à l'ombre l'après-midi, des arbres ayant grandement poussé,
côté ouest.
Auparavant, on avait pensé que ce serait un handicap. Confirmé par Dominique Soltner, passé nous voir.
Ben, heureusement que, par manque de tout, on n'avait touché à rien!
Pour ma part, je vous rappelle que depuis quelques années, je prends soin de laisser monter des choses à graines
(amarante, chénopode, salades…) et que j'installe des choses en palissage (concombres…) parce que j'avais observé
que ces ombres légères qui tournaient avec le soleil, protégeaient les cultures basses.
Par contre, pousser SOUS les arbres, faut voir: concurrence avec les racines?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: pollinisation des plants

Message par Brigitte » 12 févr. 2023, 12:38

C'est le principe de l'agroforesterie et apparemment surtout face au dérèglement climatique.
Cultiver sous les arbres permet de protéger les cultures de la chaleur, du vent et de certains insectes qu'ils soient benefiques ou prédateurs.
Et tu as trouvé la solution Xyla, tes légumes d'hiver et de mi saison au fond de ton terrain qui est en plein soleil et tes légumes d'été tout devant ta maison qui est à l'ombre l'après-midi en été.
Il y a beaucoup de jardiniers l'été dernier qui ont abrité leurs cultures avec ce qu'ils avaient sous la main, cela allait jusqu'à utiliser des grands draps blancs.
Et bien sûr sous un arbre, ce n'est pas gênant, quand tu creuses si tu tombes sur une racine, tu abandonnes et tu creuses à côté...c'est ce que j'avais fait en Ardèche sous les cerisiers, j'avais essayé et ça avait très bien marché...
Du coup, Xyla tes tomates pourront se polliniser normalement.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: pollinisation des plants

Message par Muscardine » 13 févr. 2023, 09:19

Il y a aussi la solution de planter en plusieurs fois pour certains légumes, tous les 15 jours par exemple. Cela laisse plus de possibilités d'une meilleure pollinisation en cas de météo extrême.
Par contre cela demande plus d'organisation ...

Cultiver sous les arbres ... pourquoi pas s'ils ont une ombre légère, pour moi ce n'est pas si simple que ça et ne s'adapte pas partout.
J'aimerai bien voir plusieurs exemples durables.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: pollinisation des plants

Message par PatriciAndree » 13 févr. 2023, 11:00

cultiver sous les arbres mais quoi ? je me pose la question depuis un moment. Il y a le risque de la concurrence avec les racines, là les lasagnes peuvent être une solution. Mais quels légumes acceptent l'ombre ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pollinisation des plants

Message par xyla56 » 13 févr. 2023, 11:31

il ne s'agit pas de cultiver complètement à l'ombre mais d'une ombre légère qui protège de l'action directe du soleil au moins aux heures les plus chaudes en maintenant une luminosité suffisante pour la photosynthèse.
Pour la concurrence avec les racines, je pense que nos légumes ont des racines superficielles donc ça ne doit pas poser problème.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pollinisation des plants

Message par Marie_May » 15 févr. 2023, 11:02

Sous mes cerisiers, en bordure de jardin, les fraises produisent moins tôt mais plus, et plus gros. Enfin, ça dépend évidemment aussi d'autres paramètres (arrosage, paillage, richesse du sol, etc). Mais de toutes façons, mes fraises ne sont restées là que deux-trois ans, après quoi il a fallu les changer de place.
J'ai placé une ombrière sur certains légumes l'an dernier, pour voir ce que ça donnait. Il s'agissait surtout de les abriter pendant les premiers temps. Ça se fait beaucoup et depuis toujours dans les jardins potagers méridionaux, de même que le paillage pour garder le terrain frais. Je me souviens du jardin d'un copain qui avait l'air pas très rangé avec ses cartons, ses cagettes, ses bouts de tissus flottants... Mais ça poussait bien.
Les arbres, ça fait des racines qui peuvent aller très loin. Celles des cerisiers que je déterre au milieu du jardin font 15 mètres et plus. Pareil pour la vigne. Pourtant les deux sont en bordure de jardin. Et puis ça fait des ombres très longues en fin de journée mais très courtes au milieu, alors que ça devrait être le contraire. A midi, il fait très chaud et les ombres des arbres sont quasi inexistantes. C'est pas le plus pratique. Je crois que pour la permaculture, on choisit des grands buissons ou des petits arbres, noisetiers ou autres. Pas des arbres de plein vent. Je me trompe ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pollinisation des plants

Message par Claude » 18 mars 2023, 19:38

Sur le drageonnage des arbres qui font des rejets le long de leurs longues racines, le cas de l’amandier.
.
viewtopic.php?f=2&t=16&p=132388#p132366

Répondre