Couenneries jardinesques

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Couenneries jardinesques

Message par xyla56 » 19 mars 2023, 17:53

Hier après-midi, je me décide à repiquer mes semis de tomates qui faisaient la gueule dans leurs bouteilles. Comme je voulais aussi regarder le match de rugby, au lieu de faire ça sur une table dans le jardin, j'installe sur la table du salon tout mon bazar: seau de mélange terre de jardin + terreau tamisé, petits pots, plateau et un seau d'eau avec le petit arrosoir. Tout se passe bien et une fois tous les pots remplis, j’attrape mon plateau pour mettre les pots dans l'ancien bac à litière où les attende le câble chauffant et là, je me prends les pieds dans le seau d'eau donc tout vole et moi j’atterris dans le canapé (même pas mal!) et en me relevant je piétine allègrement le mélange bouillasseux. Gros ménage et plus de tomates :cry:

Suis-je la seule à être aussi gourde?

Si vous avez des graines de tomates en trop, je suis preneuse :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couenneries jardinesques

Message par Claude » 19 mars 2023, 19:10

Oh ! Le même jour que l’explosion du couscous de dame Plumette ! (Vu le titre) as-tu des bleus sur la couenne ? Et ne te sens pas seule ?? La confrérie est grande.
.
Indiscrétion. As-tu pratiqué le rugby ailleurs que dans ton salon ?

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 19 mars 2023, 19:40

je me prends les pieds dans le seau d'eau

Je cafte: Xyla est même cap' de se prendre le pied dans sa manche de pyjama dans une circonstance pas banale!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couenneries jardinesques

Message par xyla56 » 20 mars 2023, 06:22

pas de bobos sauf à mon amour-propre qui en a vu d'autres... et le rugby, c'est uniquement dans un fauteuil...

Plumee, tu diffuses des fake-news, je ne porte pas pyjama :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Couenneries jardinesques

Message par PatriciAndree » 20 mars 2023, 07:42

plumee a écrit :
19 mars 2023, 19:40
je me prends les pieds dans le seau d'eau

Je cafte: Xyla est même cap' de se prendre le pied dans sa manche de pyjama dans une circonstance pas banale!
Raconte !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Couenneries jardinesques

Message par PatriciAndree » 20 mars 2023, 07:45

Sinon, il y a plusieurs années, je sème des graines de courgettes, une partie meurt, une autre pousse. Fière tout de même, j'emporte mes plants au potager pour les planter. Je trébuche, les plants volent et s'écrasent au sol. Fin de mes plants. J'achète donc des pieds de courgettes, deux, je les plante; le temps passe, les courgettes grossissent, fleurissent. Notre chatte fait un vol plané sur les plants. Fin des courgettes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couenneries jardinesques

Message par Claude » 20 mars 2023, 08:22

Quand ça veut pas, ça veut pas !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 20 mars 2023, 08:24

Sinon, il y a plusieurs années, je sème des graines de courgettes, une partie meurt, une autre pousse. Fière tout de même, j'emporte mes plants au potager pour les planter. Je trébuche, les plants volent et s'écrasent au sol. Fin de mes plants. J'achète donc des pieds de courgettes, deux, je les plante; le temps passe, les courgettes grossissent, fleurissent. Notre chatte fait un vol plané sur les plants. Fin des courgettes.
:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 20 mars 2023, 08:31

Notre chatte fait un vol plané sur les plants.
Elle a pu faire un vol plané sur deux plants adultes à la fois?
Vous n'aviez pas vu que la bête était en fait un lynx? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 20 mars 2023, 09:31

Déjà mis ça dans "anecdote": j'avais oublié que c'était là, hier.
Au fait, ça serait bien que tu aies toi aussi un jardingo…
Xyla
Je te poste des graines de tomate cerise Miel du Mexique et grosse rouge goûteuse (nom inconnu:
Il semblerait que cette dernière, sorte, via Nanard, de chez Mijo, qui la tient de la création d'un ami).
Nanard l'avait nommée Grosse Marie-Jo! Rhooooooo…
J'ai sonné chez les copines de l'atelier que je vois cet aprem.
Mijo regarde si elle a autre chose et ça part demain.
Sinon, il ne serait pas impossible, si on va te voir dans le temps requis, que je puisse t'apporter des plants
de chez Nanard qui ne peut pas s'empêcher d'en semer plukinenfo.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couenneries jardinesques

Message par xyla56 » 20 mars 2023, 11:37

plumee a écrit :
20 mars 2023, 09:31

Au fait, ça serait bien que tu aies toi aussi un jardingo…

pour me vanter de mes ratages, gaffes,et autres anneries? :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Couenneries jardinesques

Message par Brigitte » 20 mars 2023, 14:11

Ben oui comme nous autres ? :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 20 mars 2023, 18:10

Ne pas vouloir partager, c'est de l'égoïsme, nanmé.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couenneries jardinesques

Message par xyla56 » 20 mars 2023, 18:33

si vous voulez que je vous en donne des ratages et autres anneries, pas de problème, je vous fais un colis :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Couenneries jardinesques

Message par Brigitte » 20 mars 2023, 21:12

Hum hum :shock:

Elle est bien bonne celle là..
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couenneries jardinesques

Message par Claude » 21 mars 2023, 08:23

Pour arroser le jardin avec les « eaux grises » de la baignoire, je dois plonger une pompe dans la baignoire pleine (étape 1) puis la raccorder (2) au tuyau d’arrosage (l’on entend un clic) qui file à travers un fenestron vers le jardin.

Ensuite, faut tirer le long câble électrique jusqu’à une prise de courant (étape 3) qui n’existe pas dans la salle de bain donc je file dans le couloir. Enfin, l’on revient à la baignoire pour mettre en hauteur le flotteur qui fait fonction d’interrupteur, (4) et le moteur se met en branle. Ne reste qu’à rejoindre le tuyau d’arrosage (5).

Hélas, une fois je branche mon câble électrique (3) et j’entends la pompe faire un bruit plus fort et surtout j’entends le bruit d’un geyser dans la salle de bain : j’avais oublié l’ėtape (2) j’avais négligé de brancher le tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Le flotteur était en position haute, posée sur le bord de la baignoire. Le geyser —ben oui, l’eau montait assez haut— qui n’a pas duré 10 secondes arrosait au delà de la baignoire. La pièce était inondée. Il y avait une vraie couche d’eau.

C’esr ainsi qu’a eu lieu la plus belle inondation de notre salle de bain. Heureusement la surdité de madame m’a évité un « moment » conjugal. Il m’a fallu une demi-douzaine de serpillière et de serviettes pour réparer le dégât calmement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couenneries jardinesques

Message par Marie_May » 24 mars 2023, 17:52

Pauvre Claude....! Heureusement que je n'ai pas de baignoire - et que je suis trop fainéante et techniquement ignorante - ça ne manquerait pas de m'arriver. Déjà, quand j'ouvre le robinet d'arrêt général autour de la maison au printemps, j'oublie régulièrement de fermer au moins un des robinets laissés ouverts en fin d'automne. Cette année, c'était sur la terrasse où le robinet est évidemment placés au dessus de l'endroit où je mets tous mes coussins et matelas qui me servent aussi à protéger les potées pour l'hiver... c'était joyeux...! Mais pas aussi chiant que de détremper les planchers.
Enfin, réjouis-toi, tu as fait le ménage dans ta pièce ...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Couenneries jardinesques

Message par PatriciAndree » 26 mars 2023, 10:23

Mésaventure fort bien racontée !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 17 juil. 2023, 10:33

Ce matin, déchèterie.
Au retour, je me gare sur mon parking, puis me ravise que j'ai des sacs et des cagettes plein le coffre et déjà, j'ai la flemme de contourner
la maison, fut-ce avec une brouette, pour porter tout ça dans la cour.
Donc, je recule, et vais dans la cour. Je décide de faire le demi-tour de suite.
Je ne vois pas ladite brouette et bing, versée. :cry:
Sauf que dedans il y avait deux jardinières: une avec le repiquages des oignons de Ege et l'autre avec des laitues que j'allais repiquer en godets
demain matin.
Les oignons n'ont pas bougé. Les salades? Cul par dessus tête.
Je me suis traitée de grande c....e. J'ai ramassé ça à pleines poignées.
Je vous dis pas la gueule des dites salades… :shock:
Bon, les épreuves rendent plus fort, non? Donc, je vais finir par avoir de ces laitues que je vous dis pas. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couenneries jardinesques

Message par Claude » 17 juil. 2023, 16:54

Les laitues, légumes bébêtes,
qui versent cul par-dessus tête,
y perdent souvent la tête.
Alouettes … Alouette !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 30 juil. 2023, 08:42

Déjà, un aperçu de l'évolution de mes laitues inconsidérément semées par temps de chaleur:
Comme vous voyez, c'est brillantissime.
Je passe mon temps à les déplacer pour leur éviter grand soleil et grande chaleur.
Je sens que ça va être la réussite du siècle.
DSCN0861.jpg
(343.23 Kio) Téléchargé 78 fois

Autre couennerie:

avoir importé une bouture de vigne-vierge que j'étais allée chercher dans le lit d'un petit cours d'eau, au village voisin, au risque de me casser
la margoulette car c'était bien pentu.
Plantée dans le poulailler, elle a colonisé un sureau et le toit de la cabane… très bien.
Mais elle se re-sème allègrement là où faut pas.
Contre la clôture du poulailler par exemple… C'est joli? Oui, c'est joli… :mrgreen:
Mais voyez-vous venir la suite???
Vous me direz que je n'ai plus de poules, OK, mais bon, laisser enfouir le dit poulailler sous une couverture de vigne-vierge?
DSCN0868.jpg
(575.68 Kio) Téléchargé 75 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couenneries jardinesques

Message par Claude » 30 juil. 2023, 09:35

Ça n’intéresse pas maître Goupil ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Couenneries jardinesques

Message par plumee » 30 juil. 2023, 11:29

Quoi donc? Le poulailler vigneviergisé? :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couenneries jardinesques

Message par Marie_May » 03 sept. 2023, 11:55

Le fait que ce soit joli, c'est déjà une bonne chose. ET pis la vigne vierge, ça ne se sème pas autant que ça s'allonge des racines pour ressortir plus loin. Ça peut envahir, mais si tu tailles au printemps, tu la maitrises. La mienne qui court non plus sur la maison comme autrefois mais sur un filin pour faire une sorte de main courante le long du petit chemin qui mène à la maison de Fifille - une vraie haie en haut et qui dégringole sur le mur de soutien en bordure de la route - je tire sur ou je coupe les branches une fois par an pour garder un certain contrôle. Et Mio passe la tondeuse dessus pour qu'elle n'aille pas regrimper sur les façades des maison où court la vigne à raisin et un gros rosier.
Oui, d'accord, tout ça, c'est du boulot...!

Répondre