Muguet

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Muguet

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 22:23

Oui, je sais ce n'est guère de saison. Mais voilà, l'école des enfants organise une vente de plantes, bulbes. Et le catalogue propose des griffes de muguet. Généralement, on n'en trouve qu'au printemps.
A votre avis quelles sont les chances de reprise des griffes plantées maintenant ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Muguet

Message par muscari » 15 oct. 2013, 22:28

si les griffes sont bien vivantes, cad pas sèches elles reprendront très bien

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Muguet

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 22:29

Chic, j'en rêve depuis longtemps.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Muguet

Message par Claude » 15 oct. 2013, 23:23

Une connaissance me disait ne pas planter ces griffes profondément car le petit bourgeon doit se voir. Mais cela n'empêche pas une couverture, un petit compost, un mulch pour l'hiver. Comme il s'agit d'une plante de sous-bois, au pied d'un arbre, ça devrait bien le faire.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Muguet

Message par Nicandra » 16 oct. 2013, 05:02

Bonjour Patricia

Pas de problème, c'est quasiment increvable!
J'étais envahie et, pour éclaircir, j'ai refait tout le massif et j'en ai éliminé la moitié.
J'en ai donné à des amis et ne sachant plus à qui en donner, j'ai fait un tas de ce qui restait, au pied d'un mur. Tout est resté, sans aucune protection, en hiver.
Au printemps, toutes les griffes avaient fait des feuilles et des démarrage de boutons floraux.
Plantés dans des jardinières en catastrophe, cela m'a permis d'en avoir pour le 1er Mai, pour une fois! ;)
En effet, ceux de pleine terre fleurissent toujours vers la mi-avril et pour le 1er Mai, plus rien! :(

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Muguet

Message par Patricia » 16 oct. 2013, 08:27

Merci, Nicandra et Claude. Je vais donc les commander. J'avais renoncé aux muguets jusqu'à maintenant car ils sont toxiques mais maintenant les enfants sont grands, il n'y a plus de risque..

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Muguet

Message par Mianne » 16 oct. 2013, 09:14

Le mien, de muguet, offert en pot pour le 1er mai de l'an dernier, je l'ai replanté à mi-ombre au pied d'un sureau. Et vous me faites penser que je ne l'ai point vu cette année. Quelle étourdie je fais. Sûr qu'il est mouru :( Je vais tout de même vérifier qu'il n'en reste pas un toutibou caché dans l'herbe.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Muguet

Message par Claude » 16 oct. 2013, 18:39

Patricia a écrit :Merci, Nicandra et Claude. Je vais donc les commander. J'avais renoncé aux muguets jusqu'à maintenant car ils sont toxiques mais maintenant les enfants sont grands, il n'y a plus de risque..
Pas de risque, pas de risque ..... Fais quand même attention à ce qu'ils roulent dans leurs cigarettes ! Les enfants grandis ça reste des enfants ! :D

Écrit dans un bus qui me rapproche de chez moi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Muguet

Message par Marie_May » 16 oct. 2013, 18:59

Bon retour, Claude.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 14 juin 2020, 15:41

Bon de l'eau a coulé sous les ponts depuis le dernier message sur le sujet muguet. Je n'ai pas renoncé à en avoir, j'ai replanté le pot acheté pour le 1er mai. Il a crevé. J'essaie depuis des années, et j'échoue avec autant de régularité. Aujourd'hui, discussion avec les voisins. Nous parlons mugue et je découvre qu'ils n'enregistrent pas plus de succès que moi. Une des voisines, (je ne sais jamais si le s est requis ?) agricultrice, a tenté cette culture plusieurs fois en des endroits différents en vain. Visiblement nous n'avons pas un coin à muguet. Je vais peut être tenter le coup encore une fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Muguet

Message par Marie_May » 14 juin 2020, 16:33

Si tu en veux, je t'en envoie.
Le mien venait de Claire.

Nous avons, comme tu sais, un terrain siliceux-argileux, plutôt siliceux, et bien drainant. Evidemment, il faut le planter à mi-ombre, c'est une plante de sous-bois. Le moment n'est pas très bien choisi. Je pense que l'automne serait mieux.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 14 juin 2020, 21:53

Merci. Je te demanderai si je persiste dans mes essais. Claire m'avait aussi donner des griffes.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Muguet

Message par plumee » 14 juin 2020, 22:54

Celui que j'avais planté a aussi capoté, pourtant venant de chez ma voisine qui en a un tapis.
Terre filtrante siliceuse.
Mais je me demande si je ne l'avais pas placé trop à l'ombre de mes noisetiers.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 15 juin 2020, 08:42

Et le problème serait dû à quoi ? Aux noisetiers ou à l'ombre trop dense ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Muguet

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 08:49

On se marche sur les pieds, Pat. Je viens d'écrire ceci:

Ce n'est peut-être pas l'ombre mais les racines de tes noisetiers qui l'ont gêné. Faut quand même une bonne terre de sous-bois pour qu'il se plaise.

Exemple, dans ma cour, il y a deux endroits où j'en ai mis. Dans la plate-bande (entre deux murets) qui contient déjà un camélia et un rosier au milieu, un hortensia grimpant - qui en fait dégringole sur le mur de soutien - sur un bord, du lierre, de la vigne vierge (tous deux non désirés) l'épimédium d'Antoine, de l'aspérule et j'en oublie... ah oui, tout ça sous le merisier dont les racines fait sauter les dalles de la cour et surement qu'il y en a aussi dans la plate-bande... Bref, j'y ai aussi mis du muguet et il n'y a qu'un tout à fait au bout qu'il a l'air de se plaire.
Alors que dans une énorme pierre creusée qui servait autrefois dans la souillarde à faire je ne sais pas quoi au juste, et où j'ai planté un hortensia violet dans une bonne terre bien humique, le muguet l'entoure serré et fleurit très joliment. Et j'en jouis pleinement puisque cette "vasque" rustique est placée juste à côté de ma chaise-longue.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 15 juin 2020, 11:28

Cette vasque a un fond ? Elle a quelle profondeur ? Je pensais tenter le coup sous des chênes en ajoutant peut-être du compost.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Muguet

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 11:33

Oui, elle a un fond, c'est une grosse pierre de granit qui fut jadis taillée pour en faire un outil de cuisine. Il y a une évacuation au fond, un trou, quoi.

Essaie un endroit où il y a déjà des feuilles en décomposition et une épaisseur de terre qui n'a pas besoin d'être énorme mais avec pas trop de racines et de cailloux.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 15 juin 2020, 16:05

Les cailloux abondent par chez moi. Je verrai bien cet automne si je retente.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Muguet

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 18:49

Du moment qu'il y a de la terre entre les cailloux....

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 08 mai 2023, 13:56

Je remonte le sujet.
Après des années d'échecs, j'ai enfin la satisfaction de voir du muguet pointer le nez ou plutôt les feuilles. Et seulement les feuilles (ce qui est déjà un progrès par rapport aux années précédentes). Savez-vous pour quelle raison tiges et fleurs sont absentes ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Muguet

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2023, 14:14

Je ne sais pas mais à quelle exposition et dans quel sol sont-ils ?
Le muguet est à l'origine une plante de sous bois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Muguet

Message par Claude » 08 mai 2023, 16:17

Muguet ou Convallaria majalis pour les intimes.
J’en ai vu des regroupements poussant au pied d"arbres donc dans leur ombre. Mais Wikipedia précise que sans lumière, il n’y a pas de floraison !
.
.
Un peu d’histoire royale d’outre-Manche.
Voici le prince Arthur dans les bras de la reine Victoria, tenant un bouquet de muguet de mai offert par le duc de Wellington, un cadeau traditionnel du 1er mai censé apporter le bonheur. Mais je n’aurais pas laissé un bébé visiblement affamé saisir du muguet. Tout dans cette plante est toxique. On remarquera au passage la pauvretė de la famille royale dont le rejeton ne porte même pas de brassière, et le regard triste de la reine qui ne peut vendre sors bijoux pour habiller son fils.
.
DEF0BF12-9FEA-4CCE-ADE6-8C2F46EC4493.jpeg
(704.19 Kio) Téléchargé 81 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 09 mai 2023, 07:36

Chichinette 11 a écrit :
08 mai 2023, 14:14
Je ne sais pas mais à quelle exposition et dans quel sol sont-ils ?
Le muguet est à l'origine une plante de sous bois.
A l'ombre, dans une terre assez riche. Donc à priori idéal.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Muguet

Message par PatriciAndree » 09 mai 2023, 07:39

D'accord avec Claude, quelle idée d'offrir du muguet à un gamin. Donc, mon muguet serait trop à l'ombre ? Hum, quelle est la bonne dose alors ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Muguet

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2023, 08:28

Ombre légère sous un caduc (pas sous un sapin) ou au moins un peu au soleil quelques heures par jour mais pas plus.

Répondre