Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claire » 14 avr. 2014, 10:16

J'abonde assez dans ton sens Nicandra.
Mes roses trémières sont bouffées de partout et ben tant pis.
Par contre les pucerons dans les rosiers, là, j'ai du sévir dans celui qui est orange (très parfumé) car je crois qu'il aurait crevé tout comme mon pommier d'il y a 2 ans. Par contre je laisse certaines branches avec les pucerons car les coccinelles s'activent, mais je sais qu'elles n'en viendront pas à bout. Alors j'essaie de réguler !

Moustiques, j'arrête pas d'en tuer à l'intérieur.
J'avais prévu de faire un petit trou d'eau pour avoir les prédateurs, mais raisonnablement ce n'est pas possible, mon terrain est trop petit.
Le voisin, lui, a ce qu'il faut, son bassin est à une vingtaine de mètres de chez moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 10:22

En cas de disette ....????

"'Mon" blaireau passe chez nous toutes les fins d'été, alors que la nourriture abonde partout, pour me bouloter les raisins sur le fil de fer du bas de la treille. Je dis bien TOUS les ans. Il a ses habitudes.
Evidemment, si je laisse ce fil en place, c'est parce qu'il y en a assez pour lui et pour nous.
Mais je crois bien que le blaireau n'attend pas la disette pour manger les fruits (les fraises notamment). Il laisse sa marque dans des petits creux, après son passage...

Atteindre un certain équilibre, c'est plus ou moins facile selon l'endroit où on vit, quel que soit son degré d'acceptation de nos amis sauvages. Les voisins ne sont pas souvent aussi précautionneux que nous face aux produits phytosanitaires et ils ont parfois la main lourde.
Et puis, certains essaient de se nourrir sur le jardin, et pour ceux-là, les attaques des indésirables sont plus gênantes que pour ceux qui se contentent d'observer ce qui pousse et ce qui vit. Quand on grappille ce qui pousse, c'est une chose, si on en fait pousser suffisamment pour nourrir la famille, engranger et confiturer, c'en est une autre. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. D'ailleurs, le seul fait de faire pousser une certaine quantité de légumes, c'est amener un certain déséquilibre par rapport au naturel. Mais c'est un choix. Il faut donc en subir les conséquences.

Je crois qu'on est tout de même tous aussi respectueux que possible de la nature environnante et de nos amis sauvages. Mais en ce qui me concerne, je trouve que j'ai également ma place.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2014, 13:06

Juste une question : à quoi (qui) servent les punaises ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 14 avr. 2014, 13:50

Bonjour Chichinette

Elles sont à la fois prédatrices et victimes!
- Prédatrices
Chaque espèce a un menu différent, mais toutes sont des auxiliaires.
En vrac à leur menu: Pucerons, moucherons, acariens, larves, cochenilles, aleurodes, thrips, tenthrèdes, mineuses, oeufs d'insectes, etc..., etc..
- Victimes
Elles servent de repas à certains oiseaux et aux lézards.
S'il n'existe pas de déséquilibre, il n'y aura pas d'invasion.
J'en ai rarement vu dans mes plantes, aussi bien potagères que d'agrément.
Une de temps en temps que je laisse tranquille étant donné le peu de dégâts qu'elle risque de faire!

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2014, 14:30

Epi, si tu n'en n'as pas encore, dépêche toi de creuser une mare.
Chichinette :?: :?: Une mare pour noyer mes punaises ou pour m'y suicider , rongée de remords d'avoir trucider tous ces facteurs d'equilibre . http://smileys.surlatoile.org/repositor ... e/eau3.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 14 avr. 2014, 16:04

LAVANDE05 a écrit :
Epi, si tu n'en n'as pas encore, dépêche toi de creuser une mare.
Chichinette :?: :?: Une mare pour noyer mes punaises ou pour m'y suicider , rongée de remords d'avoir trucider tous ces facteurs d'equilibre . http://smileys.surlatoile.org/repositor ... e/eau3.gif

Lavande, surtout pas de geste définitif !
Si tu disparais ne vois-tu pas que tu créerais un déséquilibre quelque part !    :D



Sérieusement, je suis persuadé que nous sommes tous à peu près d'accord pour ne pas (trop) intervenir et porter le fer dans nos jardins. La seule différence entre nous résidant dans l'importance du trop ou du trop peu. Nous ne sommes pas des jardiniers exterminateurs ! D'ailleurs le dernier a été embroché façon merguez lors de notre dernier pique-nique.

Mais si je pouvais me débarrasser de TOUS les moustiques, ça je le ferais. Tant pis si les grenouilles s'attristent de ne plus en gober ! Qu'elles changent de menu.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 14 avr. 2014, 18:26

Chez moi, les campagnols ont déjà attaqué: un beau cardon que je laissais pour la graine et deux laitues. Et le blaireau, passé renifler mes fèves en passant sous le grillage.
Et tu en conclus quel déséquilibre ?
Aucun :lol: Sinon, un juste effet d'une cause. :mrgreen:
Pour les campagnols: qu'ils ont trouvé chez moi de quoi manger en légumes et de plus en plus de gîtes douillets à cause des couvertures du sol. Mais c'est ça ou une terre ingrate ou rien ne pousse. De deux inconvénients, sachons choisir le moindre. :lol:
Nos quatre chats s'en occupent activement, mais manifestement, depuis l'an dernier, notre jardin est en période 2, celle du pic de pollution. Ça marche sur trois ans, comme les fraisiers. Donc, l'an prochain, je devrais respirer.
Ah! J'y pense… il faut que je me remette à planter des bouts de sureau partout. Gertrüd Franck faisait ça et il semblerait bien que ça marche.
Surtout que chez nous, ça foisonne, le sureau.
Quant au blaireau, je pense qu'il a aussi trouvé chez moi de quoi manger alors qu'à cause de périodes de sécheresse et chaleur, ça devenait la famine dans les bois. Et comme dit plus haut, maintenant, il a ses habitudes.
Mais lui, n'est pas trop gênant. Pour une grosse bête comme ça, je trouve qu'il ne fait relativement pas trop de dégâts et surtout, ne mange pas les légumes, lui.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 18:30

Être gêné par certains insectes sur les tomates ou ailleurs, ça ne veut pas dire qu'il y a forcément invasion ni qu'il y a déséquilibre dans le jardin. Ça veut dire qu'on est gêné, alors certains réagissent et d'autres pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2014, 20:17

Franchement, l'an dernier le seul "potager" que j'ai fait c'est … 6 plants de Tomates et ça m'a gonflé menu que la moitié de la production soit piquée par les punaises http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Alors oui, on peut consommer la chair mais la peau n'est pas appétissante et moi ben, j'aime bien manger la peau dans la salade de Tomates alors cette année, je leur ferai la chasse, point barre. C'est pas de ma faute si elles n'ont pas de pucerons, moucherons, acariens, larves, cochenilles, aleurodes, thrips, tenthrèdes, mineuses, oeufs d'insectes, etc..., etc.. à se mettre sous la dent.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 16 avr. 2014, 13:46

hé bien chacun sait déjà que je partage le point de vue de Nicandra et Plumee, et Claire, rien à rajouter. La seule chose que j'utilise c'est le ferramol ponctuellement quand je n'ai pas le temps d'aller au ramassage, et ça me fait cric!

Fukuoka a eu beaucoup de problèmes lorsqu'il a démarré la permaculture, puis les choses se sont normalisées, équilibrées, je reconnais que c'est difficile de ne pas intervenir du tout, mais bon...essayons quand même. ;)

au fait, j'ai adoré, mdr! :lol:
C'est un gros chat musclé qui, à la suite d'une mémorable gamelle, alors qu'il guettait les oiseaux en haut d'un arbre est devenu très terre à terre et se cantonne à la chasse sur et sous le sol!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 16 avr. 2014, 16:38

Oui, c'est drôle, bien écrit ;
on a fait un sacré progrès quand on a rencontré ses limites !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2014, 21:42

La seule chose que j'utilise c'est le ferramol ponctuellement quand je n'ai pas le temps d'aller au ramassage, et ça me fait cric!
Heuuuu, je crois que tu as mal compris. Même le fer à molle je n'utilise pas. La seule chose que j'ai tentée l'an dernier c'est de faire tomber les punaises dans une bouteille, il n'y a rien eu de chimique au jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 16 avr. 2014, 21:50

En fait pour les punaises c'est le souffleur le meilleur mais avant tu disposes un tissu genre moustiquaire derrière le plant infesté. Si le tissu n'est pas tendu, les ravageurs seront expédiés dans le tissu. À vous de voir ensuite quel voisin va profiter de ce cadeau.   :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2014, 22:02

Je hais le bruit alors le souffleur, c'est pas un truc qui est prêt de rentrer chez moi.
Epi, tu sais quand même qu'une punaise ça sait voler ? Vu qu'il n'y a pas de jardin digne de ce nom dans les environs immédiats, elles sauront revenir.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 22:11

l'aspirateur ça marche aussi, j'ai testé

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 17 avr. 2014, 08:00

Chichinette 11 a écrit :
La seule chose que j'utilise c'est le ferramol ponctuellement quand je n'ai pas le temps d'aller au ramassage, et ça me fait cric!
Heuuuu, je crois que tu as mal compris. Même le fer à molle je n'utilise pas. La seule chose que j'ai tentée l'an dernier c'est de faire tomber les punaises dans une bouteille, il n'y a rien eu de chimique au jardin.
si j'ai bien compris, mon propos n'était pas là et ma réponse était "générale", pas spécialement ciblée sur ton intervention.

Quand on a des invasions bien sûr que c'est parce qu'il 'y a pas de prédateurs, mais pour rétablir l'équilibre il faut un certain temps et mettre en place certaines conditions, en attendant il faut bien intervenir d'une façon ou d'une autre, je le conçois parfaitement, j'y suis confrontée parfois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2014, 10:00

Parmi les choses qui me désespèrent ici, il y a l'absence de tout ces oiseaux que j'avais au jardin en Essonne : merles, grives, chardonnerets, pinsons et toutes les variétés de mésanges http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Il n'ont pas le biotope adapté, pratiquement pas d'arbres hormis les haies de Cyprès, de Troènes ou de Chênes verts. Il n'y a en permanence que des moineaux, des étourneaux, des tourterelles. J'entends les huppes mais ne les vois pas. Par contre, j'ai le grand plaisir de voir des faucons qui ont l'air de nicher pas bien loin de la maison mais pour manger les punaises ce n'est pas adapté.

En plus des milliers de scargots, des draps mortuaires, des froumis, des vers gris, il y a des bzzzzz de toutes sortes mais pas une seule coccinelle. Dommage, j'ai découvert qu'un de mes Aloès était rempli de pucerons noirs. Pourquoi lui tout seul, sais pas mais comme je n'ai pas l'intention de m'en nourrir c'est pô grave.

D'ailleurs, si les punaises étaient sur des plantes ornementales, ça me serait bien égal mais sur de la future nourriture, je n'ai pas envie de partager :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 17 avr. 2014, 10:34

Est-ce que tu as assez de place chez toi pour planter des arbres, Chichi? Genre frêne, bouleau , kesège... (il fait peut-être trop chaud ou trop sec ou trop calcaire ou argileux pour ceux-là, mais regarde un peu ce qui pousse dans le coin et plante des trucs qui poussent vite.) Ou alors, si tu n'as pas assez de place, une haie de plantes variées, que tu laisses monter assez haut. Pour essayer de recréer un mini-biotope dans ton jardin qui attirerait les zoziaux et les autres bestioles, celles que tu n'as pas et qui te manquent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 17 avr. 2014, 12:53

Pucerons: vous remarquerez qu'ils interviennent lorsqu'il fait sec. Pour ma part, sur rosiers, fèves i tutti quanti, j'interviens au tuyau d'arrosage: au pied puis sur la plante façon karcher. En deux ou trois jours, c'est réglé.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2014, 20:11

pour manger les punaises ce n'est pas adapté.
Ah????? qui mange les punaises ? J'ai toutes sortes d'oiseaux , de lézards ,et je n'ai pas l'impression que cela soit leur plat de resistance .
D'ailleurs depuis deux jours je n'ai plus de punaises rouges , apres ramassage consciencieux pendant quelques jours , plus une seule .Elles arrivent par vague , il suffit de bien les "recolter" (âme sensible s'abstenir ...)la prochaine vague arrivera dans une quinzaine de jours mais ....j'ai plein de bocaux pour les noyer :twisted: :twisted:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 08:55

Quelqu'un a-t-il essayé de cultiver du curcuma ?

J'ai trouvé dans mon placard à épices un curcuma qui avait germé, je l'ai mis en pot mais le germe se dessèche. Vous avez une idée de ce qu'il faut faire ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 09:18

Bonjour xyla

Comme les rhizomes d'Iris ou de Gingembre, il ne faut pas enterrer celui du Curcuma.
Il faut le coucher bien à plat à la surface du pot et ajouter de la terre afin de laisser, au moins, la moitié de l'épaisseur visible.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 10:24

c'est bien comme ça que j'ai fait; je pense plutôt à un problème d'arrosage. Beaucoup d'eau ou 1/2 verre d'eau par mois ou quelque chose entre les 2?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 10:58

Bonjour xyla

Tu aurais pu le dire! ;)
Il faut arroser 2 fois par semaine et ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe et le mettre dans un pot profond avec des cailloux au fond pour drainer et une terre riche en humus.
Pour la culture des plantes à longues racines, j'utilise des pots récupérés chez un horticulteur.
Ce sont des pots carrés 10x10cm, en plastique souple et épais vert "army", légèrement trapézoidaux d'environ 20cm de profondeur. C'était ceux d'un rosiériste connu: Mei..and.
Un peu comme celui-là, à part la couleur et la qualité.
pot.rosier.jpg
(2.17 Kio) Téléchargé 75 fois
à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 27 avr. 2014, 11:16

Bon, je vais essayer comme ça mais j'ai bien peur que ça ne soit trop tard. L'a vraiment mauvaise mine.   :(

Répondre