Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marc » 05 avr. 2014, 10:30

Chichinette, les plants un peu malingres semblent indiquer qu'ils manquent de quelque chose. À mon avis, au stade de croissance où ils en sont, sûrement trop à l'étroit dans tes pots et ils devraient être plus souvent exposés à la lumière solaire au moins celle du matin au début, sinon au premier cagnard, ils vont cuire... Un test à faire : regarde si sous le pot les racines commencent à sortir. Si c'est le cas rempoter dans des pots beaucoup plus grands, carrément le double. 12 ou 14° c'est un peu juste mais ils supportent beaucoup mieux que l'on croit, la plante doit s'aguerrir progressivement, idem pour le vent, si besoin, tuteurer avec des petites baguettes.
Mes plants sont bien moins avancés que les tiens, puisqu'ils en sont au tout début. Je les fais lever en châssis chaud, température du terreau à 20° environ. J'ai ouvert le châssis alors que la température extérieure est de 18°, je fais rouler mon châssis en pleine lumière et ils en sont à former le premier groupe de feuilles. Je pense que la réaction de défense des plantules sera de renforcer la fonction chlorophyllienne, le soir je brumise les feuillages avant de refermer.
idem pour tes courgettes, afin de permettre le développement, les pots doivent être plus grands ou alors, mets-les en pleine terre avec un cloche, style bouteille plastique. Cette année je vais tenter pour les courges et courgettes le semis direct en mai, abriter la nuit si nécessaire, contre les limaces et escargots ente autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 11:50

Mais je les ai rempotés le 24 Mars, ça ne fait même pas 15 jours :?
Auparavant, ils étaient dans des alvéoles de 4x4 cm et là, ce sont des godets de 6 cm du genre de ceux qui contiennent les plants lorsque je les achète au marché. J'ai pas mieux à leur donner comme taille http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Je viens d'aller vérifier à quatre pattes sous la table ;) et aucune racine ne sort. Je ne les ai pas arrosées en pensant que, justement, je l'avais peut-être trop fait au rempotage et aussi parce qu'elles ne piquent pas du nez.

Les Courgettes sont toujours dans leurs petits pots de semis et je vais les rempoter dans des pots beaucoup plus grands. Pour cette petite quantité j'aurai ce qu'il faut.

En Essonne, tous mes semis de Courges ou Courgettes se faisaient bouffer par les voraces alors quand je vois la quantité de scargots qui sévissent ici … Epi, j'ai pô de bouteilles à couper, Chichinet ne bois plus que l'eau de la Brite à :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 05 avr. 2014, 14:06

Si José Louisss…
Non seulement je chercherais à les placer dans de plus grands contenants (godets ou pots ou corps étêté de bouteille d'eau minérale) mais je remonterais le niveau de terre de 3/4 cm pour que la plantoune ajoute des racines.


:oops:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Demande de conseils de culture

Message par Muscardine » 05 avr. 2014, 14:22

Moi aussi je les rempoterai avec du terreau presque jusqu'aux feuilles ou couchés s'ils sont vraiment trop hauts.
Une année en Seine et Marne j'ai eu ce genre de problème : j'ai installé mes plants bien rempotés dehors sur des étagères, plutôt côté est, protégés par un voile de forçage doublé (comme un rideau) la nuit ou quand il faisait froid. Sinon dans la journée pas de protection. Ils bénéficiaient qu soleil le matin ... mais attention au soleil tant qu'ils ne sont pas bien aguerris.
Ce sont les plus beaux plants que j'ai eus.
Euh pour le vent ... je laisse les + concernés te répondre, c'est pas marrant le vent !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 17:11

Clauuuuuuude tu ne lis pas attentivement http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
J'ai dit que :
- je n'ai pas de plus grands godets
- je n'ai pas de bouteilles vides (ni pleines, d'ailleurs)

Muscardine, j'ai déjà couché les racines des semis en les transférant en godets, ils étaient enterrés jusqu'aux cotylédons.
Bon ben je crois que c'est foutu, j'aipluka recommencer mes semis mais ça me démoralise, pas le courage de jeter ceux-là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 05 avr. 2014, 18:09

Chichinette, j'avais bien lu, je connaissais tes limitations en matière de taille de contenants mais je suis volontariste, j'aime bien remuer le ciel et la terre (et laisser tout en bordel d'ailleurs). J'ignorais évidemment les insuffisances de ta cave d'eaux minérales :D

Il est vrai que pour moi, les questions de pots ne se posent pas, je n'arrête pas d'en trouver …… leurs anciens propriétaires n'arrêtant pas de les jeter ! :mrgreen:
Cela fait longtemps que je n'en ai pas acheté !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 05 avr. 2014, 19:08

Mais non, Chichi, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. D'ailleurs ne jette rien. Le vent ne va pas durer jusqu'à la Saint-Glinglin... Et puis, ils sont tout à fait normaux tes pieds de tomates. Les miens ne sont pas plus gros. Sois patiente, ils vont grossir. Donne-leur du jus de vers ou un autre bon petit repas. Et un coup de purin d'ortie pour leur donner un coup de fouet. Et puis met de la terre aussi haut que possible.
Les courges, c'était peut-être un peu tôt pour le semis. Mais maintenant qu'ils sont là, chouchoute-les. Ça va le faire, tu vas voir....

As-tu choisi l'endroit où les repiquer définitivement? Quand tu vas les mettre en terre, il faudra aussi les protéger un peu. Ici, on plante des branches de genêt tout autour de chaque pied qu'on laisse quelques jours pour les abriter du soleil et du vent avant qu'ils ne prennent leur marque.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2014, 21:24

J'aurai dit tout pareil que Mary May .Ils ne me semblent pas mal du tout tes plants .


Les miens le 30/03 ne sont pas plus costauds.Je les rentre tous les soirs et les installe le matin sous un banc contre le mur de la maison, sur la terrasse .
Ceux qui sont dans la serre sont bien moins présentables , ils acceptent mal les ecarts de températures .

http://img11.hostingpics.net/pics/384632P1030593.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/807326P1030590.jpg

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 05 avr. 2014, 21:37

je dis comme Marie-May, tes plants sont très beaux, tu veux voir les miens? suis sure que ça te remontera le moral. Je te fais une photo demain, tu seras morte de rire.
tu les sorts à l'abri du vent, et à l'ombre pendant quelques jours et tu verras comme ils vont vite pousser.
au fait moi j'ai des mini serres dans lesquelles je les mets quand je n'ai plus de place chez moi, c'est très efficace pour protéger du froid et du vent, ça se déplace comme on veut, peu de prise au vent puisque basses, au pire on peut lester avec un poids dessus ( cailloux, tuile) ou alors les fixer avec des petits piquets comme pour fixer les tentes

http://www.potager.biz/test-de-produit- ... /#more-135

http://www.poussvert.com/serre.tunnel.c ... rdin.shtml

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2014, 00:05

Pas bête ! Je connais ces "tubes" mais je n'avais jamais envisagé qu'on pouvait les poser ailleurs que sur de la terre, faut y être nouille :roll: Par contre, c'est pas donné si j'ai bonne mémoire, non ?

Mes Tomates sont restées dehors ce soir avec une petite protection mais sans plus, ça passe ou ça casse.
Si ça passe, une idée d'installation un peu meilleure m'est venue une fois la nuit tombée et je la mettrai en place demain. Si ça casse, on n'en parle plus et je recommence les semis mais avec moins de graines.

Je n'ai pas installé le moindre piquet mais si le vent se calme je le ferai dès que possible pendant que la terre est encore un peu humide.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 06 avr. 2014, 10:28

Ouf... y'en a qui ont eu chaud aux fesses.....

Tiens regarde mes tomates. Elles sont rangées sur une ancienne porte glissante de salle d'eau, reliée à une poulie par quatre ficelles pour pouvoir grimper jusque sous la verrière du jardin d'hiver. Je descends le tout pour surveiller et arroser.
http://img15.hostingpics.net/pics/691718DSCN8311.jpg

Mais tu vois, si on photographie les plantes au niveau des tiges, elles ne sont pas très grosses non plus.
http://img15.hostingpics.net/pics/374398DSCN8312.jpg

C'est un fouillis indescriptible, ce jardin d'hiver... et encore, j'ai sorti les géraniums et autres plantes rentrées l'hiver.
http://img15.hostingpics.net/pics/669743DSCN8314.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/435748DSCN8313.jpg

En revanche, il n'y a plus grand monde dans le chassis chauffé. Remplacées par les pots des concombres et courgettes, pas encore germés.
http://img15.hostingpics.net/pics/862909DSCN8316.jpg

J'ai ressemé des piments végétariens. Ils n'ont pas l'air de germer mieux la deuxième fois que la première.
Modifié en dernier par Marie_May le 06 avr. 2014, 10:42, modifié 2 fois.
Raison : Excusez-moi, je réduis mes photos et je reviens.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 06 avr. 2014, 15:45

Plants malingres de tomates ou de courgettes:
Souvent, c'est qu'on a semé trop tôt et qu'on a habitué les plants à la chochotterie.
Il faut les endurcir progressivement. Par exemple, dehors le jour et dedans la nuit.
Mes plants de tomates sont tout pitits (pas encore de deuxième feuille et ils n'ont jamais vu l'intérieur.
Semés en caissette contre un mur Sud. Juste un pare-brise de 2CV en protection quand les nuits étaient très fraîches.
Maintenant, ils vivent sur ma terrasse, où ils ont toute la lumière et la chaleur de la journée.
La nuit s'il fait pas chaud, je glisse la caissette sous la table de jardin.

Oui, ça ne va pas vite mais j'ai déjà fait ça une fois et j'ai eu les plus beaux drus costauds résistants plants de ma carrière.
Evidemment valable quand on a la chance d'être dans une région comme la mienne où les arrières-saisons sont douces.


Courgettes:
elles n'aiment guère pousser en godets où elles s'étiolent vite ou alors il faut les repiquer rapidos quand elles sont à peine sorties de l'œuf mais à quoi bon? Elles sortent tellement vite en pleine terre quand il fait chaud que je me demande si tout ce tintouin n'est pas un peu superflu et si ça ne nuit pas à l'avancée…

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 06 avr. 2014, 18:13

MM. J'aimerais bien que mon vrai fouillis ressemble à ce que tu oses appeler fouillis, alors que tout est organisé.
On se régale à le voir.

Rigolo la porte—ascenseur !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 06 avr. 2014, 18:18

chez moi pareil. On fait un concours? :mrgreen:

Trop bien l'ascenceur à godets :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2014, 18:59

J'aime beaucoup ton fouillis !!!! le seul objet en plastique ....un cabas décoré de tulipes :lol: ...La classe qwaaaaa !! et l'idée de l'ascenseur est à faire breveter.

Chichinette , si tu mets tes tomates sous une table ou un banc , tu peux l'entourer avec du plastique (pas tres cher ce plastique jaune en jardinerie ) et cela te fais immédiatement une serre bien pratique .
Avec mes 3 méthodes de pousse je verrai bien lesquelles arriveront à me donner les premieres tomates (le but non ? )pour l'instant ce sont celles de la serre qui sont les plus petites (cette nuit 4° , dans la journée 32.5° la serre toute ouverte ).Celles que je sorts et rentre matin et soir sont les plus grandes et les plus drus .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 06 avr. 2014, 20:36

Apres les tomates ...les pommes de terre .

J'ai une question existentielle ...je viens d'acheter chez gammeverte 5 KG de monalisa (7.80€ )j'ai compté 68 plants assez gros .Chez jar...land dans des cagettes , il proposait ,sans precision de poids , 100 plants assez petits pour 13€ (a peu pres) .Sans prendre en compte le prix , est ce que la grosseur des semences a une incidence sur la production .Qu'en pensez vous ?
MOn oncle -jardinier hors pair -preferait les gros plants qu'il découpait en ne gardant qu'un germe ....qu'est ce que je regrette de ne pas l'avoir suffisamment interrogé quand il était encore en vie , il était incollable.

sI ma question est idiote tant pis ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 06 avr. 2014, 20:49

C'est une des façons de procéder. L'important, c'est que les germes soient épais, pas de longues tiges blanchâtres. A part ça, la taille des pommes de terre est une question d'habitude et de goût. Moi je garde des patates pas trop grosses (mais pas minuscules non plus).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2014, 21:38

Mes godets sont restés dehors cette nuit (personne n'en n'est mort), sous la table de jardin et y ont passé la journée.

En fin d'aprèm' j'ai mis en place l'installation à laquelle j'avais pensé hier soir.

Sur la table adossée à la véranda, j'ai sorti l'étagère qui avait supporté mes semis à l'intérieur et j'ai réparti mes godets dans des bacs de la bonne taille pour les étagères.

http://i.imgur.com/wymkERx.jpg

Avec des "méga-pinces" j'ai coincé une plaque de polycarbonate et une plaque d'un genre de Rhodoïd© transparent sur le devant. Je pensais qu'une seule des deux suffirait mais elles n'étaient chacune pas assez large.

http://i.imgur.com/RgEDjS7.jpg

Par contre, il n'y a rien pour protéger les côtés

http://i.imgur.com/121T8vM.jpg

Quoi qu'il arrive, je n'en ferai pas plus. Le potager commence à me ressortir par les trous de nez :evil:

Mes p'tits Pois qui étaient si jolis font une sale tronche http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Certaines tiges sont devenues toutes molles et commencent à pendouiller, je ne sais pas ce qui leur fait ça mais je soupçonne le vent furieux de Vendredi survenant après les 38 mm de pluie.

Quoi qu'il en soit, ça me gave un tantinet ces histoires de potager, c'est vraiment pas mon truc.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marc » 06 avr. 2014, 22:04

Mon plant de pdt, je commence à le faire à la récolte. Je choisis des tubercules gros comme un oeuf, plutôt un petit oeuf avec 1,2,3 germes maxi. Je les laisse dehors de sorte que ce germe reste court, trapu et bien foncé (le tubercule doit le devenir aussi d'ailleurs). Il m'arrive parfois de couper un tubercule avec 1 ou 2 germes, j'aide à la cicatrisation avec de la cendre, mais comme j'ai suffisamment de plants, je ne le fais vraiment que rarement.
Pour avoir du bon plant l'année suivante, il faut récolter avant complète maturité (fanes encore vertes) des tubercules, les laisser sur le sol pendant 1 à 2 mois, ensuite les disposer sur clayette à la lumière et au frais, hors gel, après avoir éliminé les plants malades ou abîmés. il faut recommencer l'année suivante pour avoir du plant sain.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 07 avr. 2014, 09:19

ben alors Chichinette, c'est quoi se gros découragement? Ton installation est très bien, tes plants sont bien grands et ne demandent qu'à s'épanouir, j'aimerais bien que les miens soient déjà aussi beaux.

Pur les pdt je ne me prends pas le chou, jusqu'à présent j'achetais des plants en jardinerie, et puis finalement j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait fort bien garder ses petites pdt récoltées, et les replanter. Je les ai mise de côté cette année, les germes commençaient à pousser. De toute façon même si les germes ne sont pas encore formés, ou même s'ils ont filés, dès le moment où on les plante ils vont pousser, j'ai déjà connu toutes sortes de situations et ça a toujours donné.Faut pas trop se compliquer la vie avec ça. On peut même utiliser ses pdt de consommation qui ont commencé à germer, s'il y a plusieur germes on peut les couper en 2 ou 3 selon le nombre de germes et la taille de la pdt

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 14:11

Merci pour vos conseils ....j'ai aussi garder la moitié d'une cagette de plants récoltés l'an passé et qui ont bien germés .Chaque année je fais moitié /moitié de plants achetés et récoltés .Je ne vois pas trop la différence car je n'ai jamais un tres gros rendement mais comme je préfère privilégier d'autres cultures plus intéressante que les patates , cela me convient .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 07 avr. 2014, 14:52

Tout ce qu'on peut voir chez Chichi a beaucoup de classe !
Pas un détail ne cloche, pas une fausse note …   :mrgreen:

http://www.smiley-lol.com/smiley/musique/couac.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 07 avr. 2014, 15:28

Haut les cœurs, Chichi, pense à des petits pois frais cueillis, ou à une tomate odorante toute chaude de soleil... Un potager, même petit, c'est une source de vitamines et de réels plaisirs. A condition de ne pas trop se prendre le chou (c'est le cas de le dire...). Et si un légume fait défaut une année, si ça ne marche pas, on ne meurt pas de faim, il y a toujours le marché et le biocoop... Il faut choisir les légumes en fonction de son climat et de sa terre. Si les petits pois te font la tête parce qu'ils préfèrent les sols frais de Bretagne, mets des tomates et des aubergines qui poussent mal chez les Bretons...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 07 avr. 2014, 16:21

Pour avoir du bon plant l'année suivante, il faut récolter avant complète maturité (fanes encore vertes) des tubercules
:?: :?: :?: :?: :?:
Alors là………faire de la semence avec du pas mûr ?????


Pour ma part, quand je récolte, je sélectionne comme plus haut des petits tubercules bien formés que j'entrepose dans un local éclairé mais pas chauffé. Les sortir en plein air dès qu'il ne gèle plus (ou les rentrer la nuit), fait des germes hyper drus. Recette Corti de l'ancien forum (jardinier pro et ancien directeur de jardinerie).
Autrefois, tous les 4 ou 5 ans, les gens échangeaient leurs semences pour la renouveler. Il y a deux ans, dans ce but, j'ai testé la culture de germes que j'ai vue chez un pro. On casse de beaux germes, on les met dans des barquettes de terreau. Quand elles sont poussées, on les repique. La récolte est peu importante, souvent de tout petits bulbes qu'on plantera l'année suivante.
Ce que ça donne à la récolte? C'est cette année et je crains d'avoir fait une erreur d'étiquetage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2014, 18:55

tout petits bulbes qu'on plantera l'année suivante
bou diou :roll: s'il faut programmer la plantation de pdt sur deux ans ....faut être prevoyant et avoir de la suite dans les idées :lol:

Répondre