fourmis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 07 mai 2021, 20:05

Le bonheur du cerisier ressemble à beaucoup de cerises sur un gros gâteau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fourmis

Message par plumee » 07 mai 2021, 23:38

Bof. En Essonne j'avais une terre très riche et les cerisiers y étaient heureux.
Des vieux cerisiers ou plantés par toi et quand?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fourmis

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2021, 09:45

Ça changerait quoi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fourmis

Message par plumee » 08 mai 2021, 15:12

Qu'une info de plus.
Vu qu'en matière de jardinage, tous les paramètres comptent, j'essaie toujours de les accumuler.
Curieuse comme un rat, je suis, te dis-je…
Mais, évidemment, t'es pas tenue de répondre!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fourmis

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2021, 10:05

Je peux toujours répondre, c'est pas un problème, c'est juste que je ne vois pas à quoi ça peut être utile.

Devant la maison 1 cerisier "Napoléon" je crois, enfin un qui fait des cerises jaunes et rouges, déjà ancien lorsque nous sommes arrivés en 1976
Au fond du jardin 1 cerisier aigre, soit repousse d'un qui avait mouru, soit un semis d'oiseau, en tout cas je ne l'ai pas planté mais un jour je me suis aperçue qu'il faisait des cerises :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fourmis

Message par Marie_May » 09 mai 2021, 10:50

Ici, c'était affaire de fourmis mais puisque Brigitte parle pucerons, j'y ajoute mon problème. J'ai une belle petite (5-6 mètres) glycine qui a bien fleuri mais dont les feuilles sont attaquées - non, éradiquées - par des pucerons. Il n'en reste pratiquement plus que le pétiole et la plus grosse nervure. Vous avez ça chez vous ? Je pense à la glycine de Singe, mais elle n'est pas là ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fourmis

Message par plumee » 09 mai 2021, 12:03

glycine qui a bien fleuri mais dont les feuilles sont attaquées - non, éradiquées - par des pucerons.
Des pucerons qui mangent des feuilles? Ça me pose question.
C'est pas la sève qu'ils pompent?
Tu n'as pas repéré de minuscules chenilles?

Là, il est dit que les moineaux peuvent bouffer les fleurs…pourquoi pas les jeunes feuilles?
https://www.rustica.fr/maladies-et-para ... ,7064.html

Ou alors, un voisin malfaisant? :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 09 mai 2021, 17:40

Je préfère penser à des chenilles qui te surveillent puis entrent en scène quand tu tournes le dos. Les pucerons sont équipés de seringues et ils aspirent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fourmis

Message par Marie_May » 09 mai 2021, 18:33

Vous zavez raison, ce sont sans doute des chenilles. Eh bé... Tant pis pour elle. Si elle survit tant mieux, si non, je me dirai qu'elle était plutôt envahissante et qu'elle n'en faisait qu'à sa tête etc.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 31 mai 2021, 19:04

Les fourmis et les pucerons ont disparues du cerisier, j'ai aspergé d'eau savonneuse les feuilles et avec un pinceau épais j'ai frotté les dessous des feuilles et j'ai mis autour de leurs tronc une bande gluante...fini...y'a pu !
Je voyais les pucerons remonter du sol et se faire prendre par la colle, moi qui me demandais comment les pucerons arrivaient...en fait pas seulement qu'avec l'aide des fourmis :(
Sur le terrain y'a plein plein plein de fourmis
et je ne sais pas comment faire avec elles, il suffit qu'on laisse un tas de motte de terre, elles se montent un nid...deux citronniers ont été ainsi envahies dans leurs racines parce que nous avions paillé leur pied...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 01 juin 2021, 00:31

Gaffe ! Les pucerons sont très très inventifs en matière d’ingenierie biologique. Dans certaines situations, ils se font pousser des ailes pour reposer leurs petites pattes, et donc ils peuvent voler et se moquer de tes pièges pour pucerons marcheurs !

Blague à part, ils ont des méthodes reproductives insensées, ils savent produire des clones d’eux-mêmes.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: fourmis

Message par Brigitte » 01 juin 2021, 16:22

Oui Claude, j'ai vu une émission là-dessus sur la 5 ou Arté, c'était assez bluffant !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fourmis

Message par Marie_May » 01 juin 2021, 18:36

Mon jeune cerisier était aussi envahi de pucerons. J'ai rien fait. Et il n'y en a plus.

Les fourmis vont souvent "téter" les pucerons qui finissent pas disparaître. Et les fourmis suivent puisqu'il n'y a plus rien pour les attirer.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fourmis

Message par plumee » 03 juin 2021, 07:31

Ça s'appelle accepter la nature et faire confiance à ses capacités d'auto-guérison.
Il faut simplement lui laisser le temps d'agir.
Et, parallèlement, pour quand ça finit par tourner mal quand même, cultiver cette plante extraordinaire
qui s'appelle… l'acceptation. :D
Sans oublier d'ouvrir tout grand sa comprenette pour tâcher de comprendre pourquoi la nature, un beau jour a décidé
de nous faire caguer. :lol:
C'est très souvent parce que nous avons cru que nous pouvions aller contre elle en n'en faisant qu'à notre tête.

Illustration
Mon exemple du moment, c'est mon beau rosier Ghislaine de Féligondes, que j'ai installé au bout de ma terrasse
pour que je puisse le voir de l'intérieur.
Butte sèche de terre filtrante, exposée plein sud/sud-est, cad plein cagnard.
Tant que les saisons étaient à peu près "normales" et que je me suis décidée à le nourrir un peu,
il a résisté, était devenu magnifique, énorme, majestueux.
Puis, ces dernières années, il a dépéri rapidement et j'ai dû le rabattre pour tenter de le sauver.
J'ai supputé que le changement climatique commencé fortement dans notre région il y a quelques années,
était le fautif.
Visite sur internet où j'apprends que mon chéri aime la terre riche, fraîche et la mi-ombre. :|
Bravooooooo la Plume!
Encore une belle leçon de la nature qui fait ce qu'elle a à faire et se fiche complètement de nos folies.
Là, Ghislaine survit toute petite au milieu de l'herbe haute.
C'est une amie qui m'a suggéré un remède. Voir mon jardingo.

viewtopic.php?f=7&t=109&p=116983#p116983

C'était le quart d'heure de philosophie du Professeur Plume.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 03 juin 2021, 23:11

Connais-tu Monsieur Plume de Henri Michaud ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fourmis

Message par Marie_May » 08 juin 2021, 20:24

Oui, Plume, tu prêches l'acceptation de la nature et ses capacités d'auto-guérison, .... et en même temps, tu penses à le déplacer pour le sauver, ton rosier.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: fourmis

Message par Claude » 08 juin 2021, 23:03

Rions de la vie si riche en contradictions.

Répondre