Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 24 sept. 2016, 07:14

Muscat de Hambourg: navet rien fait chez moi donc n'a fait que passer.
Idem autre muscat, sauf un muscat blanc que j'avais acheté à la fête des plantes chez Corti et qui semble tenir le coup. Plusieurs grappes cette année.
Fait aucun soin.
Chasselas: hormis le doré (ou Tramontaner si costaud), ne fait rien non plus, donc exit.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 24 sept. 2016, 10:50

Donc tu as un muscat et un chasselas.

O'tant dire que que c'est pas si peu...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Vigne - Raisin

Message par Muscardine » 28 sept. 2016, 13:15

Nous allons commencer à cueillir le raisin Isabelle - plan offert par Plumette il y a 2 ans 1/2 chez Zaza - il doit bien avoir une vingtaine de grappes.
Il a un goût "prononcé" : c'est vrai qu'on aime ou on aime pas ... super, nous on aime. J'ai aussi remarqué que les grappes sentent super bon quand on s'en approche.
Pour le baco (même provenance), il faudra attendre l'an prochain ... Muscardin l'a raccourci à 10 cm au début de l'été :shock: ; il ne lui en a même pas voulu et est reparti tranquillou, par contre pour les raisins ... :cry:

Quand à la belle vigne dans la maturité de l'âge qui était déjà là quand on est arrivés ... je ne sais pas si on va avoir la patience de la tolérer longtemps : 4 années qu'on est là, 4 années qu'on goûte 4 à 5 grains qui ont un goût plutôt sympa, même bon ... elle fait plein de raisins mais est malade chaque année.
Cette année je l'ai traitée 2 fois au bicarbonate - mais ce n'est sûrement pas suffisant - et je l'ai épamprée, c'était plus supportable au niveau de la vue mais on ne va encore pas manger grand chose :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 29 sept. 2016, 07:27

Muscardine
Nous allons commencer à cueillir le raisin Isabelle - plan offert par Plumette il y a 2 ans 1/2 chez Zaza - il doit bien avoir une vingtaine de grappes.
Il a un goût "prononcé" : c'est vrai qu'on aime ou on aime pas ... super, nous on aime. J'ai aussi remarqué que les grappes sentent super bon quand on s'en approche.

C'est pour ça qu'en treille sur une terrasse, c'est un délice de saveur et d'odeur.
Le goût de ces raisins framboise, Isabelle et Concord qui lui ressemble beaucoup mais est plus douceâtre, est qualifié de foxé (en franco anglais: de renard!).
Quand on aime, on raffole. Perso, je ne mange pas la peau qui est raide mais surtout acide, ce que je crains par-dessus tout.
Je vous conseille de tester le jus, le vin (ou du vin avec une partie d'Isabelle), la confiture et la pâte de fruit. A tomber également.


Quand à la belle vigne dans la maturité de l'âge qui était déjà là quand on est arrivés ... je ne sais pas si on va avoir la patience de la tolérer longtemps : 4 années qu'on est là, 4 années qu'on goûte 4 à 5 grains qui ont un goût plutôt sympa, même bon ... elle fait plein de raisins mais est malade chaque année.
Cette année je l'ai traitée 2 fois au bicarbonate - mais ce n'est sûrement pas suffisant - et je l'ai épamprée, c'était plus supportable au niveau de la vue mais on ne va encore pas manger grand chose :evil:
Donc, elle n'a rien à faire chez vous. Zigouille sans état d'âme (sinon, prends du Rescue Remedy) et si vous voulez un autre plant de vigne, demandez.
Je rappelle que j'ai (ou peut donner l'an prochain): Isabelle, Concord, Dattier de St-Vallier, Tramontaner, Baco et Noa.


Marie-May
Donc tu as un muscat et un chasselas.
O'tant dire que que c'est pas si peu...
C'est même un peu bocou.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 10 janv. 2023, 10:07

Ce qui suit vient d'être posté dans mon jardingo.

J'ai demandé à mes amis vignerons s'ils avaient commencé à tailler leurs vignes.
Oui, mais non.
En ce moment, vu le climat, ils font une pré-taille: ils coupent de façon à débarrasser les plants des longues tiges,
mais ils ne font pas la vraie taille, à deux yeux, car sinon, vu les températures printanières, les plants vont démarrer aussi sec
et ce n'est pas souhaité.
Donc, moi, je vais attendre pour les miennes, mais c'est vrai que le sécateur me démangeait…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 10 janv. 2023, 10:23

Février pour la taille. Et encore, s'il fait beau, et pas trop chaud.

Répondre