Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 24 mai 2014, 08:44

Excellente idée, Chichinette, car à mon avis, le sujet est loin d'être clos !

Ma vigne se porte bien, pour l'instant, elle a eu l'air d'apprécier mon (léger) traitement du mois dernier …
D'après mon ex-jardinier de 85 ans, - celui qui a eu des vignes pendant toute sa vie, et était un peu écolo avant l'heure, car il traite aussi peu que possible, je devrais attendre une dizaine de jours encore pour en faire un deuxième, puis tailler en vert après la St-Jean - mais pas avant - pour dégager les grappes formées et stopper la croissance des rameaux …

Je vais essayer de suivre ces conseils, on verra bien ce qui se passe !

Dans mon jardin du sud, il y a des coccinelles, beaucoup, des papillons, beaucoup, des oiseaux , beaucoup, alors je me dis que finalement le peu que je mets à la vigne ne les gêne pas trop !
PS : et beaucoup , beaucoup d'eiseinias dans le jardin ET sous la pelouse !! à tel point que monz'homme m'a dit hier : "demande donc à tes gazetteuzes comment on fait pour arrêter la prolifération des vers de terre … !" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que la pelouse est super souple et qu'on a l'impression d'être sur un matelas genre bul**tex...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Vigne - Raisin

Message par Nicandra » 24 mai 2014, 09:53

Bonjour singe

A moins de les détruire, il n'y a rien à faire.
S'ils sont en nombre c'est qu'ils trouvent de quoi se nourrir, tant mieux!
C'est grâce à eux que les plantes peuvent absorber les nutriments du sol qu'ils rendent assimilables.
Si tu sens sous tes pieds leur présence, c'est qu'ils remontent en surface.
Sans doute a t-il beaucoup plu et c'est l'humidité qui les fait remonter.
Dès qu'il fera plus sec, ils replongeront!

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 24 mai 2014, 20:42

Mais Nicandra, JE ne veux pas les détruire, je suis trop contente qu'ils se plaisent ici …. quand je pense que quand on s'est installés ici, la "pelouse" n'avait de pelouse que le nom !! un sol "béton" dur , sec l'été , et où pas grand-chose ne poussait … c'est les efforts, le compost, l'arrosage, le griffage et les paillis qui ont fait de cet espace un vrai jardin maintenant … Et moz'homme blaguait, car il en est comme moi très content !!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 24 mai 2014, 21:54

Je me doutais bien que tu les aimais ces petits locataires discrets ! Snifff, sniff !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2014, 23:26

Le vin va être cher cette année, ici. Les fleurs sèchent sans s'ouvrir dans les vignes et le pied que j'avais bien taillé puis guidé cette année, est dans le même état http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 03 juin 2014, 18:10

Ca y est ! ici j'ai des grappes formées !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2014, 09:34

plumee a écrit :Mis ce qui suit dans le topic "juin au jardin".

Aujourd'hui
J'ai attaché la vigne d'une de mes pergolas. Je couperai les bouts mercredi prochain jour fruit. Pas envie de voir se reproduire la séance de pleur de vigne que nous avons connu il y a peu en coupant une tite branche qui dépassait: plus de 24h de larmes et un bon bout de la terrasse inondée. Je suppose que le jour était mal choisi
Alors ? L'as-tu fait Mercredi et la vigne a-t-elle pleuré ?

On se sert de l'eau d'Erable et de l'eau de Bouleau, l'eau de Vigne a peut-être des vertus ? Si oui, lesquelles ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 08 juin 2014, 10:33

La tristesse des pleurs du cep de la vigne. Ben, voilà un sujet d'études appétissant voire enivrant. Quelqu'un s'y est-il collé et garde-t-il l'esprit assez clair pour nous en parler ?

:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 09 juin 2014, 16:22

Euh... l'épamprage qui doit avoir lieu ces temps-ci ne fait pas pleurer la vigne. Il s'agit d'enlever les rameaux sans grappe et de les couper pour qu'ils ne soient pas trop long. On ne touche pas au bois. Ce n'est pas une taille.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2014, 23:50

Et donc, les rameaux verts et tendres ne pleurent pas ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Vigne - Raisin

Message par Nicandra » 10 juin 2014, 07:55

Bonjour Chichinette

Supprimer les coursonnes inutiles, les gourmands et les vrilles ne fait pas pleurer la vigne.
Tailler en période de repos végétatif ne la fait pas pleurer non plus.
Le mieux est de tailler en fin d'hiver, juste avant le débourrement qui se produit fin mars-début avril.
Toute taille sur le bois à partir de cette période entraîne des pleurs (remontée de la sève) spectaculaires mais sans risque majeur.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2014, 17:35

Le mieux est de tailler en fin d'hiver, juste avant le débourrement qui se produit fin mars-début avril.
Voui, ça j'avais fait en Mars mais depuis, plein de longs rameaux ont poussé et comme je voudrais la former pour qu'elle grimpe, je voulais retirer tous les nouveaux rameaux inutiles (sans grappe) et mal placés.

Finalement je l'ai fait ce matin tôt et ça l'a bien aérée. Par contre, dans le fouilli-fouilla qui avait poussé depuis le printemps, j'ai mal suivi une des tiges et l'ai coupée alors qu'elle portait une grappe http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Déjà qu'il n'y en n'a pas beaucoup ...

Tout à l'heure je passais devant et j'ai regardé, c'est nickel, effectivement ça ne coule pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 10 juin 2014, 17:43

La photo ! la photo ! la photo !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2014, 22:13

:?: La photo de quoi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 04:58

De ta vigne, évidemment!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2014, 10:02

Va falloir attendre que mon apn cesse de me faire des misères.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 11 juin 2014, 10:56

J'ai "taillé en vert " hier la vigne qui court le long du toit de la terrasse, c'est a dire que j'ai coupé tous les pampres trop longs et ceux qui ne portaient pas de grappes … à force d'entendre monz'homme râler parce que ça fait trop d'ombre … Il a juste oublié que l'hiver (car c'est là le problème de l'ombre…pas maintenant !) la vigne est taillée court et qu'elle ne fait donc pas d'ombre …
Je confirme, ces rameaux là ne pleurent pas ... J'ai pas mal de grappes, j'espère que la vigne ne sera pas trop malade, on en mangera peut-être …

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 11 juin 2014, 11:29

Cette année, j'essaierai le traitement au bicarbonate pour prévenir les attaques de champignons.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Vigne - Raisin

Message par Monarde » 19 juin 2014, 15:02

Si la vigne pleure quand on la taille, il faut avoir un peu de cendre de bois tamisée dans un petit pot et en mettre sur la coupe, ça désinfecte et ça stoppe l'hémorragie

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2014, 17:32

Tiens oui, je n'avais pas le temps ce jour là puis j'ai oublié de vous mettre les 3 photos que mon apn a daigné enregistrer avant de décharger pour la quarante douzième fois les piles.

Je les ai prises pour répondre à votre demande mais on n'y voit pas grand chose (il aurait fallu un avant/après)

J'ai un cep de raisin doré non déterminé. Je suppose étant donnée l'épaisseur du cep que le Laurier tin a poussé spontanément derrière la vigne et n'a pas été arraché à temps, maintenant c'est un peu tard et la vigne souffre de cette proximité.

Après la taille d'hiver, j'ai tenté de guider les pousses neuves avec 3 tuteurs mais avec le vent c'est pas gagné.

http://i.imgur.com/QXTODSX.jpg

De dos on voit mieux le Laurier tin

http://i.imgur.com/mg9yZa3.jpg

Je laisse filer une très longue tige avec l'intention de l'accrocher à l'arche qui se trouve entre le garage et la maison.

http://i.imgur.com/8k1SAU7.jpg

Ça ne fera jamais une vraie treille mais ça peut être sympa si j'y arrive.

Ce que j'ai taillé en vert, ce sont les tiges neuves qui ne portaient pas de grappe (sauf une par erreur) mais petit à petit, j'enlèverai l'hiver les tiges poussant trop au ras du sol pour privilégier celles qui grimpent.

Voili, voilou.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 07 juil. 2014, 08:21

Elle est vigoureuse, ta vigne, Chichinette, en deux ans elle devrait avoir traversé !
La nôtre a beaucoup poussé … cinq mètres en deux ans !! Il va falloir qu'on songe à l'arrêter !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 09:57

Ça y est, le bout est arrivé jusqu'à l'arche mais un jour où il fera moins torride, moins de vent, moins d'orages, moins de pluie :lol: il faudra que je reprenne l'escabeau pour la fixer mieux, ma ficelle c'est du provisoire. D'ailleurs, je suis surprise qu'avec la violence de ce qui est tombé hier, elle tienne encore.

En fait, ce qu'il faudra revoir sérieusement c'est le support vertical. Les 3 Bambous que j'ai mis pour la guider se déchaussent dès que le marin souffle trop fort. Il va falloir que je demande à Chichinet de sortir son perfo un jour où il sera brave pour faire des trous pour les enfoncer. Là, je les ai juste calés avec de grosses pierres faute de pouvoir les enfoncer en terre, c'est trop dur pour mes muscles en laine.

Au fait, ce n'est pas moi qui l'ai plantée et ce n'est pas une gamine vu le diamètre du cep de base. Elle a peut-être près de 10 ans alors c'est normal qu'elle soit vigoureuse.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Vigne - Raisin

Message par Patricia » 07 juil. 2014, 10:26

Chichinette 11 a écrit :un jour où il fera moins torride, moins de vent, moins d'orages, moins de pluie :lol: .

Et c'est en quelle saison ça ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 12:31

Il suffit d'un peu de chance pour que ça arrive n'importe quand, le tout c'est d'être disponible et d'y penser ce jour là au lieu de profiter bêtement du joli temps :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2014, 14:55

Suite à l'orage et à la grêle de l'autre jour, je découvre au fur et à mesure certains dégâts.
Les grappes de ma Vigne ont un peu morflé, certains grains sont scrabouillés http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

http://i.imgur.com/EDOILKD.jpghttp://i.imgur.com/CCeoTx3.jpg

Savez-vous s'il est préférable que je retire les grains abîmés un par un pour que ça ne fasse pas pourrir ceux qui sont sains ou puis-je les laisser en l'état ?

Répondre