Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 14:45


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 02 mars 2014, 16:50

On doit m'envoyer des graines de tomate "petit moineau". J'ai envie de faire des essais de greffe. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Si vous en avez déjà parlé, toutes mes excuses, mais je n'ai pas le courage de tout relire. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 19:19

Oui, moi, j'ai essayé l'an passé et l'année d'avant. C'est tout un truc. Mais c'est peut-être parce que j'avais greffé une assez grande quantité. Si on essaie avec trois-quatre plantes, qu'on surveille bien, ça devrait pouvoir se faire sans trop de douleur. Mais c'est assez coton, je te préviens. Elles ont l'air de bien se porter... et puis crac, elles s'étiolent.
Tu as les petites pinces en plastique? Encore un truc délicat, ça, les plastiques. On t'en donne pour une taille de plantes assez fines et on précise qu'il faut qu'elles aient une certaine épaisseur - qui ne correspond pas avec les pinces. Vas y comprendre kek chose...
Essaie, tu nous diras. Peut-être que toi, tu as la main plus verte.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 02 mars 2014, 19:59

Heu... la main verte, pas vraiment. Et non je n'ai pas prévu de tites pinces. Mais je compte faire une greffe "au cure-dent" et, d'après ce que j'ai lu, les pinces ne sont pas indispensables. Voire ! Entre ce qui est dit et ce qu'on fait... Un petit tuteur peut-être ? :arrow:
Il paraitrait qu'on peut aussi y greffer des aubergines. Tout un tas d'essais à faire. Si on fait ses plants le prix de revient n'est pas trop élevé. Bien sûr je n'achèterai pas de plants pour faire mes essais. Je vous tiendrai au courant de mes réussites (ou de mes échecs) :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 03 mars 2014, 23:46

L'an passé, j'ai réussi la greffe d'aubergine. Mais l'année a été mauvaise pour les tomates et très mauvaises pour les aubergines (en tout cas chez moi) et mon plant n'a pas été plus satisfaisant que les autres. Cependant, les trois ou quatre pieds de tomates que j'avais greffés ont mieux résisté que les autres et j'ai pas mal récolté, même si je n'ai pas pu soigner grand chose au jardin.


Mianne, si tu veux essayer avec des pinces, je t'en envoie quelques-unes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 05 mai 2014, 19:55

j'ai repiqué les plants de tomates prévus pour la serre car je les trouve un peu mal en point .J'ai l'impression qu'elles sont à l'étroit dans leur godets .
Certains plants ont des taches blanches , comme si la feuille s'était amincie .Est ce un coup e soleil? Je les ai pourtant abritées du soleil sous un banc .
Qu'en pensez vous ? j'espere que mes photos seront parlantes .


http://img11.hostingpics.net/pics/587479P1030938.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/483136P1030939.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2014, 22:00

Dans ton jardingo, je viens de suggérer
Taches de soleil trop fort ? Carence en nourriture dans les godets ?
mais en fait, je ne sais pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 05 mai 2014, 22:19

À ta place, je les mettrais en godets ou dans un bac plus grand, donc avec plus d'espace vital !
La maternelle doit laisser la place à l'école primaire !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 06 mai 2014, 11:35

Lavande, tu as combien de pieds dans tes godets ? C'est trop serré tout ça !!! il faut 1 pied par godet et que ceux-ci soient espacés entre eux. Je ne vois pas très bien de quoi ces pieds sont atteints mais ils sont affaiblis par manque de place (fusariose, botrytis ?). Je vois que les coeurs sont verts, donc ce n'est pas désespéré.
Ce que je ferais, mais rien ne t'obliges, au stade aù elles sembent être arrivées : planter les pieds en place, espacés d'un minimum de 50 cm (davantage serait mieux, 70/80cm par exemple) en tous sens, couper les feuilles touchées et les brûler, à la limite, changer le terreau.
Traiter les feuillages au purin d'ortie dilué à 5%, additionné de bicarbonate de soude + savon noir....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tomates....

Message par xyla56 » 06 mai 2014, 12:36

la totale, quoi! :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2014, 14:43

Merci à tous !!! La photo n'est pas très parlante mais chaque pied est bien dans un seul godet. Tous les godets ont été placés sur des billes d'argile et un feutre, le tout dans une caisse de poissons. Tout cela pour faciliter les allers-retours. C'est vrai que la photo donne l'impression de surpopulation. :D

Hier, j'ai repiqué la moitié des plants dans la serre en respectant les distances et en mettant dans les trous de plantation une poignée de fumier de cheval bien décomposé, une poignée de feuilles d'ortie et du compost maison.

Je prévois les saints de glace capables de venir sévir même dans la serre. L'an passé j'avais confectionné des manchons en voiles que j'enfilerai le cas échéant sur les tuteurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates....

Message par plumee » 06 mai 2014, 19:21

Certains plants ont des taches blanches, comme si la feuille s'était amincie. Est-ce un coup de soleil ? Je les ai pourtant abritées du soleil sous un banc.
Je pense que tes tomates ont tout bêtement faim. Il leur faut un rajout de compost et de purin d'ortie.
A Jardin'enVie, à ce stade de hauteur dans les godets, ils rajoutent par-dessus la terre des granulés de composé organique (Orga3), de tourteaux, d'algues et de guano.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2014, 20:09

La totalité des plants (une trentaine) sont maintenant dans la serre et ils ont eu une copieuse ration de miam miam.
Le reste des plants vont attendre le 15/20 Mai pour être plantés à l'extérieur. L'an passé, ceux-ci ont été beaucoup plus productifs que ceux de la serre.

Plumee, tu me confortes dans ce que j'ai fait, remplir les godets avec du compost et les poser directement sur la terre en les espaçant.
Je pense que c'est un probleme d'arrosage que je n'arrive pas à gérer. La terre de la serre se dessèche très vite et il y fait trop chaud malgré l'ombrière et la ventilation maximum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 07 mai 2014, 10:59

J'arrive après le coup de feu. Mais j'aurais dit comme Marc, "plante" ! Je pense aussi que le soleil et la chaleur y était pour beaucoup. Fais attention à bien aérer et à arroser correctement au début. Dans une serre, ça chauffe beaucoup et vite.

J'ai planté 43 plants de tomates hier. Les trous étaient déjà fait et remplis de fumier composté. Mais tout de même, j'étais fourbue hier soir. Ah la la, je ne suis plus ce que j'étais.... Bref, il m'en reste une dizaine à mettre, des Roma et Roman Spreckled rapportées des USA. Je me demande si je peux les mettre les unes à côté des autres. Est-ce que ce n'est pas problématique, si je veux garder les graines ? Les Spreckled sont rayées de jaune, mais ce sont des Roma au départ.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 07 mai 2014, 13:06

Marie-May, oui tu peux mais le risque d'hybridation est quand même important. Astuce : comme les fleurs de tomates sont déjà fécondées lorsqu'elles éclosent tu peux par précaution envelopper une ou deux couronnes de fleurs avec du tulle, fermées avec un lien sur la tige, lorsque les fruits sont formés, conserver un repère pour la récolte des semences, ainsi tu es sûre de conserver la variété...

Pour mon jardin, je commence à planter cet-après-midi, j'ai 8 variétés en pots qui attendent... j'ai juste de l'ortie à ajouter entre les pieds, le compost est en place...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 07 mai 2014, 13:31

Mary May, sur mon jardingo je te posais une question mais avec la fiesta :D tu n'as pas eu le temps d'y aller. Peut-être passeras-tu par ici.

Nous avons, je crois, la même serre (deux portes et des côtés se relevant) et j'ai des problèmes d'arrosage pour maintenir un minimum d'humidité, il faut que j'arrose tous les deux jours ou même tous les jours.
La serre est posée sur un sol très argileux qui était de la prairie, jamais travaillé en potager. La première année en 2010, j'ai fait des lasagnes de 30 cm et chaque automne je rajoute du terreau de feuilles et du fumier de cheval. Le sol draine très vite et le paillage n'y fait bien sûr pas grand chose.
J'ai essayé le tuyau goutte à goutte, pas efficace. L'aspersion, programmée le matin très tôt, est le seul système qui semble plaire à mes tomates. L'an passé, de peur des maladies j'ai abandonné l'aspersion. Récolte décevante par rapport aux tomates plantées à l'extérieur.

J'envisage d'acheter, pour essai, des tuyaux poreux mais c'est assez cher. À force d'investir je ferais mieux d'acheter mes tomates chez un grand traiteur parisien .... :cry:

Quel système appliques-tu ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 07 mai 2014, 17:13

Merci Marc, bien sûr, c'est la solution.

Lavande, je mets des tomates dans ma serre assez tard en saison pour en avoir jusqu'en fin d'année. J'arrose avec un tourniquet posé sur une chaise en fer sans dossier. Je mets en route quand j'y pense environ une fois par semaine quand elles sont bien parties. Quand il fait très très chaud, j'asperge un peu le plastique dans la journée pour faire tomber la température. Certaines de mes tomates poussent du tonnerre dans la serre. D'autres restent chétives et ne donnent pas grand-chose. Va savoir pourquoi.

Dehors, je ne les arrose pour ainsi dire qu'au début de leur croissance.

Je viens de faire les trous pour les dernières tomates, des Roma et spreckled Roma que je vais planter tout le long de l'allée transversale, le long d'un triangle que j'ai couvert de carton pour limiter la pousse des potentilles et autres casse-pieds. Et elles feront un peu d'ombre aux fraises, on verra si ça leur plait.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 07 mai 2014, 19:46

J'arrose avec un tourniquet posé sur une chaise en fer sans dossier. Je mets en route quand j'y pense environ une fois par semaine quand elles sont bien parties


Comme quoi, les tomates acceptent les douches sans pour autant attraper la peste bubonique ou autre maladie. :D .
Comme je risque de m'absenter par périodes de 4/5 jours je vais rechercher mon minutier pour arroser mes "belles" dans la serre.

Cet après-midi, 39°8 dans la serre que j'avais ouverte un peu tard puisqu'il faisait 10° sur mon thermomètre.
Merci Marie-May .

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Tomates....

Message par Hortie » 23 août 2014, 08:51

http://img4.hostingpics.net/pics/468827IMG3307.jpg


Vu hier en fin d'après-midi un excellent reportage sur la tomate (Arte of corse).
Vous retrouverez je suppose les coordonnées pour le visionner sans pme je suppose.
Vu avec émotion "mes" tomates 'Piennolo del Vesuvio' mais conservées en grappes impressionnantes, ce que je n'ose pas faire ici, vu le climat plus "humide".

Ce sont des grappes de 'Téton de Vénus" en fait, je crois.
Dans la cagette, en haut de l'image, un échantillon de ces tomates, au milieu d'une récolte, début du mois (petites, allongées, en grappe, avec un picot). Merci T.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 23 août 2014, 09:34

Merci Hortie pour l'info, l'émotion et la photo de tes belles productions !

Voici les coordonnées de cette émission rediffusée aujourd'hui et qu'on peut revoir pendant une semaine :
http://www.arte.tv/guide/fr/047959-000/ ... _EXTRAIT-F
Arte a écrit :
LE TRIOMPHE DE LA TOMATE
vendredi 22 août à 18h55 (44 min)
Rediffusion samedi 30.08 à 17h25

L’épopée de la tomate jusque dans nos assiettes, du massif des Andes, dont elle est originaire, aux confins de la Chine. Si l’industrie agroalimentaire a trouvé le moyen d’optimiser les rendements et d’assurer une production de la tomate à la forme parfaite, c’est au détriment des saveurs. Producteurs et amoureux de la tomate oeuvrent à préserver la diversité de cette espèce.


Pauvre en calories, mais riche en carotène et en vitamines, c’est l’un des aliments les plus consommés au monde, avec quelque 120 millions de tonnes chaque année. Une success-story commencée il y a cinq cents ans, quand la tomate, originaire d’Amérique du Sud, a trouvé sa place dans les jardins d’Europe. Tschio-Tschio-San, Trèfle du Togo, Russian Rose ou encore Striped German : ses noms attestent de son itinéraire mouvementé. À la fin du XIXe siècle à Naples, la "Pizza Margherita" marque son entrée dans la cuisine italienne et européenne. Mais si l’industrie agroalimentaire a trouvé le moyen d’optimiser les rendements et d’assurer une production à la forme parfaite, c’est au détriment des saveurs. Producteurs et amoureux de la tomate œuvrent à préserver la diversité de cette espèce qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tomates....

Message par muscari » 25 août 2014, 13:48

Lavande a écrit : ………
La serre est posée sur un sol très argileux qui était de la prairie (...) Le sol draine très vite et le paillage n'y fait bien sûr pas grand chose.
Un sol très argileux qui draine très vite c'est surprenant puisque l'argile est réputée pour retenir l'eau.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 01 sept. 2014, 15:10

petit docu qui date de 1930


http://www.ina.fr/video/VDD09005621

Documentaire muet sur la culture de la tomate. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées.Présentation de la culture des semis de tomate sous abri (châssis). Après la germination les jeunes plants sont repiqués, arrosés, aérés. Quand les plants deviennent assez vigoureux, ils sont installés en pleine terre au pied de tuteurs.Au fur et à mesure de sa croissance, la plante doit être taillée (enbourgeonnement). La taille "Hardy" est une taille courte qui permet d'obtenir des fruits plus hâtifs. Elle est ensuite palissée et sulfatée contre le "milidou".Quelques variétés commerciales sont présentées comme "Merveille des Marchés", "Pierrette", etc...ainsi que certaines variétés qui présentent des fruits de forme originale comme "Roi Humbert".Les fruits récoltés sont alors rangés soigneusement dans des caissettes en bois et expédiés par voie de chemin de fer. Auteur : Jean Benoit-Levy

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates....

Message par plumee » 02 sept. 2014, 19:27

Chez Copinette une bestiole mange les grosses tomates sur le point de commencer à tourner de couleur. Voire les fait tomber en croquant la queue.
Pas de trace de baveux. D'ailleurs, dans la carrière de Copinette, c'est pas le lieu.
Copinette a entouré une tomate d'un chiffon, pour voir. Le lendemain, le chiffon était écarté et la tomate mangée.
Puis elle a mis une autre tomate dans un sachet en papier. Idem.
Ensuite, la bestiole s'est attaquée aux carottes. Elle ne mange pas les feuilles mais ronge le collet, donc, s'attaque à la racine en commençant par le haut.
Bref, avec mes campagnols, j'ai des rats de dessous et elle peut-être des rats de dessus…? :mrgreen:

Qui connaît?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Tomates....

Message par Volubilis » 02 sept. 2014, 22:36

Oiseaux affamés ?
Sur Hoëdic, nous avions constaté que les jardiniers protégeaient leur pieds de tomates avec des filets, car les goélands plongeaient en piqué pour les dévorer...

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Tomates....

Message par Hortie » 03 sept. 2014, 09:28

ici j'ai dejà vu des oiseaux picorer des tomates, quand il fait chaud ; soif ?

Répondre