Septembre au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Septembre au jardin

Message par Marc » 17 sept. 2014, 18:48

Je suis dans le jus !!!
Les récoltes que je n'espérais plus arrivent....toutes en même temps... haricots Or du Rhin, au rythme de 1 kg par jour (semés fin mai) et les Saint-Fiacre qui avaient déjà donné refleurissent comme au premiers jours et c'est tous les deux jours qu'il faut y aller...Seulement voilà, les courgettes grimpantes de Chine sont de la partie et grimpent aux arbres...pêches de vigne, je ne compte plus je stérilise en bocaux et en bouteilles, tout comme le raisin chasselas, transformé en jus. Je dois préparer la récolte des courges, potiron et butternut qui sont mûres. Les journées sont courtes tout d'un coup !
Et je pars en vacances dans 20 jours....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Septembre au jardin

Message par plumee » 17 sept. 2014, 19:15

Les récoltes que je n'espérais plus arrivent....toutes en même temps...
:shock: :shock: :shock:
Y'a pas de justice en ce bas monde. Moi, en ce moment, je récolte surtout des campagnols. :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Septembre au jardin

Message par singe » 18 sept. 2014, 23:14

Grr !!! Je pars … 6 petits jours (longs pour moi…) sans ordi pour aller finir de déménager l'appart de ma moman … et vous avez tellement posté que j'en ai pour au moins … 15 jours avant de pouvoir faire quelque chose au jardin !!
Bravo pour les récoltes de vos jardins !!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Septembre au jardin

Message par Zinette » 19 sept. 2014, 15:40

Tu peux continuer à applaudir ! J'ai enfin des courgettes!Deux !!!!!!!!!!!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Septembre au jardin

Message par z@z@ » 19 sept. 2014, 15:44

pour l'instant je continue à ramasser les haricots verts........
j'adore ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Septembre au jardin

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2014, 16:00

Bravo m'dame ! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

A ce propos, je ne sais plus quand mais c'était quelques jours après que j'aie dit que les miennes ne produisaient plus et que le feuillage était tout blanc, j'ai coupé et jeté les dites feuilles.

J'ai ainsi deux longs trognons vides au bout desquels poussent maintenant de jolies feuilles bien vertes et ... de nouvelles fleurs femelles sont apparues, du moins sur la Courgette-verte-longue-non-coureuse. La jaune fait semblant de vouloir fabriquer des fruits mais format lilliputien et ça ne donnera rien de bon.
A un moment je m'étais dit que je pulvériserais du bicarbonate mais même pas besoin http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Les Aubergines ont quelques fruits, va vraiment falloir que je les arrose ce soir vu qu'il ne pleut toujours pas.

Je m'obstine a laisser les pieds de Tomates en place mais franchement, je ne sais pas pourquoi http://www.smiley-lol.com/smiley/asile/fou07s.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Septembre au jardin

Message par Zinette » 19 sept. 2014, 16:47

Tu crois qu'on a besoin de trouver des réponses à nos bizarreries de jardinières ?http://www.millan.net/minimations/smileys/wavesmile.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Septembre au jardin

Message par Marc » 20 sept. 2014, 13:22

Je rentre courges buternut et potirons (de la grêle annoncée) qui sont mûres, j'ai cueilli hier entre deux averses haricots verts et beurres : 2 kg et je remets ça demain matin :geek: . Je viens de récolter 3 courgettes de MILan et 6 de courgettes de Chine....J'ai cueilli encore des pêches (!l en reste encore dans les arbres, je les laisse aux lérots) et je suis parti cet-après-midi pour des jus et des compotes....J'ai donné autour de moi environ 60kg de pêches.....
Et les chicorées sont énormes, malgré une armée de limaces....bof...elles apprennent à voler...

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Septembre au jardin

Message par z@z@ » 20 sept. 2014, 17:04

Marc a écrit : Et les chicorées sont énormes, malgré une armée de limaces....bof...elles apprennent à voler...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Septembre au jardin

Message par Marie_May » 20 sept. 2014, 17:23

Chuis dans le jus moi zaussi. Raisin d'abord. On a vendangé hier. J'ai pas pesé, mais c'était peut-être une centaine de kilos de raisin baco ET Noah blanc (qui a bien donné cette année, merci Capselle). Mio veut mettre de grands piquets pour l'an prochain, pour que les grappes ne trainent pas par terre comme cette année.

Ça a donné une trentaine de litres de jus, extrait et embouteillé. Mais aussi une autre trentaine de litres de jus réservé au vin. Mio a décidé de recommencer à faire la piquette qu'on en tirait. Moi je veux bien essayer de nouveau. Après tout, ça l'amuse, ce petit. Mais l'était pas fameux, à l'époque, le picrate de Mio. Avec du baco sur treille, le degré d'alcool n'est pas très élevé, 7° peut-être. Inutile de dire qu'il ne se garde pas très bien. Mais bon, on finit avec plusieurs litres de vinaigre. Ça sert toujours, le vinaigre, n'est-ce pas? ne serait-ce que pour nettoyer les vitres (et encore, faut peut-être que ce soit du vinaigre d'alcool, exclusivement). Bon je suis méchante, on verra bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 20 sept. 2014, 20:03

Ne le décourage pas ce bon Mio. Conseille-lui de nous présenter ses expériences.
Et promis, on ne lui demandera pas une dégustation !     :D

Tiens y a une émission sur des insectes géniaux en Amérique du Sud. Des beautés ! Je vs laisse.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Septembre au jardin

Message par Marc » 26 sept. 2014, 15:42

Comment Mio fait-il son vin ? J'ai de la treille que je ne récolte jamais, les merles s'en délectent, d'ailleurs il n'en reste plus...mais elle est parfois tellement chargée que je me demande si l'année prochaine...

Les récoltes tirent à leur fin.... En septembre tout est à prendre et en octobre il en reste encore... encore des courgettes grimpantes de Chine, de Milan, d'Egypte....et puis...des haricots verts et beurres...des choux bien pommés (Cabus gros des vertus, Pe tsaï) des radis roses d'hiver pas vilains du tout.Par contre les céleri-raves sont encore bien petits ainsi que les choux-raves...Les potirons d'Etampes sont à l'abri certains sont rendus à 7 kg), les Butternut musquées sont aussi magnifiques, malgré un très mauvais départ....

Les carottes sont énormes et je pense en récolter avant mon départ en vacances, les panais sont très prometteurs , les poireaux, mal partis au début se sont bien rattrapés...

Ce mois de septembre avec beaucoup d'eau et beaucoup de soleil a compensé l'été pourri qu'il y a eu ici....mais maintenant les petits matins sont frisquets, de 7 à 8°....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Septembre au jardin

Message par Claude » 26 sept. 2014, 19:05

Ai entendu une astuce de jardinier pour ne pas avoir des carottes "anorexiques".

Au moment du semis, il suffirait de mélanger des graines de carottes et des graines de radis.
Les radis étant récoltés plus rapidement, cela créerait des espaces à prendre
pour les carottes qui, bien à l'aise, grossiraient, grossiraient.

:mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Septembre au jardin

Message par Marc » 26 sept. 2014, 20:30

Claude a écrit :Ai entendu une astuce de jardinier pour ne pas avoir des carottes "anorexiques".

Au moment du semis, il suffirait de mélanger des graines de carottes et des graines de radis.
Les radis étant récoltés plus rapidement, cela créerait des espaces à prendre
pour les carottes qui, bien à l'aise, grossiraient, grossiraient.

:mrgreen:
C'est ce que je fais ! toujours des radis avec les carottes....
Ce qui n'empêche pas les fourmis d'amener des pucerons au collet des carottes. On les repère facilement grâce au monticule de terre au sommet des collet, souvent imbriqué avec les fanes....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Septembre au jardin

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 01:30

Moi aussi, je sème en même temps radis et carottes. Mais c'est plutôt une question de gain de place qu'une façon d'obtenir de grosses carottes. Ça évite de semer les carottes trop serrées et d'avoir à éclaircir. Mais si les carottes n'aiment pas le terrain, elles restent anémiques...

Répondre