Les outils de l'automne

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Les outils de l'automne

Message par Claude » 30 oct. 2014, 11:04

Comment ramasser à la pelle ?
Quand elles sont toutes dispersées les feufeuilles ?
Il suffit de customiser son vieux râteau. Même s'il a perdu des dents et qu'il pue du bec.
Matériel : en plus du fer, une planche avec des dimensions généreuses.

Processu : On pose le fer du râteau puis on perce des trous pour pour que le fer reste bien marié à la planchette.
Faute de perceuse, on peut essayer de clouer le fer avec des clous à tête large.
Au final, du fil de fer aux bons endroits. On tourne plusieurs fois pour que le fil immobilise le fer du râteau.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 701232.jpg

J'en connais qui vont finir dans un composteur ou en couverture au pied des arbres précieux ! Et pas de rouspétance.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les outils de l'automne

Message par Nicandra » 30 oct. 2014, 12:52

Bonjour Claude

Et le balai à feuilles, tu en fais quoi?
J'en ai 2: Un normal assez large et un pour jardinier en herbe, nettement moins large.
Celà me permet de passer partout.
Avec ton système qui fait, au moins, 2 fois et demi la largeur d'un rateau, tu ne dois pas pouvoir passer partout!
Chez moi, ce serait même quasiment nulle part!
Une fois mises en tas, sur les dallages, on pousse les feuilles vers les massifs ou on met au compost, après en avoir rempli, brouette, bac ou autre, grâce aux 2 balais à gazon utilisés (un peu) comme une pince à spaghettis! ;) :lol:

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les outils de l'automne

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2014, 13:07

Vi, c'est ma méthode aussi, heuuuu non, c'était ma méthode du temps où j'avais des feuilles mortes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 30 oct. 2014, 13:53

Chichinette 11 a écrit :Vi, c'est ma méthode aussi, heuuuu non, c'était ma méthode du temps où j'avais des feuilles mortes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif
Euh ! laquelle ? Balai à feuilles ou Super Rateau ?



Nicandra, chez moi, il n'y a pas de feuilles mortes sauf celles de l'olivier.
Super Rateau c'est pour des surfaces planes. Pardon de ne pas l'avoir précisé.

Si vous voulez savoir …… c'est pour une place publique d'un bourg de montagne, et c'est pour un terrain de boules que je connais et qui est déserté par les boulistes en cette saison froide. Et là, cette grande planche me fait gagner du temps par rapport à un balai à feuilles. Si vous pouviez voir l'abattage de cet outil. Des monceaux de feuilles en peu de temps. Bon, je n'ai quand même pas les rendements de l"industrie ! :mrgreen:    J'y vais aussi avec des sacs plastique de 100 /130 litres et ma poubelle de 80 litres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les outils de l'automne

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2014, 14:11

En voyant ta question et en relisant mieux ce qu'a écrit Nicandra, ni l'un, li l'autre http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

J'employais la méthode de Nicandra mais avec des râteaux à gazon ou râteaux soleil. L'ennui de ton système c'est qu'il ne faut pas que le sol comporte des cailloux, conclusion, il ne peut servir utilement qu'à toi et seulement sur le terrain de boules :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 30 oct. 2014, 14:25

@Chichi.

Pas que ! Chichi, pas que ! Mais pour Super Râteau, le terrain plat est un must ! Œuf corse en omelette.  :lol:

Super Rateau n'a jamais été arrêté par une pierre
ou une boule perdue. Il avale les obstacles les plus hauts,
les employés communaux lui jettent des pierres
car il voit dans la venue de cet étrange râteau,
de leurs souffleurs bruyants, la fin de carrière !

Fi qu'un appareil à moteur thermique soit surclassé par un vulgaire outil manuel !
Le progrès technique en est tout basculé, cul par-dessus tête.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 30 oct. 2014, 14:29

Et toi, gentil lecteur, mon ami, mon frère,
Raconte-nous les outils que tu préfères ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les outils de l'automne

Message par Zinette » 30 oct. 2014, 14:35

Je ne réponds pas parce que je suis lectrice soit mais ni gentille ni ami ni frère! :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les outils de l'automne

Message par Nicandra » 30 oct. 2014, 17:14

Bonsoir Claude

Cela fait plusieurs fois que toi et Chichinette, vous dites que vous n'avez pas de feuilles mortes.
Vous n'avez aucun arbre caduc, comme: Marronier, châtaignier, noisetier ou arbres fruitiers (pêcher et autres), à part l'olivier, que des persistants?
J'avais pourtant cru voir des photos de caducs dans ton jardin!

à+

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Les outils de l'automne

Message par jac11 » 30 oct. 2014, 19:05

Bonsoir Nicandra
Tu m'éclates (c'est une déclaration d'amour , mesdames et messieurs vous êtes priés de lire ailleurs)
Je pense que tu as dû jouer au tennis et etre trés bonne
Deux ou trois échanges plus ou moins sympa et je sens la montée au filet et généralement c'est le revers dans la gueule , je conçois que ça puisse agacer mais moi ça me plait et puis ça secoue un peu le cocotier qui s' endort
Aller tiens je t'embrasse

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 30 oct. 2014, 19:32

Oui, il y en a mais si peu en volume. Si tu voyais tout ce j'importe …… :D venant de terres plus riches.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les outils de l'automne

Message par Nicandra » 30 oct. 2014, 22:01

Bonsoir jac

Je suis étonnée c'est tout!
Car même dans le midi, il y a des arbres caducs.
Dans ma région, beaucoup de jardins n'ont quelques arbres caducs, comme un tilleul ou un platane et des fruitiers (à titre d'exemple) et les feuilles que le vent peut transporter des bois environnants ou des jardins de félés dans mon genre qui possèdent une véritable jungle!
Et les ramassages des municipalités vont directement au compostage de la déchetterie.
Les gens font avec ce qu'ils ont chez eux, c'est leur seule possibilité de compostage.
Mais en rajoutant les déchets de cuisine, et en intercalant des couches successives de terre de jardin, on obtient un volume conséquent.


à+

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Les outils de l'automne

Message par nono » 30 oct. 2014, 22:32

Nicandra, les feuilles mortes, mon jardin et verger en consomment des tonnes. dans mon patelin, le gars qui est préposé à leur ramassage sur la route me les met sur des tas. puis je passe derrière afin de tout débarrasser. coût : 2 paquets de clopes. ici, on me prend pour un original car ramasser des f.m. est un boulot dégradant !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les outils de l'automne

Message par xyla56 » 31 oct. 2014, 04:20

tiens un clone de Claude :lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les outils de l'automne

Message par Nicandra » 31 oct. 2014, 08:23

Bonjour nono

Vu le nombre d'arbres qui pousse dans mon jardin, je peux même en donner!
Cela fait un peu inventaire à la Prévert! ;)
1 saule pleureur (il faut se mettre à deux pour l'enlacer), 1 arbre de Judée, 1 Prunier de Pissard, 1 Melia Azhédarach, 3 cognassiers du japon, 1 Rhus Typhina, 1 Magnolia Soulangeana, 2 Frênes, 2 noisetiers, 3 Peupliers, une dizaines d'Althea, 1 Catalpa, 1 Erable Negundo, 1 Châtaignier,1 Caragana, 1 Cornouiller Sanguin, 1 Cornouiller Panaché, 1 Prunus Subirthella, 1 Chimonanthus, 8 lilas, 3 Forsythia, 4 Weigeilia, et quelques dizaines de rosiers et d'arbustes: comme des spirées, des Berberis, des Pivoines, seringuats, Etc..., Etc...
J'ai aussi quelques fruitiers
2 cerisiers, 1 pommier, 1 poirier, 2 pruniers, 1 mirabellier, 1 Brugnonier, 1 Feijoa.
Et j'en oublie sûrement!! ;)
C'est pour ça que je ne composte qu'une partie et que le laisse les autres sur place, en les balayant vers les massifs, juste pour me frayer un passage et pouvoir circuler, sans risque de chute.
Au printemps la terre a tout digéré.
P4140165.jpg
mon saule pleureur
(2.89 Mio) Téléchargé 122 fois
P3200004.jpg
Le magnolia
(1.91 Mio) Téléchargé 128 fois
P4140167.jpg
les peupliers
(2.97 Mio) Téléchargé 109 fois
à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 31 oct. 2014, 10:48

Waouh ! J'imagine volontiers les jolis matelas, plutôt que tapis, de feuilles mortes quand on se promène chez toi. Tu es chanceuse sur ce point vu qu'il y a, en l'occurrence, une forte disparité des sols. L'érosion propre aux terrains en pente lessive depuis des millénaires cette portion de planète où mon parachute (doré) m'a fait atterrir.

Je poursuis donc à la fois des travaux de terrassement (murs, plessis, retenues……) et d'apport d'humus et de limon (et même d'argile depuis que je peux le faire). C'est un travail à plein temps et presque invisible.

Bien sûr, je pourrais le contenter de ce que la nature offre à ma porte. Je ressemblerais à un fil de fer. Car mis à part les figues, les olives, je pourrais récolter l'orpin de Nice. Et apprendre à reconnaître quelques salades ……

J'ai adoré l'inventaire où ne manquent que des ratons-laveurs :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 31 oct. 2014, 11:26

xyla56 a écrit :tiens un clone de Claude :lol: :lol: :lol:
ou Claude, un clone de Nono. Pas facile de reconnaître une primauté mais je ne pratique que depuis une dizaine d'années.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Les outils de l'automne

Message par Nicandra » 31 oct. 2014, 13:21

Claude

Tout le jardin est en terrasses et escaliers.
Il y a 8 niveaux et interniveaux différents et 9 escaliers, sans compter celui de la cave et celui de la maison.
A part une partie en léger talus de 10m de long sur environ 2m de profondeur, tout les dégrés différents sont plats, ce qui permet de cultiver facilement et d'empêcher le ruissellement d'emporter toute la terre.
Le problème: tous ces escaliers qui interdisent l'usage d'une brouette.
C'est soit la bache noire qu'on tire, soit une fabication maison, faite à partir de tuyaux d'arrosages usagés, à usage double agenouilloir une fois ouvert et transport de branchettes et divers détritus une fois tenu par les poignées comme un sac
Promis, dès que j'arrive à refaire fonctionner mon APN je fait une photo.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les outils de l'automne

Message par Chichinette 11 » 04 nov. 2014, 11:11

Cela fait plusieurs fois que toi et Chichinette, vous dites que vous n'avez pas de feuilles mortes.
Vous n'avez aucun arbre caduc, comme: Marronier, châtaignier, noisetier ou arbres fruitiers (pêcher et autres), à part l'olivier, que des persistants?
Claude t'a répondu, à mon tour.
Naaan, j'ai pô de caducs http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif ou si peu qu'ils ne servent à rien.

J'étais une habituée des Noisetiers opulents avec de bonnes grosses feuilles de la taille de la paume de ma main. Le pauvre martyr qui a été planté ici je ne sais pas quand, n'a pas pris un cm de hauteur depuis l'an dernier, il culmine à 1,60 m environ

http://i.imgur.com/Hr21OKo.jpg

et un dessin ou une photo valant mieux que tous les mots, voilà la taille du peu de feuilles qu'il a réussi à déplier

http://i.imgur.com/G3YtCW1.jpg

En caducs à part lui j'ai un Prunus à feuilles pourpres (de la sorte qui fait des fleurs simples en Février, j'ai oublié son nom ). Il n'a plus de feuilles depuis Septembre, un Prunier souffreteux a feuilles minuscules, déplumé également et je ne sais pas où le vent a emporté les mini feuilles. Il y a un Forsythia, un Lilas d'environ 1,30 m, l'Abricotier et l'Amandier. Ces 4 là ont encore leurs feuilles et l'an dernier, à part une partie de celles de l'Abricotier et de l'Amandier je n'ai rien pu récupérer.

Ici nous sommes sur le plateau, le grillage fait 1 m de haut et lorsque la tram' souffle les feuilles passent au dessus et se barrent, peut-être dans la friche derrière, je ne sais pas. En Essonne, le grillage faisait 2 m et je récupérais les tas accumulés au pied.

L'an dernier j'avais raconté que j'avais récupéré un peu des feuilles tombées dans l'impasse en provenance des Figuiers d'un voisin et j'allais même jusqu'à passer la main à travers son grillage à grosses mailles pour en piquer chez lui.

J'avais voulu aussi pailler avec un peu de feuilles d'une Vigne qui, elles, étaient envoyée vers mon terrain par le vent mais Jac m'a fait, à juste titre, remarquer que les Vignes sont traitées à mort et que ce n'était pas une bonne idée.

Je t'assure que c'est déprimant un jardin sans caducs, je suis très malheureuse avec tout ces persistants que l'ancien proprio a plantés.

Dans la rue il y a un Marronnier et un Tilleul mais l'an dernier je n'ai pas réussi à prendre des feuilles mortes, soit elles étaient ramassées avant que j'arrive, soit envolée bien loin.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Les outils de l'automne

Message par nono » 04 nov. 2014, 11:27

le tilleul fournit des feuilles de super-qualité, ici, elles sont à 90 % encore à mon arbre. celles de châtaigner/marronier sont un peu trop riches en tanin donc se décomposent moins vite. mais les 2 ont leurs avantages.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les outils de l'automne

Message par Claude » 04 nov. 2014, 13:22

Oh ! vindoux, quelle belle main derrière la feuille ! On comprend pourquoi
un jour Le bon Chichinet t'avait demandé ta main.    :lol:

¿•

Je parie qu'on va vite me répondre que dans le sage montre une étoile, le sot :o   regarde la main !    :mrgreen:

Répondre