Tailler des arbres en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 07 déc. 2020, 14:13

Moi aussi au cours de mes pérégrinations,
j’éprouve presque tous les jours ce sentiment de ne pas avoir emporté le nécessaire. Sécateur, ficelle, sac.


Conclusion :

Mes poches ne sont pas à la hauteur de mes ambitions.
Il va falloir que je me décide …… à me mettre à la couture pour fabriquer des » sur-poches «.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par ege » 07 déc. 2020, 19:01

pas besoin de grande poche, couteau & briquet, ça suffit pour la majorité des interventions

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 07 déc. 2020, 20:58

Un briquet ......
Mais tu fumes donc, tonton ?
Tonton ! Pourquoi tu tousses ?
.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 07 déc. 2020, 21:00

.... et un couteau
.

Quelles ambitions peut-on avoir avec un simple couteau ?
Se tailler un arc ? Sculpter une branche de coudrier ? Fabriquer un cure-dent ? Peler sa pomme ?. :D :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par singe » 10 déc. 2020, 23:22

En cette période, je taille les vignes, les pommiers - pardon LE pommier (il n'en reste qu'un, j'ai été obligée de couper l'autre qui avait un énorme chancre depuis deux ans , et que je n'ai pas pu sauver) - et la plupart des arbustes du jardin du sud -
Le pommier, pour éviter qu'il ne devienne trop grand, on ne pourrais pas ramasser les pommes, là où il est situé - je préfererais lui laisser son port naturel. Par contre les fruitiers à noyaux, c'est uniquement juste après fructification , en été, donc, et le moins possible !
J'applique les principes énoncés par Plumee plus haut : pas de moignon, taille propre , éventuellement du cicatrisant ou de l'argile .
J'ajoute que je blanchis systématiquement les troncs au blanc arboricole, ce qui jusqu'à présent les a protégé correctement des nuisibles ..

En janvier, après la chute des feuilles , je taille la glycine du sud très court, à deux yeux ( ca dure une semaine minimum, et je remplis deux remorques de branches, je ne fais plus de broyat, à cause de mes épaules ...)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Marc » 11 déc. 2020, 09:51

Les pommiers et les poiriers, je pratique des tailles d'équilibrage et surtout "aérer" l'intérieur (on dit qu'un oiseau en vol doit pouvoir passer) en coupant les petites branches qui ne fructifieront pas, j'ai le choix entre couper les dards ou les courber avec une cordelette, selon l'endroit où ils sont placés. J'ai eu aussi un pommier de 18 ans (Melrose) atteint du chancre et que je vais devoir couper et brûler, c'est un crève-cœur...
Moi aussi je passe du blanc arboricole, tous les 2 ans, c'est effectivement protecteur. Je m'y prépare mais le temps n'est pas assez sec. Je placerai les pièges à carpocapses au moment de la floraison.
Pour le moment je me contente d'élaguer les bois morts essentiellement, je broie tout ce que je peux

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Plumix » 11 déc. 2020, 10:59

pas besoin de grande poche, couteau & briquet, ça suffit pour la majorité des interventions
Et un bout de ficelle,surtout très utile dans de nombreuses situations!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par ege » 11 déc. 2020, 14:39

t'as raison, mais t'en à plus avec la baguette

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par singe » 13 déc. 2020, 17:50

Marc, qu'utilises tu comme pièges à carpocarpse ? des pièges à phéromones ?
Est ce que ça fonctionne ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Marc » 13 déc. 2020, 18:08

C'est à la suite d'une info de Chichinette, j'ai trouvé un site qui montre comment préparer ces pièges qui, à l'origine, étaient (est toujours) prévus pour capturer le frelon asiatique, je joins le site en question :
C'est le principe qui m'intéresse, j'ignore si c'est efficace....Ce qui ne dispense pas de poser des pièges à phéromones...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par singe » 14 déc. 2020, 17:59

Merci ! Il est super ce canadien !
J'utilise presque la même recette pour pièger les frelons asiatiques dans le sud ... (l'an dernier, j'en ai pris 150 dans 3 pièges, dans mon petit jardin pendant l'été ! )
Je vais faire ....

Répondre