Tailler des arbres en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 06 nov. 2014, 10:59

Je trouve de belles quantités de branches d'arbres taillées en ce moment sur le tas de déchets verts de la commune. Une bonne occasion (pour moi) de broyer pour produire soit du compost soit du BRF qui sera une belle couverture du sol. Youpi ! 
Tout en ramassant, je me demande quelle est la pertinence de ces tailles. Ces jardiniers ont-ils raison ? Hier j'ai encore récupéré des tailles de tilleul et d'olivier. Et ce sont des tailles sévères, de gros tronçons qui ne font pas penser à des soins bien délicats.



Mais quelle sorte de taille fait-on en ce moment ?

Écarter les branches mortes en cette période est forcément pertinent. Agir avant que toutes les feuilles se soient envolées.

Réaliser une taille fruitière des arbres fruitiers à pépins pour assurer une meilleure production fait parti des choses vues.




Et vous, comment voyez-vous cette question de taille ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Nicandra » 06 nov. 2014, 11:12

Bonjour Claude

Je ne taille jamais aucun arbre.
Juste quelques arbustes de haies avec les voisins et ce qui me bloque le passage.
J'enlèves le bois mort des arbres accessibles au fûr et à mesure.
Les plus grands se débrouillent tous seuls et s'en débarassent, sans mon aide ou avec celle d'un élagueur grimpeur.
Mais on peut tailler en vert de nombreux arbres et arbustes, fruitiers inclus.
Les fruitiers, plutôt, juste après la fin de la fructification.
Le bois mort ne donne pas de BRF, seules les jeunes branchettes vivantes peuvent et, encore, sous certaines conditions.

à+

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par nono » 06 nov. 2014, 18:32

quand je peux, en novembre, je taille la … route, comme tous les mois d'ailleurs.

Sérieux : cette après-m, avec mde, on a taillé les haies de troènes et de lonicera car elles avaient pas mal fait de rejets.

La taille des arbres fruitiers de plein vent : soit on est pour, soit on est contre. Ici, je fais la taille douce que je commencerai en déc., après avoir longtemps fait la taille trigemme, taille qui faisait le bonheur de tous quoique qu'on dise. mais c'était du boulot, presque de précision.
Les cerisiers, je les taille après les avoir cueillies.

Les rosiers, j'attends sagement le printemps. Et pour les arbustes qui fleuriront début de l'été, leur taille/nettoyage est terminée.
Là, mes sécateurs et cisailles attendent un profond nettoyage et affûtage après démontage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par plumee » 09 nov. 2014, 17:42

Nono
Là, mes sécateurs et cisailles attendent un profond nettoyage et affûtage après démontage.
J'admire. Je sais pas faire. J'ai pourtant un excellent manuel là-dessus. :lol:
Mais la patience et moi pour ce genre de travail c'est zéro.
Déjà les couteaux de cuisine… tout juste, et mal fait.
C'est pas le truc de Plumix non plus, hélas.
Nono, tu viens faire ça chez nous?

Nicandra
Je ne taille jamais aucun arbre.
Je pense que c'est une bonne façon de faire. D'ailleurs, si j'aime tailler (vigne et rosiers), par contre, je n'ai jamais su me mettre aux fruitiers.
Je crois qu'en fait, je suis rétive. J'ai pris la décision de ne plus tailler non plus, sauf si ça gêne.
Et hélas, le mûrier platane de ma terrasse DOIT être taillé, sinon je dois renoncer à toutes les vivaces qui sont autour, y compris ma vigne en pergola
et la lumière dans la maison.
Car, bien sûr, en le plantant il y a 15 ans, je ne me suis pas informée sur son développement.
Depuis deux ans, je ne faisais que rabattre les extrémités mais il est devenu démoniaque. Aussi cette année,
il a eu droit à ce qu'on appelle la taille en têtes de chats, comme dans les espaces publics.
Ça me fait mal de voir ça mais bon, je ne vais quand même pas l'abattre.
Donc, je bois mon incohérence jusqu'à la lie. Ça m'apprend le détachement. :lol:

Voici, comme mis dans les photos du bandeau, Jurassic Parc chez Plumee.
Fichiers joints
mûrierplatanetaillé3.jpg
(670.66 Kio) Téléchargé 211 fois
mûrierplatanetaillé2.jpg
(415.07 Kio) Téléchargé 211 fois
mûrierplatanetaillé1.jpg
(517.8 Kio) Téléchargé 209 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Brigitte » 09 nov. 2014, 17:58

Est ce qu'il avait encore toutes ses feuilles quand tu l'as taillé Plumee ?
Parce que chez moi, les deux que nous avons sont bien pimpants avec toutes leurs feuilles vertes comparé à celui du voisin qui en a peu et qui de plus sont devenues toutes marrons, chose normale pour le mois de novembre...j'y comprends rien là... :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par plumee » 11 nov. 2014, 18:49

Mûrier platane
Est ce qu'il avait encore toutes ses feuilles quand tu l'as taillé Plumee ?
Parce que chez moi, les deux que nous avons sont bien pimpants avec toutes leurs feuilles vertes comparé à celui du voisin qui en a peu et qui de plus sont devenues toutes marrons, chose normale pour le mois de novembre...j'y comprends rien là... :P

Oui, il avait toutes ses feuilles et bien vertes.
En fait, il ne les perd que lorsque la température descend bien et ça n'a pas été le cas jusqu'à maintenant.
Quant à la différence entre ton arbre et celui de ton voisin, n'est-ce pas parce qu'il pchoute pchoute à tour de pchoutt?
Ou alors son arbre est sur un emplacement qui ne lui convient pas…

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par nono » 11 nov. 2014, 21:41

Plumee
Mais la patience et moi pour ce genre de travail c'est zéro.
Nono, tu viens faire ça chez nous?
il me faut un peu de patience et surtout de l'attention, chuis toujours à jeun quand je fais çà, car on risque ses doigts.
je fais bien mes coupe choux, ces anciens outils de barbier, et là, on ne rigole pas.
mais je suis un peu loin de l'Ardèche et si je passe dans le coin, promis , je m'arrête !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Brigitte » 12 nov. 2014, 11:42

plumee a écrit :Quant à la différence entre ton arbre et celui de ton voisin, n'est-ce pas parce qu'il pchoute pchoute à tour de pchoutt?
qu'est ce que ça veut dire ? :P
plumee a écrit :Ou alors son arbre est sur un emplacement qui ne lui convient pas…
oui c'est vrai son arbre n'est pas sur un terrain plat comme les nôtres, le sien se trouve dans une pente...alors peut être qu'il a du mal à aller chercher l'eau...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par plumee » 13 nov. 2014, 08:05

Nono
il me faut un peu de patience et surtout de l'attention, chuis toujours à jeun quand je fais çà, car on risque ses doigts.
je fais bien mes coupe choux, ces anciens outils de barbier, et là, on ne rigole pas.
mais je suis un peu loin de l'Ardèche et si je passe dans le coin, promis , je m'arrête !
OK. Je commence à préparer. Mais je te préviens: ça va te prendre au moins deux jours. :D
NB: Quand on va dans le Sud, c'est facile de s'arrêter chez nous car nous sommes à 20mn d'une sortie d'autoroute A7.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Marie_May » 13 nov. 2014, 10:28

Avant de te préparer à recevoir du beau monde, belle Plumette, et si tu nous disais - à Brigitte qui te l'a demandé et à moi qui n'ai pas compris non plus - ce que tu veux dire par
p'chouter?
dans la phrase
la différence entre ton arbre et celui de ton voisin, n'est-ce pas parce qu'il pchoute pchoute à tour de pchoutt?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par xyla56 » 13 nov. 2014, 10:49

je suppose que Plumee appelle pchout-pchout ce que moi, j'appelle pscitt-pschitt, c'est à dire pulvériser :mrgreen: (j'arrive jamais à me rappeler du nom du machin qui fait ça :oops: )

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Nicandra » 13 nov. 2014, 11:45

Bonjour xyla

Un pulvérisateur voyons, issu directement du verbe que tu as utilisé, pourtant, sans difficulté!! ;)

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par xyla56 » 13 nov. 2014, 12:48

je sais bien, mais dès que je cherche le pulvérisateur, je ne trouve plus le mot...et l'engin par la même occasion :oops: un blocage, sans doute :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 13 nov. 2014, 13:12

À mon humble avis, le pchitteur a un débit moins important que le pchoutteur.
Dans la salle de bain, (dans la mienne), par exemple, on trouve des pchitteurs à parfums. Il y a du pchitt pour dame et c'est tout.
Je suis pour les odeurs naturelles. Et puis c'est tout.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par jac11 » 13 nov. 2014, 13:16

oui moi aussi, y a que le phoque qui me va bien

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Marie_May » 13 nov. 2014, 14:47

Mais c'est bien sûr, dit-elle en se tapant le front... Sans blague j'avais pas compris et maintenant tout est clair, grâce à toi Xylette.
Le type d'à côté traite ses arbres avec des cochonneries et c'est pour ça que....

Et tu sais quoi, pulvérisateur est aussi un mot qui ne veut pas sortir quand j'en ai besoin, non plus que le mot "pulvériser".
Et je crois que c'est parce que ce mot suggère des gouttelettes, tandis que la pulvérisation fait penser à de la poudre. Dans nos cervelles un peu encrassées (surtout la mienne) un petit grain de poussière comme celui-là suffit probablement à ce que le tiroir se coince et que le mot ne nous soit plus accessible.

Enfin, c'est une explication comme une autre qui évite de penser Alzheimer...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par plumee » 02 déc. 2020, 18:25

Dernier message de 2014! Fichtre, le temps passe les copains…

Il y a près d'un mois, en baladant le chien sur le chemin carrossable qui monte derrière chez nous.
je croise des gars munis de tronçonneuses qui taillent et qui taillent.
Après leur passage, voilà ce qui reste: des branchages qui traînent, y compris dans le fossé
et des moignons sur les arbres, principalement des chênes et des cerisiers sauvages.
Je suis loin d'être experte en matière de taille mais je connais quelques principes de bas.
Déjà, que les cerisiers supportent la taille quand ils sont jeunes mais surtout,
qu'une branche se coupe à une intersection, en faisant gaffe de ne pas laisser de moignon, sinon
il va sécher et offrir un nid tout trouvé aux bestiaux destructeurs, qui vont bouffer le moignon et
ensuite s'attaquer au tronc et poum… l'arbre est condamné.
Et si on coupe à ras, on fait gaffe de ne pas couper ras ras le tronc car, dans le bourrelet
de rattachement, se trouvent des cellules cicatrisantes.
Si on les enlève, on est ramené au cas précédent.

Ou bien, on laisse un tire-sève au bout.

Ici, rien de tout ça.
De l'art de zigouiller les arbres à petit feu.
Si j'ai dit des faussetés, signalez le me le. Merci.

chênetaillé.jpg
Vous les voyez mes beaux moignons?
Vous les voyez, dites?
(162.94 Kio) Téléchargé 161 fois
taillechemin.jpg
(143.95 Kio) Téléchargé 156 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par ege » 02 déc. 2020, 18:33

veux pas dire, mais c'est un peu moins pire que quands ils déchiquettent avec les grosses chaînes!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Muscardine » 06 déc. 2020, 18:03

Oui hélas le spectacle est à pleurer après la déchiqueteuse. :cry: là cela paraît moins pire.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par ege » 06 déc. 2020, 18:33

taille tôt ou taille tard, mais taille en mar(s)

proverbe vigneron

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Marie_May » 06 déc. 2020, 18:51

Ils taillent sûrement pour dégager la vue des automobilistes, pas pour aider l'arbre. Et dans ce cas, les tire-sève, les moignons, les bestiaux destructeurs et les principes de base, ils s'en battent l'œil, ma cocotte...
Pour être triste, c'est triste.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 06 déc. 2020, 21:19

En prenant un ton suspicieux :
«  On devine que cet arbre arrogant avait eu un mauvais geste
en griffant sournoisement une belle carrosserie.
Il fait moins le fier, maintenant, hein ? « 
.
:oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2020, 22:55

Tu rigoles mais on a fini par repérer quel arbre avait griffé le côté de notre voiture (neuve) sur nos routes minuscules.

Au voyage suivant je m'étais munie de mon sécateur, Chichinet a garé la voiture pas loin et j'ai coupé proprement une repousse pointue qui partait du pied d'un énorme platane. Elle ne faisait que le diamètre de mon petit doigt et environ 80cm de long mais elle a dû rayer un paquet de voitures parce qu'elle poussait en biais, la pointe dirigée vers la route.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par Claude » 06 déc. 2020, 23:47

Une belle enquête, Le coupable est trouvée : « La pointe dirigée vers la route ».
La justice forcėment immanente était du voyage : « … je m’étais munie de mon sécateur ».

Belle opération.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tailler des arbres en novembre

Message par plumee » 07 déc. 2020, 09:14

Bravo Chichinette pour ce geste citoyen, même si parti dans une optique personnelle.
Combien de fois, en promenant le chien, me suis-je dit: "tu devrais emporter ta grosse cisaille"…
Mais bon, je n'y pensais pas en partant et puis, la grosse cisaille, ben…elle est grosse et lourde.
Et puis ce chemin est peu carrossable.
Il n'y passe donc pratiquement que des chasseurs et le propriétaire des terrains, qui a un chemin privé juste à côté.

Répondre