Questions Agrumes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Questions Agrumes

Message par singe » 15 nov. 2014, 17:50

Je me suis fait une fiche sur les Citronniers et autres Agrumes sur mon cahier de la maison …. et je ne suis pas chez moi en ce moment ! Je vous mets ce dont je me souviens :
- les Bigaradiers ou Oranges amères sont les pieds mères (porte-greffe), à partir desquels on greffe beaucoup d'autres agrumes ;
j'en ai un qui mesure 6-7 m de haut et me donne 50 kg d'oranges amères chaque année ; il ne fleurit que deux fois au max au printemps (souvent mai et juin) ; les oranges murissent entre janvier et avril, et finissent par tomber et pourrir si on ne les ramasse pas ; là où on n'a pas récolté, il n'y a pas de floraison l'année suivante …

- les Citronniers Citrus Poncirus sont une famille , et donne suivant la greffe, des citrons jaunes ou des oranges douces - J'ai un Citronnier grand en pleine terre - 7-8 m de haut , tronc de 30 cm de diamètre , production environ 500 à 600 citrons par an.
Contrairement à ce qu'on croit les citronniers ont besoin d'eau et de nourriture : arrosage une fois par semaine, même en hiver, s'il ne pleut pas ; compost, algues, engrais agrumes bio et paillis sont nécessaires pour une belle production -
Ils n'aiment pas le "froid mouillé ", même s'ils sont assez rustiques (-5° à-7°, froid sec) ; chez moi le mistral d'hiver derrière une période de pluie et de grosse humidité fait tomber feuilles et citrons ; l'an dernier avec trop de pluie, beaucoup de citrons ont pourri sur l'arbre !!
Sinon récolte quand ils sont jaunes et odorants (maturité) à partir de fin janvier début février ; les premiers récoltés mettent bien 3 semaines à un mois avant de pouvoir être consommés : peau blanche trop épaisse et peu de jus-
Il faut les entreposer au sec, dans le sombre, pour qu'ils se bonifient : la peau blanche devient plus fine et le fruit prend du goût ; les bonnes années on récolte de février à mai et on conserve jusqu'en fin d'été ; en été je les mets dans le bas du frigo annexe , et ils continuent leur cycle ; en fin de production, tout ce qui est trop mûr est passé en jus au presse- citron et congelé en pots de 10 cl - pour faire la soudure ….

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Questions Agrumes

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 18:33

Merci Singe. Plus ça va et plus je pense que c'est un Citronnier mais ... pas un 4 saisons.
Je vais m'occuper un peu mieux de lui maintenant que vous m'avez fait part de vos connaissances en la matière.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Questions Agrumes

Message par Marie_May » 17 nov. 2014, 01:30

Moi aussi, car les miens ne sont pas traités comme je devrais. Par exemple ils ne boivent pas assez. Et puis je vais les nourrir mieux.

Comme ils passent une partie de l'année à la maison, j'ai planté de la misère à leur pied. Vous pensez que je devrais les en délester?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Questions Agrumes

Message par jac11 » 20 oct. 2015, 12:01

Marie may c'est normal que tes citronier fleurissent maintenant surtout si c'est 4 saisons

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Questions Agrumes

Message par singe » 20 oct. 2015, 15:56

Je n'ai pas de 4 saisons ; donc je ne connais pas bien les périodes de floraison -

Mais comme je l'ai dit a Volub' sur son jardingo, les citronniers ont besoin de nourriture sinon ils végètent ...
Moi j'ai surtout un souci de taille, car le mien est très grand, pousse énormément tous les ans , et il est dit assez souvent dans la littérature consacrée que les agrumes en général et les Citrus en particulier supportent très mal la taille ...
Si l'un d'entre vous a un avis serieux, , je suis preneuse !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Questions Agrumes

Message par Marie_May » 20 oct. 2015, 18:19

Mais tu ne peux pas le mettre en terre, Singe, là où tu es? Dans le midi, évidemment...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Questions Agrumes

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2015, 18:57

les agrumes en général et les Citrus en particulier supportent très mal la taille ...
Si l'un d'entre vous a un avis serieux, , je suis preneuse !!
Si tu n'a pas ou plus le n°6, si tu fais confiance à Courb en matière d'agrumes, va voir page 16, il y est question de taille https://www.jardinecoresponsable.org/Ga ... tte-06.pdf

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Questions Agrumes

Message par singe » 20 oct. 2015, 21:21

Merci !
Je ne connaissais pas du tout l'existence de la GdJ à l'époque, je suis une "nouvelle" (2011 !) -je conserve, pour info - mais je n'ai pas tout pigé , car il y a apparemment plusieurs écoles !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Questions Agrumes

Message par Claude » 21 oct. 2015, 08:36

Quand j'habitais dans la vallée du Paillon, très près de Nice-Est, j'avais connu la perte d'un citronnier à cause du gel. Mon fils cadet avait publié un texte dans son journal de classe : " Mon citronnier a perdu la guerre du froid. "

Quand nous avons changé de vallée pour nous retrouver plus loin de la mer, existaient deux citronniers plantés à l'étroit avec un clémentinier et un grand olivier. Je dirais qu'il s'agit de citronniers des quatre saisons. L'un d'eux a encore subi les affres du général hiver, et le second a mis du temps pour récupérer. Une branche avait gelé.
Cette année, ce citronnier a beaucoup produit. Depuis deux ans, j'apporte beaucoup de compost, de la terre supplémentaire …… et 1 fois par mois (au minimum) la planche sur laquelle pousse cet agrume et le bel olivier subit une arrosage copieux. Des soins qui expliquent la belle productivité du citronnier.
Pour permettre l'apport de matières organiques, il a fallu réaliser le réhaussement d'un mur par une rangée de parpaings (soit 20 cm).

Répondre