Fleur de novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Fleur de novembre

Message par Marc » 26 nov. 2014, 18:24

Voilà une floraison que je n'attendais pas...Devinez pour voir ....
Fichiers joints
P1260525.JPG
(2.39 Mio) Téléchargé 143 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fleur de novembre

Message par Brigitte » 26 nov. 2014, 18:57

Bonsoir Marc, du laurier rose ?

Chez moi, j'ai des fraisiers qui ont fleuri :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fleur de novembre

Message par Marie_May » 26 nov. 2014, 18:59

Pêcher?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fleur de novembre

Message par Marc » 26 nov. 2014, 21:58

indices : c'est une plante, la fleur fait environ 5 mm de diamètre et c'est la première fois que je la vois fleurie depuis 5 ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fleur de novembre

Message par Marie_May » 27 nov. 2014, 00:46

Ce serait pas cette plante exotique dont les feuilles sont parfumées et que tu utilises dans tes soupes thaïs et vietnamiennes? (et dont je ne me souviens plus le nom)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fleur de novembre

Message par Marc » 27 nov. 2014, 08:54

Gagné Marie_May !!!
Effectivement, il s'agit du Rau Ram ou Polygonum odoratum ou menthe vietnamienne...et de plein d'autres noms encore...
C'est la première fois que je vois cette plante fleurir en pleine terre, enfin presque puisque en réalité, elle pousse dans une petite mare dont le fond est constitué de terre vaseuse.
je crois bien que je t'avais promis des boutures et d'après mon journal de bord...j'ai zappé ! :oops:

http://ecolighting.fr/leradeau/download ... iew&id=780

http://ecolighting.fr/leradeau/download ... iew&id=781
Fichiers joints
P1260524.JPG
(2.39 Mio) Téléchargé 105 fois
P1260518.JPG
(1.89 Mio) Téléchargé 112 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fleur de novembre

Message par Marie_May » 27 nov. 2014, 11:10

Il me semblait bien avoir reconnu les feuilles.
Dis donc, en effet, tu n'en manques pas, de ce polygonum thaï comme l'appelle mon horticulteur...


Ne te fais pas de soucis pour ton zapping, Marc, je m'en suis acheté un pied il y a quelque temps et j'en ai deux maintenant.
J'ai fais ce qu'on m'a dit ici, je les ai mis dans un pot en plastique sans trou (des bacs à boules pour oiseaux) où ils ont l'air de se plaire.
Mais ça gèle, ces petites vietnamiennes-là, non? Fait-il si doux que ça dans ton pays de Loire ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fleur de novembre

Message par Marc » 27 nov. 2014, 15:04

Bon...je m'apprêtais à te préparer des boutures ...
le rau ram craint le gel effectivement, aussi chaque année, dès que le feuillage s'étiole, je prélève des boutures par sécurité que je retrouve ou printemps suivant. Je fais ça par précaution mais en réalité, malgré le gel, il repart chaque année. Pourquoi ? Parce que l'ayant planté dans un bac plastique enterré (80 cm de profondeur). Curieusement, j'ai de nombreuses grenouilles vertes qui s'y réfugient, elle doivent bien s'y plaire... Dès le premier gel, je coupe les tiges, je recouvre le bac plein d'eau par une bache nylon épaisse et il passe l'hiver comme ça. Puis au printemps, les jeunes pousses repartent à partir des racines du fond. Pendant ce temps là, mes boutures racinent dans des pots en verre à l'abri, c'est souvent là qu'il fleurit d'ailleurs, je bouture même les boutures ! Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de replanter.
Je parfume viandes, poissons, potages, salades...j'adore. Je fais même sécher des feuilles pour la cuisine au moment de la coupe d'hiver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fleur de novembre

Message par Marie_May » 28 nov. 2014, 02:09

Oui moi aussi, j'aime beaucoup. C'est un parfum délicat. Est-ce qu'il ne se perd pas trop en séchant?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fleur de novembre

Message par Marc » 28 nov. 2014, 12:04

Marie_May a écrit :Oui moi aussi, j'aime beaucoup. C'est un parfum délicat. Est-ce qu'il ne se perd pas trop en séchant?
Evidemment, le parfum s'évente un peu, il suffit d'en mettre davantage. J'adore ce goût poivré très particulier. Ma copine le congèle, je n'ai jamais essayé....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fleur de novembre

Message par Marie_May » 28 nov. 2014, 14:05

J'en ai fait des boutures, et j'envisage d'en mettre un pied ou deux dans des coins très humides, comme tu l'as fait. C'est une très bonne idée.

Répondre