Écrire PLUS GRAND !

pour tous les problèmes de connexion, d'insertion d'une photo,
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Écrire PLUS GRAND !

Message par Claude » 25 avr. 2025, 16:26

:shock:

Pour ceux dont la vision n’est plus ce qu’elle était …

changeons la taille des caractères.

:arrow: :shock:

Désormais, avant d’écrire,
je cliquerai sur le bouton « Normale »
qui permet de changer la taille des caractères.
Et je choisirai « Grande »
puis je changerai la valeur 150 par 120 ou 130.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

En copies d’écran, voici les étapes :
.
IMG_1005.jpeg
(86.26 Kio) Téléchargé 133 fois
.
IMG_1006.jpeg
(333.05 Kio) Téléchargé 146 fois
.
IMG_1007.jpeg
(106.11 Kio) Téléchargé 120 fois
.
IMG_1008.jpeg
(100.53 Kio) Téléchargé 133 fois
.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Écrire PLUS GRAND !

Message par Claude » 25 avr. 2025, 16:27

EXEMPLES :

Taille affichée à l’écran des caractères en 150.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 avr. 2025, 16:28

Taille des caractères en 130.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 avr. 2025, 16:29

Taille en 120.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 06 mai 2025, 13:37

En 120, ça suffit...

Moi je mets juste la loupe pour éviter les coquilles en écrivant et je l'enlève avant d'envoyer.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 mai 2025, 16:55

Marie_May a écrit :
06 mai 2025, 13:37
En 120, ça suffit...

Moi je mets juste la loupe pour éviter les coquilles en écrivant et je l'enlève avant d'envoyer.
c'est vrai, Marie-May est une ancienne chasseuse de coquilles ! :lol:

Pour agrandir un texte, il suffit d'appuyer sur "commande" et de taper sur "+" ou "-" ensuite de revenir à la grandeur à laquelle on est habitué...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 11 mai 2025, 17:00

Tu rigoles, parce que j'en laisse plein ? Tu as raison, chaque fois (ou presque) que je lis ce que j'ai écrit j'en trouve une. C'est honteux...

Merci à Claude (si c'est bien lui) qui a agrandi la taille de la police de façon définitive. C'est autrement plus facile pour moi. Merci Merci.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 mai 2025, 18:05

Marie_May a écrit :
11 mai 2025, 17:00
Tu rigoles, parce que j'en laisse plein ? Tu as raison, chaque fois (ou presque) que je lis ce que j'ai écrit j'en trouve une. C'est honteux...

Merci à Claude (si c'est bien lui) qui a agrandi la taille de la police de façon définitive. C'est autrement plus facile pour moi. Merci Merci.
On en laisse tous, parce que, souvent, on ne prend pas le temps de relire posément...comme un correcteur, en fait !
Mais je fais attention à l'orthographe des autres, tu n'as pas la coquille facile !
Quant à moi c'est lorsque je me relis que j'en trouve plein !

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 16 mai 2025, 19:42

Quant à moi c'est lorsque je me relis que j'en trouve plein !
Mais je me relis aussi en cours d'écriture. Ça ne m'empêche pas d'en retrouver plus tard... C'est bien le signe de ma cécité de vieille...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 05 juin 2025, 10:40

Je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours adoré l'orthographe. Si! Si! Ma mère, pourtant à l'école que jusqu'à 12 ou 14 ans et grandie dans une famille analphabète
qui causait espagnol, écrivait sans faute. Tous ses temps libres (peu nombreux) était consacrés à la lecture.
Elle était employée de maison à plein temps, mais elle et sa patronne avaient noué des liens quasiment d'amitié.
La patronne allait à la bibliothèque et ensuite passait les livres à ma mère.

Me relire pour vérifier l'orthographe était pour moi un exercice… goûteux! :lol: Mon fils, pourtant physicien a hérité de ça. C'est un champion.
Te voir faire une faute le choque!
Sa fille (vers ses dix ans?) m'avait dit un jour:" En lisant beaucoup, j'apprends plein de mots et comment les écrire".
C'est vrai que toute la famille est versée dans les livres plutôt que collée aux écrans, qu'ils apprécient pourtant.
Ma petite fille (citée plu haut) m'avait dit un jour:"J"aime lire parce que, comme ça, je peux imaginer".
Ma fille (illustratrice) sème quelques fautes de ci de là, mais pour elle, ça n'est pas si important que ça.
Par contre, quand elle écrit pour des dessins professionnels qu'elle met en ligne, elle est contente que je les lui signale.`
Donc, mes petits enfants (15, 12 et 8ans), préfèrent nettement les livres aux écrans.
Qui - entre nous- dans les deux familles leur étaient limités dès le départ que ce soit à la télé ou sur leur portable.

A tel point qu'il y a peu, on va à la librairie du village et mon petit-fils me demande si je peux lui offrir un livre.
OK. il se choisit je ne sais quoi, un truc gros comme ça et, à la caisse, pendant que je paie, sa mère se retourne et lui dit:
"Mais enfin! Arrête de lire! (ce qu'il faisait, debout derrière moi), tu n'auras plus rien à la maison". :lol:
Et il a continué dans la voiture!
Et un jour: "Mamine, j'ai lu 400 pages en deux jours" !!! Dans les familles de mes deux enfants, c'est comme ça.
Je me suis demandée si la cause n'était pas que, moi aussi, j'avais limité les temps d'écran.
Il faut dire aussi qu'ils ont toujours vu les parents et grands-parents (qui n'avaient pas fait d'études),le nez plongé dans les livres dès qu'ils pouvaient.
Et quand ils (mes petits-enfants) ont eu leur premier téléphone portable, les parents des deux côtés ont limité automatiquement le temps d'utilisation.
Là, ils sont ados mais je ne sais pas trop où ça en est. Mais si! Voir ce que je dis en début de paragraphe.
En plus, chez mon fils, le moindre espace est tapissé de livres, y compris dans le couloir (étroit!) qui mène au coin dodo. Et dans les toilettes, évidemment!
Là, sont tous les livres de poche. Une véritable isolation thermique et phonique dans une toute petite maison!
Bref, une transmission efficace. Et, qui plus est, sans aucune injonction à lire. Seul l'exemple.

Se référer pour ça au livre de Daniel Pennac: Comme un roman.
https://www.philocite.eu/blog/wp-conten ... traits.pdf
J'en adore le passage consacré aux ados de collège qui avouent ne pas aimer lire dans la classe où ils sont en quelque sorte des rebuts.
Pennac leur dit : 'Puisque vous n'aimez pas lire, c'est moi qui vais vous lire quelque chose" et c'est le début du Parfum de Suskind avec "une ville où tout puait, même le roi"!
Au début, les élèves soupirent et à la fin, l'un deux s'est endormi d'un souffle régulier d'enfant sur ses bras croisés.
"Chut ne le réveillez pas", dit le prof. C'est tellement bon de s'endormir pendant qu'on vous lit quelque chose.
Et quand l'endormi se réveille en sursaut il dit:" Merde, je me suis endormi. Qu'est-ce qui s'est passé chez la mère Gaillard?"
La classe était contaminée.
Un élève à un autre: "Moi, quand on m'achète une veste, je vérifie que les poches pourront contenir un livre" (citation pas forcément fidèle mais l'idée y est).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 juin 2025, 11:50

Sur le dernier point.

Moi je râle parce que les fabricants de vêtements n’ont à ma connaissance pas prévu de poche pour le téléphone portable. Les jeans, les vêtements bon marché (les autres, je ne sais pas, j’achète pas). ça va pas bien. Manque de confort surtout en s’asseyant, peur d'abimer un bidule pas donné !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 juin 2025, 12:03

Dans une bibliothèque, derrière chaque livre se tient une autrice ou un auteur. Ceux-là peuvent être bien plus intéressants à rencontrer, à écouter que beaucoup de clampins que nous frôlons dans la vie ordinaire. Il y a foule.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 juin 2025, 12:06

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 juin 2025, 12:12

Je n’étais pas clair. Il y a foule sur les étagères de livres. Il y a bien plus que du papier …

Répondre