De l'utilité du "cache"et de le vider

pour tous les problèmes de connexion, d'insertion d'une photo,
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

De l'utilité du "cache"et de le vider

Message par Marie_May » 22 mars 2022, 10:15

Marie_May » 10 mars 2022, 20:11
Je me trompe ou on n'a pas encore changé les photos du bandeau ? C'est que j'attends avec impatience de ne plus voir le millepatte qui apparaît toujours, exprès pour m'embêter....

xyla56 » 11 mars 2022, 16:15
bon, c'est fait. y a plus de mille pattes.
Chichi, je voulais dire que personne n'avait vu que le bandeau n'avait pas changé, y compris moi, sauf Marie May

ege » 11 mars 2022, 16:46
ben dis donc, ça va à une de ces vitesses!

Marie_May » 11 mars 2022, 16:51
Tu trouves ? J'ai vu le millepatte au moins deux cents fois ces derniers temps. Chaque fois que j'ouvre mon ordinateur ... il est sur la vignette d'ici l'on sème, sur la page d'ouverture de firefox.

Claude » 11 mars 2022, 21:43
Je reçois une protestation d’un scutigère véloce qui n’apprécie pas d’être « traité » de mille-pattes vu qu’avec beaucoup de modestie il se contente de peu, à savoir 15 paires de pattes soit un total de 30 pattes, pour se déplacer à la vitesse de 40 cm par seconde.

Une scutigère véloce adulte possède quinze paires de pattes fragiles qui se détachent facilement (autotomie), soit, comme tous les chilopodes, une paire de pattes par segment. Les pattes postérieures sont nettement plus longues que les autres. ……

Marie_May » 12 mars 2022, 10:21
m'en fout, Claude, que ce soit une par segment... il court sur mes murs intérieurs (venant probablement de celui qui est en pierre sans crépis dans le jardin d'hiver) et se retrouvent dans les éviers et les casseroles... C'est une des très rares bestioles qui me dégoûtent et je ne veux pas à me justifier.

Je me demande comment je peux faire pour enlever la vignette que me présente Firefox quand je l'ouvre. C'est toujours la même - et pourquoi justement cette image de notre forum, avec le machin en photo, alors qu'on en a mis tant d'autres ...?

Chichinette 11 » 12 mars 2022, 11:57
Bizarre 
Tu as essayé de vider le cache ? On ne sait jamais.


par Marie_May » 12 mars 2022, 15:53
Koites donc que le cache ?

ege » 12 mars 2022, 18:45
euh, c'est quoi le cache? et si on peut le voir, c'est pas vraiment un bon cache!!!


Chichinette 11 » 12 mars 2022, 18:51
Ils savent mieux répondre que moi, en revanche je le fais de temps en temps sur Safari (avec un Mac) : https://www.viderlecache.fr

Marie_May » 12 mars 2022, 19:55
J'ai suivi les indications mais mon mac est vieux, les logiciels aussi, et quand je tape sur Préférences je n'ai pas la même disposition. J'ai tapé général, comme indiqué, mais je n'ai pas d'onglet "avancé" sous "Réseau" et je me vois de cache nulle part. Merci, Chichi.

Chichinette 11 » 12 mars 2022, 21:08
Et avec ça ce n'est pas plus clair ? https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... r-le-cache

ege » 13 mars 2022, 10:20
viens de vider mon ordi des choses inutiles, de faire le ménage avec un "nettoyeur "Piriform CCleaner", il y avait quand même près de 15.000 fichiers (14.598) et pour 730.000 Ko de place prise, que pour le "cache"



Marie_May » 13 mars 2022, 19:57
Merci, Chichi. Si, ça correspond mieux à ce que j'ai comme présentation. Et j'ai mieux suivi.
Entre temps, la vignette a changé de photo....... donc ça peut attendre.
Alors dites-moi, quel est l'avantage de vide le cache ? pour faire plus de place ? A quoi ?

Claude » 13 mars 2022, 20:45
Le cache sert à gagner du temps pour accomplir certaines tâches fréquentes. Pour accéder à des données éparses, le système a des options, soit y aller soit par un chemin vicinal, soit par une RN, soit par une autoroute, ce qui prend plus ou moins de temps.

Le cache est un lieu auquel le système accède plus vite à la condition de ne pas se trouver face à un cache bourré d’ infos ! D’où l’intérêt de vider le cache de temps en temps.

Marie_May » 13 mars 2022, 23:29
Mais quand on vide le cache, est-ce qu'on ne risque pas de vider des infos dont le système aurait besoin ?

Chichinette 11 » 13 mars 2022, 23:40
La seule chose qu'il peut t'arriver d'être obligée de remettre, ce sont tes mots de passe.

Marie_May » 13 mars 2022, 23:43
Pour Apple ? je ne m'en souviens pas... Donc tu suggères que c'est une bonne chose de vider son cache ? Je ne l'ai jamais fait depuis 7 ou 8 ans que j'ai cet ordi.

PatriciAndree » 14 mars 2022, 07:00
J'ai vidé le cache du téléphone portable récemment. Il n'y a aucun soucis.

plumee » 14 mars 2022, 07:54
c'est une bonne chose de vider son cache ?
J'ai tout rien compris commifaut.
Surtout, ne cherchez pas à m'essepliquer ménant. Peut-être un jour?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: De l'utilité du "cache"

Message par plumee » 13 juin 2022, 18:37

Mon imprimante est en panne. Faut dire que c'est un vieux coucou…
Mon amie Béa a mis son nez dedans, vu que j'y pige que pouic et a diagnostiqué que Mademoiselle ne reconnaît pas mon ordinateur.
Donc?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: De l'utilité du "cache"

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2022, 23:39

STP peux-tu donner :
- marque et réf de l'imprimante
- n°de version de ton Mac

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: De l'utilité du "cache"

Message par Claude » 14 juin 2022, 00:03

As-tu accepté une mise à jour du logiciel système entre le moment où ça fonctionnait et celui du non contact ?

Répondre