Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6119
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 13 mai 2024, 10:20

Et Claude s'emmirlitone dans les vers !

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2024, 12:27

PatriciAndree a écrit :
13 mai 2024, 08:49
Pour l'eurovision l'année prochaine ?
Je n ai jamais compris cet Eurovision avec des chanteurs totalement inconnus ( de ma pomme).

Écrit depuis les urgences de l’hôp Pasteur. Un camion de 44 t. m’a percuté à un rd-point.
Ça va !

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2024, 12:29

Marc a écrit :
13 mai 2024, 10:20
Et Claude s'emmirlitone dans les vers !
Un candidat aux élections américaines. Un ver s’était installé dans son cerveau . Dingue !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1550
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 13 mai 2024, 13:06

Claude, toujours aux urgences ? Plus de peur que de mal ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2665
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 13 mai 2024, 13:19

Claude est ce que ça va ?

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2024, 13:23

Oh ! Merci …

Un peu mal au cœur. Mais je me suis installé dans une pizzeria ! Que demandez de plus ?

ege
Confirmé
Messages : 8771
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 13 mai 2024, 16:50

et le camion de 44T, il n'a pas trop de mal, le pôvre?

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mai 2024, 17:21

ege a écrit :
13 mai 2024, 16:50
et le camion de 44T, il n'a pas trop de mal, le pôvre?
Tu vois, le fond d’égoïsme de la nature humaine, et surtout la mienne = Je ne m’en suis pas soucié.

Sur le moment, je ne pouvais voir le camion que dans mon rétroviseur. Il paraissait gros. Mis à part son manque d`attention, son chauffeur a été correcte, il est venu me parler. Mais je ne reconnaîtrais pas le monsieur si je le recroisais. Il pleuvait.

Vu l’état de mes portes arrières et du pare-choc enfoncés, mon mécano pense que le camion n’allait pas vite ! Faut que je pense paperasse et j’ai pas envie. Coup du lapin(ot) et phobie administrative.

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mai 2024, 07:12

Parfois je tomber sur une article sur lequel je ne saurais m’exprimer. Notamment ce sujet de neuroscience. Suis doté de la capacité de produire des images mentales ou pas ???

[attachement=0]IMG_7848.jpeg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_7848.jpeg
(410.7 Kio) Téléchargé 67 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6119
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 mai 2024, 09:42

Je pense que oui. Nous fonctionnons tous sur le même principe.
N'importe quel fait, relaté par l'image ou l'écrit, est immédiatement retranscrit dans notre cerveau qui "met en scène" l'information; mais passé dans un "filtre" -notre vision culturelle- qui se met en conformité à notre représentation du monde. Laquelle doit nous rassurer, nous conforter.
Je pense aux fameuses images subliminales qui sont censées nous suggérer des idées, des produits... mais sujet à controverses...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_subliminal

ege
Confirmé
Messages : 8771
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 mai 2024, 12:10

avec les images mentales, ça doit être comme le dessin ou la peinture, entre la représentation d'un peintre pompier ou classique et celles de dali ou picasso, il doit y avoir un monde! et vous parle même pas d'escher!

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mai 2024, 13:31

Posez-vous des questions. Par exemple, et sans ouvrir sa sacoche, se faire une image mentale visuelle (ou lié à d’autres sens humains comme l’odeur, le poids, le contact) de tout ce qu`il contient. Entreprendre un voyage virtuel de son sac.

En écrivant ce qui précède, j’ai vu des éléments du sac que je porte en bandoulière. Ça s’est imposé à moi. Ainsi j?ai vu en premier le vieux porte-feuille marron foncé logé dans ma sacoche bleue, et je j’ai pu sentir son poids relatif dans ma main et son odeur de vieux cuir un peu ranci. On ne pense jamais à le laver et ça se sent, à la fois pour de vrai, et aujourd’hui de façon virtuelle.
Je vois les deux stylos quatre couleurs et le bout de crayon gris dans leur compartiment.
Dans l’autre porte-feuille, je vois ma carte vitale rangėe cote à côte avec le papier de la mutuelle plié en trois. Je vois le sigle en lettres capitales rouges que j’ai écrit.

Enseignant, (petit regret) j’aurais dû chercher à développer ce type de compétences. Mais on n’y pensait pas. Je n’y pensais pas.

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mai 2024, 13:49

Le contraire de aphantasique est hyperphantasique, selon l’article Monde que j’ai lu. Cette question semble ne pas avoir été étudiée de façon sérieuse jusqu’à présent. Son étude n’est pas simple puisqu'elle repose sur des « déclarations ».


J’avoue avoir du mal à créer des images mentales en lisant des descriptions comme l’on en trouve dans les romans. Je dois me forcer.
Mon talent de lecteur est sans doute faible.

?
.

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mai 2024, 14:05

J’ai rencontré le conducteur du camion pour la déclaration d’accident. Cela s’est passé courtoisement.

Après le choc entre son avant et mon arrière, m’a-t-il dit, il a vu ma voiture avancer tout droit jusqu`au milieu du rond-point … avec « étonnement ». Le chauffeur avait son explication : il a cru qu'après le choc j’avais enclenché la première. Or ce ne fut pas le cas, le choc m"avait tétanisé et son camion a bien poussé ma voiture vers l"avant mais il est cependant possible que la première ait joué un rôle.

En effet, la remarque de mon « opposant » m’a amené à réaliser que j’ai pour habitude lors d’un arrêt dans une file, de passer la première tout en gardant le pied sur l’embrayage. Ce n’est peut-être pas une bonne habitude quand l’arrêt se prolonge mais c’est la mienne ! Il est possible que j’avais passé la première tout en m’arrêtant puis possible que mon pied gauche ait glissé sous l’effet du choc, va savoir, mais il y a bien eu un choc suivi de la sensation d’être embarqué dans un mouvement que je ne contrôlais pas ! Coup de pot ce trajet n’a pas croisé celui d’un autre véhicule. Puis ce fut un blocage mental. Et l’envie de ne plus bouger.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2224
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 15 mai 2024, 08:47

Se faire percuter par un camion ... il y a de quoi être choqué !
Quand il m'arrive de tomber ou autre choc, je prends le temps de ne plus bouger, le corps a besoin "d'encaisser".

Marc
Modérateur
Messages : 6119
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 15 mai 2024, 09:16

choqué, le mot est très juste ! Surtout par un 44 tonnes !

Chichi
Modérateur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 15 mai 2024, 10:21

Espèce de frimeur ===> Claude 3

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mai 2024, 13:02

Chichi a écrit :
15 mai 2024, 10:21
Espèce de frimeur ===> Claude 3
J’allais justement parler de ma notoriété et badaboum, dame Chichi, tu m’avais devancé.
Voici ce que raconte mon site informatique préféré. Aujourd’hui, il m’honore en expliquant que je serais mieux connu si ChatteGéPété ne m’avait pas pris de court !

https://www.macg.co/services/2024/05/ia ... gpt-143733
.
IMG_0224.jpeg
(409.78 Kio) Téléchargé 39 fois
.
Euh ! :( Jul ! C’est qui donc ?

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 12:03

La couverture de Charlie H est hilarante.

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 12:06

Et cette caricature de Riss sur la vulnérabilité du nucléaire civil.
.
IMG_7864.jpeg
(283.22 Kio) Téléchargé 28 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6119
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 mai 2024, 12:40

Même pas besoin de pilote russe ! ni de pilote américain d'ailleurs...Nous avons des réacteurs qui peuvent sauter tout seuls...

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 17:36

Marc, attention, c’est une approche nouvelle de ce vieux débat Pour ou Contre. .

Une question sous-jacente vire pour moi à l’évidence. L’européen moyen pensait que les périodes de guerre c’était de l’histoire ancienne ou des histoires « exotiques » d’un autre temps et se déroulant en dehors du continent européen. Cette pensée garde beaucoup de force dans la tête des gens et des politiques. L’on ne veut pas voir. Enfants d’une longue période de glaciation avec le Mur de Berlin et la binarité Est/Ouest, nous avons du mal à réaliser qu’on a changé de configuration.

Les centrales nucléaires ont deux faces. Certains se réjouissent de ses effets positifs que je ne rappellerai pas. D’autres sont plus sensibles aux effets négatifs du nucléaire civil avec des arguments que je ne répéterai pas également. Mais les deux argumentations classiques souffrent d’un défaut : elles correspondent à un temps de paix. De paix sans fin. Depuis Zaporidjia, je m’aperçois que par temps de guerre, les centrales deviennent des cibles attrayantes comme le sont les poudrières !


C’est probablement ce que raconte la caricature de Riss dans le num3ro de Charlie de la semaine dont j’ai apprécié la page de couverture signée Vuillemin, une mise en scène des violences sexuelles dans le monde du cinéma.

Que dire de plus ? Une centrale nucléaire touchée, c’est un risque radio-actif régional. Et c’est une bonne part de la production électrique d’un pays qui disparaît… pouf ! et le retour des bougies !

Marc
Modérateur
Messages : 6119
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 mai 2024, 17:55

D'abord le nucléaire civil et militaire sont les deux faces d'une même médaille : c'est une technique mal maîtrisée qui reste dangereuse pour l'humanité, on le sait tous -plus ou moins-

Ajoutons à cela que le nucléaire civil en France comme en Ukraine et ailleurs, reste aussi des bombes potentielles qui peuvent nous anéantir, c'est aussi une arme à double tranchant, qui à coup sûr atteindra l'assailli et l'assaillant...c'est ce qui explique que tout en jouant aux apprentis sorcier, les russes prennent des risques qu'ils sont obligés de mesurer. Ils existent bel et bien cependant. Faudra t-il attendre que ça pète pour s'en lamenter ?

La plaisanterie n'est pas que militaire, c'est une énergie où les incidents sont multiples et aucune centrale (en France) n'y échappe (voir toutes le enquêtes du réseau Sortir du nucléaire et les silences d'EDF aux questions qui leur sont posées). Ce n'est pas une énergie d'avenir. Outre le fait que nos approvisionnements sont soumis à des compromissions politiques, le dérèglement climatique et ce qu'il en résulte -montée du niveau des mers, assèchement progressif des cours d'eau.

Le danger est aussi dans la privatisation des services "annexes", entretien de cuves et des réseaux d'exploitation -chères aux politiques européennes- qui ne cherchent avant tout que le profit et dans du court terme...

Au-delà, la guerre nous menace et les va t-en guerre sont à la manœuvre. :|

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 18:05

En effet. Mais attention, il y a plusieurs façons de favoriser la guerre.

Claude
Administrateur
Messages : 29031
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 18:08

Dans le même temps, l’on découvre que le colonialisme français reprend un peu de jeunesse. Rocard avait trouvé le moyen de résoudre les tensions en Nelle Calédonie par un échelonnement de référendums. Et v’la que nos parlementaires ont remis un jeton dans le bastringue colonial en modifiant le code électoral.

Répondre