Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15914
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mai 2024, 11:32

Pendant mon absence du forum, pour cause de coupure d'Orange, j'ai également été à moitié assourdie par un rhume viral qui s'est porté sur mes belles petites oreilles. Mio avait le même qui s'était attaqué à ses yeux.... on a bien rigolé tous les deux.

Cela dit, je n'avais pas abandonné le jardin qui me parle même quand je n'entends rien... donc j'ai semé beaucoup de pommes de terre après avoir repris la bonne vieille manière du "rigou" fourré de bon vieux fumier de l'an passé. Avec la pomme de terre placée sur le côté, pas en contact avec le fumier (même bien décomposé, faut se méfier). Il me reste juste un grand rigou à faire et j'aurai fini les pommes de terre (Charlotte et Serpo Mira).

Toutes mes tomates sont plantées, (une soixantaine, sans doute) avec leurs piquets métalliques, surmontés d'un petit morceau de tuyau de caoutchouc noir sur lequel est écrit le nom de la tomate. Mais cette année je n'en ai pas mis aux Roma ni aux San Marzano qui n'en ont pas besoin. Je les ai planté en bordure sur le terrain un peu surélevé par rapport au chemin, et je les soutiendrai avec un grande perche horizontale posée sur deux petits piquets pour les laisser redescendre sur la bordure. On verra ce que ça donne.

J'ai acheté 4 plants de patates douces. Et quatre pieds d'aubergine. Les deux que j'ai du mal à semer, les premières parce que je les ai ratées, et les secondes parce qu'il leur faut beaucoup de temps au chaud.

Les haricots que j'avais semés avant d'être malade, au début du mois, ne sont pas sortis. Sans doute qu'il n'a pas fait suffisamment chaud dans cette terre détrempée par la pluie. Je n'ai plus d'espoir qu'ils germent maintenant et je vais en ressemer.

En revanche les premiers semis de petits pois ont repris un peu de poil de la bête - mais ils restent petits. Heureusement les semis suivants sont beaucoup plus jolis. Tout ça pousse sur des branches de noisetier et autres.

Plein de salades, beaucoup trop de radis, trop peu de carottes (J'ai pu ka ressemer ça aussi).

Malgré le vilain temps, l'herbe indésirable qui nous assaille et la pluie qui ne fait que marteler la terre, le jardin n'est pas trop moche et je peux espérer quelques résultats.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 25 mai 2024, 16:29

Bravo pour ce boulot Marie-May !
Pour les haricots verts, j'ai une technique qui est quasi infaillible...je prépare mon terrain et plante les rames, je fais une raise et je sème sous chaque rame une bonne demi-douzaine de graines, en poquet, que je recouvre à peine (le haricot doit voir le cul du semeur disait ma grand-mère), j'arrose une fois et, ayant découpé des bandes de plastique de 20 cm de large sur 2 ou 3m de long, je place celles-ci sur mon semis , coinçant ces bandes avec de pierres ou des vieilles tuiles entre chaque poquet...Et voilà ! ces haricots ont aujourd'hui 6/8 cm de haut...(semé le 16 mai et levé le 21 mai).
IMG_1634.JPG
(4.49 Mio) Téléchargé 110 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2696
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 25 mai 2024, 22:33

C'est une sacré longueur que tu as Marc, tu fais des conserves pour l'hiver ?
Et toi Marie=May tu en fais d'aussi longues raies aussi ?

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 26 mai 2024, 09:19

Brigitte a écrit :
25 mai 2024, 22:33
C'est une sacré longueur que tu as Marc, tu fais des conserves pour l'hiver ?
Et toi Marie=May tu en fais d'aussi longues raies aussi ?
Oui, des conserves pour l'hiver j'en ai toujours fait ! Là, il y a 24 rames au pied desquelles j'ai environ 6 à 8 pieds de haricots*.... et ça monte à plus de 2 m !
Mon problème de santé fait que je suis obligé d'acheter des légumes et le prix me dissuade de prendre des haricot verts (et bien d'autres légumes dits de saison)... alors je ne vais pas me priver de ça !!!

---------
* Je réserve toujours 2 rames pour la semence de l'année suivante..

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 mai 2024, 12:18

tu as raison marc, mais ça fait de toi un mauvais citoyen! si tout le monde fait ses légumes avec ses propres graines, que devient le commerce, du grainetier au maraîcher, du maraîcher au distributeur, du distributeur au commerce de proximité, du distributeur à l'industriel de la (mal)bouffe, de celui ci à la superdistribution!
et à quoi ça sert sue lemaire se décarcasse à ne plus avoir le temps d'écrire dans son style fleuri!
c'est à cause de tes 24 rames de 6 à 8 pieds que l'économie française va mal!

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 mai 2024, 14:55

:lol: Pas du tout ! À chaque fois que je le peux, j'entre dans cette chaine de producteurs de graines et de plants qui travaillent avec un autre état d'esprit. Rien n'est parfait et on peut améliorer les choses, jusqu'à les transformer. Cependant, j'en connais les limites ! Le sieur Lemaire peut aller planter ses choux ailleurs parce que le mauvais citoyen, c'est lui ! :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 mai 2024, 18:24

Marc a écrit :
26 mai 2024, 09:19



---------
* Je réserve toujours 2 rames pour la semence de l'année suivante..
ouh le menteur! il sème ses propres semences

fais gaffe au copyright et aux marques protégées

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 mai 2024, 20:01

ege a écrit :
27 mai 2024, 18:24
Marc a écrit :
26 mai 2024, 09:19



---------
* Je réserve toujours 2 rames pour la semence de l'année suivante..
ouh le menteur! il sème ses propres semences

fais gaffe au copyright et aux marques protégées
Il faut renouveler tout les trois ans environ.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2233
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 28 mai 2024, 09:35

Cette année les copains qui ont l'habitude de semer ont acheté pas mal de plants ... et ont trouvé que cela leur revenait cher.

Nous sommes passés dans un marché dans l'Aveyron et j'ai vu une belle différence de prix avec ici. EX tomate greffée ici 5 €, là bas 3,90 €.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 28 mai 2024, 10:15

Tandis que chez Biau germe, le prix d'un paquet de graines tomates: 2,80€...

Et si, (je vais faire hurler Ege) vous récoltez 2 ou 3 tomates pour en extraire les semences, vous pouvez les semer à nouveau l'année suivante...
Sur les 10 variétés que je cultive cette année, je récolte la semence pour 5 d'entre elles, et sur ces 5 là, je procède ainsi depuis 2003 pour 3 d'entre elles, les 2 autres c'est seulement depuis 2013.
Normalement, je n'achèterai pas de graines les années suivantes, sauf si je veux cultiver de nouvelles variétés.
Sachant que la semence de tomate se conserve au moins six ans (jusqu'à douze ans parfois), on obtient un panel de variétés qu'on peut faire tourner sur des années...

Je récolte aussi les graines de courges et courgettes. Là, il faut pratiquer la pollinisation manuellement, ça marche bien, il y a une technique pour ça, très simple (j'ai passé un message pour ça, je ne sais plus où...).
Cette année je suis obligé de tout renouveler, je n'avais pas pu faire de récoltes depuis 2021.

Idem pour les haricots, alors là c'est pire ! j'achète pour renouveler tous les trois ans parce que le risque d'hybridation est plus important que pour les tomates. Mais ces graines, bien sèches, se congèlent pendant des années (-30°) et conservent leur pouvoir germinatif, tout les deux ou trois ans, je prélève quelques graines du congélateur pour tester la capacité germinative....Je l'ai fait au début du printemps 2024: positif de 90 à 100% . Il faut songer que les haricots s'hybrident vite et il faut renouveler.

Je fais de la semence pour le persil, la coriandre, la ciboulette. Je n'en fais pas du tout pour les carottes, panais, betteraves...Idem pour des fleurs annuelles (je pourrais le faire).
Finalement en procédant ainsi, on fait de sérieuses économies...

plumee
Confirmé
Messages : 19005
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 mai 2024, 11:32

Semences
Il faut renouveler tous les trois ans environ.
Ça dépend des plantes et de la manière dont les graines ont été conservées.
ex: les ombellifères comme le persil, les carottes, le panais… ont des semences qui périment très vite.
Par contre, les cucurbitacées ou les tomates peuvent germer jusqu'à dix années.

https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/ ... potageres/

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 28 mai 2024, 12:02

ça vaut si on tient absolument à la pureté variétale (d'abord une variété n'est jamais pure !). Au fond, on s'en fout !!!

plumee
Confirmé
Messages : 19005
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 mai 2024, 12:22

d'abord une variété n'est jamais pure !). Au fond, on s'en fout !!!
Pas toujours!
Une année, était sortie d'une graine hybridée une courge fantastique dont les graines semées ont donné des trucs inintéressants,
sans goût, sans rien.
Peut-être qu'en fécondant à la main et en protégeant la fleur ensuite, j'aurais pu.
Pas sûr.

http://www.lagraineindocile.fr/2012/08/ ... acees.html

Claude
Administrateur
Messages : 29257
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mai 2024, 12:56

Plutôt que de pureté je parlerais de stabilité des caractères.

L’idée de pureté quand elle est associée au genre humain est piégeante.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 28 mai 2024, 13:13

plumee a écrit :
28 mai 2024, 12:22
d'abord une variété n'est jamais pure !). Au fond, on s'en fout !!!
Pas toujours!
Une année, était sortie d'une graine hybridée une courge fantastique dont les graines semées ont donné des trucs inintéressants,
sans goût, sans rien.
Peut-être qu'en fécondant à la main et en protégeant la fleur ensuite, j'aurais pu.
Pas sûr.

http://www.lagraineindocile.fr/2012/08/ ... acees.html
Quand je dis qu'une variété n'est jamais pure, j'aurais dû continuer en précisant qu'elle évolue constamment. Nos hybridations constituent un changement, comme la nature fait elle-même.
(Et le genre humain n'y échappe pas non plus ! la recherche démontre que depuis les origines et les déplacements, les différences ethniques n'ont pas toujours existé telles qu'elles apparaissent aujourd'hui, on a découvert que les critères d'évolutions sont multiples.)

La semence de tomate ramenée en Europe vient de l'Amérique du Sud où on y trouve des milliers de variétés. Le caractère stable...n'est stable qu'en apparence.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2696
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 29 mai 2024, 18:49

Punaise dire que je reviens d'Aveyron, nous y sommes allés pour récupérer des meubles...
Des bambous pour faire d'aussi grandes rames que les tiennes, j'aurai pu en prendre....des bambous y'en a à foison et en plus avec des diamètres assez imposants...
Bon une autre fois mais pour cette fois je vais chercher des branches...car oui j'aimerai en faire autant pour en faire des conserves pour l'hiver...

Chichi
Modérateur
Messages : 113
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichi » 30 mai 2024, 06:57

Et des cannes de Provence, tu en as ?

Claude
Administrateur
Messages : 29257
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 mai 2024, 08:01

Dans le 06, ça pousse un peu partout, dans des friches au bord de cours d’eau. Mais elles n’ont ni la durabilité ni la longueur des grands bambous.

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 30 mai 2024, 09:12

Cannes de Provence, j'en utilise pour des tuteurages de poivrons, d'aubergines et aussi de tomates cerise. Elles mesurent environ 3 m (chez moi).
On pourrait les utiliser comme rames pour les haricots, à condition de constituer une rame avec 3 tiges de roseaux, liées ensemble. Elle sont solides y compris sur une grande hauteur. La condition sine qua non : les cueillir à l'avance (une saison) pour qu'elle sèchent.
Elles deviennent ainsi beaucoup plus résistantes et restent souples (vents, pluie). Il m'arrive même de fabriquer des fourchines pour soutenir des branches de fruitiers trop chargées. Elles durent des années.
Les bambous, cueillis verts, doivent aussi sécher. Ceux que j'ai durent très longtemps (une dizaine d'années).

Claude
Administrateur
Messages : 29257
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 mai 2024, 17:45

Hum ! Un itinéraire de vie qui dure des années pour les cannes de Provence. Elles doivent être dopées !

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 mai 2024, 18:24

oh mon pôvre, les canisses ça dure, à marseille ils en ont encore qui ont fait de l'ombre à escartefigue, tè!

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 31 mai 2024, 09:07

j'ai des fourchines de cannes se Provence qui ont....vingt-cinq ans ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2696
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 31 mai 2024, 16:30

Ohhh quelle bonne idée, des cannnes de Provence, merci Chichi pour l'idée, et merci Marc pour le tuyau, j'en ramasserai pour l'été prochain mais j'en prendrai pour maintenant, je verrai à l'utilisation...

Marc
Modérateur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 31 mai 2024, 16:36

ege a écrit :
30 mai 2024, 18:24
oh mon pôvre, les canisses ça dure, à marseille ils en ont encore qui ont fait de l'ombre à escartefigue, tè!
Ils doivent les tremper dans le pastis, peuchère !!!

ege
Confirmé
Messages : 8843
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 mai 2024, 18:51

non, mais c'est quand même assez résistant et bizarrement quand elles sont fendues, cf les pare soleil

Répondre