Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 sept. 2024, 10:59

Hier j’ai encore assisté à une partie de jambes en l’air quand deux papillons, des piérides du chou, l’un tout blanc et l’autre blanc avec deux taches rondes et noires, ont entrepris un rapprochement sexuel. Le papillon que je suppose être le papillon femelle et qui s’était posé sur une feuille de capucin, a arquė son long abdomen pour en faire pointer le bout vers le haut. Signal !? Son corps avait alors la forme recourbée d’une banane. L’autre papillon, supposément un mâle, s’est rapproché mais je n’ai pas compris s’il y avait eu contact ou non. Ce n’est pas impossible, il a pu y avoir un bref affleurement … puis ils se sont envolés.
.
Mes choux seront encore touchés. Les feuilles seront trouées par des chenilles affamées. En conséquence, je ne devrais pas avoir ce regard curieux et débonnaire. Un regard niais de jardiniais ! J’aurais mieux fait de massacrer les acteurs responsables de dégâts à venir. I

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 sept. 2024, 11:27

Il suffit de regarder au dessous des feuilles et tu verras les œufs bien alignés....

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 29 sept. 2024, 17:26

et tu n'as pas pris ton appareil à décomposer les mouvements??

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 30 sept. 2024, 11:48

Eh ! Mais…

Je n’ai pas raconté pas qu'il y avait ponte d’œufs mais signalé avoir assisté
ã un rapprochement sexuel probablement non abouti. Une esquisse, une esquive…

J’ ai vu au mieux un effleurement , un truc fugace . Ma curiosité espérait assisté à un coït
pendant que ma main plongeait fiévreusement dans ma poche pour saisir mon téléphone.

Enfin, chez ces bestioles, comme chez de plus grands animaux quadrupèdes voire bipèdes
la ponte est un événement postérieur ……… à la fécondation !

Signé : le voyeur de notre jardin.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2024, 13:45

Promenade dans le lit du Var. Et toujours le regard attiré
par les plantes occupant un espace proche de l’eau qui coule.
.
L’eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, aimée des insectes
trouve à pousser au milieu des galets.
.
IMG_9728.jpeg
(1.83 Mio) Téléchargé 77 fois
.
La lambourde d’orient, Xanthium orientale, montre un caractère invasif
qu’on pressent à la concentration de ses pieds.´
.
IMG_9723.jpeg
(776.33 Kio) Téléchargé 77 fois
.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 30 sept. 2024, 16:27

Une lambourde est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur comprise entre 26 et 45 millimètres et une largeur comprise entre 65 et 105 millimètres
la lampourde glouteron ou lampourde commune, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Astéracées. = aussi "petite bardane" sui fait des fruits à épines crochues redoutables, surtout lancés sur des pulls en laine ou dans la cheveux des filles. En occitan; elle a un nom rigolo "gafarot" (faut prononcer le "t")

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2024, 16:32

Au temps pour moi. Bravo pour ta précision orthographique.

:mrgreen:

La lampourde produit des fruits qui me faisaient d’abord penser à ceux du cornichon d’âne ou concombre d’âne,
une minute de 60 secondes juste avant que je nettoie mes verres de lunettes avec les pans de mon T-shirt.
Comme la bardane, les fruits du cornichon d’âne sont des armes redoutables dans les mains des petits enfants
qui aiment taquiner. En effet, une toute petite pression des doigts provoque l’éjection d’une roquette
d’une giclée de graines. on peut regretter que les belligérants ne remplacent pas leur tir de missiles par des jets de cornichons d’âne
mais les militaires sont des gens sérieux, pas des gamins.
.
Pour moi et peut-être pour un Provençal, les fruits de la bardane sont des péguons. Quelque chose qui colle, qui est poisseux, on dit que ça pègue !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2024, 16:48

Au bout de deux demi-journées de travail, le gros andain de compost a diminué de moitié
car je dois faire de la place pour les broyâts d’ automne réalisées avec beaucoup de tailles
juste avant la descente de sève. Et cagette après cagette, les trous à combler, les manques,
les zones à humifier sont regarnis.
.
IMG_9732.jpeg
(3.18 Mio) Téléchargé 62 fois
.
Quelle chance d’avoir une brouette à moteur !
.
IMG_9733.jpeg
(1.43 Mio) Téléchargé 63 fois

ege
Confirmé

Message par ege » 30 sept. 2024, 17:33

Claude a écrit :
30 sept. 2024, 16:32
A
.
Pour moi et peut-être pour un Provençal, les fruits de la bardane sont des péguons. Quelque chose qui colle, qui est poisseux, on dit que ça pègue !
en effet pegos (prononcer "pégous", comme potos = poutous) ça veut dire "collant", un gosse est un pégueux, un pégaïre!
il y avaient deux dessinateurs occitans: 'pegos, en français pégous = pégueux, et tinhos, en français tignous = teigneux, qui dessinaient ensemble l'histoire de deux gosses qui faisaient plein de bétises, dans les années 80; le second a continué pour finir dans la tuerie de janvier 2015 de Charlie!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2024, 18:48

J’ignorais l’existence de ce duo.

Tignous mort en même temps que Cabu et leurs collègues. Neuf ans déjà depuis le massacre islamiste.

:mrgreen:
,
Il me semble que les poils-crochets de la bardane ont servi de modèle pour le velcro ! Onnpeut dire que l’homme a imité la nature,

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2024, 18:59

À peine une grande partie du compost est-il utilisé et de la place libérée, près de 400 litres de broyât fin sont arrivés. Comme il a un peu séché, il va est arrosé.

J’aime bien conserver le broyât fin dans de grandes cagettes : on le manipule plus facilement ! Il restera un certain temps comme ça. Dans une semaine ou deux, le compost sera déversé, melzngé et aéré …
.
IMG_9734.jpeg
(2.44 Mio) Téléchargé 50 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 oct. 2024, 00:21

J’ai planté deux petits pieds de lippia. Phyla nodiflora. Pour voir. C’est un végétal couvre-sol mellifère.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 oct. 2024, 07:56

Velcro, inventé par un ingénieur suisse en 1941.

https://plastic-lemag.com/Le-velcro-une ... -la-nature
La première utilisation spectaculaire de l'attache est celle qu'en fait la NASA dans les années 1960 pour ses combinaisons de vol
et le support des éléments de sécurité en apesanteur.
[/i]

Je crois me souvenir du début de cette invention spectaculaire.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 oct. 2024, 08:46

Mais tu n’étais pas encore née (au milieu de la figure).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 oct. 2024, 20:13

Le basilic fleurit depuis qq temps.
.
IMG_9708.jpeg
(1.56 Mio) Téléchargé 35 fois

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 02 oct. 2024, 14:53

Petit rappel : penser à sécher les fleurs pour les tisanes, c'est très bon (à mon goût).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 oct. 2024, 19:07

Muscardine a écrit :
02 oct. 2024, 14:53
Petit rappel : penser à sécher les fleurs pour les tisanes, c'est très bon (à mon goût).
Le basilic en tisane. Je n’y aurais jamais pensé.

Cette année j’en avais fait pousser 10 pieds chez nous en pensant nous faire du pesto. :P Une chose que je n’ai d’ailleurs jamais faite… Me reste à trouver comment faire pour écraser et réduire en purée ces feuilles aromatisées (?).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 oct. 2024, 19:25

Parfois les ennuis volent en escadrille. Ce fut le cas hier.

D’une belle accumulation, l’ennui le plus saillant est que j’ai perdu mon trousseau de clés dont celle de ma voiture alors que je me trouvais loin de chez moi, à St Laurent du Var au cours d’ une de mes visites à la ripisylve locale.

J’ai passé près d’une heure à quatre pattes —y a pas de positions déshonorantes— à les chercher dans un chemin que je m’étais fait à travers hautes herbes et inules visqueuses. J’ai dû attaquer le tapis herbeux au sécateur en taillant et repoussant les végétaux mais rien n’y a fait. La végétation était trop dense. De quoi être en transes. La transe en danse !

Le bonhomme et madame sont remontés chez eux en taxi ! Dans une Tesla model 3. :twisted:

ege
Confirmé

Message par ege » 03 oct. 2024, 17:57

il y a des "puces" qu'on peut mettre sur son trousseau et appeler via son "très laid phone",

le tout, c''est de ne pas perdre son très laid machin

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 oct. 2024, 20:12

Mon trousseau comportait assez de clés pour me faire dépenser une fortune
en frais de remplacement. Chère payée l’étourderie.

J’ai limité les dégâts en louant pour 48€ un détecteur de métal à l’entreprise de location d’outillage Ki****ou, etj’ai retrouvé le trousseau assez vite au milieu de longues herbes vertes que je n’avais même pas tenté de sécateuriser mardi tellement elles étaient épaisses. Elles étaient bien là où je pensais au milieu des fourrés.

Le détecteur louée est une canne terminée par une raquette. On l’ :lol: agite lentement
devant soi en frôlant le sol avec la raquette. Un son est émis quand on passe au-dessus d’un objet métallique.

Ouf !
.
Premières trouvailles :
IMG_9755.jpeg
(346.47 Kio) Téléchargé 4 fois
.
Demain je montrerai la montre en or que j’ai trouvée.

ege
Confirmé

Message par ege » 03 oct. 2024, 21:53

en or dur?

Répondre